Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

4 participants

Aller en bas

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Empty ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

Message  Huyustus 9/3/2008, 01:27

Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Je me demandais s'il y avait sur ce forum des amateurs de wargame sur table (non informatique) tels que Advanced Squad Leader ?

ASL est probablement l'expérience la plus aboutie en termes de reconstitution de la guerre tactique, sur terre, durant la WWII.
Tous les théatres d'opération et toutes les armées sont couvertes.

Ca existe depuis la parution du jeu Squad Leader dans les années 70, suivi par 3 autres modules, puis la création d'Advanced Squad Leader dans les années 80, son imposant classeur de règles, et ses innombrables modules thématiques.

Connaissez-vous ?

www.advancedsquadleader.com
http://aslforum.histofig.com/smf/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Squad_Leader

Huyustus
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Empty Re: ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

Message  tayp' 9/3/2008, 01:50

Je connais pas du tout...
Tu peux préciser un peu les règles et tout stp??

J'ai joué dernièrement à un jeu sur table appelé SOLDIERS 44 qui était sympa...

_________________
ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Empty Re: ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

Message  Huyustus 9/3/2008, 02:08

tayptayp a écrit:Je connais pas du tout...
Tu peux préciser un peu les règles et tout stp??

J'ai joué dernièrement à un jeu sur table appelé SOLDIERS 44 qui était sympa...

C'est un jeu très réaliste qui se joue avec des pions en carton sur des cartes à hexagones en carton.

L'échelle est : 1 hexagone = 40 mètres.

Pour les fantassins, 1 pion squad = 10 hommes (en gros, ça dépend des pays). 1 demi squad = 5 hommes.
1 pion leader = 1 officier ou un sous officier (8 types).
Tous les types d'unités sont représentés.
Typiquement, le squad allemand le plus fréquent est le 4-6-7 (4 de puissance de feu, 6 de portée efficace, 7 de moral)
Le russe le plus fréquent est le 4-4-7. L'américain standard est le 6-6-6, et je passe sur français, anglais, japonais, chinois, partisans, alliés mineurs, axe mineurs, finlandais

1 pion bazooka représente un bazooka. Idem pour Panzerschreck, lance flamme, radio, charge explosive, mitrailleuse (tous types de mitrailleuses), etc...

1 pion artillerie représente un canon. 1 pion crew représente les 2-3 hommes nécessaires à servir la pièce.

1 pion char représente un char. Tous les chars de la WWII sont représentés, en Europe, Afrique et Asie.

Un scénario se joue en général en 6 à 12 tours qui représentent chacun 2 minutes de temps réel. Mais il y a aussi des campagnes, sur cartes géantes.

La phase de jeu :
1 tour = 2 demi tours (un par joueur)

1 demi-tour = 8 phases :
a) phase de ralliement (entre autres, les unités en débandade ou démoralisées tentent de se rallier)
b) prep fire : feu sur l'ennemi
c) mouvement : les unités qui n'ont pas tiré se déplacent ; en même temps l'ennemi réplique au cours du mouvement
d) defensive fire : s'il reste du temps de tir, l'ennemi tire
e) advanced fire : les unités qui se sont déplacées tirent
f) rout phase : les unités démoralisées lors des phases précédentes se débandent
g) advance phase : les unités de fantassins qui ont bougé avancent au close combat (seule phase où une unité de fantassins peut pénétrer dans un hexagone occupé par des fantassins ennemis)
h) melée : les unités de fantassins au contact (dans le même hexagone) exécutent un combat au corps à corps.

Le tout avec deux dés à 6 faces.

(Je résume 200 pages de règles écrites petit, c'est sommaire hein beret

Huyustus
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Empty Re: ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

Message  Huyustus 9/3/2008, 03:03

J'oubliais de parler des scénarios.

En général, il s'agit de prendre un immeuble ou un pâté de maison, ou de traverser une ligne ennemie, ou de prendre une colline, ou de faire la jonction entre deux compagnies, ou de traverser un terrain difficile (rivière, marais, montagne). Ce sont des batailles de fantassins, soutenus ou pas par des chars, de l'artillerie, des barrages d'artillerie, de l'aviation. Il y a aussi des combats de chars, des débarquements, des combats de neige, de nuit, de désert.

Aussi, pas mal de combat urbains. A ce titre, la campagne Red Barricades, sur carte géante d'un paté de maisons et d'une usine à Stalingrad est extraordinaire. On apprend par coeur les égouts de la ville !

Huyustus
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Empty Re: ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

Message  glider82 9/3/2008, 10:06

étoné gri Ca a l'air compliqué...
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 30
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Empty Re: ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

Message  tayp' 9/3/2008, 11:10

Certe ça a l'air complexe, mais sympa!!
Pour mon jeu, Soldiers 44, c'est un peu la même chose: des pions pour différentes unités (blindé, FFI, WH, Gi's...), plusieurs phase de jeu, des scénario copié sur les combats d'époques (débarquement, St Mère L'église...), des objectifs précis (destruction d'un certain nombre d'unité, prise de pont...)

_________________
ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Signat11
tayp'
tayp'
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Empty Re: ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

Message  Huyustus 9/3/2008, 12:03

glider82 a écrit:étoné gri Ca a l'air compliqué...


Ca je confirme clin doeil gri

Huyustus
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Empty Re: ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

Message  tifou20 11/10/2016, 14:08

c'est compliqué mais le plaisir qu'on en retire est tellement grand que cela vaut la peine d'apprendre les règles 
il existe maintenant des modules pour débuter (ASL starter kits 1 à 3) qui intoduisent progressivement les règles
le 1 ==> l'infanterie et le terrain
le 2 ==> l'artilerie 
le 3 ==> les véhicules 

ensuite on apprend les finesses avec l'ensemble des règles et le plaisir augmente encore 
le site "côte 1664" donne des explications en français et met a dispositions des articles de vae victis
qui traitent de l'apprentissage du jeu

tifou20
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 65
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill Empty Re: ASL (Advanced Squad Leader), d'Avalon Hill

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum