Petite sortie en Norvège et SGM

3 participants

Aller en bas

Petite sortie en Norvège et SGM Empty Petite sortie en Norvège et SGM

Message  Goliath 20/6/2008, 20:22

Bonjour,

Vous l'avez peut être remarqué, mais j'ai été absent pendant quelques jours, et n'a pas participé à quelques posts (dommage d'ailleurs yeu gri ). La raison est que j'étais en Laponie et en Norvège du nord ...
Au début, c'étais pour moi un simple voyage de vacances pour découvrir le pays (j'aime bien les paysages, mais les animaux et plantes, c'est pas mon truc, sauf quand ça se mange ! mort de rir gri ) mais j'ai eu le plaisir de voir et passer par des lieux historiques de la SGM.
Déjà, en Finlande, sur la route principale menant à Rovaniemi et aux mines de Petsamo (depuis 1946 en Russie), j'ai pu voir en pleine forêt, des restes de fortifications allemandes censées protégées la route et la ravitailement en nickel des usines du Reich (elles passaient par la Norvège bien sur). Bon, il n'y avait pas grand chose : quelques restes de tranchées, blockhaus en pierre et en bois, anciens abris maitenant effondrés .. mais leur présence était intéressante, d'autant plus que j'adore la fortification.
Puis, nous nous sommes dirigés vers la Norvège en passant près de Kirkenes (grande base aérienne allemande, qui servit jusqu'en septembre 44 pour bombarder les convois allant en URSS) et de villes finlandaises et norvégiennes (notons que Rovaniemi, Oulu, Kirkenes ... grandes villes sacndinaves du nord, furent brûlées par les allemands lord de leur retraite, et les responsables jugés à Nuremberg).
Prochaine étape-SGM fut Alta. Pour ceux qui s'y connaissent en Kriegsmarine et événements en Norvège, Alta est un nom qui devra faire "tilt" ! mort de rir gri En effet, jusqu'en septembre-Octobre 44, plus de 15 000 soldats allemands y stationnaient pour protéger les grands fjords et batteries côtières. Dans ces grands fjords stationnèrent les grands bâtiments allemands comme le Scharnorst, Gneisenau, et bien sur, Tirpitz. Celui-ci, fleuron de la MArine allemande (après le 22 mai 41) y stationnait depuis des mois, lorsque le 23 septembre 1943, 3 sous-marins de type X anglais larguent des explosifs sous sa coque (le Scharnorst avait quitté l'Altafjord peu avant, et sera coulé le 22 décembre pendant une chasse aux convois, et le Lutzöw était également reparti).
L'explosion souleva d'un mètre le navire, et après des réparations hâtives, il quitta Altafjord pour Tromso, en début 44.

On continue notre voyage pour justement arriver à Tromso. Ici, le 12 novembre 1944, la RAF avec 29 Lancaster équipés de bombes Tall Boy de 5.5 tonnes, bombarda le bâtiment. Il avait été question depuis la perte du Scharnorst, de détruir ou de transformer en batteries flottantes les grands batîments de surface. Le Tirpitz devait en devenir une, à Tromso. Le fond avait été certifié "plat" par les norvégiens, pour qu'en cas de voies d'eau dans le Tirpitz, il s'echoue au fond du fjord (pru profond) et puisse servir de batterie d'artillerie.
Cependant, le fond n'était pas plat, et le grand bâtiment, touché dans la soute de munitions, explosa, et se renversa dans le fjord. Heureusement, la plupart des marins et personnels d'entretien des machines maintenant inutiles, étaient retournées en allemagne. L'équipage réduit limita donc les pertes humaines, et certains marins purent être sortis de la coque retournée. Il fut ferraillé par les norvégiens de 47 à 54. De nombreux objets ont été récupérés, et j'en ai vu pas mal dans le musée du Tirpitz de la ville. J'ai des photos, je vous montrerai ... clin doeil gri
Infos bien de Wiki sur l'opération "Source", destruction par mini-sous-marins type X de la flotte de la Kriegsmarine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Source
J'ai aussi vu les restes de la batterie de Tromso Sud avec 3 canons maritimes de 10.5 Cm et aménagements.

On devait voir les îles Lofoten (voir le très bon post sur ce raid) mais finalement, retour plus tôt que prévu en Finlande ... maleureu gri On ne verra pas Narvik, c'est dommage aussi.

Si ça n'a pas été fait, je vais concocter un petit post sur le Tirpitz et le Scharnorst/Gneisenau bien tôt : j'ai été repris de la passion de la Kriegsmarine et de la Royale, passion que j'avais crue disparue au profit des blindés et des fortifiactions ! mort de rir gri

Goliath
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie en Norvège et SGM Empty Re: Petite sortie en Norvège et SGM

Message  Phil642 20/6/2008, 20:46

Super!

Je me suis aussi rendu dans quelques pays scandinaves lors d'un rallye moto, fatiguant mais chouette!

Merci de nous faire partager ton trip!

Tu as des tofos?
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie en Norvège et SGM Empty Re: Petite sortie en Norvège et SGM

Message  Goliath 20/6/2008, 21:50

Ouaip, et plein ! p24
Mais il faut attendre un peu, je ne peux pas faire le transfert maintenant sur cet ordi depuis mon appareil... enérvé
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie en Norvège et SGM Empty Re: Petite sortie en Norvège et SGM

Message  Ulrich von Hassel 21/6/2008, 20:24

Ces pays m'ont marqué a vie, tellement magnifiques....
Par contre, bien que j'ai été a Narvik je n'ai rien vu de la SGM (seulement des Vikings pouce )
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie en Norvège et SGM Empty Re: Petite sortie en Norvège et SGM

Message  Goliath 21/6/2008, 21:16

Il y avait peut être un petit musée ou truc du genre ... spamafote
Les musées ici, sur le Tirpitz (Alta et Tromso) sont très petits mais ont des pièces très intéressantes et uniques.
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie en Norvège et SGM Empty Re: Petite sortie en Norvège et SGM

Message  Ulrich von Hassel 24/6/2008, 21:31

Bon j'y était en colo aussi j'étais pas trop libre mort de rir gri mais j'y retournerais sûr et certain, indépendamment!
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie en Norvège et SGM Empty Re: Petite sortie en Norvège et SGM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum