Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
5 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
Suite au Quizz d'aujourd'hui ...
Et à une fort intéressante conversation il y a une qinzaine de jours avec Oleg Sinolecka sur Aeroforum, d'où il ressort entre autres que l'article d'Airwar.ru sur cet avion est définitivement un tissus d'âneries, j'avais été contacté par un membre d'Ailes Anciennes du Bourget, qui restaurent un exemplaire de cet avion, réto-cédé au MAE par la Finlande ...
Source = Avions, Hors-Série N°11 - Les Chasseurs Caudron CR.714 et dérivés - Matthieu Comas & Michel Ledet - Lela Presse
Ils ont un fuselage complet, un moteur renault "compatible" car très proche, mais n'ont pas d'aile et, pire, aucun plan pour en re-construire une !!!
La seule aile de C.R.714 préservée au monde est celle de l'avion ci-dessous, conservé en Finlande :
Source = http://www.plastikowe.pl/galerie/lotnictwo/caudron-c714
L'aile des C.R.714 étant en bois collés, essentiellement du bouleau, bois léger et plutôt tendre, un démontage signifierait une destruction, ce qui est bien sûr inadmissible !!!
Ils sont donc à la recherche de tous documents qui auraient pû être conservés, ou de tous témoignages originaux d'anciens ayant travaillé à Guyancourt. Je ne parles pas de documents publiés dans des revues (Docavia, Avion HS N°11, AirMag HS N°6, Fanas dans les N°30, ...), mais de dessins ou de photos d'époque, ou de témoignages de mémoires humaines ...
Nous contacter en postant publiquement sur ce site, sur mon E-mail personnel en bas de ce message (discrétion assurée si demandée), ou directement aux Ailes Anciennes du Bourget : http://fredlechon.free.fr/aalb/
Merci d'avance !!!
Et à une fort intéressante conversation il y a une qinzaine de jours avec Oleg Sinolecka sur Aeroforum, d'où il ressort entre autres que l'article d'Airwar.ru sur cet avion est définitivement un tissus d'âneries, j'avais été contacté par un membre d'Ailes Anciennes du Bourget, qui restaurent un exemplaire de cet avion, réto-cédé au MAE par la Finlande ...
Source = Avions, Hors-Série N°11 - Les Chasseurs Caudron CR.714 et dérivés - Matthieu Comas & Michel Ledet - Lela Presse
Ils ont un fuselage complet, un moteur renault "compatible" car très proche, mais n'ont pas d'aile et, pire, aucun plan pour en re-construire une !!!
La seule aile de C.R.714 préservée au monde est celle de l'avion ci-dessous, conservé en Finlande :
Source = http://www.plastikowe.pl/galerie/lotnictwo/caudron-c714
L'aile des C.R.714 étant en bois collés, essentiellement du bouleau, bois léger et plutôt tendre, un démontage signifierait une destruction, ce qui est bien sûr inadmissible !!!
Ils sont donc à la recherche de tous documents qui auraient pû être conservés, ou de tous témoignages originaux d'anciens ayant travaillé à Guyancourt. Je ne parles pas de documents publiés dans des revues (Docavia, Avion HS N°11, AirMag HS N°6, Fanas dans les N°30, ...), mais de dessins ou de photos d'époque, ou de témoignages de mémoires humaines ...
Nous contacter en postant publiquement sur ce site, sur mon E-mail personnel en bas de ce message (discrétion assurée si demandée), ou directement aux Ailes Anciennes du Bourget : http://fredlechon.free.fr/aalb/
Merci d'avance !!!
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 63
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
Tu es sur qu'il soit conservé ? On dirait une épave.
Re: Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
Il est dans les réserves ...
Il a été récupéré par le Musée National, presque à l'état d'épave, lors de sa vente par l'Armée de l'Air de là-bas, et je crois que son moteur avait été démonté pour être vendu séparément ...
Il a eu de la hance d'être en bois, donc de peu de valeur ; lors d'une de ces ventes aux enchères, presque tous les Bleinheim finlandais disponibles ont été vendus à un ferrailleur, et ont été transformés presqu'immédiatement en petits lingots d'alliage léger !!!
Les Finlandais ont, eux aussi, un très beau Musée de l'Air, mais, comme nous, n'ont pas les moyens de restaurer tous leurs avions !!!
Ils l'ont stocké dans un atelier, en attendant ; eux, par contre, n'ont pas de moteur ...
Quand à celui d'Ailes Anciennes du Bourget, il va surement être stocké aussi, en attendant : ils manquent de place dans les hangars, à Dugny ...
Il a été récupéré par le Musée National, presque à l'état d'épave, lors de sa vente par l'Armée de l'Air de là-bas, et je crois que son moteur avait été démonté pour être vendu séparément ...
Il a eu de la hance d'être en bois, donc de peu de valeur ; lors d'une de ces ventes aux enchères, presque tous les Bleinheim finlandais disponibles ont été vendus à un ferrailleur, et ont été transformés presqu'immédiatement en petits lingots d'alliage léger !!!
Les Finlandais ont, eux aussi, un très beau Musée de l'Air, mais, comme nous, n'ont pas les moyens de restaurer tous leurs avions !!!
Ils l'ont stocké dans un atelier, en attendant ; eux, par contre, n'ont pas de moteur ...
Quand à celui d'Ailes Anciennes du Bourget, il va surement être stocké aussi, en attendant : ils manquent de place dans les hangars, à Dugny ...
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 63
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
ça veut dire qu'il ne reste plus que ça du cr.714 il n'y en a pas d'autre qu'en
Général de Gaulle- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/07/2007
Re: Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
Un en France et un en Finande, tous 2 en restauration !!!
Lors des dernières Journées du Patrimoine, j'ai eu la chance de la voir !!!
Il était dans son local, et non "présenté" pour l'exposition, c'est pourquoi je n'ai pas de photo ...
Une petite impression "à chaud" : il est très petit !!! ...
Littéralement dessiné "autour des fesses du pilote" ; il falait avoir de sacrées c......es pour monter affronter les canons et les blidages des Messerschmitt Bf 109 et Bf 110 avec ça, protégé uniquement par de la toile peinte et quelques petits bouts de bois de quelques mm d'épaisseur !!!
Les plans de l'aile ont été soit retrouvés, soit reconstitués à partir d'autres plans de Caudrons, le train d'atterrissage a été refait avec la collaboration d'une école et de la Société Messier ; ce qu'il faut maintenant c'est passer à la pratique :
Pour toutes personnes intéressées, l'asociation des Ailes Anciennes du Burget se trouve à Dugny, derrière les piste de l'aéroport du Bourget/Musée de l'Air et de l'Espace, et travaille les Mercredi et les Samedi. Pour les contacter : http://fredlechon.free.fr/aalb/articles.php?lng=fr&pg=57
En attendant, voici ce qui était exposé du Caudron lors des dernières Journées du Patrimoine ; son moteur :
Lors des dernières Journées du Patrimoine, j'ai eu la chance de la voir !!!
Il était dans son local, et non "présenté" pour l'exposition, c'est pourquoi je n'ai pas de photo ...
Une petite impression "à chaud" : il est très petit !!! ...
Littéralement dessiné "autour des fesses du pilote" ; il falait avoir de sacrées c......es pour monter affronter les canons et les blidages des Messerschmitt Bf 109 et Bf 110 avec ça, protégé uniquement par de la toile peinte et quelques petits bouts de bois de quelques mm d'épaisseur !!!
Les plans de l'aile ont été soit retrouvés, soit reconstitués à partir d'autres plans de Caudrons, le train d'atterrissage a été refait avec la collaboration d'une école et de la Société Messier ; ce qu'il faut maintenant c'est passer à la pratique :
Pour toutes personnes intéressées, l'asociation des Ailes Anciennes du Burget se trouve à Dugny, derrière les piste de l'aéroport du Bourget/Musée de l'Air et de l'Espace, et travaille les Mercredi et les Samedi. Pour les contacter : http://fredlechon.free.fr/aalb/articles.php?lng=fr&pg=57
En attendant, voici ce qui était exposé du Caudron lors des dernières Journées du Patrimoine ; son moteur :
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 63
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
Salut,
Désolé, je n'ai aucun contact dansce genre de truc...
Je ne peux que leur souhaiter bonne chance dans leur difficile entreprise et... croiser les doigts pour qu'ils arrivent à remettre en etat une partie de notre patrimoine militaire
@ bientôt et merci pour le résumé
Ivy
Désolé, je n'ai aucun contact dansce genre de truc...
Je ne peux que leur souhaiter bonne chance dans leur difficile entreprise et... croiser les doigts pour qu'ils arrivent à remettre en etat une partie de notre patrimoine militaire
@ bientôt et merci pour le résumé
Ivy
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
En fait, il faut plusieurs choses :
Aux Ailes Anciennes Anciennes du Bourget, ils ont l'avion, le local, et un plan d'ensemble ...
Mais ce qu'il leur manque, c'est le "coup de main" !!!
C'est-à-dire qu'il faut à la fois des volontaires expérimentés pour transmettre leurs connaissances, car ce type de construction en bois moulé n'est pas si évident que celà parait, et le Caudron, autant que les "Mosquito" et autres De Haviland anglais, les Lavotchkins et les ailes des Yaks russes, représentent l'apogée d'une technique.
A ma connaissance, ce mode de construction s'est prolongé au moins jusque dans des années 60 en construction aéronautique amateur, et dans les années 80 en ... construction navale ...
Et if faut aussi des plus jeunes pour apprendre la dite technique !!!
Ivy, ce que je te suggère, c'est que ton Forum peut aussi générer ce genre de rencontres !!!
En passant, je me permet de glisser à nos jeunes lecteurs que le fait d'avoir été capable de participer, en tant que menuisier/ébéniste (ce n'étaient pas n'importe quels bois qui étaient utilisés, très loin de là) à la restauration d'un tel avion historique, ça fait "plutôt bien" dans un C.V. !!!
Aux Ailes Anciennes Anciennes du Bourget, ils ont l'avion, le local, et un plan d'ensemble ...
Mais ce qu'il leur manque, c'est le "coup de main" !!!
C'est-à-dire qu'il faut à la fois des volontaires expérimentés pour transmettre leurs connaissances, car ce type de construction en bois moulé n'est pas si évident que celà parait, et le Caudron, autant que les "Mosquito" et autres De Haviland anglais, les Lavotchkins et les ailes des Yaks russes, représentent l'apogée d'une technique.
A ma connaissance, ce mode de construction s'est prolongé au moins jusque dans des années 60 en construction aéronautique amateur, et dans les années 80 en ... construction navale ...
Et if faut aussi des plus jeunes pour apprendre la dite technique !!!
Ivy, ce que je te suggère, c'est que ton Forum peut aussi générer ce genre de rencontres !!!
En passant, je me permet de glisser à nos jeunes lecteurs que le fait d'avoir été capable de participer, en tant que menuisier/ébéniste (ce n'étaient pas n'importe quels bois qui étaient utilisés, très loin de là) à la restauration d'un tel avion historique, ça fait "plutôt bien" dans un C.V. !!!
marc_91- Général de Brigade
- Nombre de messages : 809
Age : 63
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
Salut,
Ivy
Envois moi un MP ou un E-mail pour m'expliquer ça de façon plus precise, Marc, cela pourrait être en effet très interessant !marc_91 a écrit:Ivy, ce que je te suggère, c'est que ton Forum peut
aussi générer ce genre de rencontres !!!
C'est sur ! Encore faut-il avoir les qualifications
En passant, je me permet de glisser à nos jeunes lecteurs que le fait d'avoir été capable de participer, en tant que menuisier/ébéniste (ce n'étaient pas n'importe quels bois qui étaient utilisés, très loin de là) à la restauration d'un tel avion historique, ça fait "plutôt bien" dans un C.V. !!!
Ivy
_________________
___________________________________________
TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005
Re: Recherches plans de construction d'aile de Caudron CR.714
j'espere le voir un jour terminé , ayant commencé le travail dans les années 80/90....
Mais ayant demenagé je n'ai pu continuer.
Cordialement
jean
Mais ayant demenagé je n'ai pu continuer.
Cordialement
jean
Bucker- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : RP
Date d'inscription : 13/04/2010
Sujets similaires
» CAUDRON RENAULT 714 CYLONE
» Construction Battalion Seabee
» Schwimmwagen Type 166 [En cours de construction ^^]
» Antiracisme : la construction du mythe Jesse Owens
» Décalco et plans D'agressor.
» Construction Battalion Seabee
» Schwimmwagen Type 166 [En cours de construction ^^]
» Antiracisme : la construction du mythe Jesse Owens
» Décalco et plans D'agressor.
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum