Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

lecture

3 participants

Aller en bas

lecture Empty lecture

Message  ROCO 8/10/2007, 21:43

on m'a conseillé un livre taitant des combattants français pendant la guerre de 40 ceux qui comme mon père se sont fait tué à 26 ans . Ces soldats qu'on a dit peu courageux fuyant devant l'ennemi. Ce livre leur rend un bel hommage surtout qu'il y a dedans de nombreux récits de ceux qui en face recevaient leur charge/ Les allemands. Ils rendent un hommage au courage des soldats français. Ce livre:
" COMME des LIONS" de Dominique Lormier 19€ à la FNAC explique également certaines décisions du haut commandement.
l
je l'ai lu avec plaisir et fierté en pensant à mon père.

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  generalwolf 9/10/2007, 00:41

Bonsoir Monsieur, désolé mais sans créer de polémique je n'ai jamais traité les soldats de 1940 de peu courageux. J'ai moi meme été soldat ert je sais ce que cela peut etre que d'avoir peur. Etre un lâche est une autre chose.
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  Invité 9/10/2007, 07:19

Bonjour,
Tres bon livre !
Il figure dans la liste des sources des 2 articles que j'ai ecrit avec mon complice Alain Adam sur deux batailles de 1940 :
- Les journees cruciales du 5 au 8 juin 1940 :
http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/LaFrance19391945/juin40/Dossiers.htm
- La bataille de Bulson, 13 et 14 mai 1940
http://stephane.delogu.free.fr/mag-octobre2007.pdf
(Voir page 9)

Generalwolf, Roco fait ici allusions aux legendes qui trainent encore au sujet de paniques, de fuyards, etc... en mai juin 1940.
Je te cite l'introduction de mon article sur Bulson, tu va comprendre :

Parmi les nombreux clichés au sujet de la Seconde Guerre Mondiale qui polluent les forums historiques, voire certains ouvrages de gens pourtant compétents par ailleurs, celui des «débandades» de l’Armée Française en mai et juin 1940 est l’un des plus pesants. F.D. Roosevelt lui-même ayant rendu hommage, dans une lettre adressée le 10 juin au gouvernement français, à la très bonne tenue de nos armées sur la Somme au début du mois, ces critiques quant aux soldats français «qui jettent leurs fusils tout neufs et se rendent ou s'enfuient sans avoir tiré une seule cartouche» sont généralement concentrées sur le mois de mai, avec peu de raisons, et sur ce qui s’est passé après le chevrotement de Pétain du 17 juin «Il nous faut cesser le combat», avec plus de raisons mais avec une interprétation dévoyée.

Il est indéniable que l’Armée Française et ses alliés britanniques, belges et hollandais furent littéralement écrasés en un temps record. L’intense stupéfaction que cette catastrophe militaire engendra dans le monde entier, sauf à Berlin, généra toute sorte d’explications plus ou moins oiseuses et qui différent selon de quel coté elles sont issues. A Vichy, on ressassa le «lâchage anglais» de Dunkerque et la «décadence» du pays, générée bien entendu par le Front Populaire et ses funestes congés payés, ailleurs on parla de la couardise de nos soldats et de nos dirigeants et des humoristes anglo-saxons nous inventèrent des usines de tissage de drapeaux blancs. Il fallait bien expliquer ce qui paraissait être inexplicable.

C'est cela, Roco ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  ROCO 9/10/2007, 19:04

je n'attaque personne du forum et je trouve exact ce que dit.Daniel Laurent et suis d'accord avec lui, mais je voulais signaler que d'autres les dirigeants Américains en particulier ne se sont pas honorés en écrivant ce qui suit:

""il a de nombreux témoignages d'Allemands qui se sont battus contre nos soldats de 1940 que de nos jours encore on "brocarde" pour exemple Donald Rumsfeld a fustigé l'attitude de la France lors du refus de cautionner les américains en Irak en disant:"La lacheté historique des paniquards de 1940"

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  ROCO 9/10/2007, 19:26

je ne comprends pas la reaction de Generalwolf d'autant que je n'ai rien lu venant de lui et je ne l'ai en aucun cas attaqué. j'aimerais qu'on m'explique cette réaction et qu'on me comprenne . Je ne viens pas sur les forums pour polimiquer,mais pour essayer d'apporter quelque chose. ceci dit je n'en veux à personne.......sauf aux Américains actuels qui n'ont pas connu notre conflit...parce qu'ils n'étaient pas nés et qui donnent leur avis!!
amicalement
Roco

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  Invité 9/10/2007, 19:29

ROCO a écrit:pour exemple Donald Rumsfeld a fustigé l'attitude de la France lors du refus de cautionner les américains en Irak en disant:"La lacheté historique des paniquards de 1940"
Arf ! Le *&^%$#@! de mes deux de Rumsfeld que j'ai bien l'honneur de (La ferme Daniel) !
Je ne la connaisssais pas celle-la, Roco, tu peux m'envoyer une source par MP ?
Pas sur le forum, nous evitons comme la peste les sujets politiques contemporains, merci de comprendre.
Mais j'en ferais bon usage par ailleurs.

Alain Adam et moi-meme avons en chantier un 3eme article dans la serie " Illustration en details du Comme des Lions". Avec un peu de sources, ce genre de demonstrations se ramassent a la pelle.

Mais si Roco a une idee a ce sujet, nos modestes plumes sont a son entiere disposition a ce niveau.


Dernière édition par le 9/10/2007, 19:37, édité 2 fois

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  Invité 9/10/2007, 19:36

ROCO a écrit:je ne comprends pas la reaction de Generalwolf d'autant que je n'ai rien lu venant de lui et je ne l'ai en aucun cas attaqué
Generalwolf te dis simplement, et a sa maniere, qu'il n'a jamais voulu traiter de laches les soldats francais de 1939-1940.
A sa maniere, sans aucun sous-entendu et en fonction de son experience de soldat.
Ceci n'est qu'un simple malentendu entre membres qui, dans le fond, disent absolument la meme chose, mais chacun dans sa langue.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  Invité 9/10/2007, 19:58

Moi je l'ai egalement lu ... sublime

vraiment un bon bouquin, bien ficelé et bien ecrit !!!

Quand à la lacheté des soldats de 1940, n'oublions pas la guerre d'Irak 2006 ou les soldats Américains ne veulent meme pas monter dans leurs chars !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  generalwolf 10/10/2007, 05:18

Daniel Laurent a écrit:
ROCO a écrit:je ne comprends pas la reaction de Generalwolf d'autant que je n'ai rien lu venant de lui et je ne l'ai en aucun cas attaqué
Generalwolf te dis simplement, et a sa maniere, qu'il n'a jamais voulu traiter de laches les soldats francais de 1939-1940.
A sa maniere, sans aucun sous-entendu et en fonction de son experience de soldat.
Ceci n'est qu'un simple malentendu entre membres qui, dans le fond, disent absolument la meme chose, mais chacun dans sa langue.

Exactement ce que je voulais dire ! loin de moi l'idée de me mettre mal avec quelqun pouce
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  generalwolf 10/10/2007, 06:31

ROCO a écrit:je ne comprends pas la reaction de Generalwolf d'autant que je n'ai rien lu venant de lui et je ne l'ai en aucun cas attaqué. j'aimerais qu'on m'explique cette réaction et qu'on me comprenne . Je ne viens pas sur les forums pour polimiquer,mais pour essayer d'apporter quelque chose. ceci dit je n'en veux à personne.......sauf aux Américains actuels qui n'ont pas connu notre conflit...parce qu'ils n'étaient pas nés et qui donnent leur avis!!
amicalement
Roco

c'est juste un malentendu je ne vous attaquait pas personnelement, je me suis mal exprimé : C'est le fait que l'on puisse traiter les soldats de 40 de paniquardset compagnie qui me révolte n'y voyez rien contre vous pouce
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  Invité 10/10/2007, 07:30

generalwolf a écrit:c'est juste un malentendu je ne vous attaquait pas personnelement, je me suis mal exprimé : C'est le fait que l'on puisse traiter les soldats de 40 de paniquards et compagnie qui me révolte n'y voyez rien contre vous pouce

Ce genre de malentendu entre personnes disant en fait absolument la meme chose est typique des discussions sur les foras. Parfois ca degenere en pugilat, mais ce n'est visiblement pas le cas ici. Ouf et merci...
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  generalwolf 10/10/2007, 12:13

c'est de ma faute si je me suis mal exprimé, il est donc normal que je m'excuse. pas besoin de me remercier Daniel pouce
generalwolf
generalwolf
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 712
Age : 46
Localisation : la ferté bernard (72) breton expatrié
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

lecture Empty Re: lecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum