Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[ film] La liste de schindler

+17
Jules
ghjattuvolpa*
Baugnez44
eddy marz
Maquis Surcouf
chris84
Tankiste44
bigbasketeur
Reine
marvin44
le petit pere PATTON
phyvette
Charlemagne
D.Shifty.Powers
Jimonix
Ivy mike
Myosis
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  eddy marz 19/1/2009, 19:24

Noir & Blanc somptueux, réalisation au cordeau, acteurs époustouflants, reconstitution démentielle... Seul bémol (pour moi), cette fameuse scène de douche, justement. Dans un désir sans doute louable de nous sensibiliser émotionellement au drame, Spielberg tente de nous faire partager l'angoisse innommable des victimes pénétrant dans ce qu'elles pensent (et le spectateur AUSSI) être une chambre à gaz. Partant d'un bon sentiment (je suppose), cette intention flirte également avec des pulsions plus sombres : Allons-nous, oui ou non, assister à un gazage ?! Allons nous (enfin) voir l'in-montrable ? Le fantasme ultime... Heureusement, non. Je n'ai pas aimé du tout; j'ai trouvé ça trash, et à tendance sensationnelle malvenue. Le reste du film est super.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  Maquis Surcouf 19/1/2009, 19:27

C'est vrai que la scène de la chmabre à gaz pourrait être de mauvais gôut pour certains. En la regardant on est tendu, on se demande ce qui va se passer, surtout quand les lumières s'éteignent.

Autre scène poigante : à la fin quand shindler pleure et qu'il se demande combien il aurait pu en sauver si il vait vendu sa voiture...
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  Baugnez44 19/1/2009, 19:42

eddy marz a écrit:Noir & Blanc somptueux, réalisation au cordeau, acteurs époustouflants, reconstitution démentielle... Seul bémol (pour moi), cette fameuse scène de douche, justement. Dans un désir sans doute louable de nous sensibiliser émotionellement au drame, Spielberg tente de nous faire partager l'angoisse innommable des victimes pénétrant dans ce qu'elles pensent (et le spectateur AUSSI) être une chambre à gaz. Partant d'un bon sentiment (je suppose), cette intention flirte également avec des pulsions plus sombres : Allons-nous, oui ou non, assister à un gazage ?! Allons nous (enfin) voir l'in-montrable ? Le fantasme ultime... Heureusement, non. Je n'ai pas aimé du tout; j'ai trouvé ça trash, et à tendance sensationnelle malvenue. Le reste du film est super.

Eddy

Sans compter que dans un contexte aussi délicat, ce genre de "reconstitution" risque toujours d'alimenter la "verve" des négationnistes à qui il n'en faut pas temps.

Au demeurant, le film montre un groupe de gens qui descendent du train et partent vers le Krema reconnaissable à sa haute cheminée. Leur sort ne fait aucun doute. A mon avis, il eut été suffisant de montrer cette scène qui est suffisemment évocatrice.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  eddy marz 19/1/2009, 19:45

Baugnez44 a écrit:Au demeurant, le film montre un groupe de gens qui descendent du train et partent vers le Krema reconnaissable à sa haute cheminée. Leur sort ne fait aucun doute. A mon avis, il eut été suffisant de montrer cette scène qui est suffisemment évocatrice.

Absolutely, my dear Baugnez.

Eddy

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  ghjattuvolpa* 19/1/2009, 23:51

C'est pas forcé. Je ne suis pas pour la violence à la télé ou dans les films mais parfois il est bon de montrer la réalité des choses, vues par les victimes... Cette scène vécue du point de vue des victimes a un avantage fort : s'identifier aux victimes de la Shoah, en montrer le côté humain, acter l'égalité de statut entre eux et nous. Car la mécanique de l'extermination c'est d'abord dénier à la victime son caractère humain et la rendre autre, en augmenter l'altérité jusqu'à en nier la nature identique à la nôtre.
Ce qu'on pourrait reprocher au film c'est certainement d'avoir adouci les conditions réelles régnant dans les camps : je ne pense pas que les prisonniers et déportés se portaient si bien que ceux vus dans le film.
Enfin si la première fois j'ai surtout été pris à la gorge par l'atmosphère "carcérale", j'ai plutôt cette fois focalisé sur l'aspect psychologique des personnages. Spielberg a deux interprétations des personnages. Göth c'est d'abord le complexé, le faux distant qui hait les Juifs par haine de lui-même. Par contre j'ai compris Schindler comme un personnage qui suit un chemin initiatique qui va des désirs du monde (richesse, femmes, gloire) à la rédemption et la conscience de sa faute.
Enfin, et c'est un peu dommage que cet aspect soit un peu occultée, on a quelques aperçus de la déliquescence du régime nazi dans les derniers temps. Et aussi on a la confirmation que les bourreaux étaient avant tout de véritables escrocs appâtés par le gain.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  eddy marz 20/1/2009, 07:51

ghjattuvolpa* a écrit:Par contre j'ai compris Schindler comme un personnage qui suit un chemin initiatique qui va des désirs du monde (richesse, femmes, gloire) à la rédemption et la conscience de sa faute.
Enfin, et c'est un peu dommage que cet aspect soit un peu occultée, on a quelques aperçus de la déliquescence du régime nazi dans les derniers temps. Et aussi on a la confirmation que les bourreaux étaient avant tout de véritables escrocs appâtés par le gain.

Malheureusement, Oskar Schindler - à qui on ne peut retirer l'acte de bravoure et d'humanité merveilleux qui fut le sien - était loin d'être ce personnage si digne d'affection dépeint par Spielberg ou le romancier un peu fantaisiste, Keneally (dont Spielberg s'inspire). Quant à la scène des chambres à gaz/douche je ne suis toujours pas d'accord. Je la trouve cheap, hollywoodienne, et empreinte de cette patte un peu bien-pensante et nunuche qui caractérise tous les films de Spielberg (souvent de très beaux films, au demeurant). Les scènes de rafles sont bien plus percutantes. En s'attaquant au "tabou", Spielberg s'est planté (à mon sens) en essayant de nous entraîner dans une subjectivité impalpable et relevant du fantasme collectif. Je n'aime pas la "sacralisation" de ce drame. Si l'on doit montrer quelque chose alors il faut le montrer dans sa réalité, sans violons, sans effets, dans sa crudité et surtout, sans complaisance. Or, en jouant avec les sentiments refoulés de son public, en l'amenant sur le bord de "allons nous assister à un gazage ?" (et tout le monde retient son souffle, espérant à moitié que oui, et à moitié que non) Spielberg nage en plein dedans... Je trouve que rien n'a surpassé "Va et Regarde" ("Requiem pou un Massacre" en français) de Klimov, dans le genre.

Eddy

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  Invité 20/1/2009, 14:29

Je ne suis vraiment rentrer dans le film que à a cette scène, cette scène d'intense émotion enfonce définitivement la barrière qui nous empêchait jusqu'alors de voir le film non plus avec nos yeux mais avec notre cœur. C'est à ce moment que l'on réalise, non pas avec nos réflexions, mais avec nos sentiments que ses gens la meurt. A cause de la violence des SS depuis le début nous étions plus ou moins immunisé(que celui qui sautait au plafond a chaque mort me jette la première pierre) cette scène permet de réaliser vraiment ce à quoi les juifs de Schindler ont échappés.

Pas a la mort, mais à l'idée de mourir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  chris84 22/1/2009, 19:39

Salut, Eddy, autant, je comprend ton point de vue historique, autant, il faut rester dans ce que c'est, un film, donc un "divertissement", la "liste" n'est pas estampillé "docu", je pense que c'est ce genre de film, qui guidera les gens qui veulent en savoir plus vers de vrai docu. Celui réalisé par Frédéric Rossif, "de Nuremberg à Nuremberg" pour ma part, reste La réference en la matière....@+

chris84
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : avignon
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  Jules 23/1/2009, 13:03

Bonjour à tous, j'ai vu ce film à maintes reprises. Il est évident qu'il est très "esthétique". La reconstitution du Ghetto par exemple est incroyable. Mais cela reste bien évidemment un film et non un documentaire.
J'ai une question aux membres de ce forum, concernant ce film :
Savez-vous s'il existe des photos couleurs du tournage ?
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  Partisan 23/1/2009, 23:12

Salut
C'est un excellent film,effectivement un peu hollywoodien mais le travail de l'image est assez réussi.
Rien de comique,ce mot me choque...
Il est évident qu'aucun film n'arrivera à retranscrire l'énormité humaine des chambres à gaz,c'est impossible.
Choqué effectivement sur la scène de l'execution ratée et abslument pas crédible:autant de chance que deux PA allemands s'enrayent à la suite que de gagner à l'euromillion.C'est une métaphore mais en terme de probabilité c'est à peu près ça...
L'évacuation des SS à la fin du film,sans heurts et sans violence est absolument iréaliste et fausse historiquement,encore plus la scène ou ils assistent en même temps que les déportés au dernier discours de Schindler...
Du coup,entre faits avérés historiquement,pure fiction et incohérences,on ne sait plus comment se placer...
Un très bon film néanmoins,unique en son genre...
Un fil ollywoodien à voir sur le ghetto de Varsovie est "1943 l'ultime révolte",simple mais bien fait.
Pour en revenir à la liste de Schindler,prendre l'exemple de cet homme qui sauva 1000 juifs est bien mais n'oublions pas que les 5.900.000 autres n'ont pas eu cette chance...
Partisan
Partisan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 181
Age : 53
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  ghjattuvolpa* 23/1/2009, 23:19

Un film doit il décrire la réalité ou bien faire passer un message à travers l'émotion? Je vous laisse 10 minutes et je relève les copies.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  Invité 23/1/2009, 23:28

Faire passer un message car un film n'est pas un documentaire et peut se passer de la réalité afin de faire passer des sentiments que ne transmettent pas un documentaire.


Je suis dans les temps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  Chapiou 25/1/2009, 21:25

Es ce que vous savez où les trouver ainsi que de Nuremberg à Nuremberg, j'aimerais bien les regarder.
Car on risque de les voir en H/G et j'aimerais prendre un peu d'avance, sur mes camarades.
Sinon vous pouvez me raconter quoi sur l'un des deux, les points importants ...
Le Chapiou beret
Chapiou
Chapiou
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : Quelque part sur un terrain de bicross un crayon et une feuille blanche
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  naze 26/1/2009, 07:28

J'ai deja vu un bout de ce film mais jamais en entier je crois...

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty [film] La liste de schindler

Message  tecumseh 26/1/2009, 10:05

La chaîne "Planète" a diffusé il y'a quelques temps(au cours du semestre dernier, je crois)un film documentaire intitulé De Nuremberg à Nuremberg;je ne sais pas si c'est le même que celui qui t'interesse mais peut'être qu'en allant sur son site...
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  ghjattuvolpa* 26/1/2009, 23:49

Hier soir rediffusion du film sur le procès de Nurnberg

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty urais voulu regarder en plus...

Message  naze 27/1/2009, 08:11

Merde j'aurais voulu regarder en plus ...

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ film] La liste de schindler - Page 2 Empty Re: [ film] La liste de schindler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum