-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tirailleurs durant la Campagne de France

+5
le ronin
Goumier
tecumseh
ricardo77
P'tit Simon
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  roltanguy 20/2/2009, 21:50

P'tit Simon a écrit:
roltanguy a écrit:
P'tit Simon a écrit:
Major cowburn a écrit:Ce que m'en avait dit mon père : il avait été témoin de pillages commis au sud de la Somme par une unité de sénégalais ,il avait vu l'officier qui les commandait et eu une vive altercation avec lui, "c'est comme ça que vous tenez votre troupe ??? c'est un comportement indigne : piller dans son propre pays !!!!" le lieutenant lui avait répondu:" mêlez vous de vos affaires,de toute manière,les allemands seront là demain,la bataille est perdue" ce à quoi mon père avait ajouté:" la faute à qui ???? Nous avons attendu trois jours vos sénégalais pour attaquer avec nos chars, bien sûr qu'ils n'arrivaient pas: ils pillaient...."

C'est une bonne petite anecdote Smile

là en revanche non djeunzz enérvé

Bonjour,

Excusez-moi, je ne me suis pas très bien exprimé. Je voulais dire par là, que c'est intéressant de savoir ça. De savoir que certains tirailleurs et leurs chefs savaient que la bataille était perdue, donc en profitaient un peu... mais que d'autres, voulaient encore continuer à se battre et qu'ils comptaient sur eux... Voilà ce que je voulais dire. Excusez-moi pour cette erreur Confused

nan nan c'est moi j'ai pas capté beret
roltanguy
roltanguy
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 186
Age : 75
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Somua 20/2/2009, 22:31

roltanguy a écrit:
çà m'intéresse Somua m^me si tu te trompes comme tu dis ? dis moi explique çà ils se battaient jusqu'au bout car exterminés pas de prisonniers noirs ? isn't it?

C'est toute l'ame des ouvrages que j'ai pu lire a ce sujet : pas de possibilité de rejoindre l'afrique , en face c'est des barbares vis a vis de nous ( les allemands ) , donc on va tacher de faire payer cher notre peau .
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  le ronin 20/2/2009, 23:03

Bonsoir Somua , non hélas , je n'ai pas connaissance d'autres cimetières militaires , sur la région .

Il y a le cas d'une vingtaine de résistants fusillés par la milice , sur Neuville Sur Saône dont je

posterais dés que possible leur dramatique fin de vie . Pour ce qui est du massacre des tirailleurs

Sénégalais du 25 éme RTS , il s'agissait en fait d'une partie de la compagnie du capitaine Clement

qui n' avait pas reçu l'ordre de retraite .Par contre , les anciens de la région , et ma grand-mère ,

en particulier , m'ont dit qu'ils n'avaient pas été au courant de l'armistice , du fait qu'ils étaient "coupé" des lignes , et ma grand - mère m'avait dit qu'ils avaient été allongé sur la route de Chasselay , et écrasé par les chars allemands .

Voilà , triste fin , pour ces valeureux guerriers africains .

Amicalement , le ronin .


... Dieu créa les hommes , Samuel Colt les rendit égaux...

Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 21/2/2009, 11:45

Est-ce que les tirailleurs qui ont combattus pour la France touchent une indémnité comme ancien combattant ? Est-ce que les familles des tirailleurs touchent aujourd'hui une indémnité dans le cas ou un des membres de leur famille qui étaient tirailleurs sont décédés en 1940 ?
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  le ronin 21/2/2009, 17:29

Bonjour p'tit Simon , je crois que leur indemnité est inférieure à ce que touchent les anciens combattants "blancs " si j'ose dire , mais ils touchent un petit quelque chose , c'est une des aberrations du système , on utilise des gens , et quand c'est fini la discrimination réapparaît .Plus près de notre époque est le cas des "harkis ", eux ont été logé dans des camps avec barbelés , il ne manquait plus que les miradors . Toute cette histoire est à revoir , mais ce n'est pas à nous d'en décider .

Amicalement, le ronin.

....La meilleure arme : celle que vous avez dans les mains ...

Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 21/2/2009, 17:49

Je ne trouve pas ça très juste. Je ne vois pas pourquoi ils ne touchent pas les mêmes indémnités que les autres soldats. Ils se sont battus comme eux, ils ont les mêmes droits qu'eux. Ce n'est vraiment pas "honnête" si je puis dire, envers ces hommes, qui ont aidés à un moment la France à se défendre et puis, une fois terminé, on "retourne la veste". C'est comme ça que je vois la chose en tout cas.

le ronin a écrit:c'est une des aberrations du système , on utilise des gens , et quand c'est fini la discrimination réapparaît .

Tout à fait d'accord avec vous. C'est vraiment déplorable.

le ronin a écrit:Toute cette histoire est à revoir , mais ce n'est pas à nous d'en décider .

C'est exact.

*Une question : y a-t-il déjà eu des plaintes contre ces problèmes d'indémnités ?
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 22/2/2009, 12:46

Est-ce qu'en 1940, les tirailleurs avaient encore la machette qu'ils avaient en 1914-1918 ?
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  ricardo77 22/2/2009, 15:38

oui, plusieurs témoignages et récits relatent des charges a la machette contre les blindés et soldat allemands.

ricardo77
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 22/2/2009, 15:39

ricardo77 a écrit:oui, plusieurs témoignages et récits relatent des charges a la machette contre les blindés et soldat allemands.

Contre les blindés étoné gri
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Major cowburn 22/2/2009, 17:17

Il y a quelques années de cela ,on m'avait dit que si l'ex tirailleur était domicilié en France,il recevait comme un français,mais que s'il résidait dans une ex colonie, les gouvernements locaux prélevaient automatiquement tout ce qui dépassait une certaine somme.....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 22/2/2009, 18:01

"Les gouvernements locaux prélevaient automatiquement tout ce qui dépassait une certaine somme". Si j'ai bien compris, les gouvernements locaux prélèvent alors l'argent "en trop" qu'il touche comme si il était domicilié en France ?
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  ricardo77 22/2/2009, 18:40

P'tit Simon a écrit:
ricardo77 a écrit:oui, plusieurs témoignages et récits relatent des charges a la machette contre les blindés et soldat allemands.

Contre les blindés étoné gri

oui, et les allemands feront de même, ils chargèrent baïonnette au canon tout un groupe de B1 bis qui firent un carnage avec leurs mitrailleuses et 75.


Dernière édition par ricardo77 le 22/2/2009, 19:12, édité 1 fois

ricardo77
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 22/2/2009, 19:01

ricardo77 a écrit:oui, et les allemands feront de même, ils chargèrent baïonnette au canon tout un groupe de B1 bis qui fit un carnage avec leurs mitrailleuses et 75.

Mais quel est l'intêret de faire une telle chose ?
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  tecumseh 3/3/2009, 08:45

P'tit Simon a écrit:
ricardo77 a écrit:oui, plusieurs témoignages et récits relatent des charges a la machette contre les blindés et soldat allemands.

Contre les blindés étoné gri
Les polonais ont fait de même, au début de la guerre, en chargeant des blindés sabre au clair.
Major cowburn a écrit:Il y a quelques années de cela ,on m'avait dit que si l'ex tirailleur était domicilié en France,il recevait comme un français,mais que s'il résidait dans une ex colonie, les gouvernements locaux prélevaient automatiquement tout ce qui dépassait une certaine somme.....
Faux. Ces gouvernements, au contraire, ont fait des pieds et des mains pour que la France assume ses responsabilités. Sans grand succès d'ailleurs.
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Roy 3/3/2009, 14:59

Mais quel est l' intêret de faire une telle chose ?

Les allemands étaient à court de munitions , le ravitaillement n'a pas suivi cette avancée fantastique dans les lignes françaises .

D'ailleurs un vétéran français de 1940 m'avait raconté , il y a quelques années , une de ces charges à la baïonnette que les allemands avaient opéré . Ce jour là , la taille de son Lebel avec baïonnette et ses 1 mètre 89 eurent raison des 1 mètre 35 de son homologue allemand ...
Roy
Roy
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Salon De Provence
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  P'tit Simon 3/3/2009, 19:24

Roy a écrit:Ce jour là , la taille de son Lebel avec baïonnette et ses 1 mètre 89 eurent raison des 1 mètre 35 de son homologue allemand ...

C'est impressionant quand on voit un Lebel avec sa baïonnette. L'ennemi devait être impréssionné en voyant ça...
P'tit Simon
P'tit Simon
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty !

Message  Roy 5/3/2009, 00:51

Difficile de dire spamafote on n'est pas à leur place non plus .

Du moment que les allemands avaient des munitions , nos vieilles canne à pêches du siècle dernier ne devait guère impressionner spamafote Notre bonne vieille "Rosalie" avec ses 64 cm devait peut être faire son effet , mais vite fait quoi .
Roy
Roy
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 450
Age : 32
Localisation : Salon De Provence
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Major cowburn 5/3/2009, 13:29

oui gri Une bastos tirée à 4/5 mètres expédie le porteur de canne à pêche au royaume du pissenlit,comme une fleur...ça peut être efficace en revanche si on surprend l'adversaire à moins de 4/5 mètres.....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tirailleurs durant la Campagne de France - Page 2 Empty Re: Tirailleurs durant la Campagne de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum