-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Benoît XVI

+20
Ming
Narduccio
crocodile
elgor
Goliath
Festung Boulogne
eddy marz
alderome
Sturmovik
Kalendeer
thex
Alexarp
Psychopompos
Baugnez44
navigant
ghjattuvolpa*
von cooken
panzerblitz
Phil642
Survivor
24 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Festung Boulogne 7/3/2010, 18:07

Le pape Benoit XVI à fait partie tout simplement de la HJ dans la DP allemande. Il n'y a rien de nazie la de dans . Il n'a fait que protéger sa ville des attaques aérienne.

Amicalement.
Festung Boulogne
Festung Boulogne
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Goliath 7/3/2010, 18:16

euh oui ... enfin bon, la HJ était un organe du pouvoir nazi non ? un organe efficace en plus ...
Mais là n'est pas le problème : tout garçon passait par la HJ ... de même, nombre finissaient dans la FlaK (pour les plus chanceux et jeunes).

Par contre, certains des propos tenus, comme Pape ou avant, laissent à désirer ... et c'est le moins qu'on puisse dire !
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  elgor 7/3/2010, 18:33

Goliath a écrit:euh oui ... enfin bon, la HJ était un organe du pouvoir nazi non ? un organe efficace en plus ...
Mais là n'est pas le problème : tout garçon passait par la HJ ... de même, nombre finissaient dans la FlaK (pour les plus chanceux et jeunes).

Par contre, certains des propos tenus, comme Pape ou avant, laissent à désirer ... et c'est le moins qu'on puisse dire !

Tout à fait Goliath ! à l'époque il était très difficile d'échapper à la HJ, et ensuite d'échapper à l'enrôlement. La DCA était vraiment la moindre des choses. D'autres n'ont pas eu cette chance ! Par exemple l'acteur Hardy Krüger qui tenait le rôle du capitaine Ludwig von Stegel dans un "Taxi pour tobrouk", avait été inscrit par ses parents dans un Ordensburg d'ou il a ensuite été dirigé vers la SS division "Nibelungen"
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  crocodile 6/4/2010, 16:39

Belle tentative que cette lettre au Vatican mais même si cette 'institution' déplore officiellement (concernant la pédophilie) que l'on extrapole sans vergogne de la responsabilité du particulier (sic!) à la responsabilité collective, le Vatican lui-même pratique cette règle puisqu'il n'entre pas en discussion avec un unique interlocuteur particulier, aussi brillant que Survivor fut-il...

Pas sûr qu'une signature collective d'un Forum de 2000 membres soit suffisamment importante à ses yeux pour que cette institution daigne lui répondre.

Finalement, la non réponse est une réponse relativement claire...

crocodile
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  panzerblitz 6/4/2010, 16:53

Ceci dit laissons le temps au temps ...Beaucoup a été dit sur le sujet ,comme sur d'autres ,à l'instar de la pseudo implication de Pie XII du côté de l'axe .Il faudra que le Vatican reconnaisse une ou deux casseroles ,certes ,mais je pense sincèrement que les amateurs de "sensas" en seront pour leurs frais .


D'une manière générale ,je crains que l'Église ait d'autres chats a fouetter en ce moment que cette malheureuse affaire de "Ratzinger-H.J/Ratzinger-servant de canon de DCA" .

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Phil642 6/4/2010, 17:17

Festung Boulogne a écrit:Le pape Benoit XVI à fait partie tout simplement de la HJ dans la DP allemande. Il n'y a rien de nazie la de dans . Il n'a fait que protéger sa ville des attaques aérienne.

Amicalement.

En lisant bien le présent sujet dans sa totalité, tu constareras que ce n'est pas du tout ça que nous repprochons ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Invité 8/4/2010, 14:39

J'avais entendu parler que Ratsinger avait déserté avait été engager dans le Volksturm et qu'il avait déserté justement dés le départ son unité après.
L'implication du Vatican dans la Shoah est indiscutable elle a entretenu le secret des camps de déportations et a permis a pas mal de personnes impliqués dans ce processus d'échapper à la justice ( via l'association des chevaliers de notre dame pour la France.)

Après les propos dans un magazine affilié au mouvement néo-nazie...

Enfin bon l'église a toujours été une organisation de malfaiteurs et le restera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Narduccio 8/4/2010, 15:10

LP2 a écrit:L'implication du Vatican dans la Shoah est indiscutable elle a entretenu le secret des camps de déportations

Là, il y a une très grosse contre-vérité. Recherche combien de personne ont dénoncé publiquement ce qui se passait. Il y a une encyclique papale, je t'accorde qu'elle n'est pas super explicite, mais elle correspond à parler ecclésiastique de l'époque et les nazis ont très bien compris ce qu'il dénonçait. Il y a quelques sermons en chaire de plusieurs évêques et prêtres (ainsi que des pasteurs). Et il y a très peu d'hommes politiques ...

Quand aux secrets des camps de déportation ....

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  panzerblitz 8/4/2010, 15:37

Enfin bon l'église a toujours été une organisation de malfaiteurs et le restera.

Benoît XVI - Page 4 Troll_10

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Ming 8/4/2010, 16:18

LP2 a écrit:J'avais entendu parler que RatZinger avait déserté avait été engager dans le Volksturm et qu'il avait déserté justement dés le départ son unité après.
L'implication du Vatican dans la Shoah est indiscutable elle a entretenu le secret des camps de déportations et a permis a pas mal de personnes impliqués dans ce processus d'échapper à la justice ( via l'association des chevaliers de notre dame pour la France.)

C'est d'ailleurs pour cela qu'un de mes anciens collègues de travail et sa mère, de religion juive, ont été sauvés par un prêtre...

LP2 a écrit:Après les propos dans un magazine affilié au mouvement néo-nazie...

Enfin bon l'église a toujours été une organisation de malfaiteurs et le restera.

Hum, comment dire ? J'ai du mal à comprendre s'il s'agit d'une volonté claire et nette de choquer, de se faire dégager ou encore de générer une dispute, parce que là tous les éléments sont réunis pour que tu te fasses tomber dessus, et avec raison. La moindre des délicatesses eut été de tourner cela autrement et avec bien plus de diplomatie, ne serait-ce que par respect pour les catholiques.

_________________
Benoît XVI - Page 4 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  crocodile 8/4/2010, 16:40

LP2 a écrit:
Enfin bon l'église a toujours été une organisation de malfaiteurs et le restera.

Je suis athée convaincu, confirmé, baptisé... et comme de nombreux condisciples, j'ai des griefs, parfois graves, à l'encontre des différentes religions.

Mais ce genre de propos discrédite totalement cette cause puisque cela confine à l'extrêmisme, notion que tu partages d'ailleurs avec certains aspects de l'institution que tu veux ici critiquer; comme quoi...

C'est dommage d'écrire ce genre de commentaires généralistes, donc parfaitement aléatoires, et qui plus est sur ce forum.

crocodile
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  sukhoi 8/4/2010, 17:01

Samedi dernier encore j'était avec un prêtre qui a passé toute la guerre dans des camps Allemand. J'espère simplement qu'il ne tombera jamais sur le post de LP2 car sinon c'est la crise cardiaque assuré.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  panzerblitz 8/4/2010, 17:25

le post de LP2 car sinon c'est la crise cardiaque assuré

T'inquiète va pas rester longtemps ce post clin doeil gri

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Cyclick 20/9/2010, 22:49

Quelqu'un sait si Benoit XVI, durant son enrolement avec la DCA, a tiré du canon contre les avions alliés ? Ou encore, à moindre échelle, identifié par exemple avec des jumelles des avions alliées ?

Bref, ma question est: a-t-il connu le combat ou il ne l'a jamais connu ?
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  sukhoi 21/9/2010, 09:26

Cyclick a écrit:Quelqu'un sait si Benoit XVI, durant son enrolement avec la DCA, a tiré du canon contre les avions alliés ? Ou encore, à moindre échelle, identifié par exemple avec des jumelles des avions alliées ?

Bref, ma question est: a-t-il connu le combat ou il ne l'a jamais connu ?


S'il était doté d'une pièce de Flak de même qualité que celle sur laquelle as servi l'un de mes grand-oncle en 40 il est tout a faitpossible qu'il ait souvent vu passer des avions ennemis, qu'il se soitfait tirer dessus en rase-motte mais qu'il n'ait jamais pu tirer lemoindre obus en retour. Il faut bien comprendre que la DCA c'est le genre de poste où tu peux passer 6 mois à attendre en vain le passage d'un avion ennemi et au final c'est un char d'assaut qui te déboulera dessus sans que tu ne puisses rien faire...

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Phil642 21/9/2010, 09:45

Il est peu probable que sa pièce de flak n'aie pas tiré puisqu'elle était située à Munich, une grosse ville.

Ceci dit voici ce que j'ai trouvé sur son parcours durant la SGM:

1939 Ratzinger enters the minor seminary in Traunstein, the initial step of his ecclesiastical career.

1943 Ratzinger, along with the rest of his seminary class, is drafted into the Flak [anti-aircraft corps]. He is still allowed to attend classes at the Maximilians-Gymnasium in Munich three days a week.

1944 September: Having reached military age, Ratzinger is released from the Flak and returns home, only to be drafted into labor detail under the infamous Austrian Legion ("fanatical ideologues who tyrannized us without respite").

November: Ratzinger undergoes basic training with the German infantry. Due to illness he finds himself exempt from most of the rigors of military duty.

1945 Spring (end of April or beginning of May): As the Allied front draws closer, Ratzinger deserts the army and heads home to Traunstein. When the Americans finally arrive at his village, they choose to establish their headquarters in the Ratzinger house. Josef is identified as a German soldier and incarcerated in a POW camp.
June 19: Ratzinger is released and returns home to Traunstein, followed by his brother Georg in July.

November: Ratzinger and his brother Georg re-enter the seminary.

Source: The Cardinal Ratzinger Fan Club

Je me pencherais avec attention su son passage dans la Austrian Legion ou Oesterreichische Legion quelqu'un en sait plus sur cette organsiation qui sembl similaire àa la SA?
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Cyclick 21/9/2010, 17:54

Traunstein est assez près de la frontière autrichienne, il a donc pu effectivement faire partie de cette Austrian Legion.

sukkhoi a écrit:

Il faut bien comprendre que la DCA c'est le genre de poste où tu peux passer 6 mois à attendre en vain le passage d'un avion ennemi et au final c'est un char d'assaut qui te déboulera dessus sans que tu ne puisses rien faire...

Bah, ils n'avaient qu'à baisser le FLAK 88 et tirer directement sur les tanks ! Les Allemands avaient compris cela je crois cela dès la campagne d'Afrique du Nord je crois... Un puissant canon qui effrayait les tankistes alliés...

C'est quand meme intéressant à savoir si Ratzinger a utilisé ou aider à utiliser une arme, quel qu'en soit le type, contre les Alliés. Je sais bien qu'il était plutot jeune à l'époque, mais on ne sait jamais. Dans la jeunesse hitlérienne, il y a eu des cas de fanatisme en cours de bataille, qui souvent effrayait les Alliés. Je ne dis pas que c'est le cas pour Ratzinger... En fouillant, je suis sûr qu'on peut trouver s'il a ou non connu la bataille, et si oui, comment s'est-il comporter ? La peur ? La rage ? La force ? S'il était posté à Munich en tant que membre de la DCA, je suis sur que ca a dû barder quelque peu !

Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  sukhoi 21/9/2010, 20:42

Phil642 a écrit:Il est peu probable que sa pièce de flak n'aie pas tiré puisqu'elle était située à Munich, une grosse ville.

Au temps pour moi, je savait qu'il était originaire de Munich mais pas qu'il y'as fait son service.

Sinon j'avoue être asser surpris par cette "Légion autrichienne". Quelqu'un aurait il plus d'info à se sujet?

@Cyclick: Toutes les pièces de DCA n'étaient pas des 88, loin de là.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Cyclick 22/9/2010, 19:11

Toutes les pièces de DCA n'étaient pas des 88, loin de là.

Je ne connais pas beaucoup sur la DCA allemande. Quel était alors l'équipement standard ? Les canons de 88 étaient un extra alors? Le standard c'était des MG 34 ou des MG 42 avec des viseurs de type "rond de poele" ? MG 34 ou MG 42 double ?

Vous avez des photos de DCA standard? Bon, on dérape quelque peu du sujet, car nous sommes dans le topic Benoit XVI, peut-etre devrait-on déménager cette discussion sur la DCA ailleurs dans le forum ? A moins qu'il y ait deja un topic existant ?
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  sukhoi 22/9/2010, 20:04

Afin d'éviter le HS et le déplacement des posts je vais tacher de résumer rapidement:une bonne DCA doit être capable de s'opposer à des bombardiers pataudsvolants a 10 000m tout comme à des chasseurs agiles et puissants évoluantsous le niveaux des arbres. Le premier cas serrât traités al'aide de pièces de gros calibres (le fameux 88mm) a longues portées etd'une précision pouvant être "très relative" mais la deuxièmeéventualité exigera des pièces a grandes cadences de tir et vitesses initiales élevées, ce qui correspond plus aux quadros de 20mm, mg-42... Et évidemment toutes les éventualités intermédiaires doivent être prisent en compte.

Savoir sur quelle pièce Benoit XVI a été affecté peut avoir son importance car s'il était derrière une mg-42 et qu'il n'a vu passer que des B-17 a 25 000ft je doute qu'il ait pu faire le coup de feu très souvent.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  sukhoi 22/9/2010, 20:24

Tout d'abord désolé pour le double-post mais voici ce que j'ai trouver sur un site espagnol (si l'un d'entre vous parle cette langue quelques précisions serait les bienvenu):

La función supuestamente de Ratzinger ( corroborada por un compañero de Bateria ), era la medir la distancia ( altura ) a la que volaban los bombarderos, para que sus compañeros programasen los fusibles de las granadas.

El propio Ratzinger ha confirmado que desde su posición veian llegar a hombres escoltados por guardias armados de la SS .Según él mismo y sus compañeros, su bateria nunca derribó un bombardero enemigo.
(...)
Ya en 1944 fue trasladado de puesto a la frontera Austríaco-Húngara, donde puso minas anti-tanque y se le dio un entrenamiento básico de infantería en la Legión Austríaca.
En Abril de ese mismo año desertó ocultándose hasta ser capturado por los americanos en 1945. Internado en un campo de prisioneros cerca de Ulm, fue libera el 19 de Julio de 1945


D'après ce que j'ai comprit il semblerait que Ratzinger mesurait la hauteur des bombardiers a l'aide d'une jumelle. Sa batterie n'aurait jamais abattue le moindre avion.

2 photos sont présenté, l'une d'un 37mm monotube et l'autre d'une batterie de 88mm.


https://2img.net/r/ihimizer/img225/524/flak3azei3.jpg&imgrefurl=http://debates.motos.coches.net/showpost.php%3Fp%3D2122445%26postcount%3D274&usg=__j2zAWoRpeahJq-LTEQ84I_YqVWE=&h=803&w=586&sz=34&hl=fr&start=15&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=itFrcoKXIL5CiM:&tbnh=143&tbnw=104&prev=/images%3Fq%3Dratzinger%2Bflak%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dd8o%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1DI
Benoît XVI - Page 4 Moz-screenshot-2

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Cyclick 22/9/2010, 22:47

Intéressant, effectivement, le texte en espagnol semble dire cela (mais je ne comprends l'espagnol qu'à 10% attention !). Quelqu'un qui parle espagnol pourrait effectivement nous traduire en intégralité.

Pour la DCA allemande (Flak), il y a toujours cet article sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Flak

Le Flak 38 a plutot l'air efficace contre les avions à basse altitude.
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Jules 23/9/2010, 20:19

sukhoi a écrit:

La función supuestamente de Ratzinger ( corroborada por un compañero de Bateria ), era la medir la distancia ( altura ) a la que volaban los bombarderos, para que sus compañeros programasen los fusibles de las granadas.

El propio Ratzinger ha confirmado que desde su posición veian llegar a hombres escoltados por guardias armados de la SS .Según él mismo y sus compañeros, su bateria nunca derribó un bombardero enemigo.
(...)
Ya en 1944 fue trasladado de puesto a la frontera Austríaco-Húngara, donde puso minas anti-tanque y se le dio un entrenamiento básico de infantería en la Legión Austríaca.
En Abril de ese mismo año desertó ocultándose hasta ser capturado por los americanos en 1945. Internado en un campo de prisioneros cerca de Ulm, fue libera el 19 de Julio de 1945

Benoît XVI - Page 4 Moz-screenshot-2
La fonction supposée du Ratzinger était de mesurer la distance (altitude) à laquelle volait les bombardiers pour que ses compagnons puissent programmer les fusibles (?) des grenades.

Ratzinger lui-même a confirmé que, depuis sa position, il voyait arriver des hommes escortés par des gardes SS armés. Toujours selon lui (ses compagnons le confirme), sa batterie de tir n'a jamais abattu un seul avion ennemi.

En 1944, il fut transféré à un nouveau poste à la frontière austro-hongroise où il posa des mines anti-char avant de suivre un entrainement primaire d'infanterie dans la Légion Autrichienne.
En avril 1944, Ratzinger déserta en se cachant avant d'être capturé par les américains en 1945. Interné dans un camp de prisonniés non loin de Ulm, il fut libéré le 19 juillet 1945.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Cyclick 23/9/2010, 22:36

Merci pour cette traduction. pouce gri
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  leseb13 29/12/2010, 22:22

je vais recevoir la semaine prochaine la flack des éditions heimdal je vous en dirai plus à ce moment la.
pouce
toujours pas réponse du Vatican j'imagine..

leseb13
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : versailles
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Benoît XVI - Page 4 Empty Re: Benoît XVI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum