Une enquête belge
5 participants
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 1
Une enquête belge
Enquête serieuse
Source: AFP
Le gouvernement belge a annoncé mercredi
l'ouverture d'une enquête pour "clarifier le prix correct d'un cornet
de frites", les tarifs du plat national de Belgique ayant connu
récemment une hausse jugée suspecte par les autorités.Le
ministre de l'Economie et de la Simplication administrative, Vincent
Van Quickenborne, a chargé les autorités nationales de la concurrence
"de mener une enquête préliminaire afin d'expliquer la différence de
prix entre les pommes de terre et les cornets de frites", selon un
communiqué publié par ses services."On a constaté une divergence
entre l'évolution des prix des deux", a précisé un porte-parole du
ministère. Les frites s'enchérissent plus vite que les pommes de terre,
"ça paraît un peu anormal", a-t-il ajouté.L'enquête doit permettre de "voir s'il y a une bonne explication pour cette différence", a-t-il encore dit.Le
ministère espère ainsi avoir "une image objective de la structure des
coûts du fameux cornet", tenant compte de différents facteurs: coûts
des matières premières, de l'énergie, des salaires.
Source: AFP
Re: Une enquête belge
Ah la, je connais ! J'ai travaillé 8 ans dans une friterie ! Pas comme indépendant, heureusement........
Ce que le gouvernement oublie d'expliquer, c'est la taxation sur les produits qui accompagnent le cornet de frite !
Exemple, en 2005, mon patron à l'époque s'est pris une amende de 25.000 euros de la TVA parce que ces messieurs estimaient qu'on étaient trop généreux avec les sauces ! J'explique : pour la TVA, une dose de sauce, mayo, ketchup, andalouse, ou n'importe laquelle, c'est 32 grammes ! les sauces sont achetées par seaux de 11 litres, ils calculent le nombres de doses qu'on fait avec un seau, en excluant les pertes bien sur ! Comme si rien n'étaient jamais perdu dans l'alimentaire...... et appliquent une TVA de 21 % par dose de sauces multipliés par le nombres théoriques de doses sorties d'un deau de 11 litres ! Pareil avec tout le reste. Et maintenant, il font un foin sur le prix du cornet de frites ? Je me marre moi, mais j'en connais un qui doit râler sec......
Ce que le gouvernement oublie d'expliquer, c'est la taxation sur les produits qui accompagnent le cornet de frite !
Exemple, en 2005, mon patron à l'époque s'est pris une amende de 25.000 euros de la TVA parce que ces messieurs estimaient qu'on étaient trop généreux avec les sauces ! J'explique : pour la TVA, une dose de sauce, mayo, ketchup, andalouse, ou n'importe laquelle, c'est 32 grammes ! les sauces sont achetées par seaux de 11 litres, ils calculent le nombres de doses qu'on fait avec un seau, en excluant les pertes bien sur ! Comme si rien n'étaient jamais perdu dans l'alimentaire...... et appliquent une TVA de 21 % par dose de sauces multipliés par le nombres théoriques de doses sorties d'un deau de 11 litres ! Pareil avec tout le reste. Et maintenant, il font un foin sur le prix du cornet de frites ? Je me marre moi, mais j'en connais un qui doit râler sec......
Invité- Invité
Jean-Louis a écrit:Ah la, je connais ! J'ai travaillé 8 ans dans une friterie ! Pas comme indépendant, heureusement........
Et il s'est laissé faire? Dommage que je n'ai pas assisté à ce contrôle, j'aurai...
- Spoiler:
- ... mangé les contrôleurs tous crus. Et sans sauce encore bien!
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
"Clarifier le prix correct d'un cornet de frites" ? On dirait un sketch de Monty Python
Eddy
Eddy
eddy marz- Membre légendaire
Il se raconte que les services compétents (!?) ont reçu l'ordre de "mettre toute la sauce" sur cette délicate enquête.
Désolé, c'est lundi matin, pas bien réveillé... où ai-je bien pu ranger l'aspirine moi?...
Désolé, c'est lundi matin, pas bien réveillé... où ai-je bien pu ranger l'aspirine moi?...
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
Ah j'ai déja fait un saut en Belgique, c'est pas une légende c'est la que j'ai mangé les meilleures frites de ma vie et la bière est très bonne aussi
Ulrich von Hassel- Lieutenant-colonel