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Bombardements Japonais sur les Etats-Unis

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Bombardements Japonais sur les Etats-Unis Empty Bombardements Japonais sur les Etats-Unis

Message  Catalina 26/6/2007, 13:23

Il était six heures du matin ce mercredi 9 septembre 1942 lorsque le sous-marin I-25 de la Marine Impériale Japonaise fit surface au large de la frontiére séparant la Californie de l'Oregon.

Ce sous-marin avait déjà a son actif plusieurs coups d'éclat. Durant l'attaque de Pearl-Harbor, il patrouillait avec trois autres sous-marins à 120 miles au nord d'Ohahu. Aprés l'attaque de la base américaine, il patrouilla avec huit autres sous-marins nippons le long de la côte ouest des Etats-Unis, coulant divers navires avant de rejoindre sa base sur l'atoll de Kwajalein le 11 janvier 1942.

Sa mission suivante fut de reconnaitre les ports australiens de Sydney (17/02/42), Melbourne (26/02/42), Hobart (1/03/42), et néo-zélandais de Wellington (8/03/42) et Auckland (13/03/42), ainsi que les Fidji (17/03/42). Toutes ces missions furent réalisées avec succés par Nobua Fujita, pilote du Yokosuka E14Y embarqué par le sous-marin. Aprés un passage rapide à Kwajalein, le I-25 reprit la mer pour effectuer une reconnaissance sur Kodiak, en Alaska (28/05/42), en préliminaire à l'invasion des Aléoutiennes. Le 21 juin 1942, il bombardait Fort-Stevens.

Fujita avait suggéré d'utiliser les hydravions embarqués sur sous-marins pour bombarder des objectifs sur le territoire américain ou le Canal de Panama. C'est pour tester cette idée que l'I-25 se trouvait ce 9 septembre 1942 au large des Etats-Unis.

Bombardements Japonais sur les Etats-Unis 50696c10

Nobuo Fujita

Aprés avoir été mis à l'eau, l'E14Y prit son envol piloté par Nobua Fujita, accompagné de son observateur Okuda Shoji. L'appareil emportait deux bombes incendiaires de 170 lb qui furent larguées sur Wheeler Ridge, dans l'Oregon. Ces bombes déclenchérent un incendie vite maitrisé par l'U.S. Forrest Service à 10 miles à l'est de Brookings. Les dégâts furent minimes en raison des pluies qui avaient détrempées la forêt. Plusieurs témoins signalérent la présence de l'appareil et des fragments de bombe furent retrouvés et transmis à l'U.S. Army.

Aprés ce bombardement, l'I-25 fit l'objet d'attaque de la part d'appareils de l' USAAF l'obligeant à plonger et lui causant des dégâts minimes. Trois semaines plus tard, Fujita réitérait son exploit en bombardant de nouveau le sol américain.

Sur le chemin du retour vers le Japon, l'I-25 coula encore deux navires américains, les SS Camden et SS Larry Doheny, ainsi que le sous-marin soviétique L-16 pris par erreur pour un sous-marin américain.

Ces deux attaques en septembre 1942, furent les seuls bombardements que durent subirent les Etats-Unis sur leur territoire durant toute la guerre.

Fujita continua ses vols de reconnaissance jusqu'en 1944 avant d'être muté comme instructeur pour les pilotes Kamikazes.

En 1962, il fut invité à Brookings et céda à la ville, en signe d'amitié (et aprés que le Japon se soit assuré qu'il ne serait pas traité en criminel de guerre), le sabre de Samourai, vieux de 400 ans, de sa famille. Impessionné par l'accueil que lui avait reservé les américains, Fujita s'engagea dans le développement des relations nippo-américaines et fut félicité en 1985 par le président Ronald Reagan pour sa générosité. En 1992 il planta un arbre sur le lieu du bombardement et fut fait citoyen d'honneur de Brookings quelques jours aprés son décés le 30 septembre 1997. Ses cendres furent dispersées sur le lieu du bombardement en octobre 1998 par sa fille.
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Message  Catalina 26/6/2007, 13:40

Le I-25 était un sous-marin du type B-1 déplaçant 2.584 t en surface (3.654 t en plongée). long de 108 m, il avait une autonomie de 14 000 miles et pouvait atteindre la vitesse de 23,5 kts en surface (8 kts en plongée).

Ce navire était commandé par Meigi Tagami. Il fut coulé par le destroyer USS Patterson au large des Nouvelles-Hébrides le 3 septembre 1943.

Bombardements Japonais sur les Etats-Unis 300px-10

L'hydravion Yokosuka E14Y "Glenn" piloté par Fujita était un appareil d'obervation biplace conçu en 1937 et entré en service en 1941. L'appareil fut construit à 138 exemplaires jusqu'en 1943 et était destiné à être employé à partir de sous-marins. Propulsé par un moteur de 340 cv, il d'isposait d'un rayon d'action de 880 km à une vitesse maximale de 246 km/h.

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Message  Ivy mike 27/6/2007, 14:39

Saalut,

Drolement interessant, j'ignorais totalement que des bombes étaient tombés sur les Etats-Unis !

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Message  Charlemagne 27/6/2007, 19:28

Il y a même eu des morts américains suite aux bombardements japonais. Ce que ne précise pas Catalina, c'est qu'il y a eu une autre campagne de bombardement japonais sur le territoire continentale US. En effet, suite au raid Doolittle, les japonais enviségèrent de bombarder les USA grace à des ballons équipés de bombes laché depuis les îles nippone...je vous laisse imaginer la précision ... on a retrouvé ces ballons un peu partout sur le continent américain. Un de ces ballons a été découvert par des piqueniqueur américains qui furent tués par l'explosion des bombes. Si je me rappel bien, il y a eu 6 morts, les seuls civiles américains mort sur le territoire continentale US
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Message  gennaker 27/6/2007, 20:17

Passionnant! mais comment l'hydravion était il fixé au sous marin? était il monté et démonté pour chaque mission?? car je l'imagine mal fixé au pont en plongée...










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Message  Charlemagne 27/6/2007, 20:19

L'hydravion était dans une cale du sousmarin, les ailes repliées...
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Message  Catalina 27/6/2007, 20:26

Je connaissais l'affaire des ballons japonais. 9000 d'entre eux furent largués entre fin 1944 et 1945. D'aprés les estimations japonaises 10% d'entre eux touchérent le continent nord-américain. Ces ballons transportaient des bombes incendiaires mais il apparait certain qu'ils devaient être munis ultérieurement de charges bactériologiques.
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Message  florentinus 27/6/2007, 22:09

Tres interressant je suppose que c'est l'un des rares japonnai qui n'etait pas pro-imperialiste nipon ou je sais pas pas quoi mais il n'etait comme les samouraïs quoi enfin bref je me suis compris^^
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Message  ChS 20/1/2009, 14:25

florentinus a écrit:Tres interressant je suppose que c'est l'un des rares japonnai qui n'etait pas pro-imperialiste nipon ou je sais pas pas quoi mais il n'etait comme les samouraïs quoi enfin bref je me suis compris^^
Bonjour,
J'avoue que je ne vous ai pas compris ...
Pour rester dans le sujet, un fait généralement ignoré est que l'armée et la marine japonaise ont occupé des territoires US "au bout du monde".
Il ne s'agit pas de Wake ou Guam mais d'Attu et Kiska, 2 minuscules îlots à l'ouest des îles Aléoutiennes dans l'extrême nord du Pacifique.
Cela s'est fait dans le cadre d'une diversion lors de la bataille de Midway à la mi-42. Ces lieux sont quasi désertiques, très froids, très brumeux et inhospitaliers.
Il n'y eu pas de résistance car il n'y avait personne !
Vu les problèmes de ravitaillement et l'inintérêt de cette occupation, les japonais rapatrièrent leurs troupes en 1943.
Bien leur en prît car l'US Navy débarqua peu de temps après avec le soutien d'un vieux cuirassé (l'Arkansas).
Les victimes "collatérales" furent les derniers Aléoutes, un peuple présent sur cet archipel depuis 5 à 6000 ans, une branche ancienne de ce qui est appelé "Esquimaux". Cette population (quelques centaines) qui vivait sur les îles plus à l'est avait été transportée en Alaska et installées dans des camps (réserves) par les Autorités US en même temps que des Esquimaux et des Amérindiens d'Alaska.
Il n'y a plus d'Aléoutes aujourd'hui ! Ce peuple, depuis des générations, naviguait en haute mer avec les tempêtes et le brouillard persistant, à des dizaines de milles des côtes pour chasser, surtout, la loutre, et ce en kayak (sic) !!! Il a disparu !
Les Aléoutiennes sont devenues un désert !

NB : Pour le bombardement des USA par un SM japonais, il y a eu un film burlesque qui fait allusion à ce bombardement ; j'ai oublié le titre.


Dernière édition par ChS le 24/1/2009, 20:29, édité 1 fois

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Message  Invité 20/1/2009, 14:32

Un de ces ballons a été découvert par des
piqueniqueur américains qui furent tués par l'explosion des bombes. Si
je me rappel bien, il y a eu 6 morts, les seuls civiles américains mort
sur le territoire continentale US


J'avais entendu parler de scouts, et plutôt d'une douzaine de mort.

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Message  ChS 24/1/2009, 20:41

florentinus a écrit:Tres interressant je suppose que c'est l'un des rares japonnai qui n'etait pas pro-imperialiste nipon ou je sais pas pas quoi mais il n'etait comme les samouraïs

Trouvé cela sur la toile :
Zéro contre Wildcat à Guadalcanal
Ce pilote a eu aussi une attitude inattendue comparée à celles attribuées habituellement aux japonais.
Cela s'explique mieux au détour d'une phrase qui indique qu'il avait fait des études aux USA ; les japonais qui ont fait cela (USA ou GB en général) ont eu une vision autre des occidentaux ; en général, cela en faisait d'excellents adversaires car ils connaissaient les mentalités occidentales, là où les mêmes occidentaux sous-estimaient le Japon.
Il faut se souvenir qu'après que le Japon ait été contraint au XIX me siècle d'ouvrir ses frontières, ce sont les Britanniques qui les ont formés à une marine moderne et les USA pour l'armée de terre d'où, avec l'esprit colonialiste, cette attitude.

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Message  Samy Goetz 26/12/2009, 21:29

Le film dont tu parle s'appelle (1941,Steven Spielberg).

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Message  le ronin 27/12/2009, 01:42

Bonsoir, la formation militaire " moderne" on va dire, du Japon, fût l'oeuvre en partie de conseillers militaires Français, et Portugais au XIX ème siècle .



Amicalement .


Le ronin.



....Etre conscient de la difficulté, permet de l'éviter.....



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Message  LeSieur 27/12/2009, 02:39

plusieur appareil de reconnaissance et de bombardement leger nippon furent apercu au-dessu de la colombie-britanntique ... mais je sais plus si il y a eu des bombes tombé au canada...
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Message  Invité 27/12/2009, 10:35

Le "raid japonais" le plus "massif" sur le continent américain avait eu lieu à Los Angeles, cf. ici:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/le-front-du-pacifique-f13/la-bataille-de-los-angeles-t6289.htm?highlight=bataille+de+los+angeles
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Message  abatjour 6/8/2010, 11:17

l'avion etait fixé dans un hangar sur le sous-marin et non a l'interieur. Il a laché 2 bombes incendiaire de 30kg qui n'ont fait aucun degat.

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Message  nicama 30/11/2010, 16:58

Une anecdote passionnante et peu connue ! Je savais que lesjaponais avaient envisagé un débarquement entre Los Angeles et San Francisco, mais j'ignorais tout de ces bombardements.
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Message  le ronin 30/11/2010, 18:23

Bonsoir nicama . Conformément au règlement du forum , il convient de se présenter avant de commencer à poster .Je t'en remercie .Ici:



https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f1/



Amicalement .



Le ronin.


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Semper fidelis .
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Message  jluc 31/8/2011, 23:21

voir cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Fugo

et celui-ci qui explique brièvement le système de régulation d'altitude et surtout le travail de détective pour connaitre l'origine des lâchers (sous-marin ou depuis le territoire américain), ça vaut largement le scénario d'une série TV US
http://web.mst.edu/~rogersda/forensic_geology/Japenese%20vengenance%20bombs%20new.htm

j'ai lu (mais je ne sais plus où Sad ) que c'étaient des écoliers qui collaient les morceaux de ballons réalisés en papier de feuilles de murier et collés avec de l'amidon de pommes de terre que certains gourmands affamés mangeaient en cachette
certaines écolières ont présenté leurs excuses en 1987
http://www.barking-moonbat.com/index.php/weblog/comments-editor/11376/

ouvrage de référence :
http://www.scribd.com/doc/45984097/1943-Civil-Defense-Balloon-Bombs
possible de le télécharger en pdf pour une consultation plus aisée





Dernière édition par jluc le 31/8/2011, 23:43, édité 1 fois (Raison : ajout de références)

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