Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les anti-Lumières

3 participants

Aller en bas

Les anti-Lumières Empty Les anti-Lumières

Message  Invité 21/8/2006, 14:23

Bonjour !


Ce livre de Zeev Sterhell, un historien des idées israélien d'expression française, est une mine d'informations intelligentes sur le soubassement idéologique des affrontements du XXème siècle en général et de la SGM en particulier.

Pour une critique : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=261

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anti-Lumières Empty Re: Les anti-Lumières

Message  Invité 22/8/2006, 17:23

Bonjour tout le monde,
Francois Delpla a écrit:Bonjour !
Ce livre de Zeev Sterhell, un historien des idées israélien d'expression française, est une mine d'informations intelligentes sur le soubassement idéologique des affrontements du XXème siècle en général et de la SGM en particulier.
Pour une critique : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=261
Que voila un sujet interessant !
Mais O combien complique !

Francois Delpla, qui, pour ceux qui ne le savent pas encore, est un historien professionnel de tendance "intentionnaliste" meme s'il s'en defends parfois (Il a le petit defaut de se sentir inclassable et, ma foi, y reussi frequemment), nous livre la une analyse d'un livre que j'ai envie de lire et qui nous ramene a ce qui nous passionne tous ici, a savoir l'histoire du IIIeme Reich.

Mais vue sous un angle qui peut ne pas sembler interessant a tous les membres de ce forum. Mais, par contre, j'attends avec grande impatience les commentaires d'une jeune demoiselle Serbe francophone d'origine juive qui va se reconnaitre. C'est pour elle que j'ai "piege" Monsieur Delpla sur ce forum (Qui s'est gentiment laisse faire), et j'espere vivement qu'elle va reagir.

Car cela promet des echanges de nature a faire monter le niveau de ce forum, si besoin est.

Allez lire l'article propose, le Nazisme n'est pas sorti de nulle part. Hitler n'a rien invente, il a "simplement" mis en action, a un niveau de violence ultime et avec grand succes, des concepts qui existaient deja. Le tout avec grande competence. Competence criminelle, certes, mais brillante.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-Lumières Empty Re: Les anti-Lumières

Message  Snežana Pesah 8/9/2006, 17:38

Daniel Laurent a écrit:Mais, par contre, j'attends avec grande impatience les commentaires d'une jeune demoiselle Serbe francophone d'origine juive qui va se reconnaitre. C'est pour elle que j'ai "piege" Monsieur Delpla sur ce forum (Qui s'est gentiment laisse faire), et j'espere vivement qu'elle va reagir.

Bonjour !

François Delpla, pour moi ? Ca c'est gentil. Mais il ne faut pas trop espérer de moi une réaction sur un livre que je n'ai pas lu. Je dirai cependant quelques mots se ramenant au sujet de ce forum.

Là, je ne fais que deux petites remarques.

D'abord, je ne suis pas francophone. Point n'est besoin d'insister sur un fait qui se voit malheureusement de façon fort claire dans chacun de mes messages.

Et surtout, je ne suis pas seulement d'origine juive, mais aussi juive simplement. Ce n'est pas tant ma personne qui compte mais incidemment la question de l'origine et de l'être. Etre juif, ce n'est pas l'être génétiquement, par la nature (ça c'est l'idée des nazis), mais culturellement, par l'apprentissage.

Les Juifs sont généralement d'origine juive, sauf cas marginaux, parfois exotiques (les Abayudaya…). Mais nombre de ceux qui ont des ancêtres juifs ne le sont plus eux-mêmes et se sont écartés pour des raisons diverses de la culture juive (qui n'est pas seulement la religion et peut même ne pas l'être du tout) et du sentiment d'être juif. Ceux-là pouvaient se voir attribuer malgré eux par les nazis une judéité qui leur était étrangère (je ne citerai que Victor Klemperer).

Ce n'est pas inutile de le redire, puisque souvent sur les forums, on nous parle de la judéité d'un Alfred Rosenberg, voire d'un Heydrich ou d'un Hitler. Et n'oublions pas les "150 000 soldats juifs de Hitler", qui n'étaient pas 150 000 et n'étaient pas juifs…

Snežana Pesah

PS. J'avais déjà écrit ce message (j'écris très lentement pour cause de langue) lorsque Leutnant Fiala a posté le sien sur le livre de Rigg auquel je fais allusion lorsque je parle des "150 000 soldats juifs de Hitler". Heureux hasard qui va me permettre d'approfondir le sujet.

Snežana Pesah
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 56
Localisation : Negde u Evropi
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-Lumières Empty Re: Les anti-Lumières

Message  Ivy mike 8/9/2006, 22:10

Au niveau de la langue, je te rassure, tu est l'une de ceux (celles) qui l'emploie le mieux et la tourne de façon la plus jolie possible sur ce forum
Aussi, je trouve que c'est une balle recompense pour notre belle langue* que de voir quelqu'un dont ça n'est pas la langue d'origine s'appliquer autant pour des resultats de ce niveau

Encore une fois, bravo, et surtout, continue dans cette voie ;)

*Non, non, je ne suis pas chauvin (quoi ? Si ? bon...)

_________________
Les anti-Lumières Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-Lumières Empty Re: Les anti-Lumières

Message  Invité 10/9/2006, 07:04

Bonjour
Snežana Pesah a écrit:
D'abord, je ne suis pas francophone.
Disons que le francais n'est pas ta langue maternelle, que tu le sais et donc est prudente quand tu ecris. Mais le resultat est excellent.

Etre juif, ce n'est pas l'être génétiquement, par la nature (ça c'est l'idée des nazis), mais culturellement, par l'apprentissage.
Eh, eh, nous voila au coeur du probleme...
Il y a quelques annees, je croyais toujours qu'il y avait une notion ethnique dans le terme "Juif". Puis Israel a acceuilli une partie de la communaute Juive Ethiopienne. Des Juifs Noirs ? La, je me suis pose des questions et me suis promene un peu sur des forums animes par des Israeliens.

Il est clair que, il y a 3000 ans ou plus, il y avait une racine ethnique commune aux Juifs. Mais les aleas de l'histoire qui les ont disperses aux 4 coins du monde ont change tout cela. Les origines Semites sont encore la pour une partie de la communaute, mais ce n'est pas representatif.

Culture commune, c'est effectivement le bon terme. Certes, cette culture tire une bonne partie de ses origines de la religion, mais il existe de nombreux juifs qui ne sont pas ou peu croyants.

Je me suis laisse dire que, en France du moins, l'antisemitisme est ne au Moyen-Age, les Juifs de France, sur lesquels ne pesait pas l'interdit catholique de gerer des prets financiers avec interets, etaient les seuls banquiers et preteurs. Les Rois de France, dont les banquiers Juifs financaient les guerres, s'en sont servit pour faire passer certains remboursements a la trappe. Sachant que je reves frequemment de pendre haut et court mon banquier, cela me parait possible. Qu'en pensez-vous ?

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-Lumières Empty Re: Les anti-Lumières

Message  Somua 10/9/2006, 12:15

Daniel Laurent a écrit:Bonjour
Snežana Pesah a écrit:
D'abord, je ne suis pas francophone.
Disons que le francais n'est pas ta langue maternelle, que tu le sais et donc est prudente quand tu ecris. Mais le resultat est excellent.

Etre juif, ce n'est pas l'être génétiquement, par la nature (ça c'est l'idée des nazis), mais culturellement, par l'apprentissage.
Eh, eh, nous voila au coeur du probleme...
Il y a quelques annees, je croyais toujours qu'il y avait une notion ethnique dans le terme "Juif". Puis Israel a acceuilli une partie de la communaute Juive Ethiopienne. Des Juifs Noirs ? La, je me suis pose des questions et me suis promene un peu sur des forums animes par des Israeliens.

Il est clair que, il y a 3000 ans ou plus, il y avait une racine ethnique commune aux Juifs. Mais les aleas de l'histoire qui les ont disperses aux 4 coins du monde ont change tout cela. Les origines Semites sont encore la pour une partie de la communaute, mais ce n'est pas representatif.

Culture commune, c'est effectivement le bon terme. Certes, cette culture tire une bonne partie de ses origines de la religion, mais il existe de nombreux juifs qui ne sont pas ou peu croyants.

Je me suis laisse dire que, en France du moins, l'antisemitisme est ne au Moyen-Age, les Juifs de France, sur lesquels ne pesait pas l'interdit catholique de gerer des prets financiers avec interets, etaient les seuls banquiers et preteurs. Les Rois de France, dont les banquiers Juifs financaient les guerres, s'en sont servit pour faire passer certains remboursements a la trappe. Sachant que je reves frequemment de pendre haut et court mon banquier, cela me parait possible. Qu'en pensez-vous ?

Tout a fait plausible , surtout que "l'operation financiere" a été menée une autre fois contre les Templiers, qui etaient les banquiers du monde occidental a leur epoque .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anti-Lumières Empty Re: Les anti-Lumières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum