Joachim Peiper

5 participants

Aller en bas

Joachim Peiper Empty Joachim Peiper

Message  Andreas1984 17/8/2007, 15:29

Je n'ai pas trouvé un fil avec ce thème.
Par conséquence de votre intérêt de Peiper je voudrais d'attirer l'attention sur ce livre:

http://www.amazon.co.uk/Joachim-Peiper-Biography-Himmlers-Commander/dp/0764326597

J'ai la vérsion allemande en étant très content. L'auteur parle franc. Il déssine un portrait étant très conforme à la vérité. Westemeier raconte de l'enfance de Peiper à son mort. Et puis, il raconte des activités chez Himmler en disant de la carrière militaire comme l'officier à la Leibstandarte.
A mon avis, ce livre est le meilleur de ce thème.
Mes amitiés!

Andreas

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Invité 18/8/2007, 09:16

Bonjour,
Merci Andreas.
Sais-tu s'il existe une version francaise ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Andreas1984 18/8/2007, 10:34

Non. Une vérsion francaise n'existe pas et elle n'est pas projeté.
Cordialement!

Andreas

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  H Rogister 18/8/2007, 12:03

Andreas1984 a écrit:Je n'ai pas trouvé un fil avec ce thème.
Par conséquence de votre intérêt de Peiper je voudrais d'attirer l'attention sur ce livre:

http://www.amazon.co.uk/Joachim-Peiper-Biography-Himmlers-Commander/dp/0764326597

J'ai la vérsion allemande en étant très content. L'auteur parle franc. Il déssine un portrait étant très conforme à la vérité. Westemeier raconte de l'enfance de Peiper à son mort. Et puis, il raconte des activités chez Himmler en disant de la carrière militaire comme l'officier à la Leibstandarte.
A mon avis, ce livre est le meilleur de ce thème.
Mes amitiés!

Andreas

Je viens de recevoir ce livre en cadeau, et la personne qui me l'offre me signale que la version anglaise est toute différente du premier livre en allemand écrit par cet auteur, sur ce sujet.

J'ai aussi été étonné de lire dans la bibliographie (page 219, dernière ligne) que l'auteur à utilisé ou lu un document de 180 pages que j'ai publié en 1994.
Sans prétention, en lisant la bibliographie utilisée par cet auteur, je pense que ce livre doit être bon car il utilse d'autres auteurs comme Danny Pärker, Michael Reynolds, John Bauserman, Hubert Laby, que je connais personnellement.

Je vais lire ce livre attentivement car la partie Bataille des Ardennes m'intéresse beaucoup.

Un autre livre sur ce sujet devrait paraître en 2008 et l'auteur est Danny Parker.

A+
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 76
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Invité 18/8/2007, 12:24

H Rogister a écrit:J'ai aussi été étonné de lire dans la bibliographie (page 219, dernière ligne) que l'auteur à utilisé ou lu un document de 180 pages que j'ai publié en 1994
Pourrais-tu nous en dire plus a ce sujet ?
La plupart des membres te connaissent mal, merci d'avance

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Andreas1984 18/8/2007, 13:56

La première édition de 1994 a été très positive envers Peiper. Mais déjà la seconde édition était plus critique avec la personne Peiper. Westemeier trouvait biens de l'information en archives. Pour cette raison, Westemeier devrait commencer à changer son image de Peiper. Depuis sa jeunesse Westemeier était "abattu" le mythe de Peiper. Mais quand il a commencé à detérrer plus en plus de l'information de Peiper Westemeier a reconnu que son image de Peiper était faux.
Cet histoire explique les différences entre la première, la seconde et la troisième édition. La troisième édition est encore plus critique comme la seconde.

A cette page vous trouverez une prise de position de Jens Westemeier:

http://www.forum.panzer-archiv.de/viewtopic.php?t=4522

Mais c'est en allemand!

Cordialement!

Andreas

EDIT:

J'ai trouvé une prise de position de Jens Westemeier en anglais:

jeweste a écrit:New book on Joachim Peiper.
Westemeier, Jens: Joachim Peiper. Zwischen Totenkopf und Ritterkreuz. Lebensweg eines SS-Führers.
(Joachim Peiper. Between Death´s head and Knight´s cross. The way of an SS-Leader.)
I would like to use this forum to notify any interested persons in my new biography about Joachim Peiper.
Heros are seldom one sided-- particularly ones emerging from the Third Reich. In my new book I provide a much needed full portrait of Joachim Peiper.
But to give a warning order, if you are interested in an onesided view Waffen-SS apologie like Agtes book, you will be disappointed and as a Peiper superhero fan even embarassed reading my book, based on new sources from the US National Archiv, the Landesjustizstelle, the Bundesarchiv and honest statements of Waffen-SS vets.
The new book shows clearly Peipers knowledge about the crimes of the SS in Poland and the Sowjet-union, his deep admiration for his mentor Heinrich Himmler as a faithful follower of the SS idiology and for the first time the proof, that Peiper was even an eyewitness of a gasing in Poland. In an extra chapter I descripe the background and the action of the Malmedy Massacre. The biggest part of the book descripes Peiper astonishing military career and his talent as a brave commander of armored troops.
While those seeking idolization of Peiper may feel slighted by this new biography, i was brave and honest with Peiper and excruciatingly thorough with the sources. Peiper comes off a troubled Siegfried within the Second World War, later a man who was once a heroic warrior and at the same time a would-be intellectual who could not abandon a tainted past. I think that I painted Peiper honestly. The advantage to the reader is to see a previously wooden Waffen SS icon come to life.
The book is published by Biblio-Verlag, Bissendorf, ISBN 3-7648-2318-6, and also available at amazon.de. Language German, 300 pages, 29,70 Euro.

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  H Rogister 18/8/2007, 14:16

Daniel Laurent a écrit:
H Rogister a écrit:J'ai aussi été étonné de lire dans la bibliographie (page 219, dernière ligne) que l'auteur à utilisé ou lu un document de 180 pages que j'ai publié en 1994
Pourrais-tu nous en dire plus a ce sujet ?
La plupart des membres te connaissent mal, merci d'avance

Mon histoire personnelle débute en 1984 lorsque dans un journal local de Stavelot paraît un lettre traduite en français provenant d'un vétéran de la 30e division d'infanterie qui recherchait des civils qu'il avait sauvé (avec son peloton) lors de la bataille des Ardennes.
Sachant que la maman de mon épouse était à Stavelot à cette époque, je lui ai posé quelques questions et elle confirmait par ses dires qu'elle était une des personnes sauvée par ces soldats américains.
Ayant l'adresse de ce soldat (1er lieutenant) je lui ai signalé que ma belle-mère était une de ces personnes.
De fils en aiguille, il a commencé à m'écrire régulièrement (au moins une lettre toutes les deux semaines) et cela pendant 12 ans (il est décédé en décembre 1995)
Une des deux soeurs de ma belle mère avait été massacrée par les SS de Peiper le 19 décembre 1944 (dans le petit village de Parfondruy) alors qu'elle avait dans ses bras sa petite fille âgée de 2 ans et qu'elle était enceinte de huit mois.
Par miracle, la petite fille de 2 ans survécut au massacre malgré trois blessures par balle dans les jambes. (Elle est la marraine de mon fils aîné)

A partir de ce moment là, j'ai commencé a prendre contact avec diverses associations de vétérans au Etats-Unis et je cherchais à savoir ce qui s'était réellement passé à Stavelot en décembre 1944 lors de cette terrible bataille.
voir mon site (en anglais uniquement): http://www.criba.be/index.php?option=com_content&task=view&id=48&Itemid=41
En 1989, sachant que j'étais en contact avec un certain nombre de vétérans américains, elle me demanda si je pouvais essayer de retrouver les soldats qui l'avait sauvé de la mort.
J'envoyais de nombreuses lettres aux USA expliquant ce que je recherchais.
En novembre 1989, je recevais une réponse à ma demande et c'était un américain de la 3e division Blindée (task-Force Lovelady) qui me racontait comment ils avaient, lui et son ami, donnés les premiers soins à ce bébé de deux ans.
Je décidais de me rendre aux Etats Unis en septembre 1990, avec une cassette vidéo tournée à Stavelot et les hameaux environnants.
Je rencontrais, ces deux vétérans en Caroline du Nord et je proposais de montrer cette vidéo et en demandant si ils étaient capable de reconnaître la maison où le bébé avait été soigné. Après une quinzaine de minutes, ils me firent signe d'arrêter cette vidéo car ils pensaient avoir reconnu l'endroit. (En effet c'était bien cette maison ).
voir ce récit sur mon site (en anglais uniquement): http://www.criba.be/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=41
C'est lors de cette rencontre qu'un autre vétéran me fut présenté et il s'agissait de William Merriken, un rescapé du massacre de Baugnez qui me raconta son histoire et m'offrit ses mémoires afin que je puisse l'aider dans ces recherches pour compléter son histoire. J'écoutais avec attention et je lui promis de l'aider au maximum de mes possibilités.
Durant des années Bill et moi avons échangé du courrier et des documents et au mois de mais 1999, il revenait pour la première fois en Belgique et nous visitions ensemble les endroits qu'il m'avait demandé de rechercher. voir mon site (uniquement en anglais) http://www.criba.be/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=4
Lors de ce voyage, je participais pendant cinq jours à la réunion annuelle de la 3e division blindée qui se déroulait à Reno, Nevada. Durant cinq jours, j'ai écouté ces vétérans qui me racontaient leur histoire. Ce fut extraordinaire. Ensuite après cette réunion, je rendis visite à ce 1er lieutenant qui avait sauvé ma belle-mère à Stavelot.
Après ce périple d'un mois aux Etats-Unis, je rentrais en Belgique avec des dizaines de récits dont je devais faire des recherches en Belgique.
De fils en aiguilles, les contacts aux Etats-Unis s'intensifiaient et je décidais de refaire un voyage d'un mois en 1992. Lors de ce voyage, nombreuses rencontres avec des vétérans, une réunion à la 3e blindée à Omaha, Nebraska, et une en Alabama, et enfin quatre jours aux archives américaines d'où je sortais avec plus de 800 pages photocopiées.
Avec les documents en ma possession plusieurs personnes me conseillèrent d'écrire ce que j'avais appris sur les massacres commis par les troupes de Peiper pendant la bataille des Ardennes.
Deux années furent nécessaires pour mettre les informations sur papiers dans un ordre chronologique et pendant ces deux années d'autres informations arrivèrent des Etats-Unis.
Un autre voyage d'un mois aux Etats-Unis en 1994 me permis d'obtenir d'autres documents sur Peiper et le procès qui se déroula sur ces massacres.
C'est en décembre 1994, lors du cinquantième anniversaire de la Bataille des Ardennes qui ce document fut mis en vente et en moins de cinq semaines, 800 exemplaires furent vendus.
Le stock épuisé, je n'ai pas voulu réimprimer car de nouveaux documents arrivaient encore et j'étais sollicité par d'autres recherches à faire mais aussi de collaborer à certains livres publiés en Belgique ou aux Etats-Unis sur la Bataille des Ardennes.
Depuis 1994, j'ai été interviewé deux fois par la chaîne Fox News et collaboré à une bonne quinzaine de livres tant en Belque qu'aux USA
Je suis encore retourné trois fois un mois aux Etats-Unis, en 1995, 1997 et 1999 et bien entendu je suis revenu avec des centaines de pages que j'ai photocopié aux Archives.
Je continue à faire des recherches et à ce jour j'ai ajouté une trentaine de pages à mon récit de 1994.

Bien entendu je continue à aider des vétérans et mon avant dernier service, je l'ai rendu à un fils d'un vétéran appartenant au 750e Battailon de chars.
En quelques mots, ce fils avait promis à son père de revisiter les endroits où il avait combattu pendant la Bataille des Ardennes mais malheureusement, ce vétéran décédait avec que son fils ne puisse lui faire revisiter notre région des Ardennes.
Ce fils écrivit une lettre en demandant si quelqu'un pouvait l'aider à reconstituer le trajet de son père. Par chance, je possédais les after action reports des mois de décembre 44 et janvier 1945 de cette unité.
Une copie lui fut envoyée et alors il décida de faire un film sur le sujet. Il arriva en Belgique avec deux caméramens pro et un preneur de son.
Maintenant, ce film, d'une heure, est terminé et est intitulé "SONS OF WAR". Il sera bientôt mis en vente aux Etats-Unis et probablement en Europe.
J'ai reçu une copie dvd de ce film et je n'ai qu'un mot à dire: MAGNIFIQUE
Voir la publicité sur ce website: http://www.kuduproductions.com/
Le plus beau cadeau de l'auteur du film est qu'il a placé mon nom dans le générique de fin et j'en suis fière
Mon dernier projet auquel je travaille avec le comité de notre centre de recherche est la pose d'une plaque commémorative dédiée aux unités suivantes: le 87th Reconnaissance de la 7th Armored Division, le 203rd AAA de la 7th Armored et le 325th Glider. Ces unités étaient à la Baraque de Fraiture en décembre. Cette dernière plaque commémorative complétera l'hommage rendu aux unités qui combattirent à ce carrefour de la Baraque. (Il y avait une unité d'artillerie de la 106e division et une task-force de la 3rd Armored Division.

J'ai essayé de faire court mais cela n'est pas très facile.

Amicalement
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 76
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  H Rogister 18/8/2007, 14:21

Andreas1984 a écrit:La première édition de 1994 a été très positive envers Peiper. Mais déjà la seconde édition était plus critique avec la personne Peiper. Westemeier trouvait biens de l'information en archives. Pour cette raison, Westemeier devrait commencer à changer son image de Peiper. Depuis sa jeunesse Westemeier était "abattu" le mythe de Peiper. Mais quand il a commencé à detérrer plus en plus de l'information de Peiper Westemeier a reconnu que son image de Peiper était faux.
Cet histoire explique les différences entre la première, la seconde et la troisième édition. La troisième édition est encore plus critique comme la seconde.


C'est exactement ce que mon ami m'a signalé en m'offrant ce livre. C'est l'auteur Danny Parker qui l'a aidé dans les recherches aux archives américaines.

A+
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 76
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Andreas1984 18/8/2007, 14:31

Qui. C'est vrai. Westemeier remercie chez Danny Parker pour son aide au fin de la préface.
Cordialement!

Andreas

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Baugnez44 18/8/2007, 15:59

J'ai lu texte du forum allemand en diagonale (je n'ai pas trop de temps), mais je vais certainement y revenir.

J'ai tout de même noté que Westemeier considère que contrairement à ce que disent ses admirateurs, Peiper n'est pas un soldat exceptionnel. Qu'il ait pu être considéré comme charismatique par ses hommes est possible voire probable, mais je n'ai jamais eu l'impression que c'était un grand stratège.

Au cours de la bataille de Ardennes, il a eu au moins deux opportunités de gravement déstabiliser le front amércain et il ne les a pas vues. Certes, on dira qu'il s'est borné à suivre les ordre d'Hitler, mais je suis persuadé que dans la même situation, un Rommel aurait exploité ces opportunités, ordres ou pas.

Je note aussi que Westemeier semble désormais (si j'ai bien compris) se dire persuadé que Peiper était au courant de ce qui s'est passé en Pologne et de l'action des Einstatzgruppen en Allemagne. Encore une chose qu'on systématiquement minimisée les admirateurs de "l'ange blond" nazi.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Andreas1984 18/8/2007, 16:59

@ Baugnez44:

Je ne suis pas sûr quand j'ai compris vraiment.
Westemeier n'a pas affirmé que Peiper était un grand stratège.
Cordialement!

Andreas

Andreas1984
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  H Rogister 18/8/2007, 17:57

Andreas1984 a écrit:@ Baugnez44:

Je ne suis pas sûr quand j'ai compris vraiment.
Westemeier n'a pas affirmé que Peiper était un grand stratège.
Cordialement!

Andreas

Si je comprend bien le message, ce n'est pas Westemeier qui pense cela mais l'auteur du message, donc Baugnez44

A+


Dernière édition par le 20/8/2007, 09:01, édité 1 fois
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 76
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Baugnez44 20/8/2007, 08:29

Andreas1984 a écrit:@ Baugnez44:

Je ne suis pas sûr quand j'ai compris vraiment.
Westemeier n'a pas affirmé que Peiper était un grand stratège.
Cordialement!

Andreas

C'est bien ce que je dis. Westemeier remet en cause les qualités de stratège de Peiper.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Invité 20/8/2007, 10:18

Bonjour,
H Rogister a écrit:Mon histoire personnelle débute [...]J'ai essayé de faire court mais cela n'est pas très facile.
Amicalement
Quel petit cachotier !
mort de rir gri
Je viens de relire TOUS les messages de Henri Rogister et JAMAIS il n'a mentionne son travail et son site auparavant, sauf erreur de ma part.

Il a fallu que le gros pif du pere Laurent renifle quelque chose d'interessant pour que l'on fasse des decouvertes...

Ton site est en favori et j'encourage vivement les membres a aller voir ca. Oui, c'est en anglois mais tous les collegiens, lyceens et etudiants francais et belges sont censes apprendre l'anglais, non ?
clin doeil gri

En tout cas, merci de t'interesser a notre petit forum.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  H Rogister 20/8/2007, 11:12

Cher Daniel,

Merci pour ton commentaire intéressant.
En effet, je n'ai jamais fait de pub pour ce site internet mais lorsque je poste un message, tous les lecteurs peuvent voir que j'ai ce site.

Pourquoi ce site en anglais, uniquement pour la facilité à obtenir des informations. Rares sont les Américains ou Anglais parlant le français.

Amicalement
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 76
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Phil642 20/8/2007, 12:46

Il est un livre qu eje vois souvent sur ebay: A propos de Peiper

"L'Adjudant du Diable" de Michael Reynolds ...

Que pensez-vous de son contenu?
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  H Rogister 20/8/2007, 13:37

Phil642 a écrit:Il est un livre qu eje vois souvent sur ebay: A propos de Peiper

"L'Adjudant du Diable" de Michael Reynolds ...

Que pensez-vous de son contenu?

Très bon livre à lire absolument. Michael Reynolds est un très bon historien et un ami.

A+
H Rogister
H Rogister
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 300
Age : 76
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/05/2007

http://www.battleofthebulgememories.be

Revenir en haut Aller en bas

Joachim Peiper Empty Re: Joachim Peiper

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum