Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Mascotte SS

2 participants

Aller en bas

Mascotte SS Empty Mascotte SS

Message  eddy marz 28/1/2009, 18:40

Bonsoir à tous; une petite anecdote surprenante, comme l'histoire de la WWII en est truffée...

En 1997, Alex Kurzem, père de famille vivant à Melbourne, en Australie, révèle finalement à Patricia, sa femme australienne, la réalité de son extraordinaire et douloureux passé…

Âgé de 5 ans, Alex Kurzem est adopté par les SS et devient une « mascotte » nazie. « Ils me donnèrent un uniforme, un petit fusil et un petit pistolet […]. Ils me donnèrent des petits boulos – cirer les bottes, porter de l’eau, ou allumer un feu. Mais mon travail principal consistait à amuser les soldats. Leur remonter le moral… ». Pendant la guerre, Alex figure dans nombre de films d’actualités ; on le parade en tant que « Plus Jeune Nazi du Reich »… Mais ce que les SS ne savent pas c’est qu’Alex est Juif… « Ils ne savaient pas que j’étais un petit Juif qui avait échappé à un commando de la mort, ils pensaient que j’étais un orphelin Russe… ».

Ses souvenirs remontent au 20 octobre 1941, lorsqu’un Einsatzkommando investit son village Biélorusse : « Je me souviens que les allemands ont envahi le village, réunissant tous les hommes sur la place principale et les abattant tous. Ma mère m’a dit que mon père était mort et qu’ils allaient nous tuer nous aussi. […] Je ne voulais pas mourir alors, dans le milieu de la nuit, j’ai tenté de m’échapper. J’ai embrassé ma mère, puis j’ai gravit la colline et attendu jusqu’au matin ». Ce matin là, sa mère, son frère et sa sœur sont abattus à leur tour. « J’ai été très traumatisé. Je me souviens de m’être mordu la main pour ne pas hurler car ils m’auraient entendu dans la forêt. Je ne sais plus ce qui s’est passé ; j’ai dû m’évanouir plusieurs fois ».

Une fois la tuerie accomplie, Alex s’enfuit. Il frappe à plusieurs portes, mais n’obtient que de la nourriture ; on l’adjure de déguerpir. Il n’a que cinq ans. En fuite, il dépouille des cadavres de soldats pour se vêtir. Après plusieurs mois d’errance dans les bois et forêts, un habitant le remet à une brigade la police Lettone incorporée à la SS. Le même jour, une nouvelle tuerie se prépare…

« Il y avait un soldat près de moi, et je lui ait dit ‘avant de mourir pourrais-je avoir un morceau de pain ?’ Il m’a regardé et m’emmena derrière l’école. Il m’a examiné et a vu que j’étais Juif. ‘Pas bon, pas bon’ m’a-t-il dit. ‘Écoutes, je ne veux pas te tuer, mais je ne peux pas te laisser ici car tu périra. Je vais t’emmener et te donner un nouveau nom, et je dirais aux autres que tu es un orphelin russe’ ».

Mascotte SS Ntnp_210
Alex en uniforme Polizei avec ses sauveurs

Alex ne sait toujours pas pourquoi il fut épargné. Jamais le soldat ne rompit le pacte. Plus tard, Alex fut utilisé par les SS pour distribuer des barres de chocolat aux Juifs dans les wagons de déportations afin de les rassurer… En 1944, la défaite certaine, les SS le confient à une famille Lettone.

Cinq ans plus tard, il émigre en Australie, travaille dans un cirque pendant un long moment, puis devient réparateur de télévision à Melbourne. Ce n’est qu’en 1997 qu’Alex, en compagnie de son fils Mark, fait une excursion en Lettonie pour découvrir ses origines… Il s’appelle Ilya Galperin.

Eddy

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mascotte SS Empty Re: Mascotte SS

Message  alderome 28/1/2009, 22:22

Ca me rappelle un peu l'histoire de Sally Perel dans Europe, Europa.
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum