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Char Churchill

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Message  LeLuron 13/4/2008, 11:04

Bonjour a tous

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet mais si besoin vous le déplacerez messieur les modos. Car je ne vais pas presenter ce char, je signale juste la sortie d'un livre sur lui. C'est AJ press qui a sorti il y a maintenant 3 semaines le tome 1 de sa série de 3 ouvrages sur ce tank.
Ce premier tome présente les différentes version du blindé. Ce char a vraiement été décliné sous toutes les versions possible et imaginable: char de dépanage, pont mouvant, char anti-batiment (dont le AVRE), char de déminage,.... il y a même eu une version (resté a l'état de prototype) de chasseur de char avec une casemate sur le chassi. Je pense que c'est le char qui a eu droit au plus d'essai et déclinaison des alliés, le livre fait quand même 140 pages (consacré a ces différentes versions).
Bref toute les versions ayant été produites mais aussi celle restés a l'état de prototype.
Depuis quelques temps la qualité des ouvrages de AJ press c'est considérablement amélioré et la qualité d'impression est désormai la même que celle de nos.
Les 30 dernières pages présente des plans au 1/35eme du char. Les plan présentés ne sont que ce des premières versions présenté dans le livre, les versions de combat donc.
Par ailleurs AJ press a d'excelent infographiste ce qui permet donc de profite sur les 10 dernières pages de superbe vu 3D des versions présentés en plan.
Je pense que la présentation de l'ouvrage est complète
Un très bon livre que je conseille a tous ce qui désire en savoir plus sur ce tank.
Toutefois il y a très peut de revendeur des livres sur les blindés de AJ press en france. Vous pouvez acheter via internet, ils sont fiable par contre je conseille d'acheter un autre ouvrage car les fraits de port sont assez important autant amortir donc l'achat.
http://aj-press.home.pl/gp26_euro.htm

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Message  Invité 13/4/2008, 12:42

Bonjour Thierry !
Je pense, sans avoir de fortes chances de me tromper, que la rubrique "blindés" est une bonne place pour poster un message concernant un char, même si c'est littérairement parlant ! mort de rir gri
Merci pour le lien, Je vais voir si je peux le commandé, j'ai toujours aimé ce drôle d'engins qu'etait le "Churchill" !

Voila deux photos que j'ai prise a Sword Beach, en 2005, Le Churchill-Petard.

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Message  Goliath 13/4/2008, 18:15

Belles photos, merci MK II ! pouce
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Message  UHU 18/4/2008, 21:41

Quelle daube ce truc fallait vraiment en avoir pour monter là dedans.So british.
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Message  LeLuron 18/4/2008, 22:09

Même armement que le sherman et un blindage de Tigre. Je préfère être la dedans qu'un sherman ou un cromwell, même si un tigre reste nettement plus rassurant.
Le churchill a au moins l'avantage d'avoir une bouille sympa et de pouvoir inciter nos zygomatiques a la tétanisation.

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Message  glider82 18/4/2008, 22:14

Je trouve le Churchill plus rassurant que le Sherman et son allure de tracteur en carton...
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Message  LeLuron 18/4/2008, 22:16

Ayant visité le musée de Saumur je peux te dire qu'il n'a pas que l'apparence en carton... Il est en carton tout simplement. Le modèle exposé au musée a les plaques de surblindage soudé au niveau du chauffeur et de la radio.

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Message  UHU 18/4/2008, 22:24

Mais celui de Saumur à la plaque de blindage frontale percée,ceci est pour la petite histoire.
Gardons à l'esprit que c'est un char de support d'infanterie et conçut comme tel et non pas un char de cavalerie comme on peut l'entendre qui a pour mission d'exploiter le terrain et poursuivre l'ennemi.
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Message  Invité 19/4/2008, 01:28

LeLuron a écrit:Même armement que le sherman et un blindage de Tigre. Je préfère être la dedans qu'un sherman ou un cromwell, même si un tigre reste nettement plus rassurant.
Le churchill a au moins l'avantage d'avoir une bouille sympa et de pouvoir inciter nos zygomatiques a la tétanisation.
La d'accord avec toi !

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Il semble que ce soit celui qui était prède Pégasus Bridge qu'on a déménagé. Franchement, moi, je ne rentre pas ladedans !
Je suis trop grand et trop large, je suis sur de ne pas passer l'écoutille de tourelle ! Ce blindé donne une impression de "boite de conserve", et il n'en était pas loin, je plains les équipages !!

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Message  LeLuron 19/4/2008, 09:37

Le Cromwell (c'est un centaur en photo non?) aussi a une tête agréable. Mais je préfère être là dedans qu'un sherman. Au moins il roule a 64km/h (d'aprés wiki anglais) ce qui permet de se mettre a l'abri, plus vite....

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Message  Sturmovik 19/4/2008, 18:21

Mais je préfère être là dedans qu'un sherman
Il doit sans doute y avoir beaucoup de chars qui soient plus sécurisants que le sherman. Celui-ci a une silhouette bien trop haute et une bonne aptitude a prendre feu (sherman=Tommy Cooker)

Mais n'oublions pas que c'est dans le sherman et le TD qu'a été monté le 17pdr, seul canon capable de tutoyer les tigers et panthers.

Je trouve le Churchill plus rassurant
Forcement, 150mm de blindage frontal, sa aide a se rassurer ;)

UHU a fait la bonne remarque: comparer char d'infanterie avec char de cavalerie est un peu vain.
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Message  Invité 19/4/2008, 18:30

La photo, c'est un cromwell, mais ce tas de rivets ne m'inspire pas confiance......
A la limite, celui ci, bien que ce ne soit pas un char, a des arguments : un canon de 25 pounders .

C'est un "Sexton", a Ver-sur-Mer, il n'y en à plus beaucoup de nos jours.
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Message  UHU 19/4/2008, 18:37

un est aussi à Saumur mais beaucoup moins beau
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Message  UHU 19/4/2008, 18:39

[quote="Sturmovik"]
Mais je préfère être là dedans qu'un sherman
Il doit sans doute y avoir beaucoup de chars qui soient plus sécurisants que le sherman. Celui-ci a une silhouette bien trop haute et une bonne aptitude a prendre feu (sherman=Tommy Cooker)

Mais n'oublions pas que c'est dans le sherman et le TD qu'a été monté le 17pdr, seul canon capable de tutoyer les tigers et panthers.

tu veux parler des FIREFLY et ACHILLE anglais
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Message  Invité 19/4/2008, 18:51

Le Firefly (luciole, joli nom pour un char ! Mr. Green )avait bien un 17 livres à canon long, qui tirait un obus à haute vélocité, assez redoutable pour un blindé ennemi.
Quand on pense que les Israéliens ont utilisés des super-sherman jusqu'en 1982/83 au Liban ............mais avec un canon de 105 !

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Message  Invité 19/4/2008, 19:20

Four finir la ballade, le Tigre de Vimoutier pès de l'endroit ou le goulet de la poche de Falaise était le plus étroit.
Il serait temps de se préoccuper de son cas et de le protéger contre la rouille ! Le voila tel qu'il était en juin 2005
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Message  glider82 19/4/2008, 19:23

Il commence à avoir de la pelouse sur ses roues!^^
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Message  Phil 76 19/4/2008, 22:26

Salut,,
Le Churchill du Musée de Saumur est un Mark IV.
Lorsqu'on prend les dernières versions du Churchil comme le Mark VII, on est en présence d'un char de soutien d'infanterie avec surblindage notamment du plancher. C'etait un char très prisé par son équipage car procurant de l'espace interne et de la sécurité. Les photo du char avec les marquages blancs sur la tourelle représente un Centaur, version obusier du Cromwell n'ayant servi que pendant les premières heures du D-Day.
Enfin, le Sexton est la version Commonwealth du Priest US et le sherman Firefly est équipé du 17 pounders Britannique également! Ce fut la seule version capable d'allumer n'importe quel char allemand, ne l'oublions pas.
Citons aussi le Achilles, version britannique du TDM10 qui était un peu faiblard face aux matous allemands.
Bref, le Churchill, un char à l'allure désuete rappelant la 1ere GM mais au look d'enfer!

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Message  Invité 20/4/2008, 08:58

Phil 76 a écrit:Salut,,
Le Churchill du Musée de Saumur est un Mark IV.
Lorsqu'on prend les dernières versions du Churchil comme le Mark VII, on est en présence d'un char de soutien d'infanterie avec surblindage notamment du plancher. C'etait un char très prisé par son équipage car procurant de l'espace interne et de la sécurité. Les photo du char avec les marquages blancs sur la tourelle représente un Centaur, version obusier du Cromwell n'ayant servi que pendant les premières heures du D-Day.
C'est celui qui était près du musée de Pégasus Bridge qu'on à déménagé la, car sur le nouveau site de Pegasus, il n'y est plus.
Phil 76 a écrit:Enfin, le Sexton est la version Commonwealth du Priest US et le sherman Firefly est équipé du 17 pounders Britannique également! Ce fut la seule version capable d'allumer n'importe quel char allemand, ne l'oublions pas.
Citons aussi le Achilles, version britannique du TDM10 qui était un peu faiblard face aux matous allemands.
Bref, le Churchill, un char à l'allure désuete rappelant la 1ere GM mais au look d'enfer!

C'est sur qu'on doit se sentir à l'abri la dedans, il avait un méchant défaut : son sytème de galets pour ses chenilles ! Lors du Raid sur Dieppe en 1942 par les Canadiens, beaucoups des Churchills utilisés ont déchenillés , à cause des galets de la plage de Dieppe !
Une fois immobilisés, ils étaient faciles à achever...

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Message  LeLuron 20/4/2008, 10:37

Le Churchill est tiré des chars de la Grande Guerre (d'après le livre que je vous ais proposé):
Son train de roulement enveloppe le châssis comme sur les chars de cette époque là par ailleurs les chenilles sont dérivées de celle des Mark VII. Comme toutes les chenilles des trains de roulement enveloppant, les mailles (je me semble que c'est le nom de la pièce qui compose la chenille non?) sont très grosse. Le B1 bis avait lui aussi un train de roulement enveloppant. Cela permet d'excellente capacité de franchissement mais en revanche la vitesse est très limitée. D'âpres le livre sur le B1 bis des éditions du Barbotin le dernier chars a recevoir ce train de roulement c'est le ARL 44.
Notons aussi que le Churchill devait être un B1 bis a l'anglaise. Dans la version MkI le churchill recevait un 2 pounder en tourelle et un 3 inch Hotwizer en caisse. Ce canon sera remplacé dans la version MkII par une mitrailleuse sauf la version MkIICS ou le Hotwizer est placé en tourelle et le 2 pounder mis dans la caisse.
La version MkIII reçoit un 6 pouder (57mm, comme le Valentine) et la version MkIV aussi. La seule différence est que cette version reçoit une tourelle légèrement plus grande. C'est la version la plus produit de Churchill (1 700 exemplaires).
La version MkV reçoit un 95mm hotwizer. La version MkVI a été créée devant la faiblesse du 57mm. Dans un premier temps est proposé un canon d'orgiine britannique mais pour faciliter la production est adopté le 75mm du Sherman qui rentre dans la tourelle de la version MkIV. Les chars restant de cette version reçoivent d'ailleurs ce canon a la place du 6 pounders.
La version MkVII est la version la plus connu pour nous: il garde son 75mm mais reçoit un blindage plus important. Cette version est la deuxième plus produite (1 600 exemplaires)
Les versions suivantes ne seront que des déclinaisons des MkVII en réalité.
Signalons quand même le Black Prince (en hommage a Edouard de Woodstock appellé le prince noir) qui sera la version ultime du churchill: sur un chassis de Churchill avait été monté une nouvelle tourelle équipée d'un 17 pounder. Cette version ne sera jamais produite en série au profit de la version utlime de la ligné des chars de cavalerie: le comet. 2 des 6 protoypes existent toujours et se trouvent a l'impérial War Museum de Duxford et l'autre au Bovington Tank Museum.

D'après un article lu dans un magazine le Sexton est bien la version anglaise du Priest toutefois il l'a remplacé dans toute les armées alliés en raison de la supériorité de son canon sur celui de son concurent américain.

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Message  Major cowburn 20/4/2008, 15:46

N'oublions pas que les Churchills avaient déjà débarqué lors de l'opération de Dieppe ,bon nombre d'entre eux avaient été immobilisés sur la plage par la composition du sol les galets rendant l'action des chenilles inopérante,cependant,ils n'étaient pas détruits pour autant et servirent comme blockhaus fixes et en appui feu jusqu'à épuisement de leur munitions .Si ma mémoire est exacte l'un d'entre eux déjoua les obstacles et parvint jusqu'à la route de Paris.Retenant les leçons de l'opération,un général fut désigné (Hobbart) pour spécialiser des variantes sur chassis de Churchill afin de surmonter tous les obstacles. La variante "pétard" avait pour objet la destruction des gros murs en béton antichars qui bloquaient les routes donnant vers l'intérieur des terres ou bien des immeubles transformés en points d'appui son mortier lançait une charge de 25 livres d'explosifs avec précision jusqu'à 120 métres environ.

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Message  sten4ever 13/7/2008, 17:38

Après avoir lu vos messages , je voudrais apporter des precisions .

Tout d' abord , ce fut un très bon char dans le bocage normand .
Il n' etait pas fait pour exploiter une percée comme le cromwell par exemple .
Ce char equipait des unitées indepantes et non les regiments classiques de chars . Ce qui signifie une grande difference au niveau du recrutement des equipages . Ils venaient de l' infanterie . L' entente et le soutient entre les chars et les fantassins etaient très forts , puisque issu du même corps .
Le Churchill brulait lentement et l' equipage avait toute les chances d' en sortir vivant .
Le canon de 17 pdr fut testé sur un proto appelé prince noir !
Il existe , en France , un crocodile ... Il est exposé à Brest , dans un fort à la sortie de la ville en allant vers la pointe finistère .
Une chose est sur , il vallait mille fois mieux être dans un Chuchill que dans un Sherman !!! Voir un Cromwel ...
Pour ceux qui critique le Cromwel , je rappelle qu'il à donné naissance au Comet , puis à l' excellent centurion ...
Et pour finir , pour les fanas du 17 pdr , je signal que l' un des mailleurs chasseur de char anglais fut le Archer (chassi valentine ) qui servi egalement pendant les evenements de Suez ...

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