-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Charte de bonne conduite en Normandie.

+12
Narduccio
mick
AMIRALSOLO
Pvt.Hudson
stan_hudson
glider82
Helmet62
le ronin
Dobermann85
Phil642
laurentlemiltonien
MARNE Memory 44
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  MARNE Memory 44 31/8/2008, 12:13

Les reconstitutions seront de toutes façons toujours un sujet de discordes et pour repondre à L'AMIRAL SOLO, les reconstitutions ne sont pas des salons ou l'on presente des produits à vendre, cela n'a rien à voir. Je ne vais pas me répéter, mais nous avons tous une vision différente de la mémoire et de la façon de la perpetuer et déja pendant la guerre, certains mouvements de résistance ou dirigeants n'était pas d'accord entre eux à cause de leurs divergences politique ou autres, et pourtant ils ont su s'allier pour vaincre le mal. C'est pareil aujourd'hui, à la base toutes les personnes qui sont proche de la mémoire ou du souvenir, sont soit des collectionneurs soit des reconstitueurs ou bien les deux à la fois. Etant collectionneur et reconstitueurs à la fois, je voudrai savoir pourquoi certaines personnes que j'entend autour de moi, trouvent idiot de "ce déguisser" pour reprendre des expressions qui me déplait fortement, disent que cela ne sert à rien de collectionner, que la guerre c'est moche Etc...
Je pense, pour reprendre l'idées de Jean Favier historien, citées dans un extrait video ci-dessus, que "l'on ne peut pas obliger les gens à ce souvenir ou à avoir du devoir, mais n'empechons pas les personnes qui veulent le faire". On ne peut pas juger du bien ou du mal des reconstitutions, chacun à sa vision de la chose et pourquoi tel et tel personnes aurait plus raison que d'autres. Dans pas mal de discusions et critiques pas mal de personnes sont à 80% à coté de la plaque, ce n'est pas un crime d'être acteur figurant dans une manifestation, la seul obligation c'est de la faire bien pour être crédible, il faut faire la part des choses, il y a des choses bien "les gens sérieux qui essaye de perpetuer le souvenir avec des prestations de qualités et qui travaillent enormement dans ce sens" et les choses mal "des personnes qui n'ont aucun respect pour l'uniforme et s'habillent n'importe comment pour faire la gueguerre".
Nous pouvons apporter des précisions ou donner des conseils, mais ne pas juger sous pretexte que l'on n'est pas d'accord, et surtout il faut bien connaitre le sujet, car certaines personnes jugent alors qu'ils n'ont jamais fait de reconstitutions.
Le public en général apprécie, car il n'ai pas aussi puriste que nous et il ne voyent pas les détails et les choses à laquelle il faut faire attention pour ne pas choquer.
Pour notre part nous avons fait une prestation hier, qui été de représenter l'armée Américaine venue libérer notre ville et entre maniments d'armes avec GARAND M1, défilé aux pas, patrouille, évolution en Half track et autres véhicules Etc..., nous avons été félicité par les autorités, les portes drapeaux, les anciens combattants et anciens resistants pour notre présentation, le respect et les détailles apporté au tenue et à la présentation, et grace à cette presentation, nous avons pris d'exellents contacts avec plusieurs personnes importantes, qui en voyant notre prestation veulent être partenaires de nos futures projets. Tout ça pour dire, que nous n'avons jamais entendu de la part des élus de notre département et autres partenaires importants, de critiques, d'interdictions, de problémes (évoqués sur les forums), d'histoires de réglementations de bonne conduite Etc... je pense qu'il ne faut pas trop en faire non plus et rester objectif et arréter de ce prendre la tête et que dans une manifestation ou simple discution il y aura toujours une minoritée de personnes qui chercherons la petite bêtes sur tel ou tel détails et qui seront contre, c'est comme ça et dans tout les dommaines c'est pareil..

MARNE Memory 44
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  AMIRALSOLO 31/8/2008, 20:36

En parlant du salon de la porte de versaille je voulais dire que vos manifestations, faites avec passion et respect, j'en suis persuadé, ne devrait pas avoir lieu LA ou des gens n'ont pas forcement envient de vous voir c'est tout
AMIRALSOLO
AMIRALSOLO
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : OMAHA BEACH
Date d'inscription : 26/02/2008

http://www.riseoflords.com/?seigneur=amiralsolo

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  mick 1/9/2008, 11:34

La localisation de la reconstitution dépend étroitement de sa finalité.

A chaque type de reconstitution découle une manière de l'aborder.

Il est plus logique d'apprécié une commémoration en accord avec les autoritées locale et les organisateurs (Association des anciens combattants etc) auprès d'un monument qu'un "camps".

A l'inverser sur terrain ou à proximité d'ouvrage, le camps à peut-être plus sa place que la commémoration.

etc etc.

Dans l'absolus, privilégié la qualité à la quantité, mais quand on aime ce que l'on fait, la qualité devrait suivre logiquement. Votre investissement personnel (l'attitude) se ressentirat dans vos prestations.

Concernant les émmissions sur LCP; il est troublant de noter la volonté de régionaliser les commémorations locales, hormis celle du 8 mai et du 11 novembre. Pour le vivre comme certains "belgicains" de ce forum, la régionalisation n'a pas été des plus salutaire pour la cohésion nationale.... à surveiller.

cdlt

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  Helmet62 12/9/2008, 13:10

Moi je tenais à tous vous féliciter pour la justesse de vos propos, qu'ils émanent des "pro" ou contre "reconstitutions".
Il est très agréable de vous lire. Les mots sont choisis et mesurés.
Merci Messieurs! pouce
Cordialement.
Helmet62
Helmet62
Helmet62
Major
Major

Nombre de messages : 119
Age : 47
Localisation : ARRAS- PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  von cooken 3/10/2008, 14:43

je trouve la reconstitution trés bien,meme si cala peut rappeler des mauvais souvenirs a certain riverais,les reconstituteurs(les bon) son des gens qui sont la pour honnorer les soldats qui ont combattus en normandie,pas pour joués a la gueguerre!!!certaine personne on tendance a oubliés ces evenements.c'est une facon mémorable d'honorer ces jeune soldats tombé en 44,jai vu un camps américain a st-mere cetait trés bien il prenait ca au sérieue et respecter la memoire!
von cooken
von cooken
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 840
Age : 28
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  Invité 7/12/2008, 14:32

Bon, récapitulons ...

Il est ILLEGAL de porter des décorations non méritées, c'est pas compliqué.

Si
tu veux revêtir une tenue de sortie, c'est simple, pas de déco, tu
n'auras pas l'air ridicule, simplement respectueux. Si tu veux
absolument faire le sapin de Noël, ajoutes des couleurs qui n'ont rien
à voir avec des décos.

Le brevet para, c'est encore plus simple
que de mériter une médaille, il suffit de sauter en parachute, c'est à
la portée de tous. Sinon, il reste le génie, l'artillerie, les blindés,
la logistique, ... bref tout ce qui n'impose pas un brevet para, c'est
très simple.

Dons mon groupe, on porte le brevet para lorsqu'on
a sauté et les décorations mérités ne sont même pas portées, nous
estimons qu'une médaille d'ancienneté et contemporaine n'a rien à faire
sur un uniforme porté pour le devoir de mémoire.

L'humilité se porte bien et très facilement.



C'est super de faire une tenue d'Osttruppen sans le blason Osttruppen... Comment peut on reconstituer un régiment du front de l'est sans l'insigne du front de l'est? Comment une troupe de reconstituteurs de para peuvent ils continuer sans porter le brevet para?

Nous faisons de la reconstitution, le but étant de ressembler le plus possible a nos aieuls, dire qu'on ne doit pas porter la décoration, même insignifiante parceque c'est usurpé quoi que ce soit, c'est comme interdire de porter un uniforme M43 parce que l'on est pas soldat dans la wermacht, c'est sans queue ni tête.

Autant l'accumulation de décoration c'est du grand n'importe quoi, autant des choses simple comme le brevet de parachutiste des unités de la 101 c'est indispensable. Sinon on fait de l'infanterie, parceque un para qui a pas son brevet c'est un fantassin, et ça le restera a mes yeux même si il me dit que blabla parcequ'il n'a pas sauter dans sa vie.


Point de vue reconstitution pure:

Vu que j'ai fait plusieurs époque, on va pas dire que je m'en tamponne des cérémonies, mais que ce soit l'uniforme de mon papy ou de mon arrière-trisaieul des croisade, je considère que c'est du passé et moi j'aime le passé, l'histoire tous ça. Mais les cérémonies ça me gonfle, donc je ne fait pas de l'alliée, pour moi c'est du hors sujet, nous n'avons pas combattus a cette époque, on peut poser une gerbe de fleur pour tout les soldats tomber pour notre liberté, mais de la aller parader sous le nez de vétérans... Je préfère parler stratégie, combat, tactique, impression, souvenir avec les vétérans et les anciens, moi je suis la pour ça. Jouer a la "gue-guerre" comme on dit, vu que c'est la période qui m'interesse, dans laquelle j'essaye de me fondre, pas le présent.


Je vais quand même pas nié que c'est juste pour mon petit plaisir malsain d'égoïste que je me grime en guerrier et que je tape sur mes camarades a coup de hache en bois, sinon je ne le ferais pas. mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  Narduccio 7/12/2008, 23:17

Vous faites de la reconstitution ? D'accord. Mais au point de créer une émotion chez certaines personnes équivalente à celle qu'a créer la vue des vraies unités ? La liberté des uns se termine ou commence celle des autres, c'est un principe de base de la démocratie. Vous avez le droit de désirer porter certains décorations, d'autres ont le droit d'être choqués à la vue de telles décorations. Si vous n'êtes pas capable de le comprendre, vous ne valez pas mieux que ceux qui ont fait que de tels insignes soient couverts d'oppobres. Faites un petit effort de compréhension. Moi, je ne suis pas choqué par la vue de ces insignes (enfin, ça dépend du contexte), mais, ils choquent fortement pas mal de gens encore et c'est à l'échelle de ce qui a été réalisé par les porteurs de ses insignes.

Avant de réclamer le droit de porter ces insignes, demandez-vous pourquoi ils choquent ! Faites ce petit effort.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  Ming 7/12/2008, 23:57

Je crois que le problème se pose rarement côté allié mais très et trop souvent côté axe. Cela conduit à certaines dérives qui font régulièrement la une des journaux télévisés ou des quotidiens, voir de certaines émissions de chaînes étrangères européennes...
D'autre part, je pense que c'est justement parce que les reconstitueurs n'ont pas vécu cette guerre ni cette époque qu'ils devraient faire encore plus attention à ce qu'ils portent comme à ce qu'ils font.
Je me suis toujours demandé quel effet cela ferait à un ancien déporté de voir une personne porter un uniforme ss dans le cadre d'une reconstitution, pour ne citer que cet exemple.
Une partie de ce débat en avait occasionné un autre il y a plus d'un an de cela avec l'affaire vent d'Europe. Je pense que ce genre d'agissements qui relève plus de l'inconscience qu'autre chose a suffisamment fait de mal ainsi, à tout le monde d'ailleurs. Il est aujourd'hui question d'intelligence, ce qui vous parait être un jeu ne l'a pas été pour d'autres, lesquels autres sont encore en vie. Il y a donc une forme de respect et des limites à appliquer et/ou à déterminer.

_________________
Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  Invité 8/12/2008, 03:50

J'ai vu des vétérans, des anciens résistants, tous très content de parler avec moi du passé, de la vie courante, ce genre de chose.
Je n'est jamais vu d'anciens déportés il est vrai, mais ils ne m'empêcheront pas de vivre ma passion.


Moi, je ne suis pas choqué par la vue de ces
insignes (enfin, ça dépend du contexte), mais, ils choquent fortement
pas mal de gens encore et c'est à l'échelle de ce qui a été réalisé par
les porteurs de ses insignes.

Un brevet de parachutiste causerais autant d'émoi? Je ne parlais évidement pas d'uniforme SS, SA etc. qui sont d'ailleurs prohibés, et a juste titre, en france.

D'autre part, je pense que c'est justement parce
que les reconstitueurs n'ont pas vécu cette guerre ni cette époque
qu'ils devraient faire encore plus attention à ce qu'ils portent comme
à ce qu'ils font.

Je rajouterais un quelque chose, seul une reconstitution dénuée de tout esprit commémoratif peut éviter les dérives "nazillonnes" qu'ont eu certains groupes. Je porte un uniforme, mais pas l'idéologie derrière. Et ceci devrait s'appliquer également pour les alliés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty u

Message  Narduccio 8/12/2008, 12:39

Calypso a écrit:Je n'est jamais vu d'anciens déportés il est vrai, mais ils ne m'empêcheront pas de vivre ma passion.

Tu vois, j'ai beaucoup de mal avec une telle phrase. En gros, et tu n'es pas le seul à tenir de tels propos : c'est ton plaisir de faire comme cela et ceux à qui ça pose problème: tu les emmerdes !

Ben, t'étonne pas des conséquences ensuite.

On ne parles pas ici d'un emblème de parachutiste, mais d'emblèmes d'unités interdites au titre de la loi ! Et, il y a des gens qui portent ces emblèmes pour des raisons politiques encore de nos jours ! Que l'on fasse l'amalgame entre les divers porteurs de ces emblèmes tant que des gens tiendront des propos du genre: "j'estime avoir le droit de faire ce que je veux !" devrait attirer un petit peu ton attention et t'interpeller. Ces unités ont été interdites pour des raisons bien précises. On ne parle pas de boys-scouts, ici : on parle d'organisations qui ont participé au plus gros massacre de tous les temps !

Si ta passion est de choquer leurs victimes, libre à toi, mais t'étonne pas des réactions. Il ne s'agit même pas de devoir de mémoire, ici, il s'agit du simple respect du aux victimes de la barbarie nazie.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  Invité 8/12/2008, 12:56

Ces unités ont été interdites pour des raisons
bien précises. On ne parle pas de boys-scouts, ici : on parle
d'organisations qui ont participé au plus gros massacre de tous les
temps !


Cella la, pas de soucis, entre nous c'est heureux que ce soit interdit.

En gros, et tu n'es pas le seul à tenir de tels
propos : c'est ton plaisir de faire comme cela et ceux à qui ça pose
problème: tu les emmerdes !


Comme toute chose, si j'ai envie de coucher avec ma copine je le fait, si ça dérange le voisin qui est un prêtre catholique j'en est rien a cirer.


Entendons nous, non pas que j'en ai rien a faire des survivant de camps, ils restent toutefois une minorités par rapport au nombre de gens heureux de voir d'autres gens vivre leurs passions de l'histoire, et jusqu'à preuve du contraire nous somme dans un pays démocratique donc la majorité l'emporte, en ce qui me concerne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  patrick15 6/1/2009, 18:59

Entendons nous, non pas que j'en ai rien a faire des survivant de camps, ils restent toutefois une minorités par rapport au nombre de gens heureux de voir d'autres gens vivre leurs passions de l'histoire, et jusqu'à preuve du contraire nous somme dans un pays démocratique donc la majorité l'emporte, en ce qui me concerne.
En es tu sur, comment peut tu affirmer cela?
Y a t' il eu des sondages à ce sujet? je ne pense pas!
tu balaies tout d'un geste de la main, là nous ne parlons pas de jeu mais de choses sérieuses d'autant l'avenir de la reconstitution est remis en question
Pour ma part je ne suis pas surpris qu'il y ai un rappel à la loi voir un renforcement.
dans un pays démocratique, il faut aussi et surtout des règles pour tout le monde.



PS:
je sais ...j'arrive dans la conversation comme un cheveu dans la soupe
patrick15
patrick15
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 31
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/01/2009

http://pagesperso-orange.fr/enfer.normand/

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  znaybr 23/7/2011, 01:07

!!! ATTENTION !!!
Ceci est un déterrage en règle

Je sais personne n'aime qu'un nouveau relance un sujet vieux comme le monde (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi …), mais bon je me lance. En fait je profite de cet ancien post pour connaitre la législation et le niveau de tolérance sur le sujet des reconstitution (encadrées bin sur) Si ca gêne vraiment je comprends ; ne prenez, alors, pas en compte ce message, et excusez mon « insubordination ». Si je ne suis pas au bon endroit merci la modération pour un replacement...


Je me permets de revenir sur se post car j'aimerai justement, comme indiqué dans ma présentation, venir un jour apporter ma pierre à l'édifice de la reconstitution historique, au simple titre, que je j'estime vraiment devoir mettre à profits et à disposition ce que je sais et dispose sur le sujet, aux néophytes (monsieur et madame tout le monde) qui viendraient visiter un lieu de commémoration.

Après avoir lu toutes vos lignes (si si, toutes ; vous le verrez par la suite) je reste quand même sur ma faim et m'interroge sur les possibilités entre législation, tolérance, respect et « rôle play ».
nb : rien de ce que j'ai écris n'est une accusation ou une critique, je me sert de certains propos ou argument pour agrémenter mes questions et mon interrogation.


PREMIER POINT : Un uniforme oui mais comment ?

Compte tenu du fait que légalement le port d'uniforme (français) est interdit en France (Article 433-14 du code pénal), qu'en est-il des uniformes étrangers ? Et dans quels limites de temps? (certaines unités ont été dissoutes ou leurs uniformes ont parfois changé ; et d'autres sont toujours présentent avec le même uniforme à quelques variantes prêt)

En admettant certains propos, cette règle s'applique à TOUS les uniformes (je ne le sais pas). Comment serait-il possible de porter ne serai ce qu'une tenue militaire quel qu'elle soit ; des para US du 506 de la 101, par exemple (à savoir que cette division existe encore aujourd'hui)

De plus certains expriment que les décorations et insignes doivent se mériter pour êtres portées (et je les rejoints sur ce point). Mais, la reconstitution, qui sort, à mon sens totalement, du cadre militaire pure, n'autorise t-elle pas le « droit » de « passer outre » cet aspect.
Là, je part du principe que quelqu'un qui pratique la reconstitution le fait avec sérieux, respect et fidélité quant aux valeurs des soldats d'antan.
Dans le cas contraire, il me semble que porter un grade ne se justifie pas plus que de porter un badge de qualification, une médaille, une fourragère ou un écusson d'unité ; tous se méritant tout autant.

DEUXIEME POINT : Reconstituer mais jusqu'à quel point ?

Visiblement le souci du moindre petit détails reste pour beaucoup la recherche permanente pour celui qui tient à la reconstitution.
Après ce que je viens de dire je ne vous jetterai pas la pierre, mais dans quelle mesure estimez vous que cela doive se faire ?
J'ai lu que les jeunes ne pouvaient pas avoir certains grades (dans une certaines mesure je suis d'accord, pour un souci de véracité historique), dans ce cas là n'estime t-on pas que les grades portés sont « mérités », juste par l'âge? Il en va de même pour le poids, la taille au même titre que la coupe de cheveux (ces interrogations sont de rhétorique, j'essaie de connaître les limites et les possibilités)

Par là même certains n'ont pas l'air d'accord sur le fait que faire de la reconstitution s'apparente à être un « acteur » passif de la mémoire générale. (passif de part le fait que justement nous ne sommes ou n'avons été militaires à cette période ; pour nombre d'entre « nous »)
Alors que sur ce même forum j'ai lu que pour certaines spécialités (médic, radio...) il fallait mieux avoir de l'expérience en reconstitution (idem, je conçois très bien ce point) mais ne serais ce pas plus la qualité du « rôle play » et des connaissances de celui qui endosse son uniforme, qui importe dans une reconstitution?

J'espère ne pas être trop flou et être arrivé à mettre à jour certains « flous » entre la législation, le respect et la prise de conscience personnel autour du fait de représenter des militaires qui ont donner leur vie pour nous.


Actuellement je tente de restaurer et reconstituer un uniforme de cérémonie d'un Marines ayant servie dans le pacifique, en Chine et en Corée.
Je pense que si j'ai l'occasion de représenter son corps d'armée un jour, je le ferai au mieux avec un uniforme complet, pas par orgueil mais par fidélité à « la mémoire que je représente ». Si je n'en ai pas le droit, alors j'enlèverai les pièces à enlever, mais je ne mérite pas plus de porter ces rubans que le grade apposé sur les épaules ni les « services bar » sur les manches ou encore les badges de qualifications aux armes ou tout simplement cet uniforme.
Je suis conscient que derrière cet uniforme il y avait un ancien combattant (qui a survécu d'ailleurs à toutes ces campagnes) qui c'est battu et a servit parfaitement sa cause (12 ans de service « récompensés »). Sans vouloir représenter uniquement cette personne, je suis parfaitement conscient que porter un uniforme de la sorte m'obligerai à me comporter de façon exemplaire, encore plus dans ce cas, avec plusieurs récompenses à ma poitrine ; les médailles de campagnes étant à mon sens clairement un bon moyen de montrer un uniforme typique du front commémoré.
Clairement, tout en représentant une unité, je pense qu'être présent sur une reconstitution demande beaucoup de détachement par rapport son uniforme. Rester simple, mesuré dans ses propos, objectif et surtout ne pas prendre parti ; tout en restant ouvert pour adapter la précision des informations à donner sur ce que l'on fait et ce que l'on représente.


Sans vouloir relancer un grand débat j'aimerai savoir ce qu'il en est de votre façon de voir les choses aujourd'hui et surtout ce qu'il en est légalement ?
Accessoirement si je me fais une fausse idée de la reconstitution faites le moi savoir...

D'avance merci de votre lecture et vos réponses.



Ps : je pratique beaucoup l'usage des « » ; cela dans l'unique but de mesurer mes propos et d'y ajouter un certains recul.

znaybr
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Paris / Aix les bains
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charte de bonne conduite en Normandie. - Page 2 Empty Re: Charte de bonne conduite en Normandie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum