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Guerre des U-Boote

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Message  Clem 11/11/2008, 14:56

Pendant toute la guerre, les sous-marins livrent un combat acharné contre les convois de navires marchands, partant des USA, allant livrer des armes, conformément à loi de prêt-bail, en Grande-Bretagne. D'autres convois allaient donner du matériel de guerre aux Soviétiques)rien de surprenant alors de trouver des chars britanniques ou américains sur le front de l'Est. Ces convois allaient à Mourmansk.

Les U-Boote pistaient leur proie de jour, et n'attaquaient le plus souvent que la nuit, ce qui leur permettait plus de discrétion, et plus de facilité pour s'enfuire. Ils utilisaient également la tactique de la meute: un sous marin suivait le convoi de jour, et la nuit, tous les U-Boote de la meute se regroupaient suivant les informations du suiveur, pour attaquer

Les tonnages coulés par les U-Boote ne cessèrent d'augmenter, jusque vers 1942-1943. En effet les U-Boote type VII, les plus employés, conçus pour rester la plupart du temps en surface, étaient devenus périmés, en raison du développement des armes de détection alliées (comme l'ASDIC, l'ancêtre du sonar, ou le radar), des grenades sous-marines, et des tactiques alliées.

Il y eu plusieurs tentatives de réponse de la part de la Kriegsmarine (revêtements empêchant la propagation des ondes sonores, détecteur de radar metox puis moustique, leurres aphrodite pour brouiller les radars des avions, recherches dans le lancement de sous-marin pouvant rester plus longtemps en immersion, développement du schnorchel, etc...), mais les sous-marins étaient désormais en sous-nombre par rapport aux alliés, et les équipages de moins enmoins bien entraînés, ce qui n'a pas pu renverser le cours de la guerre sous-marine.
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Message  Goliath 11/11/2008, 16:38

Le plus haut taux, mai 1942 : 800 000 tonnes coulées je crois, un sacré paquet ... par contre un plus atrd, en mai 1943, c'est l'inverse : 44 U-Boot coulés en l'espace de 4 semaines de combat, dont de nombreux "vieux guerriers" ... une véritable saignée pour la U-Bootwaffe. Ce sera guère mieux lors de la campagne des Caraïbes puis de l'Atlantique Sud.
Le Type VII n'est pas aussi périmé, et a bien servit la Kriegsmarine : avec 577 construits, il représente à lui seul la moitié des U-Boot construits. De plus les VIIC/41 apportaient de nettes améliorations et équipements que les versions précédentes, puis pareil avec le -rare- VIIC/42 ! Mais à cette date, l'Allemagne s'est déjà tournée vers les XXI et dernières versions des IX ...
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Message  Clem 11/11/2008, 17:25

Malgré toutes ces améliorations, le VII C avait une autonomie assez faible, un blindage trop fin (25mm), et restait la plupart du temps en surface.
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Message  Goliath 11/11/2008, 17:31

problème plus ou moins résolu avec l'arrivée du Schnorkel (d'ailleurs, il était déjà utilisé par les Pays-bas en 1940, on se demande pourquoi la Kriegsmarine ne s'est pas penchée dessus plus rapidement) ... mais c'est vrai que les VII et II devaient beaucoup restés à la surface .. suicide avec l'apparition des radars embarqués sur avions et chasseurs de sous-marins !
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Message  Clem 11/11/2008, 17:38

Le schnorchel n'était pas au point, car en cas de gros temps, la valve d'arrivée d'air pouvait se fermer suite à une lame, et les diesels s'éteignaient, non sans avoir créé une décompression dans le sous marin, créant aux hommes des maux de tête et de dents, pouvant aller jusqu'à l'éclatement des tympans, voire la syncope.
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Message  le ronin 11/11/2008, 19:38

Bonjour, le phénomène lié au schnorkel , (mise en depression du navire ) était encore d'actualité
sur les sous marins des années soixante , mais à moindre échelle , le clapet se fermait en cas de grosse lame , et le moteur allait prendre "son" air à l'intérieur de la coque , cela créé quelques
inconvénients , mais quand même pas au point d'éclater les tympans .....Dixit un copain de la
"Royale ".

amicalement , le ronin .

semper fidelis
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Message  Clem 11/11/2008, 20:30

Ce qui est en tout cas sûr, c'est que les 3/4 des sous-mariniers qui servaient sur un U-Boote munis d'un schnorchel voyaient leur ouïe diminuer, plus que pour ceux servant sur un sous marin sans schnorchel, même si ceux qui travaillaient dans le compartiment des diesels voyaient aussi leur uïe diminuer.
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Message  Goliath 11/11/2008, 20:32

d'ailleurs deux SM français furent perdus de la sorte ...
Mais le schnorkel, en temps calme, fut une véritable avancée technique pour les U-Boot : ils pouvaient rester sous l'eau pendant de très longues durées ( jusqu'à 68 jours pour l'U 978 !) sans se faire repérer, alors que quelques années auparavant, ils devaient remontés à la surface à un moment ou un autre ..
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Message  Clem 11/11/2008, 20:36

En effet, et comme je le dis "chaque médaille a son revers". comandan
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Message  ghjattuvolpa* 11/11/2008, 20:36

Un sous-marin de la SGM est avant tout un bâtiment submersible, c'est à dire un bâtiment qui peut aller sous la surface. Mais sa marche naturelle c'est en surface. Un U boot plonge pour attaquer un navire sans être vu ou pour fuir l'ennemi (avion, vaisseau) en se cachant. Ce n'est plus ne cas des sous-marins actuels qui sont de vrais navires naviguant sous la surface.

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Message  Clem 11/11/2008, 20:43

Tt à fait. C'est d'ailleurs parce qu'ils passaient la majeure partie de leur temps en surface qu'il furent bosuillés par l'aviation et les tropilleurs.

D'ailleurs le Surcouf, imposant sous-marin français, possédait un affut double de 280 mm, dans le but d'apporter un soutien à une flotte. Il possédait également un hydravion, et de vastes cales pour "entreposer" l'équipage d'un navire ennemi coulé. Il a été conçu pour pouvoir rester longtemps en mer, mais il n'a pas pu faire ses preuves : il a été éperonné par un navire marchand américain.
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Message  Vian 13/11/2008, 12:13

ATTENTION : ne pas faire de confusion, l'ASDIC ne fut pas créé en 1942, il existait déjà avant et ce depuis la fin de la première guerre mondiale, Encètre du sonard, il fut développé pour la recherche de sous marins et équipaient les torpilleurs et contre-torpilleurs, mais n'avait qu'une précision faible, c'est à dire que les marins devaient régler l'ASDIC afin que les hélices de navires voisins (formations en convois) brouillaient la réception et interdisaient donc une surveillance à l'intérieur même du convoi. De plus la portée de l'engin, était réduite d'autant en dehors du convoi.

Mais ce qui a commencé à donner l'avantage aux alliés est le radiogoniomètre, qui est un appareil qui détecte les émitions radio des sous-marins (en effet, la tactique de meute des "loups gris" à l'époque reposait sur la détection d'un convoi par un sous-marin, qui par radio transmettait au haut commandement naval sa position, ce dernier, rameutait tous les sous- marins dans la zone). Les premiers navires à en bénéficier furent les torpilleurs Américains qui escortaient les convois jusqu'en Grande Bretagne, un à deux navires en étaient équipés, se trouvant sur les exterieurs du convoi.

Puis fut développé le radar "ondes courtes", fonctionnant sur une onde de 9 cm, des essais de ce types d'ondes avaient étés faits à l'entre deux guerres par des chercheurs Allemands, mais les essais avaient étés arrêtés car ces ondes étaient jugées inéficaces par les Allemands.
Mais les essais furent repris par les Britaniques qui développèrent le radar.

Pour informations, l'équivalent Allemand était le radiotélémètre, ce dernier n'avait qu'une portée réduite due à l'utilisation d'ondes longues et fut développé aux allentour de 1941... il équipait alors le Sharnhorst, mais chose étrange, la nuit du 26 décembre 1942, nuit où il fut coulé, il ne fut même pas allumé...

Voici un lien pour appuyer mes dires :
http://www.junobeach.org/f/4/can-tac-det-f.htm
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Message  Clem 13/11/2008, 14:34

L'ASDIC, en effet, n'avait qu'une portée d'1,5 km, et ne pouvait détecter les U-Boote qu'en plongée.

Dans ce cas, le U-Boote détecté pouvait brouiller l'ASDIC, et induire le pousuivant en erreur, avec des "Bolds", par exemple: des fils métalliques étaient attachés à des ballons, qui à la surface brouillaient les radars, et la partie pendante dans l'eau, brouille l'appareil de détection ennemi.
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Message  Clem 14/11/2008, 17:24

Mais comment fonctionnait l'ASDIC ?
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Message  Vian 15/11/2008, 08:56

c'est une onde qui est envoyée en profondeur et qui se réfléchit sur le fond, le temps qu'elle met pour descendre et remonter indique alors la profondeur.
C'est le principe du sonard.


Voici une explication sur le sonar (pour info, la photo 1ère photo à droite est celle du "poisson" du navire sur lequel je sert actuellement) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonar

Et une autre sur l'ASDIC :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ASDIC
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Message  Ungern 15/11/2008, 10:26

Un sonar,c'est pas un asdic orienté différement ?

Où est la différence entre les 2 ?

Merci .
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Message  ghjattuvolpa* 15/11/2008, 11:43

C'est la même chose selon wiki

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Message  Vian 15/11/2008, 13:00

la différence est que l'un est plus précis que l'autre, c'est comme si tu comparait le minitel et internet...
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