Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ?

+5
Jacques
Savinien
Invité
Ming
Ivy mike
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ? - Page 2 Empty Re: Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ?

Message  Invité 5/11/2007, 17:28

Panzer5 a écrit:Attention à ne pas tomber dans la sphère subjective, surtout pour un travail en philo, un prof attend qu'on lui parle de concept et pas de percéption personnelle.
Tu as peut-être bien raison Panzer et c'est bien ça que je reproche aux profs de philo. Qu'est-ce que la philosophie si elle se résume pour les élèves à un psittacisme sans, et c'est une redondance, une réflexion personnelle, même incorrecte ou maladroite?
La philosophie devrait être avant une exploitation des concepts, une perception personnelle rectifiée s'il le faut ensuite par les concepts philosophiques. Heu... attends, j'essaye de comprendre ce que je viens d'écrire mort de rir gri
(Ca me casse la tête ce sujet mort de rir gri)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ? - Page 2 Empty Re: Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ?

Message  Panzer5 5/11/2007, 17:32

Les concepts maniés en philo ne sont pas soumis à une perception personnelle, par contre l'argumentation dans laquelle on les insère doit l'être, là est toute la difficulté cher ami!
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ? - Page 2 Empty Re: Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ?

Message  Invité 5/11/2007, 17:38

Panzer5 a écrit:Les concepts maniés en philo ne sont pas soumis à une perception personnelle, par contre l'argumentation dans laquelle on les insère doit l'être, là est toute la difficulté cher ami!
Probablement. J'avoue que la philo n'a jamais été mon fort. Trop discursive...
Tu peux me donner un exemple concret de concept philosophique non soumis à une perception personnelle (sans piège cette question)?
Avec tout ça Ivy t'as plutôt intérêt à nous faire un bon score mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ? - Page 2 Empty Re: Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ?

Message  Tom Zanovich 6/11/2007, 11:25

motpulk a écrit:Je pense que les profs de philo posent en général des questions auxquelles ils ne pourraient pas apporter de réponses satisfaisantes! (Sinon, ils ne seraient pas prof de philo, mais philosophes clin doeil gri ). Oui j'ai une dent contre cette engeance...
Sinon, je pense que tu es dans la bonne voie; j'ajouterais que le" bonheur" (c'est quoi?) ne peux exister si son contraire existe également: c'est le "malheur" (idem) qui permet au bonheur d'exister et de se définir et vice et versa...
J'arrête j'ai déjà un de ces mal de tête mort de rir gri

heu... proféseur vous pouver repeter ?
Tom Zanovich
Tom Zanovich
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 780
Age : 54
Localisation : région parissiennne
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ? - Page 2 Empty Re: Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ?

Message  Panzer5 6/11/2007, 20:42

Tu peux me donner un exemple concret de concept philosophique non soumis à une perception personnelle (sans piège cette question)?

Hé hé, trés simple...Tu évoques la relativité de la percéption, je vais t'évoquer le contraire du relatif : l'absolu.

"Se dit de qui a en soi sa raison d'être et qui n'a besoin ni pour être conçu ni pour exister d'aucune autre chose." L'absolu existe donc en dehors du jugement, de toutes concéptions et de toutes percéptions.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ? - Page 2 Empty Re: Est-ce qu'il y a un devoir d'être heureux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum