Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Joseph Mengele

+6
oliviereweb
Baugnez44
navigant
Narduccio
Thunderbolt
Val number 1
10 participants

Aller en bas

Joseph Mengele Empty Joseph Mengele

Message  Val number 1 22/12/2008, 19:32

Fiche d'etat civil et CV:

Joseph Mengele (alias "l'ange de la mort" ou "Beppo") est né le 16 mars 1911, a Gunzburg, de riches parents industriels bavarois(Karl et Walburga).Il avait deux freres: Karl et Alois.
Physiquement Mengele est petit (1m61), noir de cheveux, brun de teint et d'yeux.Il a un strabisme leger de l'oeil gauche.

Il poursuit de belles etudes puisqu'il est Docteur en Philosophie en 1936 (these sur Kant et Rosenberg). Il etudie egalement l'anthropologie et la medecine aux universités de Munich, de Vienne et de Bonn.Il obtint son doctorat d'anthropologie en 1935 a Munich avec une these sur la machoire inferieure (these dans laquelle son racisme etait deja bien ancrée) et son doctorat de medecine en 1938 a l'université Goethe de Francfort (sous la houlette d'Otmar Von Verschuer).C'est avec ce dernier qu'il debute deja ses travaux/etudes sur la gemellité.

En 1932, Mengel rejoint les "Casques de fer" ("Stahlhelm).Il en demissiona en 1933 aprés l'incorporation a la SA.En 1937 il adhere au NSDAP (il s'avere que Mengele est obsédé par la théorie raciale nazie et ses applications scientifiques et medicales), et en 1938 a la SS.
Il va servir militairement: en 1938-1939 il fera partie d'une regiment d'infanterie de montagne; il fut medecins de reserve en 1940; il fit partie de la division SS Viking jusqu'a sa blessure du front est en 1942.Il recoit la croix de fer et est finalement demobilisé en s'arangant pour etre nommé medecin dans le camp d'Auschwitz.


Arrivée a Auschwitz et debut des experiences:

Il debarque dans le camp en mai 1943 et devient medecin-chef du camp des tziganes d'Auschwitz.Aprés le gazage du camp en 1944(pour cause de typhus) il devint medecin-chef de Birkenau.
Le premier role de Mengele est celui de selectionneur: elegant dans son uniforme SS, chantant "l'heure est enfuie et c'est mon dernier jour, je meurs désesperé..." de Caravadossi(que Mengele aimait chantait), assistant a l'arrivée des victimes, observant badine a la main...Il espere a chaque convoi que les SS qui parcourent rapidement les rangs vont lui ramener une "bonne selection", c'est a dire des jumeaux et des nains.les meres qui voient arriver ces SS esperer un traitement de faveur pour leurs enfants et les remettent sans hesitations.Les adultes esperent pouvoir negocier le sort de leur famille et se porte volontaire...c'est se mettre le doight dans l'oeil.
mengele se fiche du sort du reste du convoi, il regarde a peine les victimes et ne fait que tendre l'index vers la droite ou la gauche pour decider d'une mort lente ou immediate.A gauche, les vieillards, les femmes avec enfants, les enfants, les estropiés, les aliénés...Ces "improductifs" verront dans moins d'une heure leurs poumons brulés par du cyclon ou du chlore.A droite, les hommes, les femmes sans enfants.Ces "aptes au travail" seront dans quelques mois minés par le travail, la maladie et la faim et finiront par subir le meme sort que les autres...

Mengele va ainsi en "collectant" ces jumeaux et ces nains se creer un veritable "cirque" (terme utiliser par les SS).Il ne lui reste plus qu'a se choisir un assistant qui effectuera les sales besognes et l'aidera dans ses experiences.Il choisit Miklos Nyiszli pour deux raisons: il est specialisé dans l'anatomie pathologique et a fait ses etudes en Allemagne...Le cirque de Mengele se trouve dans la baraque 14 du camp F.Ses "residents" ont au depart un traitement de faveur: bonne nourriture, bouillo, viande, pommes de terree, hygiene convenable, pas de mauvais traitement ni de menace...Ils ont le droit a des vetements civils et leurs cranes ne sont pas rasés.

Aprés ce bon debut tout change: des SS arrivent au cirque, prennent une paire de jumeaux et les emmenent dans la baraque des experimentations.La ils vont subir toutes sortes de tests et de mesures: prises de sang, ponctions lombaires, echanges de sang entre les jumeaux, ainsi que d'innombrables examens tous fatiguants et deprimants.Une artiste peintre tcheque venu de Prague (et se nommant Dina) execute des dessins comparatifs des cranes, pavillons auriculaires, nez, bouches, mains et pieds...Tous les dessins, ainsi que les annotations personnelles et les resultats des examens sernt mis dans un dossier preparé a cet effet.Les futurs rapports de Mengele et de son assistant s'y trouveront egalement.
L'etude comparative se poursuit au niveau anatomique et anatomopathologique.Il s'agit de la comparaison d'organes sains et malades des deux jumeaux.Il faut pour ce faire conserver les cadavres et accomplir une dissection.Les deux jumeaux doivent mourir en meme temps afin que les comparaisons soient scientifiques.Les jumeaux meurent donc ensemble dans le KZ d'Auschwitz plus precisemment dans le quartier B'.


Experiences:

Niyszli doit jour aprés jour effectuait des examens sur de petits etres executés pour une soit disant recherche.Parfois Mengele peut rester eveiller pendant des nuits entieres et rester des heures durant a coté de son assistant au milieu de ses microscopes et de ses eprouvettes; ou rester debout a coté de la table des dissections, sa blouse maculée de sang, les mains ensanglantées examinant, fouillant et recherchant comme un possédé(temoignage de Nyiszli).

On peut se demander pourquoi Mengele fesait-il cela?Pourquoi toutes ces horreurs?D'abord parcequ'il en a les moyens: il a a sa disposition un enorme reservoir humain, sur lequel il a le droit absolu de vie ou de mort.Il a des pouvoirs illimités sur ses victimes...
Enfin comme dit precedemment il est obsédé par les théories raciales nazies et en particulier SS.Une idée monstrueuse germe alors dans sa tete: il voulait faire un pas en avant dans la recherche pour la multiplication de la race superieur: "si l'on pouvait a ce que dans l'avenir, chaque mere de race aryenne pure accouche autant que possible de jumeaux!...Le but immediat est la multiplication de la race allemande, le but final la production d'allemands purs racialement et en nombres suffisants pour remplacer les peuples d'europe centrale et orientale codamnés a etre detruit(on sait tous pourquoi)."(temoignage de Nyiszli sur la pensée de Mengele).
Mengele s'efforcait egalement par ses experiences(dans un domaine plus bastrait) de montrer la primauté absolue du patrimoine hereditaire sur l'apport du milieu(bien en accord avec la pensée nazie).

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Val number 1 22/12/2008, 19:53

Parmis les centaines de jumeaux qui passerent entre les mains de "l'ange de la mort", beaucoup furent executés de sa propre main: il installer la victime dans un fauteuil de dentiste,, deux prisonniers lui tiennent les mains pendant qu'un troisieme lui bande les yeux et lui immobilise la tete.Alors Mengel s'approche et lui enfonce une seringue dans la poitrine.Le "patient" ne meurt aps sur le coup mais perd la vie et finalement succombe moins d'une demi minute plus tard.C'est du chloroforme que Mengele injecte a ses victimes.

Son assistant le remarque mais ne dit rien par prudence, il redige completement les procés-verbaux de décés mais n'indique pas les troues dans les ventricules gauches qu'ils constatent et laisse toujours la mention "cause de la mort" au bon vouloir de Mengele.Par contre il se doit d'inventer sans cesse des anamolies imaginaires sur les jumeaux et bien evidemment il faut qu'elles soient differentes.
Ainsi officiellement, tous les jumeaux sont morts de causes naturelles.Les cadavres sont ensuite incinérés aprés que Nyiszli ai selectionné les pieces interessantes" que voulait Mengele (yeux, par exemple).
Toutes ce spieces et tous ses rapports sont precieusement emballés et tamponnés comme "materiel de guerre: urgent" et sont donc prioritaire direction l'institut anthropologique de Berlin-Dalhem.Les envois sont trés frequents ce qui vaut a Mengele des felicitations.
Mengele tenta egalement via ses experiences de changer la couleure des yeux de certains juifs via des substances extremement dangereuses, faisant croire a certains decerebrés qu'il etait le "pere de la genetique"!


Comportement de mengele:

Quand il allait au camp des gitans, Mengele se fesait appeler l'oncle Mengele par les enfants qui courraient vers lui car il leur apportait souvent du chocolat.
Toutefois, Mengele fait souvent preuve d'un cynisme a toute epreuve: un jour un juif tente de sauver sa fille en disant "elle n'a que 15ans, elle est belle et en bonne santé" ce a quoi Mengele repondit "Elle est trop jeune pour vivre"...Wiesenthal affirme avoir deux temoignages l'un disant que mengele avait jetté un nourisson dans le feu et l'autre disant qu'il avait transpercait une fillette avec une baillonette.Et c'est de lui que viens la phrase "ici les juifs entrent par la porte et sortent par la cheminée.

Jtermine dans quelques minutes. pouce

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Val number 1 22/12/2008, 20:37

Extension:

A partir du printemps 1944, devant l'extension que prend son "cirque" Mengele est obligé de creer un block de jumeaux.Le docteur Nyiszli, ses deux assistants (juste recrutés) et son garcon de laboratoire sont debordés...Dans la salle de dissection il peut avoir jusqu'a 12 paires de jumeaux: 24 cadavres, disposés par paires, monovulaires a droite et biovulaires a gauche.Tous ces jumeaux doivent etayer la these de Mengele "la race est heredité et n'est qu'heredité" et qu'elle est impermeable a l'influence du milieu exterieur, du cadre social, de l'education...et bien evidemment que tous les defauts d'une race inferieure sont inscrites a jamais dans son patrimoine genetique(d'ou la necessité de les supprimer).


Fin de la guerre:

L'empire allemand s'effrite, Mengele doute deja de la victoire.Il s'epuise a trouver les phenomenes de la gemellité, qu'il ne trouvera finalement jamais.Oui mais voila, les russes arrivent, les crematoriums sont detruits(sauf un)...
Le 1er janvier 1945, Mengele quitte Auschwitz.Il ne s'enfuit aps seul: il emmene avec lui Wilma, une polonaise juive qui est depuis longtemps sa maitresse.Il depose sa femme en Suisse et lui retourne en Baviere.Il regagne sa ville natale Gunzburg.

Les etats-unis controlent la region mais ne s'interessent aps a ce petit medecin discret, et obscur...Mengele envisage de faire une croix sur son passé et de continuer son activité de medecin..civil cette fois ci.Toutefois au bout de quelques mois, il entend des chuchottements et se mefie et decide de disparaitre!


La fuite la traque et la mort:

Il est acheminé (peut etre par ODESSA) en Italie au debut 1951.Il gagne l'Argentine l'année suivante.Sous la protection de Peron, il ouvre un cabinet a Buenos Aires sous le nom de Helmuth Gregor-gregory et vit tranquillement pendant 8ans.
Mais voila en voulant faire une procedure juridique pour se marier avec l'ex-femme de son frere Karl(mort au front)il se fait reperer par Wisenthal via la correspondance avec son avocat en Allemagne(a Fribourg).
Il va donc changer frequemment d'endroits: Paraguay, Bresil, Egypte, Crete, retour au Paraguay, retour en Italie pour voir son fils.....

A 4 reprises mengele a reussit via son instinct a se sortir des pieges israeliens.En 1976, plus de traces, sa tete est mise a prix pour 100 000 marks.
Mengele meurt d'une crise cardiaque qui l'a noyée en 1979 au Bresil.Il vivait sous le nom de Wolfgang Gerhard(autre SS).Sa tombe localisée en 1985, un test genetique en 1992 a pu etre effectué sur ses os confirmant qu'il etait mort et enterré...



Sources:
- "Le cirque de mengele" de Bernard Castel (article).
- "Medecin a Auschwitz" de Miklos Nyiszli (pour les temoignages).
- "Les assassins sont parmis nous" de Simon Wiesenthal (pour les temoignages).
- "Histoire de la medecine SS" docteurs ternon et Socrate Helmann.



Voila, voila j'espere que c'est complet et que cela vous satisfera. pouce
Val.

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Thunderbolt 22/12/2008, 23:36

Très intéressant je trouve. J'avais juste une question sur la mort de ce "démon" ( je peux l'appeller ainsi?!), tu nous dit qu'il "meurt d'une crise cardiaque qui l'a noyée", sa noyade a été consécutive à infarctus du myocarde? (comme dans le cas d'un choc thermique par exemple). Je prend plutôt cette option car si je suit littéralement ce que tu écris, ça n'a aucun sens. Donc il faudrait peut-être juste reformuler la phrase (c'est mes cours de biologie qui remonte là mort de rir gri ).


Dernière édition par Thunderbolt le 23/12/2008, 10:38, édité 1 fois
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Val number 1 23/12/2008, 10:07

Oui sa noyade a été consecutive a une crise cardiaque foudroyante.Il est mort a Bertioga(ville balneaire bresilienne).

Nombres de photos de lui sont disponibles sur le net, pas de grande difficulté pour s'en procurer.Il est possible de voir sa maison a Hohenau au Paraguay.

pouce
Val.

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Narduccio 23/12/2008, 11:56

Val number 1 a écrit:Oui sa noyade a été consecutive a une crise cardiaque foudroyante.

Il y aurait eu une autopsie ? Parce qu'autrement, c'est très difficile à dire.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Invité 23/12/2008, 13:45

une polonaise juive qui est depuis longtemps sa maitresse

Ben tient. Des informations sur cette femme?

Wiesenthal affirme avoir deux temoignages l'un
disant que mengele avait jeté un nourrisson dans le feu et l'autre
disant qu'il avait transperçait une fillette avec une baillonette

Le mythe de l'ogre?



J'ai lu peut être en diagonale, mais il me semblais que Mengele était surtout fameux pour ses opérations se terminant fatalement par la mort du patient, est ce un mythe ou tout simplement les rumeurs qui couraient à propos de lui, déformation de ses "expériences" pour trouver la base génétique du phénomène de la jumélité?

On est quand même loin du savant fou que j'imaginais, plutôt un médecin sans respect pour la vie humaine qu'il utilise pour approfondir ses connaissances... Peut être bien qu'on peut appeler ça de la folie, ou plutôt de l'inhumanité?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Val number 1 23/12/2008, 14:33

Elle s'appelle Wilma, il l'aurait rencontrée a Auschwitz.Elle est decedé en 1946 il me semble, mais ils n'ont jamais eu d'enfants.Elle a vecu aprés la guerre en Suisse.Ce n'etait pas sa femme, mais sa maitresse(sa femme s'appelant Irene et dont il divorca en 1958 pour epouser Martha, la veuve de son frere).

Pour ce qui est de mengele ce n'est aps un mythe: il pouvait se montrer attentioner et assurer toujours a ses patients les meilleurs traitements avant les experiences.Mais il n'y avait aucune place dans son esprit pour le doute ou la compassion.Son cynisme, et son humour noir sont devenus legendaire malheureusement.Dans "l'histoire de la medecine SS" on peut lire a son sujet: "homme luciferien, regrettant parfois le paradis perdu, mais conscient d'appartenir aux puissances des tenebres, il s'enfoncait plus en avant a travers les cercles infernaux."

Mengele a en effet voulu trouver la base de la gemellité.Mais pour la decouvrir, il effectuait toujours les memes "gestes": examens en tout genre des patients, morts simultanés des jumeaux, autopsie et dissection, analyse en tout genre, rapports.

Mengele est un medecin talentueux qui comme tu le dis n'a aucun respect pour la vie humaine et ne se préoccupe meme aps des blocks entier qu'il gaz pour cause de typhus.Mengele n'est pas fou dans le sens ou il sait ou il veut arriver: il compte etablir une nouvelle ethique medicale dans laquelle le mal aura remplacer le bien et dans laquelle ses "travaux" pour l'acroissement de la population aryenne seront reconnus comme positifs et lui assureront les honneurs.
C'est devenu une figure legendaire du mal, le medecin nazi le plus connu alors qu'il etait loin d'etre le plus puissant (il n'etait meme pas medecin-chef d'Auschwitz-Birkenau mais seulement de Birkenau).Cela s'explique par le fait qu'on ai un temoignage sur lui de Miklos Nyiszli.
Petite anecdote un jour son assistant lui demande:"Herr Obersturmfuhrer, jusqu'a quand ces anéantissements vont-ils durer?".Mengele repondit: " Mon ami, ce sera toujours comme ca ce sera toujours comme ca!"


Val.

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  navigant 23/12/2008, 19:32

Sur youtube je l'ai entendu chanter, une chanson sur Paris, il aimait se mettre en vedette, comme d'autres tueurs en série.

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Baugnez44 24/12/2008, 08:58

Sur you tube? A vrai dire, j'aurais plutôt des doutes sur l'authenticité de ce document.

On voit circuler par ce canal tout et, surtout, n'importe quoi.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  oliviereweb 2/11/2009, 16:41

Thunderbolt a écrit:Très intéressant je trouve. J'avais juste une question sur la mort de ce "démon" ( je peux l'appeller ainsi?!), tu nous dit qu'il "meurt d'une crise cardiaque qui l'a noyée", sa noyade a été consécutive à infarctus du myocarde? (comme dans le cas d'un choc thermique par exemple). Je prend plutôt cette option car si je suit littéralement ce que tu écris, ça n'a aucun sens. Donc il faudrait peut-être juste reformuler la phrase (c'est mes cours de biologie qui remonte là mort de rir gri ).

Idem merci beaucoup pour ce post super intéressant.

olivier
oliviereweb
oliviereweb
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Braine L'alleud
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  steno 18/3/2010, 14:18

Les chansons par Mengele disponnibles un peu partout sont authentiques. Il avait une machine à enregistrer des disques et semble s'être beaucoup amuser avec son jouet lors de son exil. Dailleur, ces extraits sont utilisés dans la majorité des documentaires le concernant (qui ont probablement été "piratés" par les youtubiens!
Si vous avez une chance de mettre la main sur la correspondance qu'il eut jusqu'a sa mort, avec son fils, cela vaut le détour car il essaie d'y justifier ses "choix" sous le 3ème Reich, et de la plus douteuse des façons (en reprenant principalement les arguments "scientifiques" du 3eme Reich sur la race).

Un film avec Charlton Heston a été tiré de l'exil de Mengele et de la relation conflictuelle avec son fils (film qui semble introuvable en DVD - mais visible sur l'internet movies database et les previews sont visibles sur youtube).
steno
steno
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/03/2010

http://www.stephanenormandin.com

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Memphis 5/5/2010, 07:13

http://www.paperblog.fr/915461/un-peu-d-histoire-biographie-du-dr-mengele-l-ange-de-la-mort/
Memphis
Memphis
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  gloryorfree 5/5/2010, 13:48

merci cet homme est un des plus effrayant du 3 reich et pourtant une de ceux qui on réussi a s'enfuir et finir sa vie tranquillement , le destin et parfois ironique
gloryorfree
gloryorfree
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 74
Age : 33
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  hogan 22/7/2010, 23:27

J'ai lu le dernier livre sur Mengele et j'avoue avoir eu du mal à le finir. De plus l'auteur tourne en rond, et j'ai eu beaucoup de mal à le suivre. J'esperé en savoir plus sur ce monstre et finalement je suis déçu.

hogan
Télétubbé
Télétubbé

Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : nice de brice
Date d'inscription : 14/08/2009

http://www.livresàlacon.com

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Mengele Empty Re: Joseph Mengele

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum