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Memphis Belle

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Message  bigbasketeur 17/6/2007, 04:11

Le Memphis Belle est le nom d'un bombardier B-17 'Flying Fortress' datant de la seconde guerre mondiale, dont de nombreux films et reportages relatent les exploits. Ce fut le premier avion, et le premier équipage à réussir les 25 missions, signifiant à l'époque un billet de retour pour les État-Unis. Cet appareil est aujourd'hui conservé à Memphis

Données Historique
Le Memphis Belle, est un B-17F-10-BO Flying Fortress ayant pour numéro de série : 41-24485. Il faisait partie de l'unité 24th Bomb Squadron (H), 91st Bomb Group (H), 1st Combat Wing, 1st Air Division, 8th Bomber Command. Sa base terrestre était Bassingbourn, en Angleterre.


Liste des Missions en Europe

Mission/Date Destination Cible


1 - 7 Nov. 42 Brest, France Base U-Boat
2 - 9 Nov. 42 St-Nazaire, France Base U-Boat
3 - 17 Nov. 42 St-Nazaire, France Base U-Boat
4 - 6 Déc. 42 Lille, France Fabrique de Locomotive
5 - 20 Déc 42 Romilly Sur Seine, France Aérodrome Allemand
6 - 3 Jan. 43 St-Nazaire, France Base U-Boat
7 - 13 Jan. 43 Lille, France Fabrique de locomotive
8 - 23 Jan. 43 Lorient, France Base U-Boat
9 - 4 Fév. 43 Emden, Allemagne Fabrique de guerre (Entreprise FORD)
10 - 14 Fév. 43 Hamm, Allemagne Gare de triage ferroviaire
11 - 16 Fév. 43 St-Nazaire, France Base U-Boat
12 - 26 Fév. 43 Wilhelmshaven, Allemagne Base Navale
13 - 27 Fév. 43 Brest, France Base U-Boat
14 - 6 Mars 43 Lorient, France Based U-Boat
15 - 12 Mars 43 Rouen, France Gare de triage ferroviaire
16 - 13 Mars 43 Abbeville, France Aérodrome
17 - 22 Mars 43 Wilhelmshaven, Allemagne Base navale
18 - 28 Mars 43 Rouen, France Gare de triage ferroviaire
19 - 5 Avr. 43 Antwerp, Belgique Fabrique de moteur d'avion
20 - 16 Avr. 43 Lorient, France Base U-Boat
21 - 17 Avr. 43 Bremen, Allemagne Fabrique Focke-Wulf
22 - 1er Mai 43 St-Nazaire, France Base U-Boat
23 - 4 Mai 43 Antwerp, Belgique Fabrique de camion FORD
24 - 15 Mai 43 Wilhelmshaven, Allemagne Chantier Naval
25 - 17 Mai 43 Lorient, France Base U-Boat
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Message  sam44 17/6/2007, 09:19

je crois qu c'est le seul avec le Liberty Lilly qui a fait ses 25 missions ...
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Message  Invité 17/6/2007, 11:10

sam44 a écrit:je crois qu c'est le seul avec le Liberty Lily qui a fait ses 25 missions ...

En tout cas le Memphis Belle et le Liberty Lily faisaient tous les deux partie du projet de propagande américain consistant à filmer leurs dernières missions afin de recruter un maximum de nouveaux candidats à la boucherie.
Anecdote: quand l'équipage du Memphis Belle, après avoir fini sa dernière mission, a demandé: qu'auriez-vous fait si nous n'étions pas rentrés?, il s'est entendu répondre: Oh, de toute façon, on suivait aussi l'équipage d'un autre avion... C'était le Liberty Lily qui est presque passé aux oubliettes de l'histoire...

Cordialement.

PS: Arte a récemment diffusé une très bonne série documentaire sur le Liberty Lily:

Opération Clark Gable


Un des plus illustre acteur de l’époque, Clark Gable, se joint à l’équipage. Tout droit sorti d’un plateau de la Metro Goldwyn Mayer, il apprend aux soldats à jouer les stars. Les gars du Liberty Lily sont fascinés. Le B-17 part alors pour sa mission la plus médiatisée : l’usine de Messerschmidt de Hanovre, avec pour objectif de détruire 30% du potentiel ennemi.

Confrontée à une attaque d’une violence inouïe, la mise en scène hollywoodienne tourne au cauchemar : le Liberty Lily prend rapidement l’allure d’un tombeau, Sam Friedman et John Seaborn y laisseront leurs vies. Mais les images rapportées feront le tour du monde…


On y voyait notamment ce cher Clark tirer à la mitrailleuse sur des avions allemands imaginaires à des fins de propagande... Quel merveilleux acteur c'était... On y entend aussi l'équipage expliquer comment, après le vol, Clark Gable est descendu de l'avion et est monté dans la voiture qui l'attendait, sans adresser un mot à l'équipage...

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Message  Invité 17/6/2007, 11:43

Le Memphis Belle:

Memphis Belle 767pxmemphisbellecu5

Memphis Belle Belleho6

PS: Au fait: merci pour ce post Bigbasketeur.

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Message  Ivy mike 17/6/2007, 12:34

Meci por ce post Bigb !
Pour rester totalement franc, je dois avouer que je ne connaissais pas le Liberty Lilly, seulement le Menphis Belle

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Message  bigbasketeur 17/6/2007, 13:00

- De rien , je mis ce post car il n'y en avait aucun qui traiter de sur cet avion , voila , c'est donc fait . A+ . pouce Basketball
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Message  florentinus 17/6/2007, 14:36

Toutes les bombes sur la 2eme photo c'est les usines touché, les missions c'est quoi ?
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Message  Invité 17/6/2007, 18:45

Bonjour,

florentinus a écrit:Toutes les bombes sur la 2eme photo c'est les usines touché, les missions c'est quoi ?

Oui, les bombes représentent les missions de bombardement (tu remarqueras qu'il y en a 25) et les croix gammées, les victoires aériennes.
Par contre pour ce qui est des étoiles rouges et jaunes au -dessus des bombes, j'ai peur de dire une bêtise; je préfère laisser l'explication à quelqu'un d'autre...

Cordialement.

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Message  matt 17/6/2007, 20:18

Ivy mike a écrit:Pour rester totalement franc, je dois avouer que je ne connaissais pas le Liberty Lilly, seulement le Menphis Belle

Pareil je n'avais jamais entendu parler du Liberty Lilly.
Et oui ce serait bien si quelqu'un pouvait expliquer ce que représentent les étoiles. pouce
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Message  greytwo 17/6/2007, 20:39

Belle engin ! drunken J'adore les B17 !
Merci pour ce post Big, je n'avais jamais entendus parler de cet avion et je ne savais pas qu'un billet de retour était offert au bout de 25 missions accomplies.

A bientôt !
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Message  MacGoy 17/6/2007, 20:53

HEllo,

Sauf erreur le premier B17 a avoir accompli 25 missions (et qui en fera en fin de compte quarante-huit) porte le nom de Hells Angels et fût commandé par le Captain Irl Baldwin.

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Message  Keffer 18/6/2007, 07:57

Merci Big.

A noter que dans la RAF un tour d'opération consistait en 30 missions au lieu de 25. Par contre, le second tour d'opérations ne comportait "que" 20 missions. Statistiquement, on avait 1 chance sur 2 de survivre au 1er, et 1 sur 3 de survivre au second.

L'avantage des Américains était qu'une fois leurs 25 missions effectuées, ils n'avaient plus besoin d'y retourner. Les Britanniques, si. Et je ne parle pas des Allemands évidemment!
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Message  B17 21/6/2007, 14:56

Pour les étoiles rouges et jaunes, les étoiles jaunes c'est celles qui ont touché quelque chose; les étoiles rouges c'est celles qui ont touché quelque chose d'intéressant ; le reste celles qui sont parties n'importe où!
pouce
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Message  Ivy mike 21/6/2007, 15:29

Et comment savaient-il si leurs bombs avaient touchés quelque chose d'interessant ?

Merci en tout cas ! ;)

Ivy

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Message  Keffer 21/6/2007, 15:51

Ivy mike a écrit:Et comment savaient-il si leurs bombs avaient touchés quelque chose d'interessant ?

Merci en tout cas ! ;)

Ivy

En fonction de leur altitude et de leur vitesse, ils savaient de combien de temps auraient besoin leurs bombes pour toucher le sol. Ils voyaient donc les explosions et pouvaient à peu près savoir lesquelles étaient les leur.

Mais ce n'était pas une science exacte!
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Message  Invité 21/6/2007, 17:51

B17 a écrit:Pour les étoiles rouges et jaunes, les étoiles jaunes c'est celles qui ont touché quelque chose; les étoiles rouges c'est celles qui ont touché quelque chose d'intéressant ; le reste celles qui sont parties n'importe où!
pouce

Merci pour cette explication B17.
Un joli gâchis de bombes en tout cas...

Cordialement.

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Message  marc_91 21/6/2007, 23:48

avion Une autre possibilité qui me parait au moins ausi crédible :

"Yellow stars are for group lead ship and red stars are for wing lead ship."
source : http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?p=1129359

C'est lorsque l'avion a donné le "top" de larguage des bombes pour que tout le goup ou tout le wing largue en même temps (effet tapis) ...
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Message  Invité 22/6/2007, 11:27

marc_91 a écrit:avion Une autre possibilité qui me parait au moins ausi crédible :

"Yellow stars are for group lead ship and red stars are for wing lead ship."
source : http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?p=1129359

C'est lorsque l'avion a donné le "top" de larguage des bombes pour que tout le goup ou tout le wing largue en même temps (effet tapis) ...

Bonjour,

Explication très séduisante et qui m'a convaincu... Après une recherche j'ai en effet trouvé plusieurs sites qui confirment tes dires Marc. Parmi eux:
http://www.memphisbelle.org/modules.php?op=modload&name=FAQ&file=index&myfaq=yes&id_cat=1&POSTNUKESID=3c1da3dfa924cb2ef563d3296cf67b8a

Donc, merci.

Cordialement.

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Message  Keffer 22/6/2007, 11:52

motpulk a écrit:
marc_91 a écrit:avion Une autre possibilité qui me parait au moins ausi crédible :

"Yellow stars are for group lead ship and red stars are for wing lead ship."
source : http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?p=1129359

C'est lorsque l'avion a donné le "top" de larguage des bombes pour que tout le goup ou tout le wing largue en même temps (effet tapis) ...

Bonjour,

Explication très séduisante et qui m'a convaincu... Après une recherche j'ai en effet trouvé plusieurs sites qui confirment tes dires Marc. Parmi eux:
http://www.memphisbelle.org/modules.php?op=modload&name=FAQ&file=index&myfaq=yes&id_cat=1&POSTNUKESID=3c1da3dfa924cb2ef563d3296cf67b8a

Donc, merci.

Cordialement.
Merci Motpulk.

Mais pourrais-tu remettre ton lien STP, il ne marche pas?

Merci!
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Message  Invité 22/6/2007, 11:59

En effet, il marche plus. Il ne fonctionnait déjà pas très bien...
Voici son nom: The Official Memphis Belle Web Site :: Memphis Belle Memorial.
Il faut insister un peu ou attendre qu'il soit rafistolé...

EDIT2: Taper: "red stars" official memphis belle dans google, puis ouvrir la page en cache...

Cordialement.

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Message  FWV 7/8/2007, 01:08

La Memphis Belle c'est en fait un gros coup de propagande... avant l'arrivée en Grande Bretagne on installa dessus des support spéciaux pour les caméras de Wyler. l'avion n'eut pas non plus un équipage fixe, de mémoire il y en eut une bonne cinquantaine dont plus aucun ne sont en vie aujourd'hui. L'équipage de la Memphis Belle ne fut pas le premier à faire son tour d'opération, c'est l'avion qui à terminé son tour d'opération.

Le premier équipage à terminer fut celui des Delta Rebel 2, Jersey Bounce et surtout Connecticut Yankee (s/n 42-2970)

Liberty Lily fut aussi un coup de pub voulu par le Général Arnold et la Memphis Belle ce fut le boulot de Wyler...

Désolé d'avoir sauvagement écrasé un mythe... étoné gri
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Message  UHU 9/11/2007, 17:12

Le premier fut le Hells angels du 303 BG c'est clair je vois pas d'où sortent les autres B17 ????
Concernant le Memphis belle c'est de la pure propagande c'est dire comme que M Wittmann le top scorer de la Panzerwaffe.
Un petit lien pour clarifier les choses
Ah ces médias ils ont toujours été tres fort pour nous montrer leur version de l'histoire.
http://www.303rdbg.com/h-ha-mb.html
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Message  FWV 13/11/2007, 19:32

comme tout chercheur sur le B-17 sérieux j'ai acheté le livre du regrété Roger Freeman, spécialiste mondial de référence sur cet avion et lui dit que ce fut les trois cités cidessus (après avoir épluché les carrières individuelles de tous les B-17) donc on parle d'une source non pas sérieuse mais quasi indiscutable
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Message  UHU 13/11/2007, 21:06

1/ "HELLS ANGELS" serial number 41-24577 358 BS 303 BG qui fini son tour le 13 mai 1943
2/ "DELTA REBEL" serial number 41-25077 323 BS 91 BG qui fini son tour le 15 mai 1943.
3/ "MEMPHIS BELLE" serial number 41-24485 324 BS 91BG qui fini son tour le 19 mai 1943

Voici le "classement" que je possede,mais il se peut que il y est un distinction entre l'appareil et l'equipage,ce dernier n'a surement pas voler en permanence sur le meme B17,donc il se peut que l'o parle pas de la meme chose.
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Message  FWV 13/11/2007, 23:00

Contrairement à la légende qui disait que chaque équipage volait avec son avion est fausse, j'ai retracé l'histoire d'un avion en particulier (Chow Hound) j'y ai compté quatre pilote différent, la Memphis Belle à eus 25 membre d'équipage différent donc les affaires de tour d'opérati_on terminé c'est une légend il était très rare que deux membres du même équipage termine son tour d'opération ensemble, donc les affaires de tour d'opération d'un équipage ce n'est qu'invention de l'oncle Sam pour la propagande

et voilà un mythe de plus qui prend l'eau...
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