Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sonderweg allemand

2 participants

Aller en bas

Sonderweg allemand Empty Sonderweg allemand

Message  ghjattuvolpa* 5/12/2008, 19:49

Thèse répandue à l'issue de la guerre. Mais vraiment intéressante car elle peut expliquer la naissance du nazisme en tant qu'idéologie et explique aussi la nature du nationalisme allemand qui se dissocie ici totalement de la démocratie libérale.
Je résume mon point de vue :
Dans pratiquement tous les pays industrialisés de l'Europe Occidentale la révolution "moderne" a lié industrialisation, démocratie et nationalisme (état nation). Cette genèse a eu lieu entre 1815 et 1950. Par exemple l'Italie s'est construite autour de la maison de Savoie par l'unification (il risorgimento) mais aussi l'imposition d'une royauté parlementaire contre les régimes absolutistes autrichiens et par l'industrialisation (notamment du nord).
Or en Allemagne, la révolution industrielle et l'unification ne s'est pas faite selon ce modèle mais par l'imposition d'un régime autoritaire (bien que formellement existe un reichstag). En Allemagne la modernité état-nation s'est faite contre l'idéal démocratique (république, suffrage universel, parlement concentrant la souveraineté populaire). D'où l'émergence d'un nationalisme moderne antidémocratique.
Pourquoi???
A mon sens pour deux raisons, une externe et une interne.
La raison externe c'est que le nationalisme allemand s'est fondé essentiellement en réaction contre l'invasion française de 1800. Or l'invasion française entendait apporter la révolution libérale. D'où dans l'esprit allemand et dans l'idéologie une antinomie marquée entre libéralisme politique et nationalisme (d'ailleurs conçu essentiellement comme défensif).
La raison interne : l'échec de la révolution libérale et des mouvements démocrates et libéraux lors du parlement de Francfort. Tout le monde connaît l'épisode et le refus du roi de Prusse de recueillir la couronne impérial "dans la boue" scelle le destin allemand vers une divergence entre nationalisme, modernisme et libéralisme.


Deux références :

Sonderweg allemand Fragen10 Sonderweg allemand Mamoir10

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonderweg allemand Empty Re: Sonderweg allemand

Message  Val number 1 6/12/2008, 18:12

Salut, je m'etais deja aps mal interrogé sur cela egalement donc ca fait plaisir que quelqu'un ai posté sur le sujet! pouce

Je reconduis parfaitement ton analyse en ajoutant que si de gros mouvements anti-democratiques ont pu naitres en allemagne aprés la guerre et un profond degout de Weimar dont on disait que c'etait une republique sans republicain, c'est egalement grace (ou plutot a cause) de toutes les revolutions et mouvements de foules qu'il y a eu et que les Freikorps et certains autres groupes ont du noyer dans le sang.De meme le fait que le pays s'enlise dans tous les secteurs (economiques, financiers, sociaux...) a discredité la democratie.

Je voudrait (si tu le veux bien evidemment) parler du "passage Napoléon" qui a été un moment clé dans l vision de la democratie par les allemands jusqu'aprés la guerre!Au depart les allemands n'etaient pas tellement anti-Napoléon qu'on le croit, une bonne partie le soutenait meme, mais son sacre comme empereur et ses requisitions vis-a-vis de l'eglise(meme Hitler a hesitait a s'y attaquer) a fait ressentir aux allemands qui le soutenaient comme une trahison...la trahsion qui s'ets soit disant repetée en 1918...
De meme Hitler admirait Napoléon pour son genie mais egalement car il aurait reveillé l'allemagne en créant a son insue des gens comme Greisenau, Scharnorst, Blucher ainsi que des organisations comme les Landsturm...

Ce premier contact avec la democratie a profondement marqué les allemands et je pense que c'est une des choses qui les y a rendus retissents!

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonderweg allemand Empty Re: Sonderweg allemand

Message  ghjattuvolpa* 6/12/2008, 19:06

C'est tout à fait ça mais je pense que les massacres napoléoniens ont été très présents dans l'esprit allemand et se sont même fondus avec ceux de la guerre de 30 ans (les Français ont depuis une réputation horrible dans les régions qui ont connu les combats).

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonderweg allemand Empty Re: Sonderweg allemand

Message  Val number 1 6/12/2008, 19:24

C'est vrai egalement que la repression allemande, la censure(ce qui a fait fermer pas mal de journaux et faire publier des prmeieres pages blanches) ainsi que le fort controle economique(sur les brasseries clandestine par exemple) a laisser un mauvais souvenir!La france de napoléon a laissé un mauvais souvenir dans a peu prés toute l'europe...pour diverses raisons...

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonderweg allemand Empty Re: Sonderweg allemand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum