39M Csaba
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39M Csaba
L'automitrailleuse 39M "Csaba"
Les fiches sur les Sherman et autre M10 sont innombrables ,mais de fait ,les automitrailleuses hongroises sont beaucoup moins souvent abordées !
Genèse :
Description :
-Véhicule blindé léger de reconnaissance .
-Blindage de 9mm d'épaisseur ,riveté .
-Tourelle rotative sur 360°.
-Armement sur Rotule séparé ,secteur avant tourelle .
Plan 3 vue de l'engin :
Caractéristiques (39 M Csaba ):
Dimensions :-Longueur : 4,52m
-Largeur : 2,1m
-Hauteur :2,27m
-Empatement :1,7 m
Motorisation :
-Moteur: Ford V8 G61T
-Cylindré: 3560 Cm3
-Puissance: 90 Cv
-Rapports poids puissance: 14,7 Cv/T
Performances :-Vitesse maximum :65 Km/H
-Taux de montée maximale :30°
-Franchissement à gué:1m
-Franchissement en coupure verticale :0,5m
-Autonomie sur route :150 Km
Blindage : de 9 à 13 mm
Armement :
-1 Fusils antil-char Solothum 36M de 20mm ,approvisionné a raison de 200 obus .
-A Mitrailleuse Gebauer 34/37 de 8 mm ,approvisionné à raison de 8000 cartouches .
Production :
De 1939 à 1944 ,145 engins furent produits ,répartis comme suit :
-105 exemplaire de la 39M de base
-40 exemplaire de la 40M ,version de commandement de la 39M ,doté d'une radio R-T4 (qui sera abordé ultérieurement ) .
Engagement :
Galerie photo :
La AC-I ,premier essai en Hongrie de Nicholas Straussler dans le domaine de auto-mitrailleuses ...
La AC II ,on se rapproche maintenant de très prêt de ce qui sera la 39M « définitive » ...Notez que même ce prototype a été camouflé d'un trois tons !
Une Csaba dans un village ukrainien en 1941 ,notez le sympatique camouflage 3 tons et les insignes d'inspiration germaniques ,afin d'éviter tout "tirs amis" :
Image de mauvaise qualité nous montrant une file de 39M sur le front de l'est ,durant l'été 1941 :
Les pertes des 39M furent particulièrement élevées au cours de l'offensive de 1941 ,atteignant 90% de pertes des effectifs engagés le 24 novembre 1941 .
Une 39M en cours de réparation ,notez le sympatique camouflage trois tons :
Une 39M de la dans un paysage qui ressemble aux Carpathes ,donc possiblement vers la fin de 1944 ,la situation est alors tendue pour les hongrois avec les russes à leurs porte :
Sources images & documentation :
http://www.netlabor.hu/roncskutatas/modules/wfsection/article.php?page=1&articleid=87
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=4&t=51386&st=0&sk=t&sd=a&start=15
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=116213&start=1950
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/HUN-39M-Csaba/t/12570
http://forum.axishistory.com/viewforum.php?f=47
http://www.forum.panzer-archiv.de/viewtopic.php?t=2001&postdays=0&postorder=asc&start=30
http://www.netlabor.hu/roncskutatas/modules/myalbum/photo.php?lid=14081
http://www.netlabor.hu/roncskutatas/modules/myalbum/photo.php?lid=14194
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=141243&sid=c338ce309d5b9cc2ac9f460819c2a8aa&start=15
http://www.amicisanmartino.it/foto%20%2 ... ba-pg1.htm
e bay.de
Les fiches sur les Sherman et autre M10 sont innombrables ,mais de fait ,les automitrailleuses hongroises sont beaucoup moins souvent abordées !
Genèse :
Devant le vieillissement du parc d'engin de reconnaissance hongrois ,la firme allemande Weiss Manfred engagea le célèbre ingénieur Miklos Straussler ,en 1933 ,afin de travailler sur de tels engins dans sa firme de Csepel (à Budapest ) .
En 1934 ,un premier prototype est produit ,le AC I .Concluant pour le châssis ,il fut décidé d'installer un conducteur à l'arrière ,ce qui donna le AC II.
De construction solide ,simple et moderne ,l'engin fut accepté par les autorités hongroises .
La tourelle fut ensuite crée par l'institut des technologies militaires de Budapest .
Après toute une batterie de test organisé jusqu'en 1939 ,il fut décidé de la produire en série sous le nom de 39M.
En 1934 ,un premier prototype est produit ,le AC I .Concluant pour le châssis ,il fut décidé d'installer un conducteur à l'arrière ,ce qui donna le AC II.
De construction solide ,simple et moderne ,l'engin fut accepté par les autorités hongroises .
La tourelle fut ensuite crée par l'institut des technologies militaires de Budapest .
Après toute une batterie de test organisé jusqu'en 1939 ,il fut décidé de la produire en série sous le nom de 39M.
Description :
-Véhicule blindé léger de reconnaissance .
-Blindage de 9mm d'épaisseur ,riveté .
-Tourelle rotative sur 360°.
-Armement sur Rotule séparé ,secteur avant tourelle .
Plan 3 vue de l'engin :
Caractéristiques (39 M Csaba ):
Dimensions :-Longueur : 4,52m
-Largeur : 2,1m
-Hauteur :2,27m
-Empatement :1,7 m
Motorisation :
-Moteur: Ford V8 G61T
-Cylindré: 3560 Cm3
-Puissance: 90 Cv
-Rapports poids puissance: 14,7 Cv/T
Performances :-Vitesse maximum :65 Km/H
-Taux de montée maximale :30°
-Franchissement à gué:1m
-Franchissement en coupure verticale :0,5m
-Autonomie sur route :150 Km
Blindage : de 9 à 13 mm
Armement :
-1 Fusils antil-char Solothum 36M de 20mm ,approvisionné a raison de 200 obus .
-A Mitrailleuse Gebauer 34/37 de 8 mm ,approvisionné à raison de 8000 cartouches .
Production :
De 1939 à 1944 ,145 engins furent produits ,répartis comme suit :
-105 exemplaire de la 39M de base
-40 exemplaire de la 40M ,version de commandement de la 39M ,doté d'une radio R-T4 (qui sera abordé ultérieurement ) .
Engagement :
L'engin fut de tout les front où la Hongrie fut engagée ,l'engin fut principalement affecté au sein des 1ere et 2e brigades motorisées .Si quelques engins auraient fait le baptême du feu en 1939 face à la Roumanie ,c'est en URSS que l'engin put être massivement engagé ,au sein du "Corps Gyorshadtest" ,corps expéditionnaire hongrois envoyé sur place ...
L'engin ,doté d'une haute silhouette ,d'un fiable blindage ,employé pour de difficiles missions de reconnaissance ,subit des pertes très importante ...Au 24 novembre 1941 ,lorsque le "Corps Gyorshadtest" fut retiré des combats ,90% des 39M "Csaba" avaient été détruites .
Les engins survivant seront utilisés durant le restant de la guerre dans des unités éparses avant de disparaitre dans la fournaise de 1945 .
L'engin ,doté d'une haute silhouette ,d'un fiable blindage ,employé pour de difficiles missions de reconnaissance ,subit des pertes très importante ...Au 24 novembre 1941 ,lorsque le "Corps Gyorshadtest" fut retiré des combats ,90% des 39M "Csaba" avaient été détruites .
Les engins survivant seront utilisés durant le restant de la guerre dans des unités éparses avant de disparaitre dans la fournaise de 1945 .
Galerie photo :
La AC-I ,premier essai en Hongrie de Nicholas Straussler dans le domaine de auto-mitrailleuses ...
La AC II ,on se rapproche maintenant de très prêt de ce qui sera la 39M « définitive » ...Notez que même ce prototype a été camouflé d'un trois tons !
Une Csaba dans un village ukrainien en 1941 ,notez le sympatique camouflage 3 tons et les insignes d'inspiration germaniques ,afin d'éviter tout "tirs amis" :
Image de mauvaise qualité nous montrant une file de 39M sur le front de l'est ,durant l'été 1941 :
Autre photo interressante malgré la qualité ,celle ci ,où nous pouvons observer une 39M au premier plan ,dépassée par une file de 40M ,véhicule de transmission qui s'avère être un étroit dérivé de la "Csaba" .
Une petite 39M en légère montée ,sur une route bien poussiéreuse du front de l'est ,les engins sont alors à pleine vitesse ,nous sommes encore au tout début de ce qui sera le pire front de la guerre .
Les pertes des 39M furent particulièrement élevées au cours de l'offensive de 1941 ,atteignant 90% de pertes des effectifs engagés le 24 novembre 1941 .
Autre cliché nous figurant l'engin dans cette position bien peu glorieuse ,il faut bien dire que le centre de gravité étant bien haut ,les accidents de ce genre se firent apparemment fréquents !
Une 39M en cours de réparation ,notez le sympatique camouflage trois tons :
Une 39M de la dans un paysage qui ressemble aux Carpathes ,donc possiblement vers la fin de 1944 ,la situation est alors tendue pour les hongrois avec les russes à leurs porte :
L'automitrailleuse ,au cours d'une opération de maintenance ...Cet engin porte cette fois ci le symbole de la Honved ,notez également le camouflage uniforme ,portant une livrée probablement beige clair :
Sources images & documentation :
http://www.netlabor.hu/roncskutatas/modules/wfsection/article.php?page=1&articleid=87
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=4&t=51386&st=0&sk=t&sd=a&start=15
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=116213&start=1950
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/HUN-39M-Csaba/t/12570
http://forum.axishistory.com/viewforum.php?f=47
http://www.forum.panzer-archiv.de/viewtopic.php?t=2001&postdays=0&postorder=asc&start=30
http://www.netlabor.hu/roncskutatas/modules/myalbum/photo.php?lid=14081
http://www.netlabor.hu/roncskutatas/modules/myalbum/photo.php?lid=14194
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=141243&sid=c338ce309d5b9cc2ac9f460819c2a8aa&start=15
http://www.amicisanmartino.it/foto%20%2 ... ba-pg1.htm
e bay.de
Dernière édition par panzerblitz le 11/4/2010, 02:16, édité 4 fois
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: 39M Csaba
Très intéressant Panzerblitz !
Je ne voyais même pas l'engin comme ça, le connaissant que par nom !
Merci à toi !
Je ne voyais même pas l'engin comme ça, le connaissant que par nom !
Merci à toi !
Re: 39M Csaba
De rien ...
Oh ,je n'ai découvert l'engin que dernièrement ,et grosso modo ,vu que je me passionne de ces engins peu connus ,il avait tout pour m'interresser ,et c'est comme ça que je viens à en faire un post dessus ...
D'autre suivront bientôt !
Oh ,je n'ai découvert l'engin que dernièrement ,et grosso modo ,vu que je me passionne de ces engins peu connus ,il avait tout pour m'interresser ,et c'est comme ça que je viens à en faire un post dessus ...
D'autre suivront bientôt !
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
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