Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le massacre de Maillé

+28
breiz izel
Loïc
Whatever59
SALIOU Pierre
jcchedoz
Joseph_Porta
Psychopompos
sukhoi
Stonne
HURudel
Jules
Phil642
elgor
ghjattuvolpa*
Laroche
Partisan
Foxtrot 01
libllule37th
Narduccio
Baugnez44
Reine
roltanguy
Ulrich von Hassel
le ronin
sam44
B17
Bill Getz
Niko
32 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Invité 27/8/2008, 03:48

c'est terrible un massacre de cette ampleur le nombre enfants tués est impressionnant mais pourquoi massacré tout ces gens? maleureu gri maleureu gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Invité 7/9/2008, 00:00

Pas très loin de chez moi il y a eut un massacre ignoble, dans le village de Vassieux-en-Vercors, des hommes, femmes et enfants furent massacrès par des Géorgiens encadrés par des SS allemands, aux environs de la Chapelle-en-Vercors, des maquisards, aidés de femmes et d'un medecin qui soignaient des résistants blessés, sont dénonçés, les Allemands exécutent les blessés intransportables, les autres sont emmenés et fusillés au Polygone de Grenoble. Les femmes seront déportées. Il est vrai que l'été 1944 fut témoin de très nombreuses exactions allemandes. Avec les Alliés débarqués en Normandie, et en Provence, les Allemands sont paniqués et déchaine leur violence sur les populations civiles.
C'est pourquoi nous devont toujours nous souvenir, pour que les innocents qui sont tombés sous les balles nazies,ne sombrent pas dans l'oubli.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Foxtrot 01 7/9/2008, 19:54

6 ans, 4 ans, 2 ans.... maleureu gri

Hélas, ils ne sont pas les seuls a avoir subi la barbarie des hommes...
Foxtrot 01
Foxtrot 01
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Partisan 10/9/2008, 00:51

Salut
Horrible histoire que celle de Maillé...
Combien de "Maillé" en Indo,au Vietnam,en Algérie ou ailleurs?
C'est ça la guerre:une grosse m....de ou de jeunes gars font n'importe quoi...

PS pour Bosco:il n'y a pas eu de SS à Vassieux mais de bons pères de familles autrichiens des Gebirgsjager...Ou des Fallschirmjager que certains forums nauséabonds tentent de faire passer pour des "troupes d'élite"...
Quand aux supplétifs de l'armée Vlassov,encore des gars à qui ont a donné des armes en leur disant:"Allez,tuez!"
Partisan
Partisan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 181
Age : 53
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Narduccio 10/9/2008, 11:02

[color=red][font=serif][b][u]roltanguy[/u][/b][/font][/color] a écrit:eh oui il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas pour cet "oubli" stratégie politique? reconciliation avec la RDA RFA ? 'à l'époque
A la fin de la guerre, il y a une nette volonté d'aller de l'avant, de reconstruire le pays. On n'a pas le temps de vivre dans le souvenir. Alors, on s'attèle au priorités de l'époque. Il faut remettre l'industrie en ordre de marche, produire de l'énergie, extraire du charbon, produire de la nourriture. Coté nourriture, on n'arrivera à l'auto-suffisance qu'au milieu des années 60. Les premiers excédents agricoles ne datent que du début des années 70.


[color=red][font=serif][b][u]roltanguy[/u][/b][/font][/color] a écrit:d'autant qu'il n'y a pas que Maillé d'occulté.
il y a forcément une
les témoins se font rares...

Maillé ne fut pas occulté, il fut oublié par le grand public. A un moment, il y a eu la volonté de faire d'Oradour un "monument" à la mémoire de tous les villes et villages martyrs. Mais, il n'y eut pas de volonté manifeste d'oublier spécifiquement tel ou tel massacre. Mais, la mémoire des hommes est sélective et de temps en temps, les médias mettent quelque chose dans la lumière et tout le monde s'exclame: "Pourquoi ne le savions-nous pas ?". C'est le cas par exemple des moments de "camaraderies" qui eurent lieux sur divers fronts lors de la guerre 14-18. On en parlait dans des livres sur la PGM ou ils étaient même parfois cités en exemples, ils étaient inconnus du grand public. Et, pour des raisons marketing, on a raconté qu'ils avaient été cachés au public, ce qui est totalement faux. C'est la même chose pour Maillé, les journalistes parisiens semblent penser que ce qu'ils ne connaissent pas est inconnu et caché. Dans ce cas, il est a craindre que 99% du monde qui nous entoure ne nous sois caché ....

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  roltanguy 23/9/2008, 10:22

Narduccio a écrit:
[color=red][font=serif][b][u]roltanguy[/u][/b][/font][/color] a écrit:eh oui il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas pour cet "oubli" stratégie politique? reconciliation avec la RDA RFA ? 'à l'époque
A la fin de la guerre, il y a une nette volonté d'aller de l'avant, de reconstruire le pays. On n'a pas le temps de vivre dans le souvenir. Alors, on s'attèle au priorités de l'époque. Il faut remettre l'industrie en ordre de marche, produire de l'énergie, extraire du charbon, produire de la nourriture. Coté nourriture, on n'arrivera à l'auto-suffisance qu'au milieu des années 60. Les premiers excédents agricoles ne datent que du début des années 70.


[color=red][font=serif][b][u]roltanguy[/u][/b][/font][/color] a écrit:d'autant qu'il n'y a pas que Maillé d'occulté.
il y a forcément une
les témoins se font rares...

Maillé ne fut pas occulté, il fut oublié par le grand public. A un moment, il y a eu la volonté de faire d'Oradour un "monument" à la mémoire de tous les villes et villages martyrs. Mais, il n'y eut pas de volonté manifeste d'oublier spécifiquement tel ou tel massacre. Mais, la mémoire des hommes est sélective et de temps en temps, les médias mettent quelque chose dans la lumière et tout le monde s'exclame: "Pourquoi ne le savions-nous pas ?". C'est le cas par exemple des moments de "camaraderies" qui eurent lieux sur divers fronts lors de la guerre 14-18. On en parlait dans des livres sur la PGM ou ils étaient même parfois cités en exemples, ils étaient inconnus du grand public. Et, pour des raisons marketing, on a raconté qu'ils avaient été cachés au public, ce qui est totalement faux. C'est la même chose pour Maillé, les journalistes parisiens semblent penser que ce qu'ils ne connaissent pas est inconnu et caché. Dans ce cas, il est a craindre que 99% du monde qui nous entoure ne nous sois caché ....

tu as sans doute raison "on a pas le temps de vivre dans le souvenir" Crying or Very sad
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Le massacre de Maillé

Message  Laroche 25/12/2008, 11:39

La Maison du Souvenir, l'association "Pour le Souvenir de Maillé" et la municipalité de Maillé sont heureux de porter à votre connaissance la diffusion du documentaire:

"25 août 1944-25 août 2008 : Maillé ou les moissons du souvenir".

Vous pourrez écouter ce documentaire dans le cadre de l'émission La Fabrique de l'Histoire, le 26 décembre 2008 entre 9 h0 5 et 10 h 00 sur France Culture.

Vous pourrez également l'écouter en direct ou en téléchargement à :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/sommaire/

Laroche
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  le ronin 15/1/2009, 21:06

Bonsoir , il était de nouveau question du massacre de Maillé , ce soir (15/01/09 ) sur le journal de 20H00 de TF1 .Ce crime de guerre proscrit en France depuis 1972 , (je cite ) n'est pas proscrit en Allemagne , où le juge chargé de ce dossier avance pas à pas , en effet , suite à des documents volés à la Guestapo de la région , par un résistant pendant la guerre il est aujourd'hui avéré que ce crime immonde aurait été mis en oeuvre par un officier de la Wermacht , assisté de seulement deux SS .Ce serait les troupes "régulières " qui auraient été les exécutants de ce sinistre carnage .
La journaliste a donné le nom de l'officier , mais je l'ai oublié et j'en suis désolé .Le juge pense qu'il est fort probable que beaucoup de responsables soient déjà morts , mais il continue ses investigations , et donc à suivre.

Amicalement, le ronin.


Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  ghjattuvolpa* 16/1/2009, 00:06

Je croyais pourntant que les crimes de guerre ne se prescrivaient pas.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Baugnez44 16/1/2009, 10:34

ghjattuvolpa* a écrit:Je croyais pourntant que les crimes de guerre ne se prescrivaient pas.

Je peux me tromper, mais il me semble que ce sont les crimes contre l'humanité qui ont été déclarés imprescriptibles en France, pas les crimes de guerre. Je pense que Reine pourra confirmer.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  elgor 16/1/2009, 13:37

Baugnez44 a écrit:
ghjattuvolpa* a écrit:Je croyais pourntant que les crimes de guerre ne se prescrivaient pas.

Je peux me tromper, mais il me semble que ce sont les crimes contre l'humanité qui ont été déclarés imprescriptibles en France, pas les crimes de guerre. Je pense que Reine pourra confirmer.

Tout à fait ! Klaus Barbie n'a pas été jugé pour les tortures sur jean moulin (Crime de guerre) mais pour la déportation des enfants d'Izieu (crime contre l'humanité)
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Phil642 9/12/2010, 15:13

Arte+7 développe en quelques interviews ce que l'on sait à présent du massacre de Maillé:

http://videos.arte.tv/fr/videos/massacre_de_maille_que_s_est_il_passe_-3581170.html
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  le ronin 9/12/2010, 15:44

Bonjour, et un grand merci Phil pour ce lien . clin doeil gri


Amicalement .



Le ronin.



_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Jules 9/12/2010, 15:55

elgor a écrit:
Tout à fait ! Klaus Barbie n'a pas été jugé pour les tortures sur jean moulin (Crime de guerre) mais pour la déportation des enfants d'Izieu (crime contre l'humanité)

Oui. Des documents démontrent qu'il connaissait le sort de ces enfants.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  HURudel 9/12/2010, 21:21

D'un autre coté, je me demande si les alliés n'ont pas rasés plus de village français que les allemands ?
HURudel
HURudel
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Ste Hélène
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Phil642 9/12/2010, 21:33

HURudel a écrit:D'un autre coté, je me demande si les alliés n'ont pas rasés plus de village français que les allemands ?

En tirant des balles dans les nuques?
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Stonne 9/12/2010, 22:31

Si la guerre se résumait a massacrer des villages entiers les allemands aurais surement gagné la guerre . enérvé
Mais niveau destruction des villes et du patrimoine français, la victoire est aux américains ...
C'est pour cela que je hais les nazis et n'aime pas les américains ( même si je ne nie pas leur rôle de libérateurs ) .
Les premiers, les plus cruels, nous massacre nos familles et tue les nouveaux-nés ...
Les seconds, plus malins, bombardent nos villes, se font passer pour des sauveurs et nous aprenne leur culture et habitudes, ensuite ils installent des bases militaires et entreprises ... Maintenant ils ont tout pouvoir sur nous . Cela me fait penser quelque peu a la colonisation de l'Afrique ...
Excusez moi pour s'être quelque peu écarté du sujet géné
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Phil642 9/12/2010, 22:37

Stonne a écrit:Excusez moi pour s'être quelque peu écarté du sujet géné


Non
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Stonne 9/12/2010, 22:48

Non quoi ?
Que c'est mal de penser qu'un bon nazi est un nazi mort et qu'un bon américain est un américain qui s'occupe de ses affaires
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Phil642 9/12/2010, 23:05

Ceci est un forum consacré à la SGM uniquement, la politique actuelle c'est ailleurs.

Je mets sur le compte de ton jeune âge ton manque de discernement et ta méconnaissance de l'hsitoire et je te prierai gentillement de bien tout lire avant d'émettre une opinion qui je l'espère sera à ce moment là valable ...

Tu penses franchement que les Alliés (pas seulement les Américains) auraient pu libérer l'Europe en lançant des coton-tiges à la tête des troupes allemandes?

Il y a rire et rire mon ami.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Stonne 9/12/2010, 23:29

Oui il vrai j'ai un peu ( beaucoup ) dérivé et je m'excuse . maleureu gri
Revenons a la seconde guerre mondiale, je ne disais pas aux alliés de se prendre pour les bisounours mais la technique visant a démolir des lieux où l'ennemi est potentiellement caché (comme à Saint-Lô ou à Monte Cassino) a grand coup d'artillerie et de bombardements aeriens est une erreur ( même si c'est parfois plus que nécessaire ex: Berlin en 45 ). Bien sur tout est relatif car cela n'est rien comparé morts dûs aux camps de concentrations .
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  sukhoi 9/12/2010, 23:49

Stonne a écrit: - Le massacre de Maillé - Page 2 Maleureu
Revenons a la seconde guerre mondiale, je ne disais pas aux alliés de se prendre pour les bisounours mais la technique visant a démolir des lieux où l'ennemi est potentiellement caché (comme à Saint-Lô ou à Monte Cassino) a grand coup d'artillerie et de bombardements aeriens est une erreur

Mais on ne peut tout de même pas demander à des soldats de prendre d'assaut une ville bardés de défenses sans avoir cherchés au préalable à éliminer celle-ci par tout les moyens possible sous prétexte de préserver des monuments ou des zolies maisons. Je suit moi-même un amoureux des vieilles pierres mais face à une vie humaine elles ne valent pas plus qu'un tas de cailloux comme un autre.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Stonne 9/12/2010, 23:58

Il est vrai que cela vaut mieux que l'utilisation de lance-flammes, ou pire de gaz toxiques ( heureusement qu'il y en a pas eu utilisé pour le combat pendant la 2GM
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Jules 10/12/2010, 10:45

Stonne a écrit:Non quoi ?
Que c'est mal de penser qu'un bon nazi est un nazi mort...

Oh Seigneur... si ça avait été aussi simple que ça.  - Le massacre de Maillé - Page 2 Maleureu
Donc, pour vous, "Stonne", la simple vision d'un nazi vous inspire de le flinguer à bout portant ?
J'espère que votre réflexion dépasse cette vision ultra-minimaliste de ce que fut le nazisme.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  elgor 10/12/2010, 11:24

Hmmm ! je crains que stonne n'ait été mal compris beret . Ceci dit je partage assez son opinion qu'un bon nazi est un nazi mort clin doeil gri . Non pas parce que j'ai le goût du sang,(j'ai un caractère très pacifique sauf lorsqu'on m'emm...) mais parce que celà relève de la légitime défense ! Le génocide est inscrit dans l'idéologie nazie. Je n'aime pas les staliniens, ils ont probablement fait plus de morts que les nazis, mais dans la philosophie marxiste le génodice et le racisme n'existent pas (Je dis bien la philosophie et le courant de pensée)
Pour ce qui est des américains, voilà qui pourrait être un sujet de débat mort de rir gri Les américains et les anglais avaient ils pour but de libérer la france ou tout simplement de vaincre l'Allemagne ? Combien y a t'il eu de morts en france du fait des allemands, combien du fait des alliés ? En voilà un joli sujet de controverses non ? clin doeil gri
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 2 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum