Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Janvier 1944 sur tous les fronts

4 participants

Aller en bas

Janvier  1944  sur  tous  les  fronts Empty Janvier 1944 sur tous les fronts

Message  le ronin 29/12/2008, 17:32

Bonjour, le premier Janvier prochain, cela fera 65 années d'écoulées depuis Janvier 1944 . Je me propose de mettre ici , le déroulement des évènements de cette avant dernière année de guerre, et ce sur tous les fronts .



Janvier 1944

1er Janvier

Grande-Bretagne : création du supreme headquaters allied expeditionnary forces (S.H.A.E.F. ) avec pour chef le général Eisenhower futur commandant en chef de l'opération Overlod (6 Juin 44 )

Méditérranée : Le général Patton, se voit chargé de la préparation du plan Avril (débarquement dans le sud de la France )

Pacifique : En nouvelle Bretagne , attaque des Alliés sur la baie de Borgen; en nouvelle Guinée, les américains quittent la baie d'Oro , en route pour Saidor.

Extrême- Orient : le général Stilwell crée la force Zèbre, une division chinoise formée par l'armée americaine .

02 Janvier

Alger: le général de Gaulle rencontre Edvard Benès président de la république de Tchécoslovaquie.

Italie:Le général Alexander décide de l'opération Shingle (débarquement près d'Anzio) pour la fin Janvier;

U.R.R.S. les troupes soviétiques repoussent les allemands au nord ouest de Kiev .La campagne d'hiver se poursuit.

Pacifique : en nouvelle-Guinée , la 6éme armée américaine et ses troupes de choc débarquent à Saidor.

03 Janvier

France: la france reconnait l'indépendance de la Syrie et du Liban , placés sous mandat depuis 1920.

Italie :le général Juin assure le commandement du corps expéditionnaire français (C.E.F. )

U.R.R.S. : l'armée rouge reprend son offensive, et le général Valoutine atteint la frontière Est de la Pologne (antérieure à 1939 )

Birmanie : reprise des combats entre les chinois et les japonais près de la ville de Taihpa Ga .

05 Janvier

France : fusion de plusieurs mouvements de résistance de la zone Sud et de la zone Nord, aboutissant à la création du mouvement de libération national (M.L.N.)
-Arrestation par les allemands du général de la Porte du Theil, ancien commissaire des chantiers de jeunesse, ainsi que de René Bousquet, prédécesseur de Darnand au secrétariat général de la police.

Grande-Bretagne :nomination du général Spaatz à la tête de toute la force aérienne stratégique américaine en Europe.

Japon :le guvernement impose une forte augmentation des impôts , pour financer l'effort de guerre .

06 Janvier

France : Philippe Henriot devient secrétaire d'état à la propagande; il s'exprime quotidiennement à la radio contre la résistance et les Alliés .

Allemagne : Berlin subit son 100éme bombardement par les Alliés .

Extrême- Orient: conflit entre l'amiral Mountbatten, commandant en chef du Sud-Est Asiatique, qui abandonne, faute de moyens le projet d'un débarquement en Birmanie Centrale, et le général Stilwell, chef d'état major pour les opés chinoises, qui veut maintenir cette offensive.

08 Janvier

Italie : début du procés de Vérone contre les membres du grand conseil Fasciste.Parmi les détenus
considérés comme responsables de la chute de Mussolini, se trouve son propre gendre : Galeazzo Ciano.
Les allemands évacuent quelques points stratégiques.

U.R.R.S. l'armée rouge reprend l'important noeud routier et ferroviaire de Kirovograd, dans le Sud de l'Ukraine .

10 Janvier

communiqué commun de Roosevelt et Churchill : la marine marchande alliée victime des u-Boots , a subit 60% de perte en moins que l'année précédente;C'est déjà une victoire .

France : par un décret signé par Laval, Darnand reçoit l'autorité sur l'ensemble des forces de police.
Discours du général De Gaulle, sur le peu de moyens attribués à la résistance par les alliés.

Italie: le procés de Vérone condamne à mort Ciano qui sera exécuté dés le lendemain.

11 Janvier

Allemagne :l'aviation alliée débute ses campagnes de destructions systèmatique de l'industrie aéronautique allemande en vue du débarquement , c'est l'opération Pointblank;

12 Janvier

Victor Basch, président de la ligue des droits de l'homme , et sa femme sont assassinés par la milice;

Maroc: De Gaulle se rend à Marrakech , auprès de Winston Churchill en convalescence.

Italie :premiers engagements des forces alliées au nord de Cassino, les combats sont meurtriers mais les objectifs partiellement atteints.

13 Janvier

Birmanie :l'armée chinoise anéantit un centre de résistance japonaise, et avance jusqu'au fleuve Tarung .

15 Janvier

Italie :l'armée alliée force les allemands à se replier sur la ligne Gustav axée sur Cassino, à laquelle ils se heurteront pendant 4 mois entraînants des pertes extrêmement lourdes.

U.R.R.S. : l'armée rouge tente de reprendre Novgorod et de dégager Leningrad , toujours sous emprise allemande .

16 Janvier

Tchang Kai -Chek menace Roosevelt de stopper le ravitaillement des forces américaines en Chine, si les Etats- Unis ne lui accordent pas un crédit de 1 milliard de dollars.

17 Janvier

Alger : le général Wilson, commandant en chef des forces alliées en Méditérranée, et le général De Gaulle font le point sur l'état des forces françaises.

Londres: l'amiral Ramsay confirme officiellement au C.F.L.N. la participation française à l'opération Overlod.

Italie : début des attaques alliées sur la ligne Gustav, les Anglais franchissent le Garigliano.

20 Janvier

France :à Vichy Darnand est habilité à créer des cours martiales expéditives , pour juger les terroristes (les résistants ) qui , s'ils sont pris en flagrant délit, pourront être immédiatement passés par les armes.

21 Janvier

Italie : début de l'opération Shingle contre Civitavecchia , au nord de Rome, pour faire diversion au débarquement prévu d'Anzio.

Japon: 3éme nuit consécutive de bombardements américains sur les îles Kouriles.

22 Janvier

Italie: débarquement anglo-américain à Anzio, à 55km au sud de Rome derrière le front allemand.

Pacifique : une imposante flotte américaine appareille des îles Marshall en vue de détruire les installations ennemies sur l'atoll de Kwajalein.

23 Janvier

Italie :malgré la prise de Santa-Croce par les troupes du général Juin, la résistance allemande s'organise pour reprendre le mont le lendemain.

U.R.R.S. les forces soviétiques sont stoppées par la météo, dans leur avancée sur Vitebsk;

Nouvelle -Guinée :la prise de Shaggy par les troupes australiennes, après celle de Saidor, assure aux alliés le contrôle de la péninsule Huan.

26 Janvier

Italie: sur la ligne Gustav, prise du mont Belvédère et du mont Abate par les troupes françaises.Quelques détachements américains , s'implantent au nord de Cassino.

Nouvelle-Bretagne l'aviation américaine détruit la base japonaise de Rabaul .

Argentine :l'Argentine rompt ses relations diplomatiques avec l'Allemagne , et le Japon.

27 Janvier

France: la milice de Darnand est habilitée à opérer en zone Nord.

Londres D'Astier de la Vigerie convainc Churchill de l'absolue necessité de faire des parachutages d'armes aux maquis.

Italie: les allemands reprennent le mont Abate.

U.R.R.S.: Leningrad est dégagée et la liaison ferroviaire avec Moscou est désormais assurée.

29 Janvier

France : à Malleval dans le Vercors, le village est incendié après le massacre de nombreux civils, et de trente maquisards .

Italie : dans le secteur de Cassino et d'Anzio, la résistance alliée se maintient face aux contres attaques allemandes incessantes .Les combats sont meurtriers.

Allemagne :800 bombardiers américains pilonnent le centre industriel de Francfort-sur-le Main , dans le Hesse.

30 Janvier

France :la résistance de Haute-Savoie est contrainte de se réfugier sur le plateau des Glières près D'Annecy .Déportations de mille femmes ayant appartenues à la résistance vers ravensbruck.

Brazzaville: conférence africaine française dirigée par De Gaulle.

31 Janvier

Italie : reprise du mont Abate par les alliés

Pacifique: dans les îles Marshall, l'offensive aéronavale américaine est conduite par l'amiral Nimitz
40000 marines et hommes de troupe, et presque un millier d'avions.

Voilà , source Historia No 565/Janvier 1994 .


Amicalement, le ronin.


Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier  1944  sur  tous  les  fronts Empty Re: Janvier 1944 sur tous les fronts

Message  Ivy mike 29/12/2008, 23:58

Salut Le Ronin,

Très interessant merci ! Il existe je crois des sites de la SGM au jour le jour ou l'on trouve chaque jour ce qui s'est passé sur tel ou tel front de telle ou telle année, non ?

Ivy

_________________
Janvier  1944  sur  tous  les  fronts Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Janvier  1944  sur  tous  les  fronts Empty Re: Janvier 1944 sur tous les fronts

Message  panzerblitz 30/12/2008, 00:19

Trés bon le Ronin !
Originale et pertinente cette manière de présenter ...
Je te conseille chaudement "2194 jours de guerre" aux éditions des sélections du reader digest ...Il détaille au jour le jours le conflit de façon plus ou moins détaillé .
C'est un enorme pavé qui doit pas être loin des 1000 pages que tu trouvera normalement assez facilement sur amazone ou sur e Bay pour pas plus de 10 euros ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier  1944  sur  tous  les  fronts Empty Re: Janvier 1944 sur tous les fronts

Message  ghjattuvolpa* 30/12/2008, 00:21

IL se trouve que depuis le 3 septembre 39 je réalise en temps réel, jour après jour, une chronologie de cette période à partir de sites internet (Anovi très bon), mais aussi avec la fonction recherche de google. Je pousse le bouchon à lire le journal du jour de l'époque si je l'ai. Aujourd'hui nous sommes le 30 décembre 1943.
Et je n'ai plus de tickets de pain. clin doeil gri

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier  1944  sur  tous  les  fronts Empty Re: Janvier 1944 sur tous les fronts

Message  panzerblitz 30/12/2008, 00:31

Tiens ,alors j'en profite alors pour vous donner une autre référence ...(Et oui ,je suis encore pour 3 jours chez moi ,avec ma sympatique bibliothèque clin doeil gri ) ...

Il s'agit de "la deuxieme guerre mondiale ,recits et mémoires " collection "l'histoire au jour le jour" ,des éditions Le Monde .
Bien que plus sommaire que le précédent ouvrage dont je viens de donner les références ,celui ci se distingue par le fait qu'il s'articule autour d'articles de presses ,(d'époque et contemporains )
...Ce qui pourrait t'interresser ,ghjattuvolpa*
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier  1944  sur  tous  les  fronts Empty Re: Janvier 1944 sur tous les fronts

Message  le ronin 30/12/2008, 11:14

Bonjour , oui, certainement des sites traitants la guerre au jour le jour, il y en a sur le net .Personnellement , j'ai des ouvrages avec couvertures cuir , datant des années 60 , et portant sur la seconde guere mondiale , je ne m'en sers que très rarement maintenant , mais les récits qui sont dessus traitent surtout des batailles , aussi bien du côté alliés, que du côté japonais, russe , où allemand , c'est raconté par les participants réels aux batailles (des généraux, commandant, etc..) et qui bien sûr étaient vivants à l'époque , donc là c'est du sûr , mais je répète c'est plus l'organisation des plans , des stratégies, vu par les protagonistes , le point de vu politique est aussi
abordé , mais l'essentiel est militaire (nombre de troupes, canons, chars , dispositions tactiques ) .J'ai eu accès à l'armée , à des documents secrets défense réservés aux officiers, sur lexquels , il y avait aussi des infos , qui feraient baver , les passionnés actuels . (Gjattuvolpa , je ne te savais pas si vieux, sept 39!! )

Amicalement, le ronin.



Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Janvier  1944  sur  tous  les  fronts Empty Re: Janvier 1944 sur tous les fronts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum