Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

la monnaie

5 participants

Aller en bas

la monnaie Empty la monnaie

Message  ROCO 8/11/2007, 19:45

A la libération en 1944, une nouvelle monnaie a été introduite en France. Il s'agissait de tirages américains dits "de Philadelphie" qui comprenait plusieurs valeurs faciales tant en billets qu'en pièces. Voici, à titre d'exemple quelques billets représentatifs de ces tirages. Ces billets étaient destinés à remplacer la monnaie ayant cours sous Vichy, en attendant que l'État Français puisse imprimer ses propres billets et frapper sa monnaie. En fait, cette monnaie a eu cours pendant la durée du gouvernement provisoire de la République Française, du 26 août 1944 au 16 janvier 1947, date de l'instauration de la quatrième république avec Vincent Auriol comme Président. Ils ont été définitivement démonétisés fin 1947.
Billets dits de "Philadelphie" recto et verso (en fait, imprimés à Boston, seule la pièce de deux francs à été frappée à Philadelphie!)
la monnaie Frphil10
la monnaie Frph5v10
Recto verso des billets de 50 et 100f avec le drapeau français demandé par le Général De Gaulle
la monnaie Frphil12
[img]https://i.servimg.com/u/f20/09/00/89/41/frphil13.jpg[:img]
Verso d'origine avant l'intervention du Général
la monnaie 500fra11
la monnaie 500fra12
Recto verso des billets de 500 F et 1000F imprimés en Angleterre
la monnaie 1000fr11
la monnaie 1000fr12
la monnaie Frph4v10
la monnaie Frphi311
Ce billet imprimé aux U S A en 5 francs vaut actuellement chez les collectionneurs :80€

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la monnaie Empty Re: la monnaie

Message  akatosh 8/11/2007, 19:52

Mon pére qui collectionne les billet a le 10francs^^ et il en a aussi allemand faut que je demande plus d'info
akatosh
akatosh
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 61
Age : 31
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

la monnaie Empty Re: la monnaie

Message  tayp' 8/11/2007, 20:17

Merci pour l"infos Roco...
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la monnaie Empty Re: la monnaie

Message  Ivy mike 8/11/2007, 20:52

Merci Roco !

Quelqu'un pourrait-il nous faire un post sur tout ce qui touche les Francs de la Libération et l'AMGOT ? C'est quelque chose qui m'interesse beaucoup et je reconnais n'y connaitre pas grand chose

A l'occasion, il faudra que je scann mes billets de Vichy ainsi que mes quelques pièces recto verso.

Ivy
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

la monnaie Empty Re: la monnaie

Message  Invité 10/11/2007, 09:44

Bonjour,
Ivy mike a écrit:
Quelqu'un pourrait-il nous faire un post sur tout ce qui touche les Francs de la Libération et l'AMGOT ? C'est quelque chose qui m'interesse beaucoup et je reconnais n'y connaitre pas grand chose
Les billets de Roco ne sont pas de la monnaie AMGOT, mais de la monnaie commandee par le GPRF avant les debarquements pour remplacer rapidement les billets et pieces a l'effigie de Petain.

La monnaie AMGOT a circule uniquement en Normandie jusqu'a environ fin aout 44, puis plus rien apres.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

la monnaie Empty Re: la monnaie

Message  Ivy mike 10/11/2007, 17:46

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Ivy mike a écrit:
Quelqu'un pourrait-il nous faire un post sur tout ce qui touche les Francs de la Libération et l'AMGOT ? C'est quelque chose qui m'interesse beaucoup et je reconnais n'y connaitre pas grand chose
Les billets de Roco ne sont pas de la monnaie AMGOT, mais de la monnaie commandee par le GPRF avant les debarquements pour remplacer rapidement les billets et pieces a l'effigie de Petain.

La monnaie AMGOT a circule uniquement en Normandie jusqu'a environ fin aout 44, puis plus rien apres.
D'accord ! Merci, je ne savais pas faire la différence.
Si des De Gaulle ou autres n'avaient pas reagit, la France aurait tourné à l'AMGOT longtemps vous pensez ?

Ivy
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

la monnaie Empty Re: la monnaie

Message  Invité 11/11/2007, 07:38

Ivy mike a écrit:Si des De Gaulle ou autres n'avaient pas reagit, la France aurait tourné à l'AMGOT longtemps vous pensez ?
Un certain temps...
mort de rir gri
Treve de plaisanterie, le temps pour les Americains de s'installer confortablement sur les plans militaire ET economique, puis de faire proceder a des elections generales.
Un an ou deux ans, a mon avis.
Mais cela aurait laisse des traces apres...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

la monnaie Empty Re: la monnaie

Message  Ivy mike 11/11/2007, 07:50

D'accord oui, c'est bien ce que je pensais, et ça rejoint mes remerciements sur le post "9 novembre" !

Ivy
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

la monnaie Empty Re: la monnaie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum