Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

UN VILLAGE FRANCAIS

+5
Hellfire62
bigbasketeur
Major cowburn
Ivy mike
ROCO
9 participants

Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty UN VILLAGE FRANCAIS

Message  ROCO 13/10/2009, 14:36

Ce soir sur FR3 " un village Français" suite des épisodes passés Télé film sur la résistance

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  Ivy mike 13/10/2009, 15:09

Bonjour Roco !

Oui effectivement, je crois que nous allons etre nombreux du forum derriere nos ecrans de television ce soir ! UN VILLAGE FRANCAIS Icon_wink

Ivy

_________________
UN VILLAGE FRANCAIS Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  Major cowburn 13/10/2009, 16:47

Je ne sais plus si il y avait eu un film tiré du prix Goncourt 1946 "Mon village sous l'occupation" de Jean- Louis Bory,on pourrait faire des comparaisons.....

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  bigbasketeur 14/10/2009, 10:54

Ivy mike a écrit:Bonjour Roco !

Oui effectivement, je crois que nous allons etre nombreux du forum derriere nos ecrans de television ce soir ! UN VILLAGE FRANCAIS Icon_wink

Ivy

- Oui , comme moi par exemple , en autre .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  Hellfire62 14/10/2009, 11:39

J'ai raté toute la première partie étant absent, mais je compte me plonger dans la seconde. Afin que je reprenne le fil sans soucis, quelqu'un pourrait-il svp me résumer rapidement la première série?
Merci !!
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  Psychopompos 14/10/2009, 13:33

Hellfire62 a écrit:J'ai raté toute la première partie étant absent, mais je compte me plonger dans la seconde. Afin que je reprenne le fil sans soucis, quelqu'un pourrait-il svp me résumer rapidement la première série?
Merci !!

http://programmes.france3.fr/un-village-francais/video_a.php beret
Ca marche jusqu'à dimanche, à partir de lundi prochain ce lien diffusera ceux de mardi 21.
Il y a deux inconvénients :
- la qualité visuelle est pas terrible
- il est impossible de mettre en pause

Edit : j'avais pas compris ton post. spamafote

ATTENTION, ce qui suit est raconté entièrement de mémoire.
Pour faire simple, l'histoire se passe à Villeneuve, une ville française fictive située à proximité de la ligne de Démarcation et de la frontière suisse.
En juin 1940, les Allemands arrivent et s'installent dans un bâtiment contigu à l'école du village.
Dans la panique qui accompagne l'arrivée des Allemands, l'église de la ville est remplie de réfugiés. Là, le médecin de la ville, Daniel Larcher, accouche une exilée espagnole, qui meurt un peu après. Lui et sa femme adoptent le bébé (ils n'ont pas d'enfants) - plus tard il ment au père (absent au moment de l'accouchement), disant qu'il ne connait pas cette femme.
Le maire étant démissionnaire, les Allemands installent Daniel à ce poste (il était auparavant adjoint au maire).
Un bourgeois local (j'ai oublié son nom et il n'apparaissait pas dans les épisodes d'hier), propriétaire d'une usine de menuiserie, traite avec les Allemands pour leur vendre du bois. Il a également une aventure adultérine avec Marie, une fermière dont il est le propriétaire de sa ferme ; elle venait d'apprendre que son mari était porté disparu au cours de la campagne de France. Il n'est pas mort et revient assez vite mais l'adultère s'achève plus tard, lorsque la femme du bourgeois se rend compte de quelque chose.
Il y a deux personnages policiers : Jean Marchini, jeune et zélé (loge un moment chez les Larcher) et Henri de Kevern (vieux et plutôt coulant).
Marcel, le frère de Daniel, est contremaitre dans l'usine précédemment mentionnée et militant communiste. Il a un fils et perd sa femme au début de la série (elle était gravement malade). Il est contacté par une factrice et ensemble (il était au départ plutôt réticent - cf. la position politique du PC et de l'URSS à ce moment) il préparent pour le 11 novembre 1940 une distribution de tracts anti-allemands dans les journaux distribués le matin. Marcel est vite repéré (il avait piqué de la ficelle à son usine pour refaire les paquets) et arrêté puis envoyé en prison, il parvient à faire innocenter la factrice en faisant croire qu'il avait une liaison avec elle et qu'il en avait profité pour, à son insu, glisser les tracts dans les journaux. Le fils de Marcel est alors recueilli par Daniel.
Judith Morange, la directrice de l'école, est limogée parce qu'elle est juive. Elle trouve de façon plutôt officieuse du travail auprès du commissaire Henri de Kevern puis devient sa maîtresse.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  Kalendeer 14/10/2009, 17:48

Ben si, on peut mettre en pause O_o
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  ghjattuvolpa* 14/10/2009, 18:16

On va un peu compléter.
L'inspecteur s'appelle Marchetti (c'est un nom de chez moi ça) et il est tenu par les services allemands. De toute façon je le voyais bien finir à la milice...
L'institutrice du village va avoir une liaison avec un jeune adjudant allemand alors que visiblement elle est mure pour entrer dans la résistance. Je la sens bien proche de la SFIO.
L'industriel qui a une liaison avec la fermière est un opportuniste. Néanmoins il a fait passer son fermier en cachette dans le coffre de sa voiture en zone libre où se trouvait sa ferme mais aussi pour lui éviter de se faire faire prisonnier.
La série est excellent en ce sens que les personnages sont au départ dans une situation très floue, tout leur est possible. Le seul dénominateur : la gêne d'être occupé et une certaine hostilité sinon froideur envers les Allemands. Mais nous sommes en début de trajectoire et tout leur est encore ouvert. Bien malin qui dira qui sera résistant, qui collaborera. Même eux n'en savent rien à ce moment de leur vie. Aucun point singulier n'a été atteint sauf dans le dernier épisode où des trajectoires commencent à se dessiner :l'inspecteur, le commissaire, la fermière. Mais tout arrive par hasard et peut-être est ce réversible.
Quant au point crucial de la série c'est qu'elle va se dérouler en temps réel, ce qui permettra de vivre la durée réelle des évènements. On sortira du classique documentaire ou manuel d'histoire qui brosse tout en trois pages. Or l'occupation a duré 4 ans pour la métropole (10 mois chez moi, 0 en Algérie, Maroc, AFN, Antilles etc...). Imaginez vous 4 ans en arrière et tout ce qui s'est passé et vousirez une idée de l'épaisseur historique trop souvent occultée.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  Kalendeer 14/10/2009, 19:57

Aaaaaaaaah scandale ! Lorrain est passé assis sur le siège à côté de lui, l'industriel (en fait proprio d'une scierie) l'a fait passer pour un de ses ouvriers dont on avait besoin sur un chantier (ok, je pinaille XD)

Par contre, je suis pas d'accord pour l'instit en résistante. Elle a pas de tripes, elle sait que chouiner, alors c'est clair qu'à part se faire draguer par un allemand elle sert pas à grand chose. Marie, par contre, c'était clair qu'elle ne finirait pas collabo, idem pour Kervern... et Jean, c'était tout aussi clair qu'il prendrait le chemin inverse (et qu'il allait se taper Hortense).

Par contre j'adooooore Richard Sammel en gestapiste toxico. Ah, Sammel, l'acteur aux vingt cinq mille rôles d'allemand de feuffote et fait "Ach !" (non, pas "ça m'énerve"... *sbaf*)


Dernière édition par Kalendeer le 21/10/2009, 11:54, édité 2 fois (Raison : Ne plus écrire tard le soir, après on y comprend plus rien.)
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  Hellfire62 21/10/2009, 09:24

Bonjour, j'ai enfin pu suivre cette série décidemment très intéressante. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me faire un topo sur les épisodes précédents pouce gri

Ps : ouaaah, Kalendeer, quel changement de look, strict et tout, on dirait super nanny !!! mort de rir gri mort de rir gri
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  Yeoman 35 21/10/2009, 11:09

Bonjour.

J'ai suivi les deux épisodes diffusés hier mardi 20 octobre et je les ai trouvés très bien. Chaque personnage révèle les ambiguités de l'époque...

Débat à suivre.

Cordialement UN VILLAGE FRANCAIS Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

UN VILLAGE FRANCAIS Empty Re: UN VILLAGE FRANCAIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum