Scapa Flow, but why?
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Psychopompos
Phil642
Baugnez44
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Scapa Flow, but why?
Petite question qui je l'espère est un petit peu moins bête qu'il n'y paraît: Pourquoi avoir été mouiller la Flotte dans les Orkney Islands?
Merci de ne pas me répondre avec des suppositions que j'ai déjà faites
Voilà notamment ce qu'on peut lire sur cette base: "Those sheltered waters have been used by ships since prehistory and it has played an important role in travel, trade and conflict throughout the centuries - especially during both World Wars. "
Ça me fait une belle jambe!
Merci de ne pas me répondre avec des suppositions que j'ai déjà faites
Voilà notamment ce qu'on peut lire sur cette base: "Those sheltered waters have been used by ships since prehistory and it has played an important role in travel, trade and conflict throughout the centuries - especially during both World Wars. "
Ça me fait une belle jambe!
Invité- Invité
Re: Scapa Flow, but why?
C'est écrit dans le texte que tu cites: ce port naturel était utilisé depuis la préhistoire. C'est donc pour une question de maintenir une vieille tradition. C'est tout à fait conforme aux usages de la Home Fleet. En outre, la proximité de l'Ecosse permettait de ravitailler la flotte très facilement en Single Malt Scotch Whisky (sans glace pour moi, oeuf corse). Ne me dit pas que tu avais déjà fais cette supposition!
Plus sérieusement, wiki (en) semble dire que que le déplacement de la flotte des ports proche de la Manche vers Scapa Flow répondait à la création de la flotte impériale allemande et avait pour but de contrôler les entrées en Mer du Nord: http://en.wikipedia.org/wiki/Scapa_Flow.
C'est plausible, même si je n'ai pas la moindre idée de ce que vaut réellement cette réponse.
Plus sérieusement, wiki (en) semble dire que que le déplacement de la flotte des ports proche de la Manche vers Scapa Flow répondait à la création de la flotte impériale allemande et avait pour but de contrôler les entrées en Mer du Nord: http://en.wikipedia.org/wiki/Scapa_Flow.
C'est plausible, même si je n'ai pas la moindre idée de ce que vaut réellement cette réponse.
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Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
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Re: Scapa Flow, but why?
Baugnez44 a écrit: En outre, la proximité de l'Ecosse permettait de ravitailler la flotte très facilement en Single Malt Scotch Whisky (sans glace pour moi, oeuf corse). Ne me dit pas que tu avais déjà fais cette supposition!
Très honnêtement: cette supposition, je l'avais déjà faite. Hein, Goliath? (on the rocks pour moi, merci.)
Plus sérieusement, wiki (en) semble dire que que le déplacement de la flotte des ports proche de la Manche vers Scapa Flow répondait à la création de la flotte impériale allemande et avait pour but de contrôler les entrées en Mer du Nord:
Ça faisait aussi partie de mes suppositions déjà faites. Pourquoi pas, oui.
Mais, par exemple: pourquoi par sur l'île? Les commodités me paraissent plus nombreuses.
Bref: Why?
Invité- Invité
Re: Scapa Flow, but why?
D'autres raisons,
EP Jacob n'en aurait pas parlé dans "Le Secret de l'Espadon" comme étant le dernier bastion qui eu pu résister à l'invasion Jaune avant de se détruire, ne laissant rien derrière lui, le génial Pr. Mortimer ayant pu, à la dernière minute, s'envoler à bord du "Golden Rocket" emportant les précieux plans de l'arme secrète, malheureusement pas encore produite mais qui permettra après moultes aventures de ... on connaît la suite, sauver le monde.
C'est dans cette région que les Vikings ont débarqués, une fois mais pas deux!!!
Il y avait déjà de ports faisant face à la France, l'ennemi héréditaire, il fallait aussi faire face à l'Empire Germanique!
La pèche y est bonne si on a le pied marin
EP Jacob n'en aurait pas parlé dans "Le Secret de l'Espadon" comme étant le dernier bastion qui eu pu résister à l'invasion Jaune avant de se détruire, ne laissant rien derrière lui, le génial Pr. Mortimer ayant pu, à la dernière minute, s'envoler à bord du "Golden Rocket" emportant les précieux plans de l'arme secrète, malheureusement pas encore produite mais qui permettra après moultes aventures de ... on connaît la suite, sauver le monde.
C'est dans cette région que les Vikings ont débarqués, une fois mais pas deux!!!
Il y avait déjà de ports faisant face à la France, l'ennemi héréditaire, il fallait aussi faire face à l'Empire Germanique!
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Phil642- Général (Administrateur)
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Re: Scapa Flow, but why?
Phil642 a écrit:D'autres raisons,
EP Jacob n'en aurait pas parlé dans "Le Secret de l'Espadon" comme étant le dernier bastion qui eu pu résister à l'invasion Jaune avant de se détruire, ne laissant rien derrière lui, le génial Pr. Mortimer ayant pu, à la dernière minute, s'envoler à bord du "Golden Rocket" emportant les précieux plans de l'arme secrète, malheureusement pas encore produite mais qui permettra après moultes aventures de ... on connaît la suite, sauver le monde.
Je viens de vérifier, la base s'appelle "Scaw Fell".
Re: Scapa Flow, but why?
Psychopompos a écrit:Phil642 a écrit:D'autres raisons,
EP Jacob n'en aurait pas parlé dans "Le Secret de l'Espadon" comme étant le dernier bastion qui eu pu résister à l'invasion Jaune avant de se détruire, ne laissant rien derrière lui, le génial Pr. Mortimer ayant pu, à la dernière minute, s'envoler à bord du "Golden Rocket" emportant les précieux plans de l'arme secrète, malheureusement pas encore produite mais qui permettra après moultes aventures de ... on connaît la suite, sauver le monde.
Je viens de vérifier, la base s'appelle "Scaw Fell".
En effet, je me demande où j'ai été chercher ça ... confondre une montagne avec de l'eau ...
Phil642- Général (Administrateur)
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Re: Scapa Flow, but why?
Scapa Flow était, aussi, bien protégé des sous-marins à cause des fort courants dans l'estuaire.
Prien a eu beaucoup de chance!
Prien a eu beaucoup de chance!
smmorse- Caporal
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Date d'inscription : 09/05/2010
Re: Scapa Flow, but why?
smmorse a écrit:Scapa Flow était, aussi, bien protégé des sous-marins à cause des fort courants dans l'estuaire.
Prien a eu beaucoup de chance!
tu m'étonnes
Disons que scapa flow, de par sa situation, et de par sa configuration était idéale pour créer une base. Elle est devenue base arrière de la R.N, parce qu'elle cumulait les avantages. Pas trop près des cotes d'un éventuel ennemi,suffisamment proche de l'écosse pour le ravitaillement, et avec une rade capable de recevoir l'intégralité de la RN s'il avait fallu. Si le régime des vents pouvait parfois poser problème lors de la marine en bois, cet inconvénient avait disparu avec la vapeur. Il aurait fallu être bête pour ne pas en profiter, or en matière maritime, les rosbifs avaient oublié d'être bête
elgor- Général de Division
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Re: Scapa Flow, but why?
Important aussi, les bombardiers allemands avaient les bras un peu courts...La seule tentative, sans les chasseurs d'escorte, s'est soldée par une cuisante raclée.
smmorse- Caporal
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Age : 79
Localisation : haut Var
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Re: Scapa Flow, but why?
smmorse a écrit:Important aussi, les bombardiers allemands avaient les bras un peu courts...La seule tentative, sans les chasseurs d'escorte, s'est soldée par une cuisante raclée.
c'est un avantage qui s'est ajouté par la suite, mais ce n'est pas ce qui a déterminé la construction de la base en 1904. Car à cette époque, les bombardiers, ben y'en avait pas
elgor- Général de Division
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Age : 76
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Scapa Flow, but why?
Bonjour,
La réponse à la question de départ me parait "géographiquement" évidente: il y a deux routes est-ouest pour contourner les iles britanniques, la Manche et la mer du Nord et les anglais auraient été les derniers des imbéciles si la route nord n'avait pas été étroitement surveillée. C'était laisser toutes liberté de manoeuvre à tout ce que les marines allemandes comptaient de batiments en Baltique. Le cours de la Bataille de l'Atlantique aurait certainement été très différent.
A+,
Pierre
La réponse à la question de départ me parait "géographiquement" évidente: il y a deux routes est-ouest pour contourner les iles britanniques, la Manche et la mer du Nord et les anglais auraient été les derniers des imbéciles si la route nord n'avait pas été étroitement surveillée. C'était laisser toutes liberté de manoeuvre à tout ce que les marines allemandes comptaient de batiments en Baltique. Le cours de la Bataille de l'Atlantique aurait certainement été très différent.
A+,
Pierre
SALIOU Pierre- Capitaine
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Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Scapa Flow, but why?
tout à fait d'accord, la Manche était facile à bloquer en cas d'invasion de la France, de plus la menace Francaise d'une invasion a disparu au XIX e siècle (dernières "invasions scares" avec l'arrivée de Napoléon III, vite stoppée d'ailleurs, vu qu'il etait anglophile).
Avec l'alliance avec la France bloquant le Channel, Scapa Flow bloquait la dernière porte de sortie pour la marine allemande !
A noter que la rade de la base etait vulnérable. en octobre 1939 Günther Prien et son U47 coule le cuirassé HMS Royal Oak qui y etait au mouillage !
http://u47.chez-alice.fr/U-47_a_Scapa-Flow.htm
Avec l'alliance avec la France bloquant le Channel, Scapa Flow bloquait la dernière porte de sortie pour la marine allemande !
A noter que la rade de la base etait vulnérable. en octobre 1939 Günther Prien et son U47 coule le cuirassé HMS Royal Oak qui y etait au mouillage !
http://u47.chez-alice.fr/U-47_a_Scapa-Flow.htm
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