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630 Squadron RAF - Recherche

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Ming
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Message  didi52327 12/10/2007, 14:22

Avé Ô Aéronautes,

le 25 juillet 1944, un bombardier Lancaster du 630 Sqn s'écrasait entre Tramont Emy et Tramont Lassus (Meurthe et Moselle) vers 0130Hr, qui pourrait éclairer ma lanterne et me dire s'il a été victime d'un chasseur de nuit ou de la Flak?

le 27 juillet 1944, un bombardier Lancaster du 630 Sqn s'écrasait à St Ignat (Puy de Dôme) ver 0245Hr, qui pourrait me dire s'il a été victime d'un chasseur de nuit ou de la Flak? Ou d'une collision aérienne comme certains prétendent ?

Merci d'avance de vos réponses
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Message  Invité 12/10/2007, 22:23

Bonsoir,

Question ardue...
Tu connais peut-être déjà mais au cas ou:
http://www.lancaster-archive.com/homeindex.htm
J'ai vu qu'il y avait un groupe de discussion également.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais nous avons ici des spécialistes qui pourront certainement t'aider bien plus que moi, je cite: Marc91, Valletpierre, Catalina ou Keffer, etc.

Cordialement.

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Message  B17 12/10/2007, 23:16

Essaie à cette adresse:

http://aviation-ancienne.forumactif.com/

Dis que tu viens de la part du B17!
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Message  Ming 12/10/2007, 23:54

Le 27 juillet 1944, un bombardier Lancaster du 630 Sqn s'écrasait à St Ignat (Puy de Dôme) ver 0245Hr, qui pourrait me dire s'il a été victime d'un chasseur de nuit ou de la Flak? Ou d'une collision aérienne comme certains prétendent ?

Si c'est le bon (serial ND 527, immate LE-O) Lancaster III, le Bomber Command Losses année 1944 ne précise rien quant à l'origine de la perte de l'appareil, juste que la mission était Gisors et que les membres de l'équipage ont été enterrés à côté d'autres aviateurs de deux autres squadrons britanniques.
Selon un autre titre en ma possession, c'est un des 4 lancs et 2 mosquitos perdus cette nuit là, sur une opération comptant au total 176 lancs et 9 mosquitos. L'attaque a été décrite comme extrèmement précise.
Ce n'est pas ce que tu voulais mais j'espère que ça t'aidera.
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Message  Catalina 13/10/2007, 01:12

motpulk a écrit:Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais nous avons ici des spécialistes qui pourront certainement t'aider bien plus que moi, je cite: Marc91, Valletpierre, Catalina ou Keffer, etc.

Perso, je n'ai pas la réponse, juste le nombre global d'appareils par modèle abattus chaque jour: 21 Lancaster le 25 juillet et 4 Lancaster le 27 juillet Desolé spamafote

Une petite idée, comme ça en passant, en prenant le problème en sens inverse c'est à dire en consultant les victoires allemandes dans ces secteurs... ?? Le 25/07/44, par exemple, j'ai un Lancaster abattu au nord-ouest d'Orléans par l'Hauptman Hubert Rauh du Stab II/NJG4 ou encore trois quadrimoteurs abattus le même jour par NJG5 à Nancy, St-Dizier et Lisieux.

Un peu tard pour faire la recherche maintenant mais voici un lien: http://www.cieldegloire.com/index.php
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Message  didi52327 13/10/2007, 17:33

salut les gars,

merci de votre aide!

Les tableaux de la chasse de nuit Allemande, le Bomber Command, Ciel de gloire, safarikovi, ... at d'autres, tout y est passé! Hélas je n'ai rien de concret, le coup de Rauh j'y avais pensé aussi, ainsi que les autres quadrimoteurs, mais les distances entre l(interception et le point de chute sont trop grandes.
Un type d'un forum de la région m'a dit qu'il y aurait eu une collision aérienne, et que c'en serait le résultat, mais rien de très précis ...

La raison pour laquelle je m'acharne sur ce Lanc là est que j'écris un livre sur l'histoire du 630 Sqn, et que j'essaie de donner réponse à tous les zincs abattus. Il ne m'en manque plus que 5 ou 6, mais celui ci je crois fera partie des perdus sans explication!

Merci de votre aide!

Didier
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Message  Ming 13/10/2007, 18:24

Ok, si les gens du net ne peuvent t'aider, il ne te reste qu'une solution (enfin deux mais ça m'étonnerait que la 1ere fonctionne). J'ai eu le même cas dans ma région (Lancaster du Sqdn 166 écrasé à la suite d'une mission sur une gare de triage). A l'époque j'avais contacté les vétérans via le site qu'ils avaient (chou blanc parce que c'était des petits jeunes qui sortaient d'un HCU -Heavy Conversion Unit, une unité de conversion aux bombardiers lourds- et qui devaient en être à leur 1ere ou 2eme mission). Essaye de voir sur le net si le Sqdn 630 a pas un site pour commencer mais ne te fais pas trop d'illusions.

La deuxième solution et celle qui apportera vraisemblablement le plus de résultats, ce sont les archives britanniques, le PRO -Public Record Office- dans les sections AIR des archives. C'est là que j'ai trouvé ce que je cherchais puisque les compte-rendus de missions sont précieusement gardés ainsi que les photos de raids -souvent prises par les bombes éclairantes et flashes emportés à bord-.

Je me suis permis de faire une petite recherche, à toi de voir ensuite, ce que j'ai trouvé concerne le Squadron concerné :

http://www.nationalarchives.gov.uk/search/quick_search.aspx?search_text=630+Squadron&x=0&y=0&j=t

et plus spécifiquement pour la période qui t'intéresse :

http://www.nationalarchives.gov.uk/catalogue/displaycataloguedetails.asp?CATLN=6&CATID=2540083&j=1

Le hic c'est que j'avais profité d'une visite en GB pour m'y rendre et visiter les fabuleux jardins de Kew en même temps. Mais tu peux commander certaines copies de documents en ligne, ou les obtenir en PDF -c'est fonction du document-. Bonne chance et bonne chasse !

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Message  didi52327 14/10/2007, 16:44

Salut Ming,

merci des conseils!

En fait le site du 630 sqn je connais bien (j'ai été plusieurs fois à East Kirkby rencontrer des anciens et les nouveaux du club ...")

Les archives de KEW, je les ai commandées la semaine passée sur CD-ROM, mais le responsable m'a déjà dit qu'ils n'avaient rien de plus pour ce zinc! Il est possible dès lors que la thèse de la collision aérienne soit plausible, ou bien il était endommagé et a simplement explosé, ce ne serait pas la première fois que celà arrive.

La thèse de la collision me semble la plus plausible, avec un autre Lanc, avec un chasseur de nuit ????
Qui sait!

Merci à tous pour l'aide et les bonne spistes.


Didier
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Message  Invité 14/10/2007, 17:30

Bonjour Didi,
J'arrive en retard mais qui sait.............
Je crois que le livre suivant pourra te donner une réponse à ta question:

Titre : ROYAL AIR FORCE BOMBER COMMAND LOSSES
(6 volumes)
Auteur : W. R. Chorley
Editeur : Midland Publishing
ISBN : 0-904597-91-1 (Vol.5)
Langue : Anglaise
Pertes du Bomber Command au jour le jour, par objectifs et par Squadron en 6 volumes

Le tout c'est de se le procurer ou de trouver quelqu'un qui en possède un exemplaire

Une autre suggestion:
Pose également ta question sur le forum suivant:
http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/
Il m'étonnerait fort que les spécialistes qui hantent ce forum ne puissent te donner une réponse.
Bien amicalement
Prosper pouce

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Message  Ming 14/10/2007, 22:34

Quelques autres tuyaux qui peuvent peut-être t'aider :

D'abord par ce biais :

http://www.worldwar2exraf.co.uk/

C'est un site d'annonces ou les vétérans et leurs descendants se recherchent et croisent parfois leurs infos. Je m'en étais servi pour deux polonais dans des Squadrons PAF-RAF, l'un dont j'ai retracé le parcours et l'autre expatrié aux Usa.

En ce qui concerne la chasse de nuit j'y crois moyen, mais si tu ne l'as pas déjà fait, il faudrait oeiller du côté des rapports de combat des Nachtjägers et de la Luftwaffe -puisque la Flak y était rattachée-. Comme tu connais l'objectif et le lieu ou l'appareil est tombé, si tel est le cas, ça devrait être mentionné. Le problème étant qu'à cette époque, il y a plusieurs cas d'appareils dont la fin reste un mystère, et pour le Lanc du Sqdn 166 dont je t'ai parlé -le premier sur lequel j'ai enquêté- je suis d'abord aller interviewer les vieilles personnes du village pour situer le champ ou il s'est écrasé et si témoins il y avait. Si c'est une petite commune, c'est un évènement qui n'est sûrement pas passé inaperçu.

Ensuite, il y a les archives régionales (françaises donc). Souvent la seule mention que tu trouves est "le commissaire de tel bled a mentionné que le XX juillet un avion anglais s'est écrasé à pétaouchnoc vers telle heure" mais parfois les mentions sont plus touffues et permettent de trouver une piste, voir des photos (ne serait-ce que celles des corps de l'équipage ou de ce qui reste de l'appareil dans un entonnoir ou du genre...).

Pour finir, à part le PRO et la liste d'annonces mentionnée plus haut il y a également moyen de demander les états de service des membres de l'équipage, lesquels peuvent eux aussi contenir des bribes d'infos inconnues.
C'est un peu plus velu parce qu'en toute pratique, il faut être membre de la famille pour les obtenir. Mais si cela peut t'encourager, je n'ai pas eu trop de mal à remonter jusqu'aux descendants de l'équipage de l'avion qui s'est écrasé par chez moi, de leur expliquer que ce que je faisais était par pur désintéréssement et pour "m'amuser" plus qu'autre chose, obtenir leur aval par la suite... vive le net et google...

Enfin il y a la commission des tombes du commonwealth et donc un dossier qui a été dressé dans lequel figure les circonstances de mort des naviguants. Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé cette piste, mais les descendants de certains aviateurs s'en servent, ne serait-ce que pour localiser la tombe de leur aïeul.

Comme dans certaines choses c'est avant tout l'obstination et les cas de figure que tu peux envisager qui viendront, qui te conduiront à la solution, alors ne sois pas pressé, on finit toujours par obtenir le petit truc qui relance les recherches et/ou qui les complètent... ça prend parfois plusieurs années !
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Message  didi52327 15/10/2007, 18:51

Merci Prosper,

je les ai épluchés également. Ce qui me manque ce serait peut être un témoignage ou une coupure de journal du coin ...

Même ça je n'ai pu le trouver à ce jour.
Je ne désepère pas.

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Message  didi52327 15/10/2007, 18:56

Salu Ming,

merci pour les Info, mais j'ai déjà essayé ces pistes aussi. Toutes les amicales des 57°, 207 ° et 630° Sqn y sont passées.

le CWGC y est passé également, mais aparemment cet appareil va demeurer un mystère (lost without trace) on sait où les gars sont enterrés, mais c'est tout (Loss and crash site not established).

Même les archives de la Luftwaffe de Berlin (Bundesarchiv) sont muettes.

Mais je garde confiance, comme tu dis il suffit d'un petit rien pour relancer l'enquête.

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Message  miketgd 4/12/2009, 22:14

This was PA-992 (LE-Y). My father was the Navigator. They were hit by a night-fighter near Nancy but spiralled away. After levelling out and ensuring all crew were uninjured they got back on course but were unable to climb back to operational height. After some time (not sure how long) one wing caught fire so a new course was set for Switzerland. I can provide more details if you would like to contact me via e-mail.

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Message  dan35 10/12/2009, 00:38

Bonsoir,

Je découvre votre message à l'instant concernant une revendication possible par un chasseur de nuit allemand.
Il y a de nombreuses revendications pour la nuit du 24 au 25 juillet. Missions R.A.F. Bomber Command: STUTTGART, DONGES & FERFAY.
Il y a notamment cette revendication qui pourrait être votre Lancaster. Oblt. Breitfeld Stab I./NJG 5, quadrimoteur , 3.300 m, Nancy. 02.31. Nancy/ tramont Lassus, il y a 45 km, moins par les airs, ça veux dire que pour un chasseur de nuit ou autre, il y a l'enregistrement des coups et la distance parcourue ensuite par le bombardier avant le crash.
Une revendication ne peut être jamais précise dans sa localisation, un lieu de crash précis non, les distances sont aléatoires, en pleine nuit à 3000 m d'altitude. C'est une piste possible.
Par contre rien pour le 27, juste deux quadrimoteurs pour l'Allemagne.

Cordialement
Dan
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http://www.absa39-45.asso.fr/

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630 Squadron RAF - Recherche Empty Lancaster Crash - Tramont-Lassus-25-July-1944

Message  miketgd 10/12/2009, 21:33

Didier/Dan I have rechecked the story that my father wrote and which my brothers and myself published privately for friends and family.
The aircraft was PA992 (LE-Y). Target was Stuttgart. They were at about 8000 ft in the bomber stream approaching Nancy when attacked by night fighter. Gunner said it was a Ju-88. They corkscrewed to port but were hit and went down to starboard. After levelling out and checking all crew were ok and aircraft appearing ok decided to carry on to Stuttgart. They were 2 miles off track and turned north-east towards Saone Valley before turning east to Stuttgart. Flew past Nancy on track but behind time at 10,000 ft. Climbed for a while to 13000 feet but could not go higher.Turned back into bomber stream to head back the way they had come as direct course to UK was through fighter belt and heavily defended coast. Then leading edge caught fire and wing burst open with flames going back over engines. Parachutes were put on and course set for Switzerland 75 miles to South east. Then told to abandon aircraft. Dad was number 3 to jump at 6-7000ft. Aircraft crashed near Tramont-Lassus. Dad found out later that 6 had jumped, one of the gunners did not get out of the aircraft and parachute failed to open for the other gunner. Wireless Operator broke his thigh on landing and was captured. Pilot and Flight Engineer joined up and made way to meet Allied Forces in France. Bomb Aimer got to Paris. Dad and Wireless Operator walked south by day and seeking shelter at night before being picked up by the Resistence. Moved towards Switzerland, took part in some sabotage before finallycrossing into safety near Porrentuy. Got back to UK in October.

This is not directly related to the guys who died and research you have doing - but hope it clears up some of the mystery of PA992. Paul Zorner claimed 4 aircraft on that night but I am not certain today that he was the night fighter pilot although I was convinced when we were researching for the book. I also found the record for Oblt Brietfeld and could be persuaded that he was the one who attacked PA992. My father was christened Reginald Arthur but used Arthur for his name all his life. However there was another (older) Arthur in the crew so Dad was called George by the crew!! Typical RAF. There was one thing I could not get from Dad, before he died in 2006, and that was specific times for the initial attack and the subsequent crash. Time can blur the memory and the precise times but we can be sure that the Tramont-Lassu a/c was PA992. I hope to visit the crash site next year. Best wishes to you .Mike

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Message  Die korsischen Panzer 11/12/2009, 09:33

Hi Miketgd

Is this you could go introduce yourself in the forum "Presentation" as stipulated in the forum rules.

=> https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/presentation-des-nouveaux-membres-f1/.


Thanks

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"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
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