Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

352ème division

+3
Vian
Baugnez44
vincentnormandie
7 participants

Aller en bas

352ème division Empty 352ème division

Message  vincentnormandie 30/7/2007, 00:57

Boujour
Plusieurs livre que j'ai pu lire disent que la 352ème division était une unité redoutable,pourtant et malgré les méssages envoyé a Londre par la résistance sur la présence de celle-ci dans le secteur d'omaha,les alliés n'ont pas changé leur plan d'invasion pour la 1ère et 29ème US.Avait t'il vraiment de raison de ne pas le faire,peut-etre que le bain de sang aurait été évité.
vincentnormandie
vincentnormandie
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

352ème division Empty Re: 352ème division

Message  Baugnez44 30/7/2007, 09:29

Je peux me tromper, mais je crois me rappeler que l'arrivée de la 352 division précède de peu le débarquement. Donc, il est quasiment impossible d'encore changer les plans sans bouleverser l'ensemble de l'opération ce qui est impensable.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

352ème division Empty Re: 352ème division

Message  Vian 30/7/2007, 09:36

de toutes les façons, une opération de cette envergure devait obligatoirement comprendre des risques, par exemple pour la pointe du Hoc, les pertes étaient, avant l'opération, estimées à 80% de l'effectif, mais il fallait détruire absolument les bateries côtières qui menaçaient les navires de débarquement (cependant, les canons prévus pour armer les bateries ne furent jamais installés)
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

352ème division Empty Re: 352ème division

Message  vincentnormandie 30/7/2007, 10:18

La 352ème se trouvait dans la région de St Lo depuis novembre 43 ou elle etait en formation,ce qui n'a pu échapper à personne,surtout lorqu'il a fallu faire monter en puissance le PzAgt 352 et Artillerie Régiment 352 mais bon peut etre qu'elle était trop dispèressé pour qu'on la juge comme une vrai menace,d'ailleur son effectif etait de 12000 homme et ils on etait l'aminés le 6 et 7 juin.Je pense que son "succé" sur omaha est surtout du grace au 11 point d'appui sur les 8km de plage
vincentnormandie
vincentnormandie
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

352ème division Empty Re: 352ème division

Message  laurent 4/9/2007, 16:16

La 352ème n'est pas une unité de première catégorie, elle n'est pas motorisée et son seul danger réel pour l'assaut du 6 juin vient du fait qu'elle dispose d'un Artillerie-regiment complet ainsi que d'un Panzerjäger-regiment équipé de 14 Marder et 10 Stug III ce qui n'est pas négligeable mais représente la seule opposition de blindé directement au sortir des plages. Ce n'est pas insurmontable lorsque l'on sait que le seul 741 Tank battalion aura à lui seul 46 sherman.
De plus il est prévu d'écraser les positions allemandes avec des bombes, donc plus il y a d'hommes présent plus il y aura de victimes.
La suite sera tout autre.
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

352ème division Empty Re: 352ème division

Message  Cpt Miller 4/9/2007, 18:53

Mais c'était une unitée qui venait du front russe je crois, alors elle était très redoutablep13 m-16 mitraillette allemand rambo
Cpt Miller
Cpt Miller
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 535
Age : 31
Localisation : Région PACA Vaucluse (84)
Date d'inscription : 23/04/2007

http://front-ouest.progoo.us/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

352ème division Empty Re: 352ème division

Message  Catalina 4/9/2007, 19:25

Patton a écrit:Mais c'était une unitée qui venait du front russe je crois, alors elle était très redoutablep13 m-16 mitraillette allemand rambo

Totalement faux... la 352e Infanterie Division a été formée en France en novembre 1943. Seul son encadrement, issue des 268e et 321e ID, a servi sur le Front de l'Est.

C'est le 15 mars 1944, sur ordre de Rommel, qu'elle est "poussée" vers la mer pour renforcer la 716e ID. Le mouvement de cette division était connu des Alliés puisqu'il apparaît dans le rapport hebomadaire de synthése du 21st Army Group du 3 mai 1944.

Elle n'avait rien de plus redoutable que les autres divisions d'infanterie en garnison.
Catalina
Catalina
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

352ème division Empty Re: 352ème division

Message  siegfried 9/9/2007, 12:02

Bonjour

J'ai ça comme lien, je crois que beaucoup de gens le connaisse mais je le poste tout de même au cas ou.

[url]http://perso.orange.fr/stephane.delogu/352e-di.html

siegfried
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

352ème division Empty Re: 352ème division

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum