Connaissez vous ce specimen
4 participants
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Connaissez vous ce specimen
Le texte le donne comme un avion d'observation et réglage de type Ranger Curtiss 440 de 550 CV. Sur le net, ce qui ressemble le plus c'est le Seamew SOC3C-2C
_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008
Re: Connaissez vous ce specimen
Dans la séries des avions bizarres...
Le spécimen ci-dessous apparait dans le film "Indiana Jones".
C'est une sorte d'aile volante à hélices, mais je suis passé au musée de l'armée de Bruxelles, où l'engin est inconnu.
Le spécimen ci-dessous apparait dans le film "Indiana Jones".
C'est une sorte d'aile volante à hélices, mais je suis passé au musée de l'armée de Bruxelles, où l'engin est inconnu.
Phil68- Major
- Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Connaissez vous ce specimen
Il s'agit d'un avion inspiré du Northrop N-1M une aile volante dont le développement date de 1939 et qui en plus est un avion américain (l'action est sensée se passer en 1936)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_N-1M
http://aeromovies.fr/articles.php?lng=fr&pg=291
http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_N-1M
http://aeromovies.fr/articles.php?lng=fr&pg=291
elgor- Général de Division
- Nombre de messages : 1108
Age : 76
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Connaissez vous ce specimen
ghjattuvolpa* a écrit:Le texte le donne comme un avion d'observation et réglage de type Ranger Curtiss 440 de 550 CV. Sur le net, ce qui ressemble le plus c'est le Seamew SOC3C-2C
C'est bien le Curtiss SOC3C-2C.
Il ressemble au Vought O2SU Kingfisher et ce n'est pas une coincidence : les deux constructeurs - Curtiss et Vought - avaient répondu au même appel d'offre gouvernemental en mai 1938. Ils ont donc tous deux basé leurs prototypes respectifs sur le même cahier des charges.
A cette époque le design d'hydravions avec flotteur central était le plus répandu.
Curtiss remporta l'appel d'offres. Le prototype vola en 1939 et l'avion entra en service en 1942.
Apparemment son moteur du Curtiss n'était pas assez puissant ; il était surnommé "la vache des mers"... En raison de ses problèmes de performances, le Curtiss SO3C disparu complètement des services US et britannique dès début 1945.
Dommage, car le concurrent éliminé, le Vought OS2U "Kingfisher" à l'allure très semblable, connu une carrière beaucoup plus prolifique (1519 exemplaires), et nettement plus longue (jusqu'en 1959).
le Vought OS2U "Kingfisher" concurrent :
Sources :
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=797
http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_OS2U_Kingfisher
Phil68- Major
- Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Connaissez vous ce specimen
Paru, en effet, dans l'édition 1944-45 des Flottes de Combat (Société d'Éditions Géographiques, Maritimes et Coloniales — Paris 6è)ghjattuvolpa* a écrit:Le texte le donne comme un avion d'observation et réglage de type Ranger Curtiss 440 de 550 CV. Sur le net, ce qui ressemble le plus c'est le Seamew SOC3C-2C
DahliaBleue- Caporal-chef
- Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Connaissez vous ce specimen
Phil68 a écrit:Dans la séries des avions bizarres...
Le spécimen ci-dessous apparait dans le film "Indiana Jones".
C'est une sorte d'aile volante à hélices, mais je suis passé au musée de l'armée de Bruxelles, où l'engin est inconnu. […]
Il est aussi inspiré des recherches allemandes menées dans ce domaine au cours de la Seconde Guerre mondiale par Blohm & Voss, Heinkel, Junkers, Horten (H IX / Go 229A), entre autres…elgor a écrit:Il s'agit d'un avion inspiré du Northrop N-1M une aile volante dont le développement date de 1939 et qui en plus est un avion américain (l'action est sensée se passer en 1936) […]
DahliaBleue- Caporal-chef
- Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/10/2012
Forum Vert :: Le matériel :: Les avions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum