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Message  GREG ACE 23/12/2008, 10:09

Au début de la 2èm Guerre Mondiale, les USA disposaient d'une flotte sous-marine disparate mais importante. 64 de ces batiments étaient agés (sur 113 en service) et ils ne pouvaient pretendre qu'a l'entrainement ou des patrouilles le long des cotes.
Les spécificités des opérations dans le Pacifique imposaient de disposer de batiments océaniques avec un grand rayon d'action, d'une grande manoeuvrabilité et d'une capacté importante pour le ravitaillement et les torpilles.
Et c'est avec la classe
Gato en 40 puis les classes Balao et Trench, que la marine disposa d'une arme parfaitement adaptée aux besoins opérationnels. Leur construction était standardisée au maximun au point que les 3 classes se confondaient (pour plus de renseignements recherche sur Google avec le nom de la classe pour un résultat important avec de nombreux sites).
Après la destruction des cuirassés a Pearl et puis de presque de tous les porte-avions, la capacité offensive de l'US Navy reposa jusqu'à la moitié de 1943 sur ses sous-marins.
Malgrès des problèmes opérationnels (on avait prévu que les combats seraient réalisés sur des flottes compactes) et des problèmes matériels (la torpille MK XIV équipée d'un détonateur magnétique explosait prématurément voir pas du tous).
En 1942, plusieurs éléments devaient améliorer la situation. Une augmentation des unités en service, la progression n'était pas seulement quantitative mais aussi qualitative (entrée en service des sous-marins de la classe
Gato), installation des nouveaux radar de surface (SJ) efficace. Il eu aussi un changement de commandement, c'est le Contre-Amiral Charles Lockood qui pris la tête de la Pacific Fleet Submarine Force.
De plus pendant les années 42/43, les équipages vont gagner une expèrience qui faisait défaut.
Pendant l'année 43, la force sous-marine va continuer à monter en puissance et la torpille MK XIV sera enfin efficace.
L'année 44 voir un repositionnement stratégique. Abandon du théâtre d'opération d'Alaska. Les opérations contre le trafic marchand s'intensifièrent, entre le Japon et les Indes Néerlandaises, les pétroliers devinrent les cibles prioritaire.
Pour contraire les convois nippons, les américains multiplièrent les attaques en meutes (comme les allemands). Disposant de radar de plus en plus efficaces, les sous-mariniers US opéraient surtout par 3 et fonçaient directement sur leur cible. Généralement les attaques se déroulaient de nuit et ensurface pour faciliter la coordination. Les liaisons radios limitaient aux stricts pour eviter les détections et les pertes.
Le trafic maritime fut si pertubé que la flotte japonaise dû être redéployée vers les gisements de pétrole. A cause du manque de pétrole raffiné, les japs utilisèrent le pétrole non raffiné de Bornéo pour les navires (plus volatile, il a tendance à faire exploser les navires endommagés comme le porte-avion Taiho). Le manque de carburant mis en péril toute l'armée japonaise (manque d'entrainement pour les nouveaux pilotes) et l'économie japonaise.
L'année 44 est aussi l'apogée des sou-marins, ils coulent la moitié des batiments de combat de la marine impériale perdus cette année là (7 porte-avions, 1 cuirassé, 11 croiseurs, 30 destroyers...).
Faute de cibles, les sous-marins se concentrent alors sur le soutien des opérations amphibies, reconnaissances photographiques et météologiques. Ils participent aussi à la récupération des pilotes abattus et au cours de la guerre ils ont sauvé 386 aviateurs. C'est ainsi qu'un certain George Bush futur président des USA a été sauvé...
A la fin de la guerre contre le Japon, et de manière inattendue, c'est les Etats-Unis qui ont mené la seule campagne sou-marine victorieuse de l'Histoire avec 1 079 navires (4 650 000 de tonnes) coulés, avec l'aide des britanniques (493 navires pour 1 520 000 de tonnes coulés).
Il est indéniable que la campagne sous -marine contre le Japon eut un impact majeur sur la victoire finale avant même que commence les bombardements stratégiques (qui causa tant de morts civils inutile). Les sous-marins ont coulé 60% des navires marchands et 30% de la marine de guerre(201 navires). Les pertes furent minimes par rapport au résultat, 52 sous-marins perdus (donc 48 dans le Pacifique) et 3 503 hommes (sur 16 000 hommes).
Le plus étonnant est que ce résultat a été obtenu avec une force regroupant seulement
1,6% des effectifs de l'US Navy (en comptant le soutien adminitratif et logistique)
Sources :
Article de Jean Philippe Liarde dans Champs de Bataille Thématique n°1
Les grandes batailles navales tome 2 de Jean Jacques Antier Omnibus
U.S. Subs in action de Robert C.Stern Squadron/signal Publication
Et surtout Submarine de Edward L.Beach Presse de la Citée (a lire absolument!)

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Message  panzerblitz 23/12/2008, 11:35

Très interressant article d'un spect de la guerre du Pacifique bien souvent éclipsé ! beret
En plus ,ça a l'air d'être un beau boulot de synthèse que tu nous a fait là !

La guerre sous-marine dans le Pacifique est une bonne occasion de souligner le fossés industriel qi sépare les deux belligérants américain et japonais ,ces derniers étant bien incapacable d'aligner le dixième de sous-marin aligné par les USA ...
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Message  GREG ACE 23/12/2008, 13:37

C'est du compact, on peut écrire un livre entier sur le sujet. Merci que tu as apprécié.
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Message  Goliath 23/12/2008, 14:16

Très bel article greg ! Au passage, avec des centaines de navires marchands, batiments de guerre envoyés par le fond et les dizaines de sous-marins américains grouillant dans le Pacifique, la Marine Japonaise lanca plusieurs programmes de construction de destroyers-escorteur, armés spécialement contre les sous-marins et peu onéreux : les Matsu, donc je ne sais plus combien (une trentaine non ?) furent lancés durant l'années 1944 et 1945, mais c'était déjà trop tard.

clin doeil gri
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Message  tecumseh 23/1/2009, 16:11

Salut,Greg.
excellent résumé d'un sujet sur lequel on peut écrire pas mal de livres,tu l'as dit! pouce
Où puis-je trouver des informations sur le sous-marin Albacore?J'ai lu (quand j'étais au lycée)un roman dont ce bâtiment était le héros et, depuis, je m'y interesse. oui gri
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Message  GREG ACE 23/1/2009, 16:22

Une petite recherche ce soir et si je trouve quelque chose, réponse demain.
Sinon un petit complément.
Voici le palmarès du plus important tonnage coulé en une seule croisière.
(Nom du sous-marins _ commandant _ nombre de navires coulés _ tonnage).
1) USS Archerfish _ J. F. Enright _ 1 _ 59000
2) USS Rasher _ Henry Munson _ 5 _ 52600
3) USS Flasher _ George Girder _ 6 _ 42800
4) USS Tang _ Richard O'Kane _10 _ 39100
5) USS Barb _ Eugene Fluckey _ 3 _ 36800
6) USS Sealion II _ Eli T. Reich _ 2 _ 32900
7) USS Albacore _ J. Blanchard _ 2 _ 32000
8 ) USS Spadefish _ G. Underwood _ 6 _ 31500
9) USS Spadefish _ G. Underwood _ 4 _ 30400
10) USS Cavalla _ Herman Kossler _ 1 _ 30000
11) USS Gurnard _ Chas Andrews _ 4 _ 29700
12) USS Sailfish _ Robert Ward _ 3 _ 29571
13) USS Tarpon _ Thomas Wogan _ 2 _ 27919
14) USS Silversides _ C.C. Burlingame _ 4 _ 27798
15) USS Seahorse _ Slade Cutter _ 5 _ 27579
16) USS Trigger _ Robert Dornin _ 4 _ 27095
17) USS Bowfin _ Walter Griffith _ 5 _ 26458
18) USS Ray _ William Kinsella _ 5 _ 26000
19) USS Seawolf _ Royce L. Gross _ 4.5 _ 27793
20) USS Atule _ John Maurer _ 4 _ 25691
21) USS Hammerhead _ John Martin _ 5 _ 25178
22) USS Dace _ Bladen Clagett _ 3 _ 25141
23) USS Flasher _ Rueben Whitaker _ 4.5 _ 24949
24) USS Pintado _ Bernard Clarey _ 2 _ 24663
25) USS Bonefish _ Thomas W. Hogan _ 3 _ 24206
26) USS Barb _ Eugene Fluckey _ 4.33 _ 24197
Source : United States Submarine Operations in World War II de Theodore Roscoe US Naval
Institude.

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Message  tecumseh 23/1/2009, 16:46

Merci,Greg
J'ai oublié de te dire que j'avais déjà "piqué"cet élément dans ton post "Palmarès Sub"(tout aussi instructif,d'ailleurs!) maleureu gri
Mais je compte sur d'autres pouce gri !
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Message  GREG ACE 24/1/2009, 10:47

Voilà ce que j'ai trouvé, USS Albacore (SS-218) coulé par une mine au nord
d'Hakkaido (Japon) le 07 novembre 1944.
Je te donne son tableau de chasse (date-type et nom du navire coulé-son tonnage
et son commandant) :
18 décembre 1942 - croiseur léger Tenryu de 3300t-R.C.Lake
20 février 1943 - destroyer Oshio de 1850t-R.C.Lake
20 février 1943 - frégate ? De 750t-R.C.Lake
04 septembre 1943 - torpilleur de 2627t-O.E.Hagberg
23 novembre 1943 - cargo Kenzan maru de 4705t-O.E.Hagberg
12 janvier 1944 - torpilleur Choko maru de 2629t-J.W.Blanchard
12 janvier 1944 - destroyer Sazanami de 1950t-J.W.Blanchard
19 juin 1944 - porte-avions Taihode 31000t-J.W.Blanchard
05 septembre 1944 - cargo Shingetsu maru de 880t-J.W.Blanchard
11 septembre 1944 - chasseur de sous-marin SC 165 de 170t-J.W.Blanchard
J'espère que cela va t'aider.

GREG.

PS : tu n'as rien piqué t'en que tu mets les sources ou moi-même j'ai trouvé les infos!
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Message  ghjattuvolpa* 24/1/2009, 12:16

Voici ce que me dit le livre de référence de l'époque (Les flottes de combat 1944) : Attention chaque bâtiment a reçu une première idnetification portée sur la coque (R2, O7, V1...) puis a été renommé et a reçu un numéro d'identification. Chaque navire porte un numéro qu'il soit croiseur, destroyer ou sous-marin).

* Type Holland :
O2, O3, O4; O6, O7, O8; O10
Construits de 1917 à 1918
L'O9 a été perdu accidentellement en 1935

* Type Holland
R1, R2; R4, R5, R6, R7; R9 à R20
Construits de 1917 à 1918
Perte du guerre R12 (26/6/43 dans l'Atlantique)
R3 tranféré à la Grande Bretagne en octobre 1941

* Série S :
-Type Holland : S1, S18, S20 à 24, S27, S28, S30 à 41, S42 à S47
Plus puissant (1220-1500 CV) que les Holland O (760-880 CV) et R (880 à 934 CV). Rayon d'action étendu. Armement plus puissant. pas d'antiaérien.
-Type Lake : Plus puissant que le précédent (1500 à 2000 CV)
Perte de guerre : S44 (8/02/44 disparu)
Transfert : S25 à la GB, S26 à la Pologne.

* Fleetsubmarines :


-Programme 1916 : V1 à V3 (163 Barracuda, 164 Bass, 165 Bonita) : Génération lancée en 1924. Particularités ; défense antigrenadage poussée.

-Budget 1924-25 : V5 et V6 (167 Narwhal et 168 Nautilus) : Lancement 1929. Particularités : Lent mais à grand royon d'action.

-Budget 1927 : Pertes de guerre Argonaute le 21/02/43 canonné et grenadé lors de l'attaque d'un convoi dans le Pacifique

-Budget 1929-30 : V7 (169 Dolphin). Lancement 1932

-Budget 1930-31 : V8 et V9 (170 Cachalot et 171 Cuttlefish) : Construction soudée. Lancement : 1933.

-Loi du 15 mai 1933 : 172 Porpoise 173 Pike et 175 Tarpon. Pertes de guerre : 174 Shark disparu en Indonésie le 28/02/42, 176 Perch disparu au large de Java le 11/04/42, 177 Pickerel disparu en Méditerranée le 16/08/43. Lancés en 1935.

-Vinson Trammel Act : 178 Permit, 179 Plunger, 180 Pollack. pertes de guerre : 181 Pompano disparu le 06/01/44. Lancement 1936

-Série 1450 t : 182 Salmon, 183 Seal, 184 Skipjack, 185 Snapper, 186 Stingray, 187 Sturgeon, 188 Sargo, 189 Saury, 190 Spearfish, 191 Sculpin, 192 Sailfish (ex Squalus), 193 Swordfish, 194 Seadragon, 196 Searaven, 197 Seawolf, 198 Tambor, 199 Tautog, 200 Tresher, 203 Tuna.
Pertes de guerre : 195 Sealion sabordé à Cavite en février 1942, 201 Triton disparu dans le Pacifique le 22/07/43 et 202 Trout cannoné le 22/07/44.
Lancement : 182 à 187 en 1937-38; 188 à 193 en 1938; 194 à 197 en 1939; 198 à 203 en 1939-40

- Type cotier expérimental programme 39-40 : 204 Mackerel et 205 Marlin. Lancement : 1940.-41

- Série Gar programme 39-40 : 206 Gar, 208 Grayback, 211 Gudgeon, 212 Gato, 213 Greenling, 214 Grouper, 215 Grawler, 217 Guardfish.
Pertes du guerre : 207 Grampus disparu dans le Pacifique le 14/06/43, 209 Grayling disparu le 24/12/43, 210 Grenadier disparu le 14/09/43, 216 Grunion disparu dans le Pacifique le 5/10/42.
Lancement : 1940 à 1942.

-Série Albacore : 218 Albacore, 220 Barb, 221 Black Fish, 222 Bluefish, 223 Bonefish, 224 Cod, 225 Cero, 226 Corvina, 227 Darter, 228 Drum, 229 Flying Fish, 230 Finback, 231 Haddock, 232 Halibut, 233 Herring, 234 Kingfish, 235 Shad, 236 Silver Sides, 237 Trigger, 239 Whale, 240 Angler, 241 Bashaw, 242 Bluegill, 243 Bream, 244 Cavalla, 245 Cobia, 246 Croaker, 247 Dace, 249 Flasher, 250 Flier, 241 Flounder, 252 Gabilan, 253 Gunnel, 254 Gurnard, 255 Haddo, 256 Hake, 257 Harder, 258 Hoe, 259 Jack, 260 Lapon, 261 Mingo, 262 Muskallongue, 263 Paddie, 264 Pargo, 265 Peto, 266 Poggy, 267 Pompon, 268 Puffer, 269 Rasher, 270 Raton, 271 Ray, 272 Redfin, 273 Robalo, 274 Rock, 276 Sawfish, 277 Scamp, 278 Scorpion, 279 Snook, 280 Steelhead, 281 Sunfish, 282 Tunny, 283 Tinosa.
Pertes de guerre : 219 Amberjack disparu dans le Pacifique le 14/06/43; 238 Wahoo disparu le 03/12/43, 248 Dorado disparu dans le Pacifique le 25/10/43, 275 Runner disparu dans le Pacifique le 25/10/43, 284 Tullbee disparu l 22/07/44.
Lancement : 1942

-Programme supplémentaire 41-42 : 285 à 307 et 307 à 434. Cabrilla, Billfish, Bowfin, Seahorse, Crevalle, Skate, Loro, Sunday, Devilfish, Hartleback, Sandlance, Perch, Shark, Sealion, Pomfret, Pieraulia, Sterlet, Bayard.
Pertes de guerre : Cisco disparu le 08/02/44

Supplément : Ling, Plaice, Barbero, Blue Back, Sea Owl, Moray, Roncador, Becuna, Bergall, Razor Back, Redfish, Ronquin, Sea Devil, Atule, Bugara, Brill, Charr, Chub, Blenny, Black Fin, Besugo, Escolar, Kete, Lagarto, Lamprey, Piper, Sabalo, Sable Fish, Sea Dog, Sennet, Sea Poacher, Tench, Thornback, Spot, Threading, Caiman, Blenny, Blower, Trepang, Spot, Apogon, Bicuda, Pampanito, Queenfish, Segundo, Tang, Turbot, Golet, Guavina, Guitarro, Hard Head, Hawqbill, Amberjack, Grenadier, Argonaut.

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Message  tecumseh 26/1/2009, 09:53

Salut,Greg!
Merci pour le complément d'informations;merci aussi à gjattuvolpa*pour sonprécieux apport.J'ai eu d'autres infos sur le bâtiment concerné,mais je vérifie mes sources avant de les diffuser.
Bonne journée.
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Message  GREG ACE 28/1/2009, 17:47

Ok ça marche, je suis pressé de voir tes infos.
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