Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

+7
von cooken
Phil642
Vinz
Charlemagne
Thunderbolt
Narduccio
Ulrich von Hassel
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Ulrich von Hassel 30/4/2008, 17:03

Cette question peut sembler bizzarre, mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les USA ont choisi ces deux villes et pas des autres....
Ont-ils voulu épargner Tokyo pour une question culturelle, pour ne pas passer pour les plus gros barbares de la Terre ou pour ne pas déshonnorrer totalement le japon(dans la vue d'en faire un allié economique)?
Etait-ce pour des raisons stratégiques? Elles étaient plus a portée? Etait-ce le hasard tout simplement?....
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Invité 30/4/2008, 17:07

Regarde cet article, je l'ai lu il y a quelques semaines, et c'est correct !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_de_Hiroshima_et_Nagasaki

Bonne lecture ! clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Ulrich von Hassel 30/4/2008, 17:20

Ok, c'était donc plutot des choix stratégiques merci clin doeil gri
Quelle horreur n'empêche étoné gri
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Narduccio 30/4/2008, 18:12

Il me semble que l'on a déjà eu ce débat sur ce forum.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Invité 30/4/2008, 18:29

Narduccio a écrit:Il me semble que l'on a déjà eu ce débat sur ce forum.

Ca ne m'étonnerai pas Nardu, sûrement avant que j'arrive, mais cette question est tellement débattue depuis près de 63 ans ......
Je doute qu'un accord se fasse un jour entre les "pour" et les "contres", moi, je fait partie des "trop tard, c'est fait!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Thunderbolt 13/5/2008, 21:23

le 9 mars 1945, la ville de Tokyo subit un des plus meurtriers bombardements de la guerre... Environ 250 000 habitations détruites, environ 280 000 tués ou blessés, on parle de 105 000 morts, et plus de un million de sans abris. A quoi bon détruire une ville quasiement déjà détruite et subissant les affres du bombardement incendiaire...
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Invité 14/5/2008, 07:35

Thunderbolt a écrit:le 9 mars 1945, la ville de Tokyo subit un des plus meurtriers bombardements de la guerre... Environ 250 000 habitations détruites, environ 280 000 tués ou blessés, on parle de 105 000 morts, et plus de un million de sans abris. A quoi bon détruire une ville quasiement déjà détruite et subissant les affres du bombardement incendiaire...

C'est très vrai, voila pourquoi une liste de ville à épargner avait été dressée par ll'USAAF pour que l'on puisse, les américains et les japonais , se rendre compte des dégats commis par une seule bombe ! La ville de Kokura à été sauvée in extrémis par une couverture nuageuse qui est arrivée entre le passage de l'avion météo de repérage et le bombardier, lequel à du prendre Nagasaki comme cible, question de carburant pour le retour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Charlemagne 14/5/2008, 09:18

lequel à du prendre Nagasaki comme cible, question de carburant pour le retour.

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, les B-29 qui ont bombardés Nagasaki furent obligés de se poser à Okinawa faute de carburant au lieu de rallier directement leur base d'origine dans l'archipelle des Mariannes.
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Thunderbolt 21/5/2008, 23:00

La cible original était la ville de Kitakyushu, dont Kokura est un quartier de nos jours. On peut par contre dire que la ville de Kyoto a quand à elle était écarté pour des raisons de patrimoine historique et architecturale si mes souvenirs sont bons.
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Vinz 22/5/2008, 11:02

Thunderbolt a écrit:La cible original était la ville de Kitakyushu, dont Kokura est un quartier de nos jours. On peut par contre dire que la ville de Kyoto a quand à elle était écarté pour des raisons de patrimoine historique et architecturale si mes souvenirs sont bons.

Ha bon je ne pensais pas qu'ils avaient pris cela en compte pour choisir les cibles.
Vinz
Vinz
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 637
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Invité 22/5/2008, 12:33

Vinz a écrit:
Thunderbolt a écrit:La cible original était la ville de Kitakyushu, dont Kokura est un quartier de nos jours. On peut par contre dire que la ville de Kyoto a quand à elle était écarté pour des raisons de patrimoine historique et architecturale si mes souvenirs sont bons.

Ha bon je ne pensais pas qu'ils avaient pris cela en compte pour choisir les cibles.

Au départ, elle figurait sur la liste, ainsi que le palais impérial de Tokyo, mais un officier supérieur; qui connaissait bien le Japon a réussi à convaincre Stimpson, le Secrétaire d'Etat à la Guerre, de rayer Kyoto, pour ses temples inestimables, et le Palais Impérial, ce qui aurait rendu les japonais fou furieux ! De plus, dans une guerre, on ne tue plus le chef suprême du camps adverse, surtout si c'est une monarchie, parce que la, on a plus d'interlocuteurs avec qui discuter et capable d'imposer la paix à ses troupes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Thunderbolt 24/5/2008, 23:58

Apparement, c'est Stimson lui même qui s'est opposé à mettre Kyoto sur la liste. non?
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Invité 25/5/2008, 08:49

Thunderbolt a écrit:Apparement, c'est Stimson lui même qui s'est opposé à mettre Kyoto sur la liste. non?

En fait, c'est le proffesseur Edwin Reischauer,qui ayant entendu l'énoncé de cette liste, s'est précipité chez le major Alfred Mc Cormak. C'est ce dernier, humaniste convaincu et amoureux de la culture japonais qui à persua dé Stimpson de retirer Kyoto de la liste maudite. Beaucoup de japonais ne savent pas que c'est grâce à un major américain qu'ils peuvent continuer à aller prier dans leurs temples ancestraux.

Va lire l'article sur wikipedia, en tapant "bombardement atomique", L'article est très bien fait et fort complet. clin doeil gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Thunderbolt 25/5/2008, 10:10

C'est fait, je l'ai utilisé parce que j'avais lu qu'il y avait deux versions antagoniste, mais l'article me dit enfait la même chose et ne m'avance en rien caskete
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Invité 25/5/2008, 10:41

Thunderbolt a écrit:C'est fait, je l'ai utilisé parce que j'avais lu qu'il y avait deux versions antagoniste, mais l'article me dit enfait la même chose et ne m'avance en rien caskete
Et que voudrais tu savoir au juste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Phil642 6/8/2010, 11:57

Il y a 65 ans, Hiroshima était foudroyée par le feu nucléaire.

Triste anniversaire.

Le 6 août 1945, la ville japonaise d'Hiroshima était foudroyée, en tout début de matinée, par "Little Boy", la première bombe nucléaire de l'histoire utilisée contre une ville.

L'explosion équivalente à 15.000 tonnes de TNT devait raser instantanément cette ville qui comptait un peu moins de 400.000 habitants en 1945. 75.000 personnes ont été tuées sur le coup.

Plusieurs semaines après le bombardement nucléaire, des milliers de personnes sont décédées des suites de leurs blessures et des radiations. Certaines estimations portent à plus de 200.000 le nombre de victimes totales.


La ville fut presque totalement détruite. Soixante-cinq plus tard, le Genbaku Dome, l'un des seuls bâtiments ayant résisté à l'explosion, témoigne de cet épisode dramatique et s'insère dans un parc dédié à la paix.

Le bombardement d'Hiroshima par l'arme nucléaire était un choix politique des USA qui ne voulaient pas s'engager dans un combat direct au Japon et qui voulaient surtout mettre un terme au conflit en Asie qui risquait de se prolonger inutilement.

L'attaque d'Hiroshima fut suivie par le bombardement atomique de Nagasaki le 9 août 1945. Environ 40.000 personnes ont été tuées directement par "Fat Man", la bombe au plutonium utilisée contre cette ville.

Les Etats-Unis représentés pour la première fois à Hiroshima

Un représentant du gouvernement américain a pour la première fois assisté ce vendredi tôt au matin aux cérémonies du souvenir.

La France et la Grande-Bretagne, alliés des Etats-Unis pendant la Deuxième Guerre Mondiale, avaient également dépêché des diplomates dans la ville martyre pour la première fois depuis la capitulation du Japon, afin de soutenir le mouvement en faveur du désarmement nucléaire mondial.

Le Japon, seul pays à avoir été la cible de deux attaques nucléaires -- le 6 août 1945 à Hiroshima et le 9 août à Nagasaki -- réclame depuis longtemps l'abolition de toutes les armes de destruction massive.

Toutefois, les Etats-Unis n'ont jamais présenté d'excuses pour les quelque 210.000 victimes, pour la plupart civiles, qui ont péri sur le coup ou des suites des radiations et des brûlures dans ces deux villes.

Sourc: L'Avenir.net




Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Invité 6/8/2010, 20:40

Phil642 a écrit:
Toutefois, les Etats-Unis n'ont jamais présenté d'excuses pour les quelque 210.000 victimes, pour la plupart civiles, qui ont péri sur le coup ou des suites des radiations et des brûlures dans ces deux villes.
Et pourquoi ils présenteraient leurs excuses? Jusqu'à preuve du contraire, c'est bien le Japon qui a déclaré la guerre aux Etats-Unis (en retard, en plus). Et ce sont bien les Japonais qui ont commis maintes atrocités dans les pays qu'ils ont conquis.
Les bombardements sur le Japon ont fait bien plus de victimes que les deux bombes atomiques. Je suppose qu'il faut aussi des excuses? De la part des anciens dirigeants japonais, sans doute, mais ils sont à peu près tous morts, maintenant.
Tout le monde va s'excuser, tout ça bien sûr dans le meilleur des mondes, et tout ira encore mieux dans le meilleur des mondes.
Si le Japon s'est excusé, notamment pour les crimes atroces commis en Manchourie, ce n'est que tout récemment, il me semble. Excuses qui n'empêchent pas de voir fleurir au Japon un révisionnisme confinant au négationnisme, et qui semble même bourgeonner dans les livres scolaires. Comme quoi les excuses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  von cooken 6/8/2010, 21:09

Tout a fait d'accord avec LSR !
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Masaru 31/7/2011, 17:15

Bonjour à tous .Apréspas mal de déplacements à Hiroshima pour les raisons cités à la référence YAMATO .Je suis avide sur tout ce qui touche cette ville qui est à mon avis la plus belle du Japon .J'ai découvert un livre qui vient d'être édité en Français : Le dernier train d'Hiroshima .Les survivants racontent ,de Charles Pellegrino aux Editions Massot 440 pages (le pavé) 21,90 Euros .On ne peux pas rester insensible à cet ouvrage .Il est trés préci et vous secoue en le lisant .J'ai rencontré sur le site d'Hiroshima quelques rescapés qui donnaient en japonais des explications aux jeunes en visite scolaire.Malheureusement je ne pouvais pas suivre grand chose .A la lecture de cet ouvrage ,j'ai une immage plus précise de leur calvaire .Faites la dépense de l'achat vous comprendrez mieux les choses .N'oubliez pas dans quelques jours le 6 Aout ,c'est le 66éme anniversaire .Si vous avez le satellite Hot bird sur JSTV1 à minuit (france) soit 07.00( Japon) info en clair .Midi (france) et 17h (france) info en clair .Bonne lecture du livre Mata né . Masaru
Masaru
Masaru
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 79
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Vaylaro 27/11/2011, 15:49

car Hiroshima et Nagasaki étais les Ville les plus peuplés du japon en ce temps la.
Vaylaro
Vaylaro
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nombre de messages : 106
Age : 28
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  elgor 27/11/2011, 18:06

Vaylaro a écrit:car Hiroshima et Nagasaki étais les Ville les plus peuplés du japon en ce temps la.


Ben non
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Narduccio 16/1/2012, 21:47

Vaylaro a écrit:car Hiroshima et Nagasaki étais les Ville les plus peuplés du japon en ce temps la.
Il me semble que c'est faux.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Warrior 16/1/2012, 22:25

Narduccio a écrit:
Vaylaro a écrit:car Hiroshima et Nagasaki étais les Ville les plus peuplés du japon en ce temps la.
Il me semble que c'est faux.

Alors donnez-nous la vraie raison! On n'arrête pas ainsi sans explications!

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Narduccio 16/1/2012, 22:49

Cette raison est fausse, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autre raisons et que je la connaisse. Pour Hiroshima, elle fut choisie parce que des 4 objectifs assignés le jour du bombardement, elle était la seule ville aux conditions météos "idéales". Il aurait suffi que le ciel soit plus dégagé sur une des autres villes et que cette autre ville soit plus près et on ne parlerait pas d'Hiroshima. Ce simple fait contredit l'énoncé qui a été fait par Vaylaro
De plus, il y a au moins 2 villes plus peuplées qui ont été écartées de choix : Tokyo et Kyoto. Tokyo parce qu'on désirait qu'il y ai encore un gouvernement pour déclarer la fin de la guerre (sans parler qu'en cas de mort de l'empereur, on n'était pas assuré que la population japonaise dans son ensemble ne se lance dans des actions kamikase. Kyoto, a cause de son passé architectural. Hé oui!

Mais tout cela a déjà été dit sur le forum, peut-être pas dans cette discussion, mais au moins 2 ou 3 fois dans d'autres discussions.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Warrior 16/1/2012, 23:41

Narduccio:

Vos raisons en ce qui concerne Hiroshima et Nagasaki sont aussi bonnes que n'importe quelle raison! On peut déduire ce que l'on pense de ce cauchemar! Toutes sortes d'histoires sont bonnes quant à moi! Faudrait demander aux amerloques!

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi Hiroshima et  Nagasaki? Empty Re: Pourquoi avoir choisi Hiroshima et Nagasaki?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum