L'ILE DE MALTE
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L'ILE DE MALTE
Bonsoir
L'île de malte est située entre la sicile et la tunise. Malte fait partie de l'empire britanique tout en ayant un gouvernement et une constitution qui sont autonome.
L'île avait une importance stratégique pour les forces de l'axe car elle devait servir de base de ravitaillement pour les forces allemandes et italiennes déployées en afrique.
Les attaques sur malte commencèrent , par l'aviation italienne, lors de la déclaration de guerre à la france et à l'angleterre par l'italie.
L'allemagne épaula l'italie à partir de 1941.
L'île fut défendue par la vaillante RAF et les forces britaniques y présentes et fut attaquée pendant près de trois par les forces navales et aérienne de l'axe.
Le roi george V décerna, au peuple maltais , la croix de St George suite au courage dont il fitpreuve.
quelques photos prises au musée national de la guerre à Valetta, capitale de malte
...
L'île de malte est située entre la sicile et la tunise. Malte fait partie de l'empire britanique tout en ayant un gouvernement et une constitution qui sont autonome.
L'île avait une importance stratégique pour les forces de l'axe car elle devait servir de base de ravitaillement pour les forces allemandes et italiennes déployées en afrique.
Les attaques sur malte commencèrent , par l'aviation italienne, lors de la déclaration de guerre à la france et à l'angleterre par l'italie.
L'allemagne épaula l'italie à partir de 1941.
L'île fut défendue par la vaillante RAF et les forces britaniques y présentes et fut attaquée pendant près de trois par les forces navales et aérienne de l'axe.
Le roi george V décerna, au peuple maltais , la croix de St George suite au courage dont il fitpreuve.
quelques photos prises au musée national de la guerre à Valetta, capitale de malte
...
Re: L'ILE DE MALTE
Salut,
Magnifiques ces photos, le materiel est très bien conservé et exposé, ça fait plaisir à voir ! ;)
Catastrophe ! Sachant que l'Axe avait déjà la Crete, tous les convois Alliés en destination de l'Afrique pour ravitailler la VIIIe armée de Montgomery auraient été arretés, ce qui aurait eu pour consequence eventuelles l'epuisement de l'armée British et à court terme, sont aneantissement par Rommel
Ivy
Magnifiques ces photos, le materiel est très bien conservé et exposé, ça fait plaisir à voir ! ;)
Je pense que tu veux dire "si Malte avait été pris par l'Axe"...pegase001 a écrit:
et si malte avait pris les forces de l'axe ?
Catastrophe ! Sachant que l'Axe avait déjà la Crete, tous les convois Alliés en destination de l'Afrique pour ravitailler la VIIIe armée de Montgomery auraient été arretés, ce qui aurait eu pour consequence eventuelles l'epuisement de l'armée British et à court terme, sont aneantissement par Rommel
Ivy
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Re: L'ILE DE MALTE
...ça et un net ralentissement des attaques de la Royal Navy sur les convois destinés à l'Afrika Korps qui, rappelons-le, perdaient alors énormément de navires et donc, de ravitaillement.
Zek- Commandant
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Re: L'ILE DE MALTE
Bilan 1940-1943 :
A Malte :
3215 alertes , 14 000 tonnes de bombes.
35 000 immeubles détruits ou endommagés dont 70 églises , 8 hopitaux et 10 théatres .
1 490 morts dans la population civile .
Pertes de l'Axe :
1 126 avions abattus au dessus de Malte , non compris ceux tombés en mer près de l'Italie
396 000 tx coulés en mer par la RAF et la Fleet Air Arm et 378 000 tx coulés dans les ports ennemis .
123 000 tx coulés par les navires britanniques de surface , 776 000 tx par sous marins , 147 000 par mines .
Source : La Bataille de Naples .. J.J. ANTIER . Presses de la Cité . 1983
A Malte :
3215 alertes , 14 000 tonnes de bombes.
35 000 immeubles détruits ou endommagés dont 70 églises , 8 hopitaux et 10 théatres .
1 490 morts dans la population civile .
Pertes de l'Axe :
1 126 avions abattus au dessus de Malte , non compris ceux tombés en mer près de l'Italie
396 000 tx coulés en mer par la RAF et la Fleet Air Arm et 378 000 tx coulés dans les ports ennemis .
123 000 tx coulés par les navires britanniques de surface , 776 000 tx par sous marins , 147 000 par mines .
Source : La Bataille de Naples .. J.J. ANTIER . Presses de la Cité . 1983
Dernière édition par le 10/12/2007, 16:01, édité 1 fois
raca- Major
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Re: L'ILE DE MALTE
très très belle photos !
Magnifique musée. Malte fut une grande victoire pour la RAF.
goliath
Magnifique musée. Malte fut une grande victoire pour la RAF.
goliath
Re: L'ILE DE MALTE
Moi je suis intrigué par les premieres photos : y'avait des codos de la Royal navy a malte ?
Sur la fin , avant de debarquer en sicile , il y en a peut etre eu , mais avant , c'est assez etrange d'utiliser des commandos dans un role purement défensif .
Je vais jeter un oeil a mes bouquins sur les commandos britanniques , car ça m'intrigue vraiment .
Sur la fin , avant de debarquer en sicile , il y en a peut etre eu , mais avant , c'est assez etrange d'utiliser des commandos dans un role purement défensif .
Je vais jeter un oeil a mes bouquins sur les commandos britanniques , car ça m'intrigue vraiment .
Somua- Lieutenant-colonel
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Re: L'ILE DE MALTE
Chaque musée renferme ses magnifiques pièces, souvent rare ou qui n'éxiste qu'une fois !
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Re: L'ILE DE MALTE
florentinus a écrit:L'un des casques pris en photo est bizard...c'est un casque colonial ?
Oui, c'est effectivement un casque colonial, comme ceux que portaient les Sud-Africains pendant la campagne d'Afrique orientale (pour l'Afrique du Nord, je ne saurais pas dire).
Zek- Commandant
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Date d'inscription : 12/09/2006
Re: L'ILE DE MALTE
Exact, je n'y avais pas pensé !Zek a écrit:...ça et un net ralentissement des attaques de la Royal Navy sur les convois destinés à l'Afrika Korps qui, rappelons-le, perdaient alors énormément de navires et donc, de ravitaillement.
Merci Raca pour les chiffres... Ceux des bombardements sont particulierement elevés !
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Ivy mike- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 16/06/2005
Re: L'ILE DE MALTE
IL faut aussi se souvenir du sous marin Narval des FNFL :
PS : à ce propos une erreur monstrueuse dans Wikipedia :
http://www.france-libre.net/unites_combats/1_4_1_8_Narval.htmLe 24 juin, peu avant minuit, le Narval quitta Sousse à destination de Malte, où le commandant Drogou et tous les hommes qui le suivaient avaient décidé de rallier la France Libre et de poursuivre le combat : "Trahi sur toute la ligne, je rallie un port anglais", avait-il télégraphié avant son depart. Durant plusieurs mois, il multipliera les patrouilles et les reconnaissances en Méditerranée occidentale. Le 21 décembre 1940, il ne rentrera pas.
PS : à ce propos une erreur monstrueuse dans Wikipedia :
a coulé après avoir heurté une mine, le 21 décembre 1940, devant Sfax (Tunisie) en tentant de rejoindre la "France Libre".
raca- Major
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Date d'inscription : 28/11/2007
Re: L'ILE DE MALTE
raca a écrit:IL faut aussi se souvenir du sous marin Narval des FNFL :http://www.france-libre.net/unites_combats/1_4_1_8_Narval.htmLe 24 juin, peu avant minuit, le Narval quitta Sousse à destination de Malte, où le commandant Drogou et tous les hommes qui le suivaient avaient décidé de rallier la France Libre et de poursuivre le combat : "Trahi sur toute la ligne, je rallie un port anglais", avait-il télégraphié avant son depart. Durant plusieurs mois, il multipliera les patrouilles et les reconnaissances en Méditerranée occidentale. Le 21 décembre 1940, il ne rentrera pas.
PS : à ce propos une erreur monstrueuse dans Wikipedia :a coulé après avoir heurté une mine, le 21 décembre 1940, devant Sfax (Tunisie) en tentant de rejoindre la "France Libre".
Quand tu relèves une erreur de ce genre dans wikipedia n'hésite pas à rectifier. Comme tout le monde peut y écrire, que c'est assez simple (une fois qu'on a compris comment ça marche), c'est mieux d'y corriger directemtn soi-même les grosses bourdes qu'on relève plutôt que râler dans son coin (mauvais pour la tension - lol) en attendant qu'une bonne âme s'en apperçoive et vienne corriger.
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Baugnez44- Général (Administrateur)
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Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: L'ILE DE MALTE
Bonjour,
Interessantes photos et interessants commentaires, merci. je ne connaissais pas.
Pegase, les photos sont de toi, j'imagine.
Tu as peut-etre pris aussi des photos de la forteresse des chevaliers de Malte.
Tu me sens venir
(Par email c'est HS ici)
Bisou d'avance
Interessantes photos et interessants commentaires, merci. je ne connaissais pas.
Pegase, les photos sont de toi, j'imagine.
Tu as peut-etre pris aussi des photos de la forteresse des chevaliers de Malte.
Tu me sens venir
(Par email c'est HS ici)
Bisou d'avance
Invité- Général de Division
- Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006
Re: L'ILE DE MALTE
Juste un petit regret : sur les photos on distingue peu l'un des trois Gloster Gladiator (celui qui est exposé est Faith) qui a assuré la défense aérienne de l'île avant qu'elle ne soit submergée sous les bombes (14 fois le tonnage de Conventry la cité britannique la plus bombardée de toute la guerre).
Il y avait trois Gladiator à la base, baptisés Hope, Faith et Charity (4 en fait mais le dernier a servi de stock de pièces), rescapés de la campagne de Norvège, transférés par le le porte-avions HMS Glorious.
Pendant quelques 17 jours, les 3 appareils réussirent à faire croire à la Regia Aeronautica que l'île était substantiellement défendue, abattant par la même occasion au moins un Macchi 200. Moins rapides, les Gladiator avaient l'avantage de la manoeuvrabilité, ce que les italiens apprirent à leurs dépends.
La RAF essaya de bricoler les appareils pour leur faire gagner de la vitesse. On remplaça l'hélice bipale par une tripale et autres accessoires, en se servant des stocks de pièces des Blenheim et même de ceux des Swordfish. Au décollage les moteurs fonctionnaient avec le compresseur au maximum de pression, ce qui a rapidement tué les moteurs, lesquels furent remplacés par des exemplaires prélevés sur les Blenheim.
Faith est l'unique survivant, récupéré par les mécanos d'Hal Far après guerre dans une décharge, sans ses ailes. Il a été soigneusement restauré et cette opération est visible dans un no d'After the Battle tout spécialement consacré à Malte que je recommande fortement.
Il y avait trois Gladiator à la base, baptisés Hope, Faith et Charity (4 en fait mais le dernier a servi de stock de pièces), rescapés de la campagne de Norvège, transférés par le le porte-avions HMS Glorious.
Pendant quelques 17 jours, les 3 appareils réussirent à faire croire à la Regia Aeronautica que l'île était substantiellement défendue, abattant par la même occasion au moins un Macchi 200. Moins rapides, les Gladiator avaient l'avantage de la manoeuvrabilité, ce que les italiens apprirent à leurs dépends.
La RAF essaya de bricoler les appareils pour leur faire gagner de la vitesse. On remplaça l'hélice bipale par une tripale et autres accessoires, en se servant des stocks de pièces des Blenheim et même de ceux des Swordfish. Au décollage les moteurs fonctionnaient avec le compresseur au maximum de pression, ce qui a rapidement tué les moteurs, lesquels furent remplacés par des exemplaires prélevés sur les Blenheim.
Faith est l'unique survivant, récupéré par les mécanos d'Hal Far après guerre dans une décharge, sans ses ailes. Il a été soigneusement restauré et cette opération est visible dans un no d'After the Battle tout spécialement consacré à Malte que je recommande fortement.
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Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
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Ming- Général (Administrateur)
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Re: L'ILE DE MALTE
Somua a écrit:Moi je suis intrigué par les premieres photos : y'avait des codos de la Royal navy a malte ?
Sur la fin , avant de debarquer en sicile , il y en a peut etre eu , mais avant , c'est assez etrange d'utiliser des commandos dans un role purement défensif .
Je vais jeter un oeil a mes bouquins sur les commandos britanniques , car ça m'intrigue vraiment .
Rien de bien étonnant... les Royal Marines servaient non seulement aux débarquements mais également à la défense des bases de la Royal Navy et étaient embarqués sur tous les navires importants (165 sur le H.MS. Hood le 14 mai 1941 par exemple).
Au total 80.000 hommes servirent dans les Royal Marines au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Royal Marines Commando stricto-sensu apparaissant en 1942.
source: http://www.royal-marines.mod.uk/history-and-ethos/history-of-the-royal-marines.php
Catalina- Général de Division
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Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'ILE DE MALTE
Ming a écrit:Il y avait trois Gladiator à la base, baptisés Hope, Faith et Charity (4 en fait mais le dernier a servi de stock de pièces), rescapés de la campagne de Norvège, transférés par le le porte-avions HMS Glorious.
Pendant quelques 17 jours, les 3 appareils réussirent à faire croire à la Regia Aeronautica que l'île était substantiellement défendue, abattant par la même occasion au moins un Macchi 200.
Bonjour, ce n'est pas tout à fait exact, et sans doute issu de la légende entourant ces 3 avions.
Les Gladiator étaient là en fait depuis le début de l'année 1940. Lors de son arrivée en Méditerrannée début 1940, le Glorious a déchargé à Malte 18 Sea Gladiator (N5518 à N5535), qui constituaient sa reserve pour le N° 802 Squadron. Ceux ci furent alors stockés dans leurs caisses à Kalafrana. Le Glorious n'en a récupéré que 3 quand celui ci est parti en urgence pour participer aux opérations en Norvège. Il en restait donc 15. Pour composer un flight de défence de l'île, 6 ont été mis à
disposition de la RAF : les N5519 N5520 N5523 N5524 N5529 & N5531, remontés et livrés entre avril et mai 1940. Ces 6 appareils, dont 3 deviendront Faith, Hope & Charity, ne peuvent donc pas être des rescapés de Norvège, et participeront tous aux combats de l'été 1940.
Tubs- Caporal-chef
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Date d'inscription : 30/08/2007
Re: L'ILE DE MALTE
Un ordre de Bataille des bélligérants au moment de l'invasion de Malte existe t il ?
Merci pour vos contributions...
Merci pour vos contributions...
Hamilcar- Aspirant
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Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009
Re: L'ILE DE MALTE
Bonjour !!
Ce post manque singulièrement de cartes...
Voici donc quelques petits scans de l'Osprey consacré aux défenses de Malte :
Les plans de l'Opération Herkules
(Sce : Charles Stephenson, The Fortifications of Malta 1530-1945, Osprey Publishing, Oxford, 2004)
Amicalement
Ce post manque singulièrement de cartes...
Voici donc quelques petits scans de l'Osprey consacré aux défenses de Malte :
Les plans de l'Opération Herkules
(Sce : Charles Stephenson, The Fortifications of Malta 1530-1945, Osprey Publishing, Oxford, 2004)
Amicalement
Vincent- Commandant
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Age : 38
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: L'ILE DE MALTE
Magnifique, ce sont les véritables plans de l'opération ?
Hamilcar- Aspirant
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Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/07/2009
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