Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fermeture du site "hsgm"

+8
lio
sturmgewehr44
Ming
Tankiste44
Reine
bigbasketeur
Invité
Die korsischen Panzer
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Fermeture du site "hsgm"

Message  Die korsischen Panzer 30/12/2007, 06:14

Bonjour,

Le site de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale (hsgm) ferme ses portes.

=> Fermeture hsgm!

Il ferme ces dernières pour des raisons de droits d'auteur apparement, je cite:

Webmaster hsgm a écrit:Ne disposant pas des droits associés à un certain nombre de photographies et n'ayant pas les moyens de les acheter (...) je suis dans l'obligation de fermer ce site. ...


Amicalement, DKP
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Invité 30/12/2007, 07:12

Bonjour,
Ca n'a pas traine, le site est deja "dans la nature"...
Merci de l'info, DKP, et il faut tirer des lecons des deboires de ce Webmestre imprudent qui, visiblement, a ferme son site pour s'eviter un proces !

- On cite ses sources pour eviter que des auteurs furieux ne nous cherchent noise.

- On mets des liens url vers les photos (Sauf si on est sur qu'elles sont libres de droit auquel cas on les mets en ligne ici) Et pas des liens vers Imageshack ou similaire, des liens vers le site d'origine. De cette maniere nous ne risquons rien, meme si les photos ne sont pas libres de droit, c'est le site d'origine qui est en faute, pas nous...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  bigbasketeur 30/12/2007, 09:17

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Ca n'a pas traine, le site est deja "dans la nature"...
Merci de l'info, DKP, et il faut tirer des lecons des deboires de ce Webmestre imprudent qui, visiblement, a ferme son site pour s'eviter un proces !

- On cite ses sources pour eviter que des auteurs furieux ne nous cherchent noise.

- On mets des liens url vers les photos (Sauf si on est sur qu'elles sont libres de droit auquel cas on les mets en ligne ici) Et pas des liens vers Imageshack ou similaire, des liens vers le site d'origine. De cette maniere nous ne risquons rien, meme si les photos ne sont pas libres de droit, c'est le site d'origine qui est en faute, pas nous...

- D'ou "l'acharnement" de Daniel et l'equipe des Admins/Modos pour les liens , pour éviter que le forum vert soit dans le méme cas que celui la . Compréhensible n'est ce pas ??? clin doeil gri
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Reine 30/12/2007, 09:56

Comme Daniel le dit si bien,c'est un très bon exemple ... malheureux pour ce site tout de même..

Les droits d'auteurs sont ultra protégés en France..alors quand on vous demande de citer les sources,c'est pas pour vous embeter beret
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Tankiste44 31/12/2007, 11:34

Et oui, c'est ce qui ma malheuresement coûter mon premier compte mort de rir gri
Tankiste44
Tankiste44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 484
Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Reine 31/12/2007, 12:15

Et l'orthographe est à améliorer
Merci.
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Ming 31/12/2007, 13:03

Et oui, c'est ce qui ma malheuresement coûter mon premier compte

Il ne s'agît pas d'un motif qui puisse être risible en lui-même. C'est tout sauf drôle, étant donné que les conséquences peuvent être très graves, comme on peut le lire. Il serait donc important que tout le monde en prenne connaissance, de manière à ce que l'on n'ait pas besoin à l'avenir de refaire référence à ce problème. Il n' y a rien de plus énervant que de répéter sans cesse les mêmes choses, parce que c'est une perte de temps, temps qui pourrait être consacré à d'autres choses plus intéressantes que le remontage de bretelles.

Merci d'en tenir compt
e.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Die korsischen Panzer 31/12/2007, 13:22

Ming a écrit:... Il n' y a rien de plus énervant que de répéter sans cesse les mêmes choses, parce que c'est une perte de temps...

Salut Ming,

Bienvenu dans le doux Monde de la modération! ^^

Et en effet, ceci n'est pas risible, même relativement grave! D'où l'achernement de notre Staff à faire la Police Militaire sur ce sujet & à ce répéter!

Perso, je trouve que les Staff est assez souple sur beaucoups de points. Mais je pense qu'à cause de ce triste exemple, certains vont peut être comprendre l'importance de citer ses sources!


Bon courage, DKP
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Invité 31/12/2007, 14:15

Die korsischen Panzer a écrit:Perso, je trouve que les Staff est assez souple sur beaucoups de points.
On essaye la technique "main de fer dans un gant de velours".
Mais j'avoue, et les autres membres de l'equipe seront d'accord avec moi, je le sais, qu'il y a des jours ou de sombres envies de pendre haut et court certains nous agitent...

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Die korsischen Panzer 31/12/2007, 14:18

Daniel Laurent a écrit:
Die korsischen Panzer a écrit:Perso, je trouve que les Staff est assez souple sur beaucoups de points.
On essaye la technique "main de fer dans un gant de velours".
Mais j'avoue, et les autres membres de l'equipe seront d'accord avec moi, je le sais, qu'il y a des jours ou de sombres envies de pendre haut et court certains nous agitent...
Salut Daniel,

Sans faire parti de l'équipe, je te rassure, c'est pareil chez certains membres..


DKP
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  bigbasketeur 31/12/2007, 14:24

Die korsischen Panzer a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Die korsischen Panzer a écrit:Perso, je trouve que les Staff est assez souple sur beaucoups de points.
On essaye la technique "main de fer dans un gant de velours".
Mais j'avoue, et les autres membres de l'equipe seront d'accord avec moi, je le sais, qu'il y a des jours ou de sombres envies de pendre haut et court certains nous agitent...
Salut Daniel,

Sans faire parti de l'équipe, je te rassure, c'est pareil chez certains membres..


DKP

- Je me léve et je confirme ce que viens de dire Die korsischen Panzer , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  sturmgewehr44 5/1/2008, 01:54

bonjours a tousFermeture du site "hsgm" Bonne_annee_2008_animaux_joliecarte2
j'ai une question a poser. moi par exemple, cela doit faire 2 an que je fait de l'internet, et je faisais comme tous le monde, j'allais voir des sites et je téléchargeais tous ce qui m'intéréssais comme photos, et tous était stocker dans "mes documents".il y a seulement a peine 2a3 mois, que j'ai un copain qui est passé et qui m'a appris a faire des classement de "dossier" et méme pas 1 mois, qui m'a appris a mettre des photos sur les forums. Donc, moi maintenant, pour moi savoir d'ou viennent toutes ses photos, ben c'est 1 probléme pour moi de cités d'ou il vienne. donc, si je mets des photos sans pouvoir cité le lien, vous risquez quand méme d'avoir des problémes, méme si les sites sont étranger?????
CORDIALEMENT
sturmgewehr44
sturmgewehr44
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Invité 5/1/2008, 08:07

Bonjour,
sturmgewehr44 a écrit:Donc, moi maintenant, pour savoir d'ou viennent toutes ses photos, ben c'est 1 probléme pour moi de cités d'ou il vienne. donc, si je mets des photos sans pouvoir cité le lien, vous risquez quand méme d'avoir des problémes, méme si les sites sont étranger?????
Oui, a partir du moment ou une photo non libre de droit est mise en ligne, avec ou sans source, site francais ou de Patagonie Orientale, nous risquons des soucis si l'auteur s'en apercoit...
Notre risque est minime pour une photo, contrairement au site dont nous parlons ici et qui contenait beaucoup de photos, mais le risque existe, le hasard faisant parfois mal les choses.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Invité 5/1/2008, 14:24

Ne vous en faites pas !! il va réouvrir j'ai contacté le webmaster pour lui donner des adresses pour trouver des photos libres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  lio 5/1/2008, 14:31

bonne nouvelle alors pouce
lio
lio
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 724
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Invité 5/1/2008, 14:59

HistoQuiz a écrit:Ne vous en faites pas !! il va réouvrir j'ai contacté le webmaster pour lui donner des adresses pour trouver des photos libres
Pour les sans-abris, il y eut l'Abbe Pierre et Emmaus.
Pour les sans-photos, il y a l'Abbe Pierre et Histoquiz.
Pas le meme but, mais le meme esprit.
beret

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Invité 5/1/2008, 15:10

Heuuuu bien aimable de me comparer à l'abbé pierre ! p24
....mais je n'ai pas (encore) la bonté d'âme de cet homme oui gri
Je ne lui arrive pas au petit doigt ...je ne suis même pas croyant
Je déteste seulement ce protectionnisme à tout va ! des tonnes de photos de la guerre sont dans la naphtaline, personne ou presque n'achète ces photos...du coup personne ne les voit.
Qui fouille à fond les archives de l'INA ou de l'ECPAD ?? Je ne parle même pas des photos d'agences qui "rouillent" dans les archives !!
C'est vraiment triste ! Les US sont vraiment moins obtus que les français à ce sujet. Leurs archives sont libres au moins !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Tankiste44 5/1/2008, 16:03

HistoQuiz a écrit:Ne vous en faites pas !! il va réouvrir j'ai contacté le webmaster pour lui donner des adresses pour trouver des photos libres

C'est super sa ! Mais il y auras les mêmes textes d'avant ?
Tankiste44
Tankiste44
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 484
Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty non libre

Message  sturmgewehr44 14/1/2008, 00:42

kikou Daniel, yeu gri , mais comment peut on savoir pour " une photo non libre de droit" surtout que moi, généralement je vais sur des sites russes??
sturmgewehr44
sturmgewehr44
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Invité 14/1/2008, 08:49

sturmgewehr44 a écrit:kikou Daniel, yeu gri , mais comment peut on savoir pour " une photo non libre de droit" surtout que moi, généralement je vais sur des sites russes??
Alors la, je suis colle...
Sur un site en francais ou en anglais, je repere facilement les photos non-libres de droits, mais en russe ! Aucune idee.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  papacool 14/1/2008, 09:52

salut , je suis aussi dans le cas de surmgewehr44 , j'ai des centaines de photos dans mes dossiers que j'ai glané a gauche et a droite depuis pas mal de temps , donc pour vous donner les source et meme savoir si elle sont libre de droit ou pas spamafote
comment savoir , il y a des site ou les photo sont vraiment protégée et ou on ne sait pas enregistrer les photos (sauf par des chemin obscure clin doeil gri ) mais pour les autres , portent t'elles une mention ou un signe qui pourais les distinguer , je n'ai jamais fait attention yeu gri
papacool
papacool
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : belgique , hainaut
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  ghjattuvolpa* 30/7/2008, 22:04

Tiens je relance le sujet car j'ai besoin de photos totalement libres de droit
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  mick 31/7/2008, 14:47

Bonjour.

Il est malheureux de voir un site fermer, surtout si celui-ci était de qualité. Mais cette qualité est le fruit du travail d'autrui en majorité; cette personne ayant apparement collecter les images piocher de ci-de-là (image appartenant à une majorité, qui à acquis l'image, l'objet lors d'une transaction probablement financière, souvent onéreuse) mais dont il n'avaient pas les droits de diffusion ni d'exploitation.

Je me suis rendus au Centre de Documentation des forces armée à Bruxelles, une fois de plus, hier. J'ai eu la possibilité de scanner près de 200 photos en haute résolution du fort d'Eben Emael avant, pendant et après l'attaque; certaines même sont en couleur! Ces Photos ne sont pas libre de droit, et cette faveur m'a été accorder (autorisation) sur l'interdiction formelle de partage et de diffusion, tant à titre privé que commerciale.

Ces photos ce sont pas libre de droit. Qui plus est, nous avons eu la possibilité de voir et de toucher les plans originaux du Fort d'Eben-Emael. Bien que connus, visiter etc, ses plans restent classifiés "secret".

La commission de déclassification doit se réunir en 2009 apparement pour le lever les secrets après 1918.... et oui, en 2001, c'est la Première Guerre qui à été déclassifié.

Ceci m'amène à deux conclusions.

Seul les propriétaires des photos originel vous permettent de vous documenter. Les magazines reprennent souvent les mêmes images (d'ailleurs il est rare que j'achète un magazine depuis des années, tellement pathétique, aucune nouveauté.), soit parce que ce sont les seuls disponible (rareté, classification), soit par fainéantise (on retrouve le source de la photo chez un confrère, et on contacte l'ayant droit et on paye; pas terrible comme infos). Beaucoup de photo se négocie à prix d'or, ce n'est pas un hasard.

Donc, si les photos sont rare, que les rareter appartenant à quelqu'un se trouve sur internet ainsi (exploitation privé et commercial ), il ne sera pas étonnant qu'un jour, les collectionneurs de photo commence à cacher leurs collections à leurs seul yeux et limite leurs diffusion.

Au CEGE SOMA, pour avoir une copie de 5 photos en 72 dpi j'ai payé près de 22 euros, et avec le seul droit de les regarder chez moi, pas de diffusion ni de copie. J'ai d'autres photos du même endroit, photos originals (que le CEGESOMA aimerait beaucoup.... on se demanderai bien pourquoi) mais pour le net, elle sont scanner en 300 dpi avec un copyright dessus et en grand.

Citer vos source! Respecter l'effort consentit par certain qui ont payé ce que vous pouvez voir.

merci pour eux.

cdlt

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  ghjattuvolpa* 31/7/2008, 16:42

Sauf que si tu veux faire un site et qu'il te faut débourser plus que ça ne va te rapporter tu restes tranquillement à la maison à toucher le chômage...
D'accord pour les privés.
Pas d'accord pour les photos publiques qui ne font l'objet d'aucune utilisation. Pourquoi ne pas les rendre libres de droit? Ca n'empêchera pas le public de toujours les consulter. Et ça permettra de faciliter des travaux éditoriaux qui diffuseraient plus largement des trésors cachés au fond des archives publiques.
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  mick 31/7/2008, 17:46

ghjattuvolpa* a écrit:Sauf que si tu veux faire un site et qu'il te faut débourser plus que ça ne va te rapporter

C'est à but commerciale? si oui, il est normal de payer; une vidéothèque paye bien plus cher un dvd (taxation etc) que le même vendus au particulier, et c'est normal vue le bénéfice engendrer, la propriétaire des droits à le droit d'être interresser au bénéfice des sa propriété.

A but désinterresser? un ami, qui à reçus du PK qui à photographier l'attaque et la rédition du fort de Tancrémont, des copies cd des ses photos, en à donner une copie (copie du CD), au Musée Royal de l'Armée.
Le copie des images étaient en haute définition et sans quoi que ce soit dessus (inscription).

Comment explique t'on maintenant que ses images se sont vendues en copie photo sur ebay moins d'un mois après le dons d'une copie pour permettre à d'autre de les consulters? Demander un peu au PK ce qu'il en pense?

ghjattuvolpa* a écrit:tu restes tranquillement à la maison à toucher le chômage...

Il n'y à pas d'autre alternative? étoné gri c'est ça ou le chômage?

ghjattuvolpa* a écrit:D'accord pour les privés.

Encore heureux.

ghjattuvolpa* a écrit:Pas d'accord pour les photos publiques qui ne font l'objet d'aucune utilisation. Pourquoi ne pas les rendre libres de droit? Ca n'empêchera pas le public de toujours les consulter. Et ça permettra de faciliter des travaux éditoriaux qui diffuseraient plus largement des trésors cachés au fond des archives publiques.

Ce qui est toujours classifié n'est pas publique. On nous montrant les plans du fort d'Eben-Emael, on nous disant "pas de copies nin scann ni photos", on souriaient et eux aussi, mais la loi est la loi. Maintenant, on à demander une autorisation d'accès à ce type de document, il va juste falloir attendre l'enquête des services de renseignements militaire pour avoir un avis. Mais c'est ainsi, si pas autoriser, pas "besoin d'en savoir", c'est la loi.

En france, il existe un organisme qui s'occupe de gerer les images de la seconde guerre mondial.
Ils ont, selon le CEGESOMA, une philosophie assez particulière:

Toute photos, illustrant les troupes ou des véhicules français, est d'office considérer comme ayant droit cette organisme français (ECPA). Donc imaginons mon grand père ayant pris des photos d'un B1bis à Beaumont (càd en Belgique); op de droit français. Le CEGESOMA possède ce type d'images, et apparement l'ECPA leurs aurait demander des arhes, sinon, tribunaux. Réponse écourté du CEGESOMA: pouvez-revez, tribunaux ok, CEGESOMA organisme d'état belge, donc attaquer l'état belge.

A mes yeux, étant déjà 30% au dessus des autres organismes européen équivalent et en plus aussi "interresser", je peux me permettre de penser que l'ECPA est là pour le fric et faire du fric.

Effectivement, pour un français, je pense que c'est assez difficile de s'offrir des copies de photo et leurs droit d'exploitation.

cdlt

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture du site "hsgm" Empty Re: Fermeture du site "hsgm"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum