-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Soldat dopé

+15
Aldebert
Le Grognard
Samy Goetz
ickx43
Ming
Soudard
le ronin
Hellfire62
panzerblitz
Major cowburn
sukhoi
Phil642
lionel
pilou60
alpha-panzer
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Re: Soldat dopé

Message  Le Grognard 16/5/2010, 13:11

Science & Vie avait sorti, il y a longtemps, un HS sur le "Stress au combat". Dans les années 70 ou 80, le service de santé de l'Armée Britannique avait expérimenté les amphétamines sur les pilotes de la Royal Navy. Ces derniers travaillaient avec des cycles de 4h de travail et 4h de repos afin d'augmenter leur disponibilité. 3 crashs, dût au cumul de fatigue, mis un terme définitif à cette expérimentation.

Le Grognard
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Re: Soldat dopé

Message  Aldebert 25/7/2010, 20:03

Bonjour,

Heureusement que la trousse des infirmiers ou celle de ceux qui faisaient office d 'infirmier ( qqfois les prêtres) contenait de la morphine pour soulager les blessés souvent atteints gravement . Oui il y avait de la morphine là où on se battait et heureusement. Soldat dopé - Page 2 Clin_doi Mais quant à parler d'accoutumance Soldat dopé - Page 2 Maleureu
Aldebert
Aldebert
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 32
Age : 86
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty a mort

Message  breiz izel 26/7/2010, 10:43

je crois que sur ce sujet on lit un peu tout
- Le vin rouge "Pinard" accordé aux combattants de la première GM partait d'une bonne idée. Le but n'était pas de créer une acoutumance au vin car avant on ignorait les effets à long terme et surtout personne n'avait imaginé que cette guerre serait si longue et si affreuse
- La morphine servait a aider les mourants à partir si possible en souffrant moins. Les quantités ont toujours été l'objet de contrôles sérieux
- Les pilules des aviateurs, comme celles des SAS ou des résistants infiltrés étaient du cyanure. But se suicider pour ne pas parler. Une pilule croquée et c'est la mort quasi-instantanée.
- après guerre, il y eu le LSD. But : rendre les ennemis inoffensifs pour qu'ils meurts en état d'idiotie. On imagine mal un état major mettant ses troupes sous LSD (d'ailleurs j'ai toujours été étonné que certains jouent avec ce poison)
- le bromure a pour but d' anihiler l'agressivité, encore une légende, on imagine mal un chef donner du bromure avant l'assaut. A part des prisonniers trop épris de liberté, je ne vois pas qui obliger à prendre ce produit
- le dopant. Pour les sportifs qui peuvent récupérer entre deux épreuves, peut-être mais pas du tout réaliste pour des militaires car ils doivent être opérationnels "tous temps" et l' ennemi ne va pas prévenir à l'avance
- cigarettes/opium, même chose comment commander un homme qui est dans le brouillard ou qui risque de tirer dans tous les sens n'importe quand
- pour l'Indochine, période US je ne sais pas, mais avant cela se passait pendant les rares permissions. Des militaires isolés se retrouvaient dans des endroits avec des gens bien ou mal intentionnés qui les ont initiés à la drogue
En résumé, je suis persuadé qu'à très moyen terme un soldat dopé devient un boulet pour ses camarades, voir même un danger
PS : j'ai eu l'occasion un jour de discuter avec un ancien panzer-grenadier qui parlait bien le français. Il m'avait dit que ce n'est qu'à partir de 1944 qu'ils ont commencé à boire. Du schnaps, du Kirsh et toutes sortes d'alcools forts des pays traversés. C'était surtout que le moral était moins haut. Avant disait-il, il ne faisait pas bon d'être pris ivre par les feld-gendarmes après, même les SS étaient pleins. Voilà, en bref, la conversation qu'il m'a tenue.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Re: Soldat dopé

Message  Psychopompos 26/7/2010, 11:06

Est-ce que c'est une légende, les pilotes anglais sous amphétamines pendant la bataille d'Angleterre ?
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Soldat dopé

Message  breiz izel 26/7/2010, 11:16

Aucune idée mais je sais qu'à l'époque les bois de myrtilles étaient zones sensibles car des airelles on extrait l' Adaptinol nécessaire à la vision de nuit pour les pilotes

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Re: Soldat dopé

Message  Ming 26/7/2010, 11:39

Psychopompos a écrit:Est-ce que c'est une légende, les pilotes anglais sous amphétamines pendant la bataille d'Angleterre ?

Légende complète. Il y a eu la benzédrine pour maintenir les pilotes à flot juste avant la fin du tour d'opérations, mais c'était plus tard pendant le conflit et ça n'a rien d'une amphétamine.

_________________
Soldat dopé - Page 2 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Re: Soldat dopé

Message  Ming 26/7/2010, 11:51

breiz izel a écrit:Aucune idée mais je sais qu'à l'époque les bois de myrtilles étaient zones sensibles car des airelles on extrait l' Adaptinol nécessaire à la vision de nuit pour les pilotes

C'est à prendre avec caution. Durant longtemps, la RAF a fait circuler des "infos" précisant que si ses pilotes de chasse de nuit avaient une excellente vision et obtenaient victoire sur victoire, c'est parce qu'ils étaient soumis à un régime alimentaire spécial composé de jus de carotte et autres végétaux. En fait, tout cela était destiné à cacher l'arrivée du radar aéroporté sur différents chasseurs de nuit.
La prise de ce genre de comprimés ne se justifie alors pas vraiment au sens ou la Chain home (chaine de radars au sol) est capable de guider les chasseurs vers les bombardiers dès 1940 -et même avant grâce aux travaux de Watson Watt-, avec une précision moindre qu'un radar aéroporté, mais suffisante toutefois pour que le chasseur puisse le localiser.

Cela dit, tu parles peut-être de l'armée de l'air mais je n'ai jamais entendu parler de cette anecdote. Tu situes cela vers quelle période précise ?

_________________
Soldat dopé - Page 2 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Soldat dopé

Message  breiz izel 26/7/2010, 12:02

A l'heure actuelle, je ne sais pas. Mais arrivés en Alsace les alliés ont quand même garder des collines en vue de protéger les myrtilles qui étaient réservées aux aviateurs. Les vertus de l' Adaptinol ne sont pas une légende, elles sont réelles et sans danger pour la santé. Je ne sais pas si ce médicament existe encore et si oui, sous quel nom

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Re: Soldat dopé

Message  Ming 26/7/2010, 12:49

Donc ça veut dire à l'automne 1944, ça n'a pas tellement de sens ou à ce moment les radars transportables côté allié existaient et ou les chasseurs de nuit équipés de radars aéroportés itou. Cela dit, il se peut que les pilules aient été utilisées en qualité de complément alimentaire...

_________________
Soldat dopé - Page 2 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Re: Soldat dopé

Message  kanemoto 14/8/2010, 00:23

breiz izel a écrit:A l'heure actuelle, je ne sais pas. Mais arrivés en Alsace les alliés ont quand même garder des collines en vue de protéger les myrtilles qui étaient réservées aux aviateurs. Les vertus de l' Adaptinol ne sont pas une légende, elles sont réelles et sans danger pour la santé. Je ne sais pas si ce médicament existe encore et si oui, sous quel nom

les fruits rouges, comme entre autres les myrtilles, ne sont pas de dopants mais des stimulants pour l'acuité visuelle, bénéfiques au pilotes mais en aucun cas un quelqonque drogue

kanemoto
Sergent-chef
Sergent-chef

Nombre de messages : 59
Age : 72
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Soldat dopé

Message  breiz izel 14/8/2010, 11:20

merci kanemoto. L'adaptinol n'est pas une drogue. Et puis un aviateur dopé serait un pur danger ; d'abord pour lui-même et son équipage

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Re: Soldat dopé

Message  SALIOU Pierre 4/12/2010, 17:12

Bonjour,

Allez chercher des infos sur la pervitine. Un reportage a été proposé par ARTE: La pilule de Göring.

La pervitine est incontestablement impliquée dans le conflit et de maniére plus qu'anecdotique. La consommatioon est planifiée et organisée par l'autorité militaire allemande.

A+,
Pierre

SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 240
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soldat dopé - Page 2 Empty Re: Soldat dopé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum