-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le massacre de Maillé

+28
breiz izel
Loïc
Whatever59
SALIOU Pierre
jcchedoz
Joseph_Porta
Psychopompos
sukhoi
Stonne
HURudel
Jules
Phil642
elgor
ghjattuvolpa*
Laroche
Partisan
Foxtrot 01
libllule37th
Narduccio
Baugnez44
Reine
roltanguy
Ulrich von Hassel
le ronin
sam44
B17
Bill Getz
Niko
32 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Psychopompos 10/12/2010, 11:31

Stonne a écrit:Il est vrai que cela vaut mieux que l'utilisation de lance-flammes, ou pire de gaz toxiques ( heureusement qu'il y en a pas eu utilisé pour le combat pendant la 2GM

Si.
Les lance-flammes étaient faits pour le nettoyage de bunkers et fortifications (la combustion du liquide inflammable absorbe l'oxygène environnant) et les Japonais avaient utilisé des gaz en Chine (il me semble que c'est le seul cas).
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  elgor 10/12/2010, 11:52

Psychopompos a écrit:
Stonne a écrit:Il est vrai que cela vaut mieux que l'utilisation de lance-flammes, ou pire de gaz toxiques ( heureusement qu'il y en a pas eu utilisé pour le combat pendant la 2GM

Si.
Les lance-flammes étaient faits pour le nettoyage de bunkers et fortifications (la combustion du liquide inflammable absorbe l'oxygène environnant) et les Japonais avaient utilisé des gaz en Chine (il me semble que c'est le seul cas).

Le lance flamme a été abondamment utilisé pendant la SGM. Pour les gaz, à ma souvenance en effet le japon les a seul utilisé pendant la SGM. Par contre dans l'entre deux guerre ils ont été utilisés, au moins, pendant la guerre du Rif et en éthiopie par les italiens
elgor
elgor
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1108
Age : 75
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Phil642 10/12/2010, 12:13

Recadrons s'il vous plaît!

Merci.

En ce qui concerne les massacres perpétrés par les nazis en France et plus particulièrement à Maillé ...

Vous avez vu les reportages postés?
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Jules 10/12/2010, 13:10

elgor a écrit:Hmmm ! je crains que stonne n'ait été mal compris  - Le massacre de Maillé - Page 3 Beret . Ceci dit je partage assez son opinion qu'un bon nazi est un nazi mort  - Le massacre de Maillé - Page 3 Clin_doi . Non pas parce que j'ai le goût du sang,(j'ai un caractère très pacifique sauf lorsqu'on m'emm...) mais parce que celà relève de la légitime défense ! Le génocide est inscrit dans l'idéologie nazie.

Elgor, tu confonds peut-être hygiène ethnique et génocide.
Je n'ai pas envie de me faire l'avocat du diable mais le génocide n'est -pour moi- pas OFFICIELLEMENT inscrit dans l'idéologie nazie.
Nous connaissons tous les Lois de Nuremberg. Ces lois sont immondes mais encadraient ce qui devait être la "politique" d'immigration nazie. J' "écarte" les programmes T4 et la Solution Finale qui ne furent pas des mesures adoptées par le Reichstag mais des décisions internes prises entre fous arrivistes-opportunistes et déglingués mentaux.
Ensuite ce fut l'escalade, la folie meurtrière que nous connaissons tous. La Solution Finale était certes une décision mûrement réfléchie mais elle atteignit des proportions et une évolution incommensurables. Eddy se charge (du mieux qu'il peut) de nous en dévoiler sa complexité. Elle était, par ailleurs, méconnue d'un très grand nombre de nazis.
Donc, tuer un nazi parce que c'est un nazi... Ça me paraît une formule "radicale" même en temps de guerre.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Joseph_Porta 10/12/2010, 13:11

Revenons a la seconde guerre mondiale, je ne disais pas aux alliés de se prendre pour les bisounours mais la technique visant a démolir des lieux où l'ennemi est potentiellement caché (comme à Saint-Lô ou à Monte Cassino) a grand coup d'artillerie et de bombardements aeriens est une erreur ( même si c'est parfois plus que nécessaire ex: Berlin en 45
C'est sur vaut mieux plein de méchant civil allemand membre du parti nazi tué que des francais portant baguette sous le bras et beret sur la tete tué... pouf pouf.

Pour en revenir a Maillé, c'est malheureusement loin d'être une exception, faut dire que les troupes remontant pour le front de Normandie on eu maille a partir dans la petite russie (ce qui avait donné Oradour d'ailleurs) c'est donc des troupes a fleur de peau prenant n'importe quel civil pour un ennemi potentiel et qui décide de faire des "exemples", autant lacher des loup dans une bergerie en clair... Bref je ne cherche surement pas a les pardonner mais faudrai se mettre dans le contexte. Les troupes de la résistance avaient ordre de ralentir les armées allemande montant vers la normandie... ce que je veux dire c'est que malheureusement le massacre de Maillé est une des consequences des ordres de Londres, de la résistance (y'en a certain qui ont peur d'un seul coup la) mais surtout de la sauvagerie nazie... inutile de préciser que ces massacre n'aurait pas eu lieu sans un de ces facteurs déclencheurs.

Faut comparer les troupes allemandes qui remontaient vers la normandie a un chien auquel on a accroché une casserole a la queue, qui cherche a aller vite mais qui mordra le premier passant, se sentant agressé...

_________________
Dien bien Phù, 7 mai 1954, 13h00
"C'est fini Padre...Pour nous c'est ici que tout fini... drôle d'endroit hein? ... Le soldat doit s'efforcer de calquer son action sur le morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais... C'est le vieux Joffre qui disait ca"

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

"Joseph; je sais que nous ne nous connaissons pas très bien, mais il me semble que devant tant d'insistance issue d'un désir unanime de te voir assurer la continuité de tes prestations au sein du forum, il serait d'une forme regrettable que de ne pas y consentir. Un peu de sérieux, enfin !"
Eddy Marz
Je le serai mec.
Joseph_Porta
Joseph_Porta
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Dans Ta Chambre
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  jcchedoz 27/5/2011, 00:51

bonsoir,
On en sait plus maintenant sur les auteurs du massacre de Maillé:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t11832-bonjour-a-tous#177008


JC

jcchedoz
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : GUADELOUPE
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  SALIOU Pierre 27/5/2011, 08:25

Joseph_Porta a écrit:
Revenons a la seconde guerre mondiale, je ne disais pas aux alliés de se prendre pour les bisounours mais la technique visant a démolir des lieux où l'ennemi est potentiellement caché (comme à Saint-Lô ou à Monte Cassino) a grand coup d'artillerie et de bombardements aeriens est une erreur ( même si c'est parfois plus que nécessaire ex: Berlin en 45
C'est sur vaut mieux plein de méchant civil allemand membre du parti nazi tué que des francais portant baguette sous le bras et beret sur la tete tué... pouf pouf.

Pour en revenir a Maillé, c'est malheureusement loin d'être une exception, faut dire que les troupes remontant pour le front de Normandie on eu maille a partir dans la petite russie (ce qui avait donné Oradour d'ailleurs) c'est donc des troupes a fleur de peau prenant n'importe quel civil pour un ennemi potentiel et qui décide de faire des "exemples", autant lacher des loup dans une bergerie en clair... Bref je ne cherche surement pas a les pardonner mais faudrai se mettre dans le contexte. Les troupes de la résistance avaient ordre de ralentir les armées allemande montant vers la normandie... ce que je veux dire c'est que malheureusement le massacre de Maillé est une des consequences des ordres de Londres, de la résistance (y'en a certain qui ont peur d'un seul coup la) mais surtout de la sauvagerie nazie... inutile de préciser que ces massacre n'aurait pas eu lieu sans un de ces facteurs déclencheurs.

Faut comparer les troupes allemandes qui remontaient vers la normandie a un chien auquel on a accroché une casserole a la queue, qui cherche a aller vite mais qui mordra le premier passant, se sentant agressé...

Il y a des commentaires vraiment difficiles à lire!!

Londres et la Résistance partiellement responsable de l'état d'esprit des armées nazies!!

Armées nazies aux abois?? comme lorsqu'elles écrasaient les Sénégalais sous les chenilles de leurs chars, qu'elles exécutaient des otages pour l'exemple, qu'elles assassinaient à grande échelle sur le front de l'Est, qu'elle préparaient et mettaient en oeuvre la Solution Finale, qu'elles torturaient à mort ses opposants....Etc...

Vraiment, il y a des choses difficiles à lire!!

SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 240
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  jcchedoz 27/5/2011, 17:34

C'est même du grand n'importe quoi ce commentaire

[...]c'est donc des troupes a fleur de peau prenant n'importe quel civil pour un ennemi potentiel[...]

C'est évident que des gamins ou des nouveaux-nés qu'on massacre à bout-portant dans un village constituaient une menace mortelle pour des troupes SS...

Il y a eu aussi la compagnie Charlie au Vietnam, les gamins vietnamiens exécutés étaient sans doute aussi de dangereux ennemis!!! (sauf que ces GI's là, on n'a jamais cherché à les juger au tribunal de La Haye)
Pffffff
bon j'en ai assez lu
bye

jcchedoz
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : GUADELOUPE
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Whatever59 5/7/2011, 21:23


Il ya eu un très bon documentaire de France 2 sur ce massacre la semaine dernière...

Whatever59
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Documentaire de France2

Message  Loïc 6/7/2011, 15:10

le documentaire diffusé sur France2 nous apprend qu'il n'y aurait pas une mais deux unités impliquées ce que j'ignorais

celle qu'on connaissait déjà :
une centaine d'hommes du SS-Feldersatzbataillon de la 17e Division de Panzergrenadiers SS "Götz Von Berlichingen"

et l'autre
"des hommes d'un Régiment de Sécurité" (un des Sicherungs Regiment je suppose) sans préciser lequel
Loïc
Loïc
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty crimes et guerre et contre l' humanité

Message  breiz izel 7/7/2011, 11:05

Cette émission, que j'ai vue, est révélatrice. Un témoin montre l'endroit exact où était installée une pièce d'artillerie. Un peu plus tard, un allemands explique qu'il y a eu des bombardements d'aviation sur la gare. Hors, pendant la durée de la guerre, il n'y en a jamais eu. Tout s'éclaire. Des formations de circonstance se voyaient équipées d'une ou plusieurs pièces d'artillerie dont la présence à priori incongrue au milieu de ces effectifs avait pour but, une fois tous les "terroristes" tués de faire croire que les destructions étaient le fait de l'aviation Alliée. C'est certain, une petite fille de 16 mois et son frère de quatre ans sont un binôme de dangereux terroristes, tout comme leur grand-père unijambiste de quatre-vingt ans. Les vrais résistants n'étaient pas du village, trop peu nombreux, il étaient dans la corne de bois et ont tout vu. Le témoignage de cet allemand permet de comprendre un grand nombre de Maillé de Russie qui "auraient" été bombardés par l'aviation Russe. L'explication de la ligne de chemin de fer est la plus plausible, elle est corroborée par ce vétérant résistant qui s'est excusé d'avoir, par facilité, fait sauté le rail plusieurs fois au même endroit. La différence entre cet homme très humain et rongé de remords qui n'a pas tué de civils et cet allemand qui essaie de faire croire qu'il ne se rappelle plus du nom du village mais s'en souviens quand un supposé raid aérien aurait eu lieu au moment du massacre est énorme. Ce sont des criminels qui ne s'assument pas. En résumé, ce ne sont pas des hommes.
Parmi tous les crimes et assassinats, deux à des périodes symboliques. L'un à la Libération de Paris, l'autre au débarquement de Normandie.
A Oradour-sur-Glane il a été prouvé que dès sa mise en route, la sinistre unité devait commettre ce crime sans précision du lieu qui a été choisi dans l'improvisation la plus totale. C'est tombé sur Oradour comme n'importe quel village autre qui se trouvait sur son sillage.
Des abrutis qui jouent avec de vraies armes, voilà le problème. Malgré les réponses de l'allemand je n'écris pas tarés mais je le pense et allemand sans majuscule car il ne la mérite pas.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Briselance 12/7/2011, 13:57

Partisan a écrit:PS pour Bosco:il n'y a pas eu de SS à Vassieux mais de bons pères de familles autrichiens des Gebirgsjager...Ou des Fallschirmjager que certains forums nauséabonds tentent de faire passer pour des "troupes d'élite"...
Les Fallschirmjäger sont bien des troupes d'élites, non ?
Bon, après, si les forums dont tu parles entendent "troupes les plus fidèles au nazisme" par "troupes d'élites", évidemment ...
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Briselance 12/7/2011, 14:02

Stonne a écrit:Non quoi ?
Que c'est mal de penser qu'un bon nazi est un nazi mort et qu'un bon américain est un américain qui s'occupe de ses affaires
Je comprends ce que tu veux dire, mais bon ... les isolationnistes ont eu besoin que les Japonais bombardent Pearl Harbor pour se remuer les ... et voir enfin qu'ils ne pouvaient pas rester hors de la guerre.
Et s'ils n'étaient pas intervenus, les Ricains, on aurait été bien profond dans ... les ennuis.  - Le massacre de Maillé - Page 3 248453

Maintenant, pour ce qui est de l'Irak, c'est un autre sujet. Mais qui peut faire l'objet d'un débat.


Dernière édition par Briselance le 12/7/2011, 14:08, édité 1 fois
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Briselance 12/7/2011, 14:07

Stonne a écrit:Oui il vrai j'ai un peu ( beaucoup ) dérivé et je m'excuse . maleureu gri
Revenons a la seconde guerre mondiale, je ne disais pas aux alliés de se prendre pour les bisounours mais la technique visant a démolir des lieux où l'ennemi est potentiellement caché (comme à Saint-Lô ou à Monte Cassino) a grand coup d'artillerie et de bombardements aeriens est une erreur ( même si c'est parfois plus que nécessaire ex: Berlin en 45 ). Bien sur tout est relatif car cela n'est rien comparé morts dûs aux camps de concentrations .
Sauf que les Alliés ont bombardé l'abbaye de Monte Cassino, croyant qu'il y avait des observateurs d'artillerie Allemands, alors qu'il n'en était rien.
Et que les para Allemands sont entrés dans Monte Cassino APRÈS le bombardement.

Dans ce cas, la destruction d'un monastère du IXème siècle - et de la quasi-totalité de sa collection de grimoires, si ce n'est toute la collection - était totalement inutile.
Briselance
Briselance
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1430
Age : 37
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Mithridate 3/8/2011, 14:07

Dans tous ces massacres du même genre horible est-ce que les auteurs étaient a chaque fois des SS ou parfois des soldats de l'armée régulière?

Mithridate
Major
Major

Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : Brie
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Narduccio 3/8/2011, 15:16

Mithridate a écrit:Dans tous ces massacres du même genre horrible est-ce que les auteurs étaient a chaque fois des SS ou parfois des soldats de l'armée régulière?

Presque autants de réponses possibles que de types de massacres. Il y a des massacres, comme Oradour qui semblent être des massacres planifiés, parfois au plus haut niveau : là, ce ne sont que des troupes nazies qui officient. Puis, il y a d'autres massacres, qui semblent plus improvisés, qui semblent des massacres de représailles de forts contre des faibles (les populations civiles qui n'ont aucun moyens de se défendre), et là on constate souvent la présences de toutes sortes de troupes; SS ou armée régulière.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Maillé : 25 Août1944 un :" Oradour" oublié ..

Message  Apprenti 25/8/2013, 11:18

Massacre de Maillé : 25 Août 1944
 
Faut-il présenter cette petite bourgade de Maillé ?

C'est au jardin de la France, aux abor du Poitou à 40 kilomètres au sud de Tours .
 
La Vienne vient de recevoir la Creuse et se dirige vers le Nord .

Maillé avec ses moellons blancs , s'est bâti au renflement d'une petite colline qui s'adosse à la rivière . 

Le pays est tout proche de la route nationale :" Paris-Bordeaux" qui dégringole par la rampe de Beauvais du plateau de :" Sainte-Maure" que la ligne de chemin de fer contourne .

Les murs d'une propriété , très belle autrefois :" Le Château d'Argenson" la bordent au nord et à l'ouest : 

La vois ferrée Paris-Bordeaux , électrifiée contient le village vers l'est tandis que la route de Sainte-Maure à Nouâtre la traverse .


La population de Maillé est agricole :
Chacun possède une petite exploitation où grâce a la richesse du sol on peut produire ce qu'il faut et qui suffit à ce petit village de vivre .


Si la commune atteint le chiffre de 627 habitants dont 87 enfants en âge scolaire , le bourg lui même est assez restreint . 

241 personnes : cultivateurs , commerçants , occupent 60 immeubles .


Un petit cours d'eau , :" Le Réveillon" bordé de peupliers , une belle église à porche avec une porte du 19ème sicèle donnent à ce village un endroit où s'exprime la douceur de vivre .
  - Le massacre de Maillé - Page 3 952717086_small

L'église de Maillé vue du passage à niveau 195 .

A droite la ferme de :" La Cure" habitée par la famille VOISIN .

Tout le bétail fut tué dans le pré..
Dès Juin 1940 , Maillé est occupée par les allemands .

Les officiers allemands logent chez les habitants , les soldats montent des baraquements .

Sur l'un d'eux , ils peignent un aigle qui enserre dans ses griffes la couronne à croix gammée et ils inscrivent ce texte d'Hitler
 
:" Personne sur terre ne nous aide nous nous aidons seuls" .
Par une triste coïncidence , ces dans ce baraquement que devaient être déposés les cadavres des victimes du massacre de Maillé .
Le Contexte du massacre :

 
En été 1944, la libération est proche et la résistance s'active dans la région.
 
Par trois fois déjà, des résistants ont fait sauter la voie de chemin de fer, dont deux fois en pleine gare de Maillé.
 
Et puis, le 11 août 1944, le pilote d'un avion anglais sautait en parachute de son appareil abattu par la D.C.A.
 
Malgré les patrouilles, le pilote n'a pas été retrouvé.
 
 Il a probablement bénéficié de complicités dans le secteur de Maillé.

Si ces incidents ont pu irriter l'occupant, ce qui déclenche le massacre, c'est l'attaque d'une patrouille allemande par les FFI, dans la commune.

Le 24 août, aux alentours de 19h00, un camion des résistants muni d'un fusil-mitrailleur fait irruption dans une ferme du nord de Maillé pour se ravitailler.
 
Au même moment, deux voitures de l'armée allemande remplies de soldats et d'officiers, passent en trombe devant la ferme.
 
 L'occasion semble peut-être trop bonne pour les résistants.
 
Ils attaquent les deux voitures allemandes.
La fusillade dure 3/4 d'heure. Il y aurait des blessés voire des morts du côté allemand.

Aussitôt après l'attentat, un soldat allemand tente des représailles dans une ferme voisine, mettant en joue la famille rassemblée dans la cour.
 
Le premier coup de feu est manqué .
 
 Le temps de recharger l'arme et la famille disparait dans les champs. Le soldat n'insiste pas.

Le sous-lieutenant Gustav SCHLUETER, commandant le gîte d'étape de Sainte-Maure fait partie du convoi attaqué.
 
 
 Il aurait signalé par téléphone, au colonel STENGER, commandant d'armes à Tours que "des terroristes avait tiré sur sa voiture à proximité de maillé" et lui aurait demandé "s'il devait engager une action contre ces terroristes".
 
 
 Le sous-lieutenant SCHLUETER se serait autorisé d'une formule assez imprécise d'acceptation pour organiser le massacre de la population de Maillé.
 - Le massacre de Maillé - Page 3 952833170_small

 
Préparation :

Le sous-lieutenant Gustav SCHLUETER, commandant du gîte d'étape de Sainte-Maure, organise le massacre.
 
Cet homme est un nazi, inscrit au parti depuis 1931
 
. Avec le seul mot de "terroristes", il obtient toutes les autorisations
 
. Dans la nuit, il fait déplacer deux pièces d'artillerie afin de bombarder Maillé depuis les hauteurs.
 
Il obtient des moyens de transport et des hommes. Il fixe l'attitude des trains qui, passant le long du bourg le lendemain, devront tirer sur le village.


Le lendemain matin, aux environs de 8 heures, des soldats se postent au sud-est du village avec une dizaine de voitures camouflées par des branchages.
 
 Ils interdisent l'accès au bourg.

Au ce moment, une escadrille d'avions anglais, attaquant un train, mitraille l'une des pièces d'artillerie destinée au bombardement de Maillé, la mettant hors d'usage
 
. Le passage des avions a détourné l'attention de la plupart des villageois sur ce qui allait se passer.
 
Ils ont pris les premiers incendies pour les conséquences de l'attaque alliée.

 
. Les gens ont été traqués dans les champs, dans les maisons, les jardins, les caves... On les a mitraillés, fusillés. Certains ont été égorgés, d'autres étaient brûlés au lance-flamme.
 
Le bétail est abattu lui aussi.
 
Ensuite, après avoir massacré une famille, les allemands mettaient le feu aux bâtiments.

Seuls ont échappé à la mort les personnes qui ont pu se cacher avant l'arrivée des allemands ou qui ont simulé la mort sous des cadavres.

D'après les survivants, les massacreurs étaient jeunes, habillés de vert. Ils riaient.

Impossible de concevoir qu'ils n'étaient pas drogués ! 

Les massacreurs progressaient du sud vers le nord du village. Ils sont partis vers midi. Par deux fois, ils ont laissé une signature : un simple billet sur lequel est écrit : 

: "C'est la punition des terroristes et de leurs assistants ".
 
Bilan : 124 victimes : 48 enfants ,41 femmes et 35 hommes .

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Maill%C3%A9
Apprenti
Apprenti
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 17/03/2007

http://histoireconstitution44.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  eddy marz 25/8/2013, 12:40

Salut Apprenti;
Merci pour cet exposé détaillé pouce Toutefois, le sujet a déjà été abordé ici : 

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t7557-le-massacre-de-maille?highlight=maill%E9

Sans doute conviendrait-il de fusionner les deux sujets en éliminant les redites ou détails inutiles... Mais un travail de romain !
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Le massacre de Maillé - Page 3 Empty Re: Le massacre de Maillé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum