Le Vittorio Veneto
5 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 1 sur 1
Le Vittorio Veneto
Le navire de bataille Vittorio Veneto est un bateau de la Regia Marina appartenant à la classe Littorio et représente le meilleur de la production navale italienne de la seconde guerre mondiale. Il est baptisé ainsi en l'honneur de la victoire italienne à Vittorio Veneto pendant la première guerre mondiale. Bien que considéré comme la seconde unité de la classe Littorio à entrer en service, il fut en fait le premier de cette classe, que l'on appelle parfois Classe Vittorio Veneto.
La coque du Vittorio Veneto est imposé le 28 octobre 1934 dans les chantiers Riuniti dell'Adriatico à Trieste, la même qui serait construite pour le navire jumeau Roma. La coque sera mise à l'eau le 25 juillet 1937 et la construction du navire sera terminée le 28 avril 1940, il entrera en service le 2 août après l'entrée en guerre contre la France et le Royaume Uni, incorporé dans la Ixe division cuirassé de la première escadre basée à Tarante. A la fin de la guerre, il est réquisitionné par la Grande Bretagne comme compensation des dommages de guerre, il sera restitué à l'Italie dans les années cinquante puis démoli.
Le vittorio Veneto a été pensé par le général Umberto Pugliese et fut le premier navire de bataille à dépasser les limites prévues par le traité de Washington (35 000t). En 1942, c'est le premier navire italien à être équipé d'un radar de type Gufo E.C.4.
Pendant la guerre en mer Méditerranée, le Vittorio Veneto participa à 56 missions, dont 11 qui sont des objectifs militaires.
1940
1 septembre : opération Hats
29 septembre : opération MB 5
11 novenbre : nuit de Tarante
27 novembre : Bataille du Cap Teulada, il repousse 7 croiseurs britanniques
1941
8 février : bombardement de Gênes
28 mars-29mars : Bataille de Cap Matapan, il est touché au large du Péloponnèse pendant la bataille de Grèce et doit retourner en Italie. La flotte italienne l'escorte et perd 3 croiseurs lourds et 2 contretorpilleurs.
27 septembre : attaque du convoi Albert en direction de Malte
14 décembre : escorte les convois italien en Méditerranée
1942
15 juin : bataille de mi-juin
1943
9 septembre : part vers Malte pour se rendre aux alliés.
Après l'armistice du 8 septembre 1943, le Vittorio Veneto rejoint Malte puis reste à quai au Canal de Suez après avoir été prédisposé pour combattre aux côté des alliés mais la proposition est réjetée.
A la fin du conflit, il retourne en Italie pour être démoli.
Caractéristique
Longueur : 237m
Largeur :32m
Tirant d'eau : 9,6-10,5m
Propulsion : 14 000 CV
Vitesse : 30 Noeuds
Rayon d'action : 18 000 km à 15 noeuds
Equipage : 1 830 hommes
Armement :
9 canons de 381/50 mm
12 canons de 152/55 mm
12 canons AA de 90/50mm
Blindage :
350 mm en vertical
207 mm en horizontal
350 mm pour l'artillerie en tourelle
260 mm pour la tour de commandement
La coque du Vittorio Veneto est imposé le 28 octobre 1934 dans les chantiers Riuniti dell'Adriatico à Trieste, la même qui serait construite pour le navire jumeau Roma. La coque sera mise à l'eau le 25 juillet 1937 et la construction du navire sera terminée le 28 avril 1940, il entrera en service le 2 août après l'entrée en guerre contre la France et le Royaume Uni, incorporé dans la Ixe division cuirassé de la première escadre basée à Tarante. A la fin de la guerre, il est réquisitionné par la Grande Bretagne comme compensation des dommages de guerre, il sera restitué à l'Italie dans les années cinquante puis démoli.
Le vittorio Veneto a été pensé par le général Umberto Pugliese et fut le premier navire de bataille à dépasser les limites prévues par le traité de Washington (35 000t). En 1942, c'est le premier navire italien à être équipé d'un radar de type Gufo E.C.4.
Pendant la guerre en mer Méditerranée, le Vittorio Veneto participa à 56 missions, dont 11 qui sont des objectifs militaires.
1940
1 septembre : opération Hats
29 septembre : opération MB 5
11 novenbre : nuit de Tarante
27 novembre : Bataille du Cap Teulada, il repousse 7 croiseurs britanniques
1941
8 février : bombardement de Gênes
28 mars-29mars : Bataille de Cap Matapan, il est touché au large du Péloponnèse pendant la bataille de Grèce et doit retourner en Italie. La flotte italienne l'escorte et perd 3 croiseurs lourds et 2 contretorpilleurs.
27 septembre : attaque du convoi Albert en direction de Malte
14 décembre : escorte les convois italien en Méditerranée
1942
15 juin : bataille de mi-juin
1943
9 septembre : part vers Malte pour se rendre aux alliés.
Après l'armistice du 8 septembre 1943, le Vittorio Veneto rejoint Malte puis reste à quai au Canal de Suez après avoir été prédisposé pour combattre aux côté des alliés mais la proposition est réjetée.
A la fin du conflit, il retourne en Italie pour être démoli.
Caractéristique
Longueur : 237m
Largeur :32m
Tirant d'eau : 9,6-10,5m
Propulsion : 14 000 CV
Vitesse : 30 Noeuds
Rayon d'action : 18 000 km à 15 noeuds
Equipage : 1 830 hommes
Armement :
9 canons de 381/50 mm
12 canons de 152/55 mm
12 canons AA de 90/50mm
Blindage :
350 mm en vertical
207 mm en horizontal
350 mm pour l'artillerie en tourelle
260 mm pour la tour de commandement
Re: Le Vittorio Veneto
Interressante idée que de nous rappeler l'excellence des navires italiens durant la seconde guerre ...
En revanche dans les caractéristique ,j'observe la faiblesse de la défense anti-aérienne ...Notament celle de petit calibre .
A un stade aussi avancé du conflit que l'année 1943 ,il aurait probablement fallut une petite refonte pour le remettre au gout du jour ...
En revanche dans les caractéristique ,j'observe la faiblesse de la défense anti-aérienne ...Notament celle de petit calibre .
A un stade aussi avancé du conflit que l'année 1943 ,il aurait probablement fallut une petite refonte pour le remettre au gout du jour ...
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Le Vittorio Veneto
C'est qu'il manque quelques éléments.... la DCA de petit calibre était composée de 20 canons de 37 mm et 30 de 20 mm.
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 52
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Le Vittorio Veneto
pour un navire de cette taille je trouve sa puissance de propultion relativement faible compte tenue de sa vitesse et de son tonnage affichés.
Peu-être cette vitesse ne fut que celle des essais ??
Peu-être cette vitesse ne fut que celle des essais ??
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: Le Vittorio Veneto
Oui en effet, j'ai oublié un zéro. 140 000 hp pour la propulsion.
http://www.regiamarina.net/arsenals/ships_it/battleships/battle_it.htm
http://www.regiamarina.net/arsenals/ships_it/battleships/battle_it.htm
Re: Le Vittorio Veneto
Vous pouvez vous reporter à la fiche générique que j'ai mise pour le Roma.
_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008
Forum Vert :: Le matériel :: Les navires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum