Le Deal du moment : -56%
Figurines Funko POP TV SQUID GAME à 6,99€
Voir le deal
6.99 €

Milne Bay

Aller en bas

Milne Bay Empty Milne Bay

Message  Yeoman 35 29/4/2009, 16:24

La bataille de Milne Bay qui eut lieu du 25 août au 7 septembre 1942 fut le premier engagement au cours duquel les Alliés, en particulier les Australiens, infligèrent aux Japonais une de leurs premières défaites terrestres les forçant à se retirer.
Les Japonais espéraient pouvoir sécuriser une base navale en vue d'améliorer leur soutien aérien dans le but final de s'emparer de Port Moresby clé de voûte du contrôle total de la Nouvelle Guinée.

Forces en présence

Japonais : Leurs forces était principalement composées de troupes d'élite de la marine impériale, connues sous le nom de Kaigun Rikusentai (Forces Navales Spéciales de Débarquement).
Elles se répartissaient comme suit :
- 3 Kaigun Rikusentai - Shojiro Hayashi (commandant en chef)
- une compagnie de la 5 FNSD Sasebo du lieutenant Fujikawa.
- 10e force navale de débarquement
- éléments (non-combattants) de la 16e unité de construction navale

Alliés : 8 824 hommes (dont 4 500 combattants d'infanterie) Australiens et Américains commandés par le Maj. Gen. Cyril Clowes, défendant d'importantes pistes d'atterrissage.
- 18th Brigade de la 7th Aus. Inf. Div.
- 7th Brigade, unité de la Milice
- Eléments de la 14th Brigade
- La 9th Battery du 2/3rd Light Anti-aircraft Regt.
- La 709th US Anti-aircraft battery
- 46th US (General Service) Engineers Rgt. (construction d'aérodromes)

La bataille

4 août 1942 : L'aviation japonaise commence à bombarder Milne Bay en vue d'un débarquement.

24 août : La force principale d'invasion nippone sous le commandement de l'Amiral Mitsaharu Matsuyama quitte Rabaul. Elle comprend des croiseurs légers (Tenryu et Tatsuda), des destroyers (Urakaze, Tanikaze et Hamakaze), deux sous-marins d'attaque et des navires de transport (Nankai Maru et Kinai Maru).

25 août : Alertée de l'approche de la flotte ennemie, le QG de Milne Bay envoie 12 Curtiss P-40 à l'attaque. Celle-ci n'a que des effets limités et aucun navire n'est coulé.
Mais le convoi de la FNSD Sasebo parti de Buna commandé par Tsukioka, transportant 350 fusilliers marins, se fait surprendre et couler par des Curtiss P-40 du 75 Squadron RAAF. Les soldats japonais acheminés par se convoi devaient devait débarquer à Tautopa et franchir le Mont Stirling afin d'attaquer les défenseurs de Milne Bay de flanc.

A cause de l'attaque du convoi principal, les Japonais furent contraints de débarquer plus loin que leur objectif initial à Rabi, non loin des bases aériennes de Milne Bay.
A 11 h 30 les Japonais débarquent 1 150 hommes et deux chars Type 95 Ha-Go a Ahioma sur la rive nord de Milne Bay, soit onze kilomètres plus à l'est de leur zone de débarquement.
Les Japonais accrochèrent bientôt des éléments du 61st Battalion stationné à la mission KB.

26 août : A l'aube, les Japonais enlèvent la mission KB à une compagnie australienne du 61st. Mais les Japonais subirent un sérieux revers quand leur base fut attaquée après l'aube par des Kittyhawk et des Hudson de la RAAF, tuant un certain nombre de troupes ennemies, détruisant tout le ravitaillement et les barges accostées sur la plage. La destruction des barges de débarquement empêcha les Japonais de déborder les flancs des Australiens.
Une contre-attaque du 61st permit de reprendre la mission KB. Mais après six heures de durs combat, il dut se replier sur la rivière Gama.
Le 2/10th Battalion fut expédié sur la rivière Gama par Clowes, mais se retrouva confronté aux chars Type 95 Ha-Go. Les Australiens tentèrent de les arrêter avec des "sticky bombs", mais cette tentative échoua en raison de l'humidité ambiante.

27 août : Après avoir subi des pertes sévères face aux fantassins soutenus par les chars, le 2/10th dut se retrancher au nord de la "Bande n° 3" au sud de Kilarbo. Le 25th Battalion dut alors empêcher les Japonais de progresser davantage pendant deux jours.

29 août : 768 hommes des 3e (Kure) et 5e (Yokosuka) FNSD commandés par Minoru Yano (remplaçant Hayashi) débarquèrent.

31 août : A 3 h 00, les forces nippones lancèrent successivement trois attaques banzaï à hauteur de la "bande n° 3" qui furent repoussés par le feu combiné des mortiers et des mitrailleuses des 25th et 61st Battalions, du 46th (General Service) Engineer Regiment et de l'artilellerie australienne du 2/5th Field Regiment.
A 9 h 00, le 2/12th Battalion lança une contre-attaque et repoussa les Japonais le long de la côte nord de Milne Bay.

3 septembre : Le 2/9th Battalion rejoint le 2/12th. Mais les deux durent faire face à une dure résistance de la part des Japonais. Une section du 2/9th fut notamment bloquée par les tirs de mitrailleuses de trois positions différentes. Le Corporal John French ordonna alors à ses camarades de rester à couvert et détruisit deux positions à la grenade. Il attaqua la troisième au fusil mitrailleur, la mit hors d'état de nuire, mais fut tué peu pendant cette action. il fut récompensé de la Victoria Cross à titre posthume.

5 septembre : Le haut commandement japonais, devant cet échec de prendre Milne Bay, ordonna la retraite

6 septembre : Une dernière attaque Australienne permit la prise de la base de débarquement japonaise.

Source : Wikipédia.org
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 36
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum