la collection du cpl zatox
+7
43pelleus
jack reiben
medic-17eme
Roy
Bourguignon
Hellfire62
cpl zatox
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la collection du cpl zatox
Bonjour a tous, comme promis, voilà ma petite collec'
on va commencer par ceci:
détails:
- 2 jerrycan américains fabriquées par BMB, respectivement de 1943 et 1944 que j'ai restaurés.
- 1 casque MK 2 utilisé par l'armée anglaise daté 1939. Il ne manque que la jugulaire.
- 1 pelle/pioche US non datée, que j'ai restaurée mais le manche a été changé.
ensuite, passons a ceci:
détails:
- 5 balles 9mm Flobert (fabrication Fiocchi) je l'ai ai achetées par hasard mais en fouinant sur le web, j'ai cru comprendre que cette munition était parfois utilisée par les snipers américains dans les springfield lorsqu'ils étaient a cours de minutions réglementaire. a confirmer??? aussi, les civils qui récupéraient des fusils WW2 en faisaient des carabines de jardin et utilisaient cette munition bon marché mais dangereuse.
- un obus 88mm Allemand
- un obus 105mm Américain
détails:
-cuillère US donnée a mon grand père par un soldat anglais. Pour l'anecdote, mon grand père l'ayant recu d'u soldat anglais était persuadé qu'il s'agissait d'une cuillère anglaise, mais apres plusieurs mois d'argumentation, j'ai fini par lui faire entendre qu'il s'agit d'un objet américain probablement récupéré par ce soldat anglais
détails:
- un cul d'obus 175mm Allemand
- un cul d'obus 135mm Allemand
détails:
- Masque a gaz fabrication tchèque(vernon) en 1935 . distribué aux civils francais durant la seconde guerre mondiale.
A noter aussi que mon grand père dispose aussi d'un bon nombre de papier et de photos d'époque, il avait été déporté aux STO en allemangne, il a une boite a chaussure pleine de document qu'il désire garder chez lui jusqu'a sa moert, il n'a pas voulu que je prenne des photos, car cela lui évoque trop de mauvais souvenirs
Il possède aussi une carabine et ses munitions (mauser kar98???? )qu'il a récuérélà bas et qu'il n'a pas voulu me montrer
Hors période
- 1casque francais 1951 (guerre d'algérie) fabrication "carpentier cusset"
on va commencer par ceci:
détails:
- 2 jerrycan américains fabriquées par BMB, respectivement de 1943 et 1944 que j'ai restaurés.
- 1 casque MK 2 utilisé par l'armée anglaise daté 1939. Il ne manque que la jugulaire.
- 1 pelle/pioche US non datée, que j'ai restaurée mais le manche a été changé.
ensuite, passons a ceci:
détails:
- 5 balles 9mm Flobert (fabrication Fiocchi) je l'ai ai achetées par hasard mais en fouinant sur le web, j'ai cru comprendre que cette munition était parfois utilisée par les snipers américains dans les springfield lorsqu'ils étaient a cours de minutions réglementaire. a confirmer??? aussi, les civils qui récupéraient des fusils WW2 en faisaient des carabines de jardin et utilisaient cette munition bon marché mais dangereuse.
- un obus 88mm Allemand
- un obus 105mm Américain
détails:
-cuillère US donnée a mon grand père par un soldat anglais. Pour l'anecdote, mon grand père l'ayant recu d'u soldat anglais était persuadé qu'il s'agissait d'une cuillère anglaise, mais apres plusieurs mois d'argumentation, j'ai fini par lui faire entendre qu'il s'agit d'un objet américain probablement récupéré par ce soldat anglais
détails:
- un cul d'obus 175mm Allemand
- un cul d'obus 135mm Allemand
détails:
- Masque a gaz fabrication tchèque(vernon) en 1935 . distribué aux civils francais durant la seconde guerre mondiale.
A noter aussi que mon grand père dispose aussi d'un bon nombre de papier et de photos d'époque, il avait été déporté aux STO en allemangne, il a une boite a chaussure pleine de document qu'il désire garder chez lui jusqu'a sa moert, il n'a pas voulu que je prenne des photos, car cela lui évoque trop de mauvais souvenirs
Il possède aussi une carabine et ses munitions (mauser kar98???? )qu'il a récuérélà bas et qu'il n'a pas voulu me montrer
Hors période
- 1casque francais 1951 (guerre d'algérie) fabrication "carpentier cusset"
Re: la collection du cpl zatox
Tes jerricans sont sympas mais pas US. Ce sont de bons WW2 mais britanniques. WD pour War Department, et le broad arrow (la flêche) symbole de propriété du ministère de la guerre anglais.
Hellfire62- Général de Brigade
hé merci bien pour l'info, je savais que BMB était une fime anglaise (l'une des 11 a fabriquer les jerrycan si je ne me trompes pas) mais je pensais que même les jerrycan US étaient fabriqués par BMB.
en tout cas je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum, j'apprends plein de choses a chacun des posts des différents membres, merci
si quelqu'un a encore des précisions a apporter sur mes objets, je suis bien entendu preneur
en tout cas je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum, j'apprends plein de choses a chacun des posts des différents membres, merci
si quelqu'un a encore des précisions a apporter sur mes objets, je suis bien entendu preneur
Sympa ta collection, Zatox !!! Et joli masque à gaz !
Bourguignon- Aspirant
merci Bourguignon, d'ailleurs, a ce propos, je l'ai nettoyé seulement hier, je l'ai acheté a la braderie de Lille, et il est resté dans son sachet tout ce temps. (je n'ai pas sa boite d'origine, mais pour le prix on va pas se plaindre )
manque de temps pour le nettoyer, je me suis lancé hier, mais la partie en cahoutchouc c'est diffile a laver, j'ai essayé le produit vaisselle et la javel diluée, mais rien a faire, il a repris un coup de jeune et il est certes plus propre, ais l'odeur de renfermé et de je sais pas trop quoi elle est toujours là pourtant ce n'est pas faute de l'aérer. enfin bref, Il ne me reste plus qu'a remettre des verres, car les malheureux ne sont plus là Celà ne devrait pas me prendre trop longtemps
je posterai une nouvelle photo quand il sera entièrement restauré
manque de temps pour le nettoyer, je me suis lancé hier, mais la partie en cahoutchouc c'est diffile a laver, j'ai essayé le produit vaisselle et la javel diluée, mais rien a faire, il a repris un coup de jeune et il est certes plus propre, ais l'odeur de renfermé et de je sais pas trop quoi elle est toujours là pourtant ce n'est pas faute de l'aérer. enfin bref, Il ne me reste plus qu'a remettre des verres, car les malheureux ne sont plus là Celà ne devrait pas me prendre trop longtemps
je posterai une nouvelle photo quand il sera entièrement restauré
Juste pour info, tu l'as payé combien ?
Bourguignon- Aspirant
3€50 comme mon casque de la guerre d'algérie . Apparement le type voulait s'en débarasser et je ne pense pas qu'il sait ce que c'était exactement
3€50 !
Bel achat !
Bel achat !
Bourguignon- Aspirant
en effet, je suis fier de moi en fait je n'achete ce genre d'objets que sur des braderies etc... mes parents sont toujours avec moi car ils aiment bien chiner aussi . le seul problème c'est qu'ils considèrent ces objets comme des cochonneries donc je négocie les prix au maximum pour ne pas qu'il me retirent mon argent de poche sous pretexte que je dépense une fortune dans des cochoneries
le plus cher a été le casque anglais a 10€
sinon en tout j'ai du dépenser une 50aine d'euros pour toute ma collection (hors peintures et papier de verre), mais d'ici 2ans je devrais quitter le statut d'étudiant pour celui de salarié, donc ma colletion va s'agrandir avec de belles pièces
le plus cher a été le casque anglais a 10€
sinon en tout j'ai du dépenser une 50aine d'euros pour toute ma collection (hors peintures et papier de verre), mais d'ici 2ans je devrais quitter le statut d'étudiant pour celui de salarié, donc ma colletion va s'agrandir avec de belles pièces
!
Ca vaut pas cher ces masques à gazs , la derniere fois dans un vide grenier , jai acheté pour la modique somme de 4 e un masque à gaz français , deuxieme guerre , avec étui et sangle en bon état .
Le vendeur ne devait pas connaitre grand chose
Le vendeur ne devait pas connaitre grand chose
Roy- Colonel
4€ avec l'étui c'est vrai que c'est pas cher, moi j'ai eu les sangles, mais elles étaient très sales et décousues par endroits, mais maintenant tout est réparé, j'ai même remis des verres (en plexyglass) mais on ne voit pas la différence avec du vrai verre
!
Tiens , voila le masque à gaz en question avec son étui derriere ,avec un casque colonial français 2°GM , une replique de grenade amercaine , un porte chargueur d'USM1 et un képi de capitaine de l'armée française de la 2°GM ayant appartenu à mon arriere grand pere .
Une petite partie de ma collection s'ouvre à vous par la meme occasion .
Une petite partie de ma collection s'ouvre à vous par la meme occasion .
Roy- Colonel
cool joli masque a gaz, un modèle "Ducel" attention cependant à l'amiante dans la cartouche
Woops x)
J'en ai deux des commes ça
Y'a qu'a se mefier .
J'en ai deux des commes ça
Y'a qu'a se mefier .
Roy- Colonel
Bon voilà , comme prévu, je devais vous fournir une photo de mon masque a gaz restauré, le voici dans sa vitrine (une nouvelle acquisition 49€90 chez IKEA pour ceux que ça interesse)
en Bonus : Voilà ma dernière trouvaille dans une vieille boite avec plein de pièces de tousles pays et de toutes les époques:
Deux pièces de 50centimes francaises de 1947 et 1448 et 4 pièces de 1Franc de 1941 et 1942
en Bonus : Voilà ma dernière trouvaille dans une vieille boite avec plein de pièces de tousles pays et de toutes les époques:
Deux pièces de 50centimes francaises de 1947 et 1448 et 4 pièces de 1Franc de 1941 et 1942
slt ,juste une precision ,ta pelle est francaise
l'U.S. ne posséde qu' une seule nérvure au centre
l'U.S. ne posséde qu' une seule nérvure au centre
Invité- Invité
bah merde alors j'étais pourtant persuadé d'avoir acheté une US car le vendeur voulait en plus me fournir un étui marqué US pour 5€ de plus. Merci pour cette précision alors, je vais recommencer la restauration alors
Bonjour, voilà, j'ai repeint le manche de la pelle dans sa couleur d'origine à savoir le même vert kaki que celui de la tête.
et j'ai acheté ceci hier,
Un magnifique capot de Jeep Willys deuxième semestre de 1944 avec pour la petite histoire , le marquage "winterized 44"
qui certifie que la jeep avait recu cette année là un refroidissement liquide
et j'ai acheté ceci hier,
Un magnifique capot de Jeep Willys deuxième semestre de 1944 avec pour la petite histoire , le marquage "winterized 44"
qui certifie que la jeep avait recu cette année là un refroidissement liquide
les bidons anglais etaient utiliser par les aéricainsHellfire62 a écrit:Tes jerricans sont sympas mais pas US. Ce sont de bons WW2 mais britanniques. WD pour War Department, et le broad arrow (la flêche) symbole de propriété du ministère de la guerre anglais.
et ta pelle doit etre apres guerre a mon avis
la pelle, le manche n'est pas d'origine , c'est une certitude, et la bague de serrage a été changée aussi car cassée
bsr, tout est francais sur cette pelle ,manche +fer...cpl zatox a écrit:la pelle, le manche n'est pas d'origine , c'est une certitude, et la bague de serrage a été changée aussi car cassée
Invité- Invité
!
Bravo pour ta "Jeep" .
Encore quelques pieces et tu pourras t'en faire une belle x) .
Encore quelques pieces et tu pourras t'en faire une belle x) .
Roy- Colonel
Je dispose donc d'une pelle française, c'est confirmé.
Sinon pour la jeep, mon statut d'étudiant ne me permet malheureusement pas d'en acquerrir un complète et et étatt de marche
Sinon pour la jeep, mon statut d'étudiant ne me permet malheureusement pas d'en acquerrir un complète et et étatt de marche
Bonjour et bonne année à tous, voilà, je viens d'acheter ces deux petits objets se matin dans une bourse aux armes à la Bassée (59 nord).
un ecusson US Army Service Forces original et en très bon état
et une insigne allemande que je ne parvient pas a identifier, mais je compte sur vous pour m'aider, j'ai crée un sujet pour voir plus de réponses ;)
Merci a vous
voci le lien du sujet d'identification de cet objet: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/militaria-et-collection-f17/identification-d-un-insigne-allemand-t7623.htm#121588
un ecusson US Army Service Forces original et en très bon état
et une insigne allemande que je ne parvient pas a identifier, mais je compte sur vous pour m'aider, j'ai crée un sujet pour voir plus de réponses ;)
Merci a vous
voci le lien du sujet d'identification de cet objet: https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/militaria-et-collection-f17/identification-d-un-insigne-allemand-t7623.htm#121588
Page 1 sur 2 • 1, 2