Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

recherche

3 participants

Aller en bas

recherche Empty recherche

Message  fideelski 13/10/2009, 16:39

Bonjour à tous,

Je fais une recherche sur deux soldats français qui sont tombés pendant la Deuxième Guerre mondiale en Belgique et qui sont enterrés en Belgique. J'ai déjà trouvé leurs dates de décès, le lieu où ils sont enterrés, leur grade et leur régiment. Je voudrai encore trouver bien plus d'informations... Par exemple où il est né. Le nom de son père et sa mère et de rensegnements tout court!

est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider. Est-il quelqu'un qui peux me donner des sites où je peux chercher?

Merci!

Hannes

fideelski
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche Empty Re: recherche

Message  Ivy mike 13/10/2009, 17:51

Bonjour Fideelski,

Tout d'abord, pourrais tu passer par la case presentation comme c'est la coutume : ici

Ensuite, pour tes recherches, je pense que nombreux seront ceux qui pourront t'aider mais il faudra que tu nous donne tout ce dont tu dispose sur eux.
Une question par simple curiosité : pourquoi t'interesses tu à ces deux soldats en particulier ? Faisaient-ils partie de ta famille ?

@+ recherche Icon_wink
Ivy

_________________
recherche Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

recherche Empty Re: recherche

Message  Hellfire62 13/10/2009, 18:50

Salut, et bienvenue à toi

Tu pourrais commencer par une demande d'archive de dossier militaire. Pour la seconde guerre mondiale, c'est détenu à la caserne Bernadotte à Pau. Mais difficle d'obtenir des résultats quand on est pas de la famille ... Sinon, il y a les journaux de marche des unités au SHAT de Vincennes. Enfin, il y a la demande ou la consultation des actes de décès détenus dans les mairies de naissance des intéressés. Là aussi, la loi est très stricte. En principe pas de possibilité de consulter directement un acte de moins de cent ans. (certaines communes l'accepte tout de même). Le mieux est d'envoyer un courrier avec une enveloppe timbrée à ton adresse pour avoir une copie des actes. Mais pour autant, certaines municipalités ne prennent même pas le temps de te répondre (je suis témoin, étant généalogiste amateur depuis 15 ans) oui gri oui gri
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

recherche Empty Re: recherche

Message  fideelski 14/10/2009, 11:19

D'abord, je fais la recherche par intéresse, mais aussi parce que je travaille pour l'institut des vétérans belges. En ce moment nous sommes en train de faire un projet sur des soldats français tombés pendant la deuxième guerre mondiale en Belgique.

Deuxièmement. J'ai déjà retrouvé un peu d'informations sur la site des sépultures de guerre. J'ai déjà les noms et prénoms, la date de décès et le lieu d'inhumation. J'ai également trouvé sont grade et le régiment et unité.

Il me manque d'autres informations.

Merci,

F

fideelski
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

recherche Empty Re: recherche

Message  Hellfire62 14/10/2009, 11:48

As-tu suivi l'histoire du soldat René DECLAY, retrouvé récemment en Belgique? il a été tué en mai 1940. Son corps a été retrouvé en même temps que celui d'un soldat de la première guerre. Ce sont des amis du groupe de reconstitution du 43°RI qui ont, en tenue d'époque, monté une garde d'honneur près du cercueil, lors de la veillée funèbre à Armentières, le 09 septembre dernier.
Hellfire62
Hellfire62
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 890
Age : 55
Localisation : à Arras, avec l'ami Bidasse
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

recherche Empty Re: recherche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum