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Message  Jimonix 24/8/2005, 21:00

P-51 Mustang Northamericana36p51mustang0fe.th

North-American A-36/P-51 "Mustang"

L'Allemagne était loin, trop loin pour les chasseurs alliés qui devaient rebrousser chemin trop tôt et laisser leurs bombardiers se défendre seuls contre les chasseurs de la Luftwaffe. En 1944, les prières des pilotes de bombardiers alliés furent exhaussées avec l'arrivée du P-51. De loin l'avion le plus versatile de la guerre (très rapide, excessivement maniable, diaboliquement armé), il surclassait tous les chasseurs allemands et japonais (il combattit sur les deux fronts). Il est probablement la plus grande réussite technique des États-Unis de toute la guerre.

Spécifications techniques du North American P-51D

Pays: États-Unis
Type: Chasseur et chasseur-bombardier monoplace
Motorisation: 1 Packard V-1650-7 Merlin à 12 cylindres en V refroidis par liquide donnant 1 400 ch au décollage.
Vitesse maximale: 635 km/h à 1 500 m ; 700 km/h à 7 600 m
Vitesse ascensionnelle: 1 059 m/min ; 6 000 m en 7 min 18 s
Plafond pratique: 12 700 m
Rayon d'action: 1 530 km à 635 km/h à 7 600 m sur réservoirs internes ; 3 348 km à 390 km/h à 3 000 m avec réservoirs supplémentaires
Masse à vide: 3 232 kg
Masse en charge: 4 581 kg
Envergure: 11,28 m
Longueur: 9,83 m
Hauteur: 3,71 m
Armement: 6 mitrailleuses Browning MG 53-2 calibre .50 (12,7 mm) dans les ailes alimentées à 400 coups chacune pour les 2 armes intérieures et 270 coups chacune pour les 4 armes extérieures, 900 kg de bombes (maximum) ou 10 roquettes de 5 pouces (12,7 cm)
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Message  Ivy mike 25/8/2005, 15:49

6 mitrailleuses Browning, 10 roquettes de 5 pouces (12,7 cm) étoné gri étoné gri
700 km/h... Il est pas mal cet avion pouce gri

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Message  Jimonix 25/8/2005, 15:53

C'est pourquoi j'ais votter pour
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Message  Ivy mike 25/8/2005, 15:59

Je comprends beret

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Message  Goliath 23/11/2007, 19:33

Le P-51 Mustang est sans aucun doute l’avion de chasse américain le plus connu de la Seconde Guerre Mondiale. Il est né en 1940, d’une commande britannique à la North American Aviation, qui conçut le prototype en le temps record de 117 jours. Ce Mustang I, pris en compte par la RAF à la hauteur de 820 exemplaires, fut également commandé par l’USAAF qui le dénomma P-51A. Une variante d’attaque au sol, armée de 4 canons de 20 mm et nommée A-36 Apache fut ensuite produite à 350 unités pour cette dernière.

En 1942, les ingénieurs de North American remplacèrent le médiocre moteur Alison V-1710 du P-51A par un Packard V-1650, un Rolls Royce Merlin anglais produit sous licence aux Etats-Unis. La version obtenue, le P-51B ou C, était très supérieure à son prédécesseur.

C’est en 1944 que le modèle suivant de Mustang, le P-51D, arriva sur le front. Il disposait de 6 mitrailleuses, et surtout d’une verrière en goute d’eau, donnant au pilote une visibilité sans égale. Les ultimes version de ce chasseur, les P-51H et P-51K étaient plus rapide encore que leurs aînés.

Preuve de sa longévité, le Mustang fut - avec le F-4U Corsair - un des rares chasseurs de la Seconde Guerre Mondiale à participer activement au conflit coréen.

Caractéristiques techniques

- Type : Chasseur
- Vitesse Maxi : 628 km/h (P-51A), 703 km/h (P-51D)
- Plafond : 9 100 m (P-51A), 12 770 m (P-51D)
- Rayon d’action : 728 km (P-51A), 1529 km (P-51D), 2092 km (P-51D avec réservoirs largables)
- Envergure : 11,29 m
- Longueur : 9,81 m
- Hauteur : 3,72 m (P-51A), 4,10 m (P-51B et D)

sources : aeroplanet.comhttp://lynchmob.freeyellow.com/page328.html
Quelques photos :
http://www.wpclipart.com/armed_services/airplanes/P-51_Mustang_4.png
http://lynchmob.freeyellow.com/02-john-h-p-51.jpghttp://www.interet-general.info/IMG/p51-mustang7.jpg

Quel est votre avis sur cet avion ?

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Message  Goliath 23/11/2007, 19:35

et ****** les photos marchent pas !! enérvé
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P-51 Mustang P-51_Mustang_4

P-51 Mustang Mustang2_DSC_3436

goliath enérvé
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Message  gherla 23/11/2007, 21:20

Salut

Le mustang? Rien a dire très bon avion en général ( un peu comme un pur sang), je doit bien avouez un faible pour un autre avion américain, par contre lui il n'est pas fin, racé comme un mustang, non, plutôt un percheron mon avion j'ai nommé le P 47 Thunderbolt.http://avions.legendaires.free.fr/p47.php

Voila. A+
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Message  Ming 23/11/2007, 23:33

En 1942, les ingénieurs de North American remplacèrent le médiocre moteur Alison V-1710 du P-51A par un Packard V-1650, un Rolls Royce Merlin anglais produit sous licence aux Etats-Unis. La version obtenue, le P-51B ou C, était très supérieure à son prédécesseur.

C'est légèrement faux. Ce ne sont pas les américains qui ont installé un Rolls-Royce sur le Mustang mais les anglais, à savoir les ingénieurs de chez Rolls justement, car le P-51 A ou encore l'A-36 Invader (version bombardier en piqué du Mustang, qui a principalement servi en Italie et dans le Pacifique) est équipée du V-1710 dont les caractéristiques de puissance sont phénoménales à basse altitude, mais très médiocres à moyenne et haute altitude. Lorsque North American prit en compte la modification britannique, la firme américaine se rendit compte du bien fondé de l'idée anglaise et procéda à l'installation d'un bloc Merlin sur la cellule, avant de produire sous licence le Merlin par Packard.

Cela dit tu ne parles pas des versions allégées après guerre et du Twin Mustang : un petit laïus pour compléter ?

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Message  Tex Hill 23/11/2007, 23:53

Le Mustang est un de mes avions préférés. D'ailleurs, ça fait 6 mois que suis en train d'écrire une monographie à son sujet.
Au sujet du fameux délai de 117 jours, c'est pas tout à fait vrai.
Le contrat A-250 entre North American et Sir Henry Self (représentant de la Commission d'Achats Britannique) fut signé le 29/05/40.
North American avait assuré être capable de construire le prototype (NA-73X) en moins de 120 jours, mais cette clause n'a jamais
figuré au contrat qui prévoyait uniquement le prix de l'appareil, les caractéristiques techniques ainsi que les délais de livraison.
(si ça vous intéresse, j'ai fait une traduction de la lettre de proposition de ce contrat).
Le prototype quitta l'usine le 09/09/40, soit 102 jours après, mais il n'avait pas de moteur car son Allison V-1710-39 était réservé en
priorité aux P-38, P-39, P-40 destinés à l'USAAC.
Le moteur fut livré à North American le 29/09/40 (J + 122). Le temps de l'installer et les essais au sol débutèrent le 11/10/40 (J+134).
C'est le 26/10/40 que le NA-73X fit son 1er vol aux mains de Vance Breese.
Il faudra encore attendre le 09/12/40 pour que les Britanniques donnent le nom de "Mustang" au NA-73.
En fait, les ingénieurs de North American travaillaient depuis l’été 1939 sur le projet d’avion de chasse NA-50 et, en mai 1940, une
grande partie des études préliminaires avait déjà été accomplie. Cependant, il restait beaucoup de travail à réaliser avant que le
prototype puisse voler et le fait d'avoir réussi à fabriquer cet avion en 102 (même sans moteur) est un véritable exploit.

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Le NA-73X tel qu'il était en janvier 1941. Il était alors piloté par Bob Chilton.
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Message  Invité 5/2/2008, 00:07

interresant il avait tu du blindage sur ces avions???

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Message  Catalina 5/2/2008, 11:30

Ming a écrit:En 1942, les ingénieurs de North American remplacèrent le médiocre moteur Alison V-1710 du P-51A par un Packard V-1650, un Rolls Royce Merlin anglais produit sous licence aux Etats-Unis. La version obtenue, le P-51B ou C, était très supérieure à son prédécesseur.

C'est légèrement faux. Ce ne sont pas les américains qui ont installé un Rolls-Royce sur le Mustang mais les anglais, à savoir les ingénieurs de chez Rolls justement, car le P-51 A ou encore l'A-36 Invader (version bombardier en piqué du Mustang, qui a principalement servi en Italie et dans le Pacifique) est équipée du V-1710 dont les caractéristiques de puissance sont phénoménales à basse altitude, mais très médiocres à moyenne et haute altitude. Lorsque North American prit en compte la modification britannique, la firme américaine se rendit compte du bien fondé de l'idée anglaise et procéda à l'installation d'un bloc Merlin sur la cellule, avant de produire sous licence le Merlin par Packard.

Cela dit tu ne parles pas des versions allégées après guerre et du Twin Mustang : un petit laïus pour compléter ?

A noter cependant que le North American Mustang ne fut pas le premier chasseur américain équipé d'un moteur Merlin. Ce privilége revenant au Curtiss H-90 (XP-60) le 18 septembre 1941 alors que le premier Mustang Mk X volera le 13 octobre 1942 et le XP-51B (appelation d'origine XP-78 ) n'effectuera son premier vol que le 30 novembre 1942. Le P-40F à moteur Merlin vola dés le 30 juin 1941 mais cet appareil, contrairement au Mustang et au P-60, ne disposait pas d'une voilure à profil laminaire et restait trés inférieur à ces derniers.

Le moteur Packard Merlin étant trés demandé pour les Lancaster, Mosquito et Kittyhawk/P-40F, l'USAAC demandera l'installation d'un Allison sur le P-60, moteur trop lourd pour cet appareil, ce qui causera l'abandon de ce chasseur alors qu'il avait, alors, la préférence de l'USAAC par rapport au chasseur d'exportation de North American.
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Message  Memphis 13/2/2008, 09:30

C´est un avion superbe!



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Message  bigbasketeur 13/2/2008, 09:44

- Bonjour .
- Cher Memphis , pourrait tu passer par la case présentation ( plus dans le forum ) pour que les forumeurs te connaissent un peu mieux , avant qu'un des modos te tombe dessus ( mort de rir gri clin doeil gri ) , s'il te plait , merci a toi , A+ . pouce
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Message  AMB280 10/3/2009, 19:45

Je me suis toujours demander si le P-51 était plus éfficace que le spitfire???

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Message  Ming 10/3/2009, 20:32

AMB280 a écrit:Je me suis toujours demander si le P-51 était plus éfficace que le spitfire???

Dans quels domaines ?

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Message  hermine 1/10/2009, 13:59

tout d'abord mes excuses pour la magnifique faute d'hortographe dans ma reponse concernant les avions en pique(precision svp). le mustang etait il meilleurs que la spit... dans la domaine du rayon d'action oui sans contexte ,mais dans sa verion d/h il abeneficiait de l'experience acquise pendant trois ans de guerre ,sa cellule permettait l'integration de systeme sans trop de probleme car avait ete concue assez vaste des le debut ;d'ou camera pour la reco boitiers pour armement externe roquettes bombes .le spit lui avait atteint ses limites avec le modele 12 ,premier model recevant le moteur griffon.Les modeles ulterieus n'ayant plus grand chose en commun sauf le nom et la sillouette.
De toute facon l'element essentiel reste le pilote un avion moyen avec aux commande un pilote experimente pourra se sortir de'un guepier meme face aun avion meilleur que le sien pilote par un pilote moin experimente.
Lentrainement reste le critere le plus important les japonais comme les allemands n'on pas reussit a maitenir un bon niveau d'entrainement pour leur pilotes ceci plus que la qualite de leur avions a decide de leur sort (tant mieusx pour nous) ajoutons manque de carburant baisse du niveau de production. un pilote allie possedais au alentour de 200h devol en arrivant en escadrille ses adversaire beaucoup moins certains pilote de fw 190 n'avait vole a peine 10heures dessus avant de partir au combat...Ces chances de survie une deux missions.
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Message  Ming 1/10/2009, 17:58

hermine a écrit:le spit lui avait atteint ses limites avec le modele 12 ,premier model recevant le moteur griffon.Les modeles ulterieus n'ayant plus grand chose en commun sauf le nom et la sillouette.

Ce n'est pas exact. Dès le Mk V ont été fixés bombes et réservoirs supplémentaires sur le Spitfire, les caméras de recco ont été montés dès le Mk I et l'appareil lui-même s'est prêté à une grande variété d'armements (mitrailleuses et canons en différentes configurations) sans parler des adaptations navales, et à flotteurs.
L'évolution du Spit ne s'arrête pas au modèle XII puisque durant la guerre furent utilisés les modèles XIV et 18. Ils sont aussi communs aux autres Spitfire que ne le fut le Mustang allégé aux P-51-D. Le seul modèle qui soit véritablement différent des autres est le 21, en raison de sa voilure lourde et caissonnée.
Ce qui sépare un Griffon d'un Merlin peut se résumer grossièrement au niveau de la cylindrée supérieure, le sens de rotation moteur, le compresseur, la puissance. Le Griffon est l'héritier direct du type R, tandis que le Merlin est une évolution du Kestrel.

La vraie différence se situe au niveau du concept d'emploi : le Spit n'avait jamais été pensé comme chasseur d'attaque à la base mais de défense.

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Message  panzerblitz 1/10/2009, 18:05

L'évolution du Spit ne s'arrête pas au modèle XII puisque durant la guerre furent utilisés les modèles XIV et 18

Ainsi que le Mk XVI ,si je ne m'abuse ...D'ailleurs motorisé avec un Merlin 266 !

Il me semble que la raison de cette remotorisation étant le grand nombre de Merlin dispo ,alors la production de Griffon était un peu "Djeust" .
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Message  Ming 1/10/2009, 20:00

Le XVI n'est pas compté dedans parce que ce n'est jamais qu'une extrapolation du Mk IX, qui lui même est un dérivé du Mk V, lequel dérive étroitement du Mk I. D'ailleurs certaines modifications qui avaient été effectuées sur le Mk V ont été reprises sur le Mk IX, puis XVI en version LF. Sont apparues après guerre (voir même juste en 1945) les versions à canopé goutte d'eau.

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Message  tietie007 25/2/2013, 13:34

Documentaire sur you tube, sur ce chasseur qui va modifier profondément l'équilibre aérien de l'époque, et qui sera capable d'escorter les bombardiers alliés sur l'Allemagne, surclassant tous les chasseurs allemands, sauf le Me-262, qui arrivera un peu plus tard :

https://www.youtube.com/watch?v=20TQr1dn4yo

Première mission sur l'Allemagne, le 4 mars 1944.
Première mission sur le Japon, le 7 avril 1945.

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Message  Major cowburn 25/2/2013, 17:31

Les Focke-wulf 190 D -9 ainsi que le modèle de Tank n'étaient pas mal non plus,avec un bon pilote ils étaient redoutables

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Message  polo 3/3/2013, 18:57

Un très bon zinc !

Pour les curieux:



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Message  fanaviation59 28/7/2016, 14:03

cc

revue sur le sujet :

L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°1 north MUSTANG 

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Message  Sergent Wilhelm 30/7/2016, 17:47

Hello, 
superbe article. J'adore le Mustang. 
Son design un peu brute montre la toute puissante USAF. Bien armé et aux mains de pilotes d'exception, cela ne m'étonne pas qu'il puisse dominer le ciel.

Guillaume
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Message  riderdigeste 3/8/2016, 10:04

Quelle ligne, quelle puissance ! Merci pour cette vidéo.
beret
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