Forum Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
KARCHER : promo sur nettoyeur haute pression K5 Compact (via ODR ...
241.99 € 369.69 €
Voir le deal

La pointe du Hoc

Aller en bas

La pointe du Hoc Empty La pointe du Hoc

Message  glider82 le Dim 16 Déc 2007, 10:57

La pointe du Hoc était un objectif de overlord.
C'était une falaise très abrupte qui mesuraient 25 a 30mètres de haut.
Durant la guerre les allemands avaient édifiés sur cette pointe une batterie qui d'après les renseignements alliés pourait ballayer les plages d'Utah Beach et de Omaha Beach et donc faire un véritable carnage!
Il devenait donc impératif de détruire cette batterie.
On choisit donc le 2ème bataillon de Rangers du Général Rudder pour effectuer cette tache rude. A 7h00(6h30 a la base mais il y'eu un retard de 30 minutes a cause d'un vent qui déporta les LST su deux km a l'est), les 225 hommes débarquent sur la plage et commencent l'ascension a l'aide d'échelles et de cordes.
En haut pour les acceuillir se trouvent 125 fantasins et 80 artilleurs.
Les allemands réussirent a couper justes deux ou trois cordes et les premiers rangers atteignirent le haut de la falaise a peince 5minutes après le débarquement. Le combat qui s'en suivit dura 15 minutes et la zone fut sous controle. Il y'eu 80 morts. Fait ironique:Les allemands avaient déplacés les pièces de batterie quelques jours plus tot et les avaient remplacés par des pylones en bois, il n'y avait donc aucun danger pour les plages d'utah et de omaha.
Le problème majeur auquel fut confronté les rangers après cet exploit fut un manque d'hommes.
En effet les hommes de Rudder devaient tirer une fusée éclairante a 7h00 si l'objectif était pris, dans le cas contraire les 200 rangers supplémentaires seraient détournés vers le secteur Charlie de Omaha.L'opération ayant été retardé de 30minutes les hommes de rudder ne purent envoyer la fusée et se retrouverent sans renforts. Seuls trois paras de la 101e airborne vinrent les aider(a cause d'une erreur de parachutage).Rudder envoya un message au commandement: Located Pointe-du-Hoc — mission accomplished — need ammunition and reinforcement — many casualties et recu pour réponse :
all rangers have landed.
Durant cette journée et celle d'après, le 2ème bataillon de rangers subit les attaqes de la 352 division d'infanterie. Ils subirent de lourdes pertes et lorsque les renforts arrivèrent, ils n'étaient plus que 90 en état de combatre.
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_du_Hoc
Voici quelques photos qui montrent le pilonage de la plage avant l'arrivée des hommes:
La pointe du Hoc(on remarque encore la présence des fils barbelés au premier plan)
La pointe du Hoc Dscf3613
La pente très abrupte:
La pointe du Hoc Dscf3614
Pièce d'artillerie:
La pointe du Hoc Dscf3615
Batterie:
La pointe du Hoc Dscf3616
Vue d'ensemble:
La pointe du Hoc Dscf3617
Voila, j'éspere ne pas avoir oublié trop de choses mort de rir gri
A+
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 27
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pointe du Hoc Empty Re: La pointe du Hoc

Message  Keffer le Lun 17 Déc 2007, 07:24

Merci beaucoup! C'est un site que j'adore, car il fait réfléchir... Il y a très peu de panneaux explicatifs, rien sur le site lui-même, et c'est mieux comme ça. Quelle émotion de marcher à cet endroit qui n'a pas du tout été remodelé depuis 1944. A voir absolument!
Keffer
Keffer
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1089
Age : 39
Localisation : Oslo (Norvège)
Date d'inscription : 23/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La pointe du Hoc Empty Travaux de sauvetage à la Pointe du Hoc

Message  Colleville le Mer 25 Mar 2009, 23:09

La pointe du Hoc Pointeduhoc La pointe du Hoc Pointeduhoc2

La Pointe du Hoc était exempte de toute "rénovation" jusqu'en 2003-2004, période où des plate-formes et escaliers d'accés ont été construits sur certains bunkers (2 si ma mémoire est bonne) (en prévision du soixantième anniversaire du débarquement et des festivités de juin 2004 qui ont vu des dizaines de chefs d'états se réunir dans la région). Je trouve que celà a dénaturé le site même si celà a été fait pour le protéger des 800 000 visiteurs qui y passent chaque année.

Mais bonne nouvelle, les Américains ont décidé d'investir une très grosse somme d'argent pour limiter l'érosion de la falaise qui a reculé de 10 mètres en 60 ans :

Philippe Simon, Ouest France, 1er juillet 2008 :

« La falaise de la Pointe du Hoc a reculé de dix mètres en soixante ans. Le poste de commandement allemand est menacé de s'effondrer. Il faut faire quelque chose. Les Américains proposent de couler du béton dans les cavités situées au pied de la falaise pour empêcher l'érosion », expliquait hier Yann Gourio, sous-préfet de Bayeux.

La Pointe du Hoc, sur la commune de Cricqueville-en-Bessin, est un haut lieu de mémoire pour les Américains. À ce titre, elle est considérée comme les cimetières militaires, celui de Colleville-sur-Mer tout proche, et celui de Saint-James, près d'Avranches. Sa gestion a été confiée à l'ABMC, l'American battle monument commission, en 1959. C'est cette commission qui, s'inquiétant de l'avancée de la mer, a commandé une étude à l'université du Texas.
Les universitaires américains sont venus en France, au début du mois de juin. Ils ont rencontré les représentants du Conservatoire du littoral qui est, lui, propriétaire du site. « Il y a trois scénarios, détaille Hervé Niel, technicien au conservatoire : conforter le pied de la falaise par un mur, boucher les cavités dans la paroi, et améliorer les fondations du poste de commandement. » Le coût d'une telle intervention est évalué « entre 16 et 17 millions de dollars », indique Yann Gourio.
Pour l'heure, rien n'est décidé. Ces scénarios ne sont que des hypothèses de travail. Le Conservatoire du littoral n'est pas opposé à ces solutions. Il a cependant « demandé une expertise au BRGM, le Bureau de recherches géologiques et minières. Ce sont des solutions lourdes, poursuit Hervé Niel, avec un impact sur la falaise. Cela effacera la physionomie de la falaise en 1944. » La question vaut d'être évoquée : faut-il laisser la nature faire ou lutter contre elle ?
Au matin du 6 juin 1944, un bataillon de 225 Rangers américains sous les ordres du colonel Rudder partait à l'assaut de la falaise haute de 25 à 30 m. Il s'agissait d'enlever des pièces d'artillerie qui menaçaient les débarquements sur la plage d'Utah, à l'ouest, et la d'Omaha, à l'est. Les pertes sont importantes pour conquérir des canons... qui ne sont plus là.


Ouest France, 4 mars 2009 :

Un accord a été trouvé, mardi, entre les autorités françaises et l'ABMC, l'association américaine qui gère le site. Les cavités au pied de la falaise vont être remplies de matériaux aux couleurs de la pierre. Des pieux vont soutenir le bunker. Les travaux seront financés par l'ABMC

Vidéo TF1 (13 mars 2009) : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4305863,00-la-pointe-du-hoc-s-effrite-.html
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 46
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pointe du Hoc Empty Re: La pointe du Hoc

Message  Rainer le Jeu 26 Mar 2009, 00:59

Le 6 juin 1944 Rudder n'était pas Général mais LTC.

Rainer
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 71
Localisation : D/B
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pointe du Hoc Empty RE

Message  Powell le Dim 31 Mai 2009, 22:03

Je trouve personnellement très dommage quand ils mettent plein de pencartes et de l'infrastructure (point info, escaliers) car je trouve que l'on peut moins bien se rendre compte de comment c'était à l'époque. Par contre le fait qu'ils réparent pour éviter un affaisement je peux comprendre et je suis tout à fait pour la sauvegarde de sites historiques mais pas dans l'excès.
Powell
Powell
Major
Major

Nombre de messages : 123
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La pointe du Hoc Empty Re: La pointe du Hoc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum