Cushman 53
+3
Bill Getz
Staldion
Animatronic
7 participants
Page 1 sur 1
Cushman 53
Modele: Airborne
constructeur: Cushman motor works, Lincoln, Neb.
moteur: 16M 7 1 - 1 cyl - 4 stroke
propulsion: 2 x 1
carrosserie: scooter
pneus: 600 x 6
dimensions: 77 x 23 x 38
poids: 101kg
charge utile: 30kg
année: 1944
L'armée des Etats-Unis passera commande à l'inventeur du Scooter, pour équiper ses troupes aéroportées du Scooter, Motor, Airborne Cushman 53. Sa taille réduite explique aisément l'emploi envisagé par l'US-Army, l'encombrement devant être réduit au maximum pour des usages spéciaux. Utilisé également par L'USAAF, il trouvera en Italie en la personne d'un certain Piaggo un relais essentiel pour la poursuite de sa carrière.
Apparemment c'est l'ancêtre du scooter
Animatronic- Major
- Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Cushman 53
Intéressant, le topic a aussi sa place dans les "causes et conséquences" donc ^^
La roue avant c'est un pneu de train d'atterissage ou je rêve?
La roue avant c'est un pneu de train d'atterissage ou je rêve?
Staldion- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 28/08/2007
Re: Cushman 53
Belle pièce Je constate que tu as pas mal d'autres choses.
lio- Général de Brigade
- Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: Cushman 53
Tu comptes le retaper ou le garder d'origine tel quel?
Vinz- Colonel
- Nombre de messages : 637
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: Cushman 53
Super le garage, pas mal de truc en arriere plan
Thomasp86- Colonel
- Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 31/01/2008
Re: Cushman 53
ouais cal.30 ... en autre (deux!) montre nous sa dans la reconstitution!
LeSieur- Général de Division
- Nombre de messages : 2598
Age : 30
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: Cushman 53
La restoration vient de commencer :
Le moteur (sans le filtre à air sinon on voit plus rien ^^)
L'embrayage :
La plaque du moteur :
Avec les infos que j'ai pour l'instant la version que j'ai est un 53a (d'où moteur 17m71) donc civile et non 53 (moteur 16m71) qui est militaire ... le A (army) est pour le civile alors pour la WLA c'est l'inverse
Le châssis sans les organes mécaniques et avec sa nouvelle roue. Pas facile à changer le pneu était collé sur la jante
Le moteur dans sa boite en carton prêt à partir pour le club en vu de sa remise en état.
Pour les cal.30 j'ai une A4 (copie métal) l'affu est d'époque et coute plus cher que la mitrailleuse et A6 (neutra) la crosse va venir des USA sous peu.
La collec. est visible ici : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/reconstitution-f20/collec-militaria-bill-t4758.htm#78831
Le moteur (sans le filtre à air sinon on voit plus rien ^^)
L'embrayage :
La plaque du moteur :
Avec les infos que j'ai pour l'instant la version que j'ai est un 53a (d'où moteur 17m71) donc civile et non 53 (moteur 16m71) qui est militaire ... le A (army) est pour le civile alors pour la WLA c'est l'inverse
Le châssis sans les organes mécaniques et avec sa nouvelle roue. Pas facile à changer le pneu était collé sur la jante
Le moteur dans sa boite en carton prêt à partir pour le club en vu de sa remise en état.
Pour les cal.30 j'ai une A4 (copie métal) l'affu est d'époque et coute plus cher que la mitrailleuse et A6 (neutra) la crosse va venir des USA sous peu.
La collec. est visible ici : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/reconstitution-f20/collec-militaria-bill-t4758.htm#78831
Re: Cushman 53
Purée !
t'a plein de trucs qui m'intéressent lol !!!
Bonne chance pour ta restauration !
t'a plein de trucs qui m'intéressent lol !!!
Bonne chance pour ta restauration !
Thomasp86- Colonel
- Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 31/01/2008
Re: Cushman 53
Si à l'okaz tu es en Alsace dit le moi ;) Le cushman vient de Belgique, il y a encore des belles pièces et surtout des facilitées pour l'import depuis les USA.
Re: Cushman 53
Ouf ! Ca m'etonerai que j'y aille de si tôt...
Mais si je bouge, je te préviens, promis p24
Mais si je bouge, je te préviens, promis p24
Thomasp86- Colonel
- Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 31/01/2008
Re: Cushman 53
Voici les caractéristiques corrigé pour le Cushman 53 et 53a :
CUSHMAN 53 AUTOGLIDE
CUSHMAN 53 AUTOGLIDE
Caractéristiques :
Poids à vide:
Poids en charge : 450 lb 204,1 kg
Charge tractable max : 200lb 90,7kg
Length over-all :6 ft 6 in.
Longueur : 1,829m + 0,15m
Width over-all : 1ft 10 3/4in.
Largeur : 0,305m + 0,273m
Height over-all: 3ft 3 1/2in.
Hauteur :0,914m + 0,0889m
Moteur :
Marque: Husky
Modèle: 16 M 71
Cylindrée:245cm3
Cylindre: 1
Carburant: essence
Puissance (à 3,500 rpm):
Consommation:
3,92 l/100km ou 60 miles per gallon
Boîte de vitesse :
Nombre: 2
Embrayage centrifuge
Vitesse max : 25mph ou 40,23km/h
Mes source: TM Cushman + valeurs mesurée
Ainsi qu'une (la) seule bonne version du modèle 53 :
www.haflinger4x4.it
Dernière édition par Bill Getz le 22/1/2009, 00:27, édité 1 fois
Re: Cushman 53
Un peu de documentation avec un scan d'une page d'un article paru dans Army motors du MVPA :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum