Us Army Air corps -Donal Lopez-
Page 1 sur 1
Us Army Air corps -Donal Lopez-
Dans les collections de livres aéro que j'apprécie, il y en a une qui se distingue de par la variété des sujets qu'elle propose, c'est celle du Smithsonian, "Smithsonian History of aviation series". J'ai jamais été déçu par les ouvrages qu'ils ont publiés jusqu'alors et ceux qui suivent sont deux petites perles -désolé pour le fil à livres multiples-.
Les deux ouvrages en question sont une suite et sont du à la plume de Donald Lopez, aviateur américain.
Le premier volume s'intitule "Into the teeth of the tiger" ou Lopez raconte son expérience de pilote au sein du 23rd Fighter Group de la 14th Air Force, la force aérienne qui succéda à l'AVG -en offrant aux pilotes en échange une paye moindre et des avantages réduits, sans le choix de pouvoir aller voir ailleurs si c'était mieux!-. Lopez prit les commandes d'un P-40 dans les cieux au dessus de la Chine entre 1943 et 1944, effectua une indénombrable série de missions dans un environnement montagneux, straffa des lignes et convois de ravitaillement japonais, attaqua des concentrations de troupes, le tout avec peu de cartes détaillées de la région, un ravitaillement en munitions constamment à court, des barraques infestées de rats et pour couronner l'ensemble à proximité du front. Il passe du P-40 M au P-51 B puis D, c'est d'ailleurs sur cet appareil qu'il verra la fin de la guerre.
Les suites de la vie de Lopez sont racontées dans "Fighter pilot's heaven", sous-titré "Flight testing the early jets"...
...qui est d'autant plus intéressant qu'il regorge de portraits hauts en couleurs de certains pilotes et d'anecdotes sur différents essais en vol d'appareils à réaction (Sabre, P-80 Shooting Star, largage de napalm...) que d'appareils à moteurs à pistons (P-51 H, P-47 et j'en passe). Lopez, comme beaucoup d'autres pilotes chevronnés issus de la 2GM, se retrouva pilote d'essais, comme Charles "Chuck" Yeager ou encore R.A. "Bob" Hoover, pour ne citer que ces deux derniers. Pour ceux qui l'ignorent, cette époque de l'aviation est une charnière sur le plan technologique ou, pour être pilote d'essais -que ce soit au titre d'une firme ou pour l'USAF naissante- il fallait vraiment en avoir une très grosse paire... Fighter pilot's heaven est en fait une sorte d'étoffe des héros (Tom Wolfe, editions Gallimard et Folio, si vous ne l'avez pas encore lu, lisez le !) côté technique mais qui reste abordable même à l'amateur d'aviation au sens basique du terme.
Enfin j'ai mentionné que dans le premier ouvrage de Lopez, il est question de la 14th Air Force qui succéda à l'AVG -les tigres volants-. Le Smithsonian qui fait bien les choses a consacré un volumineux pavé à l'histoire TRES détaillé de ce groupe, dans lequel Papy Boyington vola (entre autres), qui s'appelle tout simplement "Flying Tigers" signé par Ford. C'est LA référence en la matière.
Les deux ouvrages en question sont une suite et sont du à la plume de Donald Lopez, aviateur américain.
Le premier volume s'intitule "Into the teeth of the tiger" ou Lopez raconte son expérience de pilote au sein du 23rd Fighter Group de la 14th Air Force, la force aérienne qui succéda à l'AVG -en offrant aux pilotes en échange une paye moindre et des avantages réduits, sans le choix de pouvoir aller voir ailleurs si c'était mieux!-. Lopez prit les commandes d'un P-40 dans les cieux au dessus de la Chine entre 1943 et 1944, effectua une indénombrable série de missions dans un environnement montagneux, straffa des lignes et convois de ravitaillement japonais, attaqua des concentrations de troupes, le tout avec peu de cartes détaillées de la région, un ravitaillement en munitions constamment à court, des barraques infestées de rats et pour couronner l'ensemble à proximité du front. Il passe du P-40 M au P-51 B puis D, c'est d'ailleurs sur cet appareil qu'il verra la fin de la guerre.
Les suites de la vie de Lopez sont racontées dans "Fighter pilot's heaven", sous-titré "Flight testing the early jets"...
...qui est d'autant plus intéressant qu'il regorge de portraits hauts en couleurs de certains pilotes et d'anecdotes sur différents essais en vol d'appareils à réaction (Sabre, P-80 Shooting Star, largage de napalm...) que d'appareils à moteurs à pistons (P-51 H, P-47 et j'en passe). Lopez, comme beaucoup d'autres pilotes chevronnés issus de la 2GM, se retrouva pilote d'essais, comme Charles "Chuck" Yeager ou encore R.A. "Bob" Hoover, pour ne citer que ces deux derniers. Pour ceux qui l'ignorent, cette époque de l'aviation est une charnière sur le plan technologique ou, pour être pilote d'essais -que ce soit au titre d'une firme ou pour l'USAF naissante- il fallait vraiment en avoir une très grosse paire... Fighter pilot's heaven est en fait une sorte d'étoffe des héros (Tom Wolfe, editions Gallimard et Folio, si vous ne l'avez pas encore lu, lisez le !) côté technique mais qui reste abordable même à l'amateur d'aviation au sens basique du terme.
Enfin j'ai mentionné que dans le premier ouvrage de Lopez, il est question de la 14th Air Force qui succéda à l'AVG -les tigres volants-. Le Smithsonian qui fait bien les choses a consacré un volumineux pavé à l'histoire TRES détaillé de ce groupe, dans lequel Papy Boyington vola (entre autres), qui s'appelle tout simplement "Flying Tigers" signé par Ford. C'est LA référence en la matière.
_________________
Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
- Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum