La flotille du Danube
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ghjattuvolpa*
alderome
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La flotille du Danube
Après le traité de Trianon, le royaume de Hongrie eut un régent : l'amiral Horthy, sans débouché sur la mer, Fiume étant récupéré par d'Annunzio et repris par l'armée italienne suite à des combats fratricides.
La marine hongroise récupéra des monitors de la 1ere guerre mondiale, ainsi naquit la Magyar Kiralyi Honved Folyamerokou forces fluviales armées royales hongroises. Voici la liste des monitors composant cette force qui participa à l'invasion de la Yougoslavie.
Szeged - Györ - Kecskemet - Debrecen - Sopron - Gödöllö
Des noms de villes hongroises. Ces navires furent construit entre 1915 et 1918 par la firme Ganz Danubius.
Le Györ
la tourelle du SZEGED (canon de 8 cm)
un monitor
La marine hongroise récupéra des monitors de la 1ere guerre mondiale, ainsi naquit la Magyar Kiralyi Honved Folyamerokou forces fluviales armées royales hongroises. Voici la liste des monitors composant cette force qui participa à l'invasion de la Yougoslavie.
Szeged - Györ - Kecskemet - Debrecen - Sopron - Gödöllö
Des noms de villes hongroises. Ces navires furent construit entre 1915 et 1918 par la firme Ganz Danubius.
Le Györ
la tourelle du SZEGED (canon de 8 cm)
un monitor
Re: La flotille du Danube
J'ai quelques précisions supplémentaires :
Ce sont des patrouilleurs, 45 m de longueur, 5 à 6 m de largeur.
Classe Szeged : Szeged, Kecskemet
Classe Baja : Baja, Györ, Debrecen
Classe Sopron : Sopron
Godöllo
Badacsony (bâtiment école)
Csobank : transport ravitailleur
3 vedettes de 17 m : Honved, Huszar, Tüzer
6 patrouilleurs construits entre 29 et 33 plus deux construits entre 33 et 34
Les gros patrouillers sont armés d'un ou deux canons de 70 et de deux mitrailleuses.
Ce sont des patrouilleurs, 45 m de longueur, 5 à 6 m de largeur.
Classe Szeged : Szeged, Kecskemet
Classe Baja : Baja, Györ, Debrecen
Classe Sopron : Sopron
Godöllo
Badacsony (bâtiment école)
Csobank : transport ravitailleur
3 vedettes de 17 m : Honved, Huszar, Tüzer
6 patrouilleurs construits entre 29 et 33 plus deux construits entre 33 et 34
Les gros patrouillers sont armés d'un ou deux canons de 70 et de deux mitrailleuses.
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ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 18/06/2008
Re: La flotille du Danube
Merci pour ces précisions. Comme on m'a prêté un livre sur l'armée hongroise, j'essaie de faire profiter d'un maximum d'info et de photos assez rapidement c'est pourquoi je n'ai pas trop de temps pour approfondir.
Merci à tous ceux qui les complètent.
ALEX
Merci à tous ceux qui les complètent.
ALEX
Re: La flotille du Danube
Prenant sérieusement en compte le trafic fluvial sur le Danube ,les Anglais vont entreprendre de larguer des mines dans le fleuve géant d'Europe centrale .Ces opérations seront entreprises de nuit par le 205e Group de la RAF et commenceront le 8 avril 1944 .Les largages s'étaleront sur deux mois ,une apogée étant atteinte dans les nuits du 29 mai au 2 juin 1944 ,364 mines étant largués durant cet intervalle .
Les conséquences seront alors catastrophiques pour la flotte fluviale hongroise ,qui perd 78 bâtiments ,dont :
-16 patrouilleurs .
-12 escorteurs .
-26 dragueurs/poseurs de mine légers .
Les Allemands vont donc assister les Hongrois et expédier une partie du groupe aérien de chasseurs de mines ,le célèbre MSG I ,dit « Minensuchgruppe Mausi » ,jusqu'ici basé en Hollande .L'équipement très particulier de cette unité était le Ju 52/MS ,version fort singulière du célèbre trimoteur .
Les mines les plus courantes détonant à l'arrivée de masse métalliques de taille (qui déclenchaient une perturbation magnétique ) ,les Ju 52 étaient dotés de dispositifs émettant de très puissantes impulsions électromagnétiques qui faisaient détoner l'arme anti-navire .L'autre type de mine présente ,à déclenchement sonore ,s'avérait beaucoup plus délicat à faire sauter ,puisqu'il fallait les survoler de très prés pour les faire détoner .Efficace ,cette dernière méthode avait pour conséquence de faire rentrer nombre de « Tantes Ju » avec une voilure endommagée par des mines contenant suffisamment d'explosif pour couler des croiseurs .
La particularité la plus visible des Ju 52 du « Gruppe Mausi » était alors le grand anneau circulaire ,attaché au dessus du train d'atterrissage .
Ce sont six Ju 52 du 1/MSG I qui se posent tout d'abord à Budaör ,à côté de Budapest ,début juin 44. Ils sont tout de suite équipés d'un IFF et d'un armement renforcé (une puissante MG 131 de 13mm ,à la place de la pétoire de 7,92 jusqu'ici en place ) ,notamment en raison de l'intense activité ,de nuit comme de jour ,des chasseurs de tout les camps .Les trimoteurs vont alors mener missions sur missions durant tout le mois de juillet et d'août .La mission typique s'effectuait par « Kette » de trois appareils ,à 20 m au dessus de la surface .
Il est notable que début juillet ,lorsque le 1/MSG I dut rentrer en Allemagne ,aucun membre d'équipage n'aura été seulement blessé ,bien au contraire ,plusieurs s'étant même ...Mariés !
Le 5/MSG I qui vint prendre la relève connaîtra moins de chance .Trois appareils des cinq appareils étant détruits au sol du fait d'attaques aériennes .Le groupe se retirera début septembre du fait de la proximité du front et de l'arrêt de facto du trafic fluvial .
Source documentation :
Heinz J.Nowarra , « Minensuchgruppe Mausi -Mit der Tante Ju in den Kampfeinsatz » ,éditions Flugzeug Publikations GmbH ,1995 .
Source image :
http://www.airwar.ru/enc/other/ju52ms.html
Les conséquences seront alors catastrophiques pour la flotte fluviale hongroise ,qui perd 78 bâtiments ,dont :
-16 patrouilleurs .
-12 escorteurs .
-26 dragueurs/poseurs de mine légers .
Les Allemands vont donc assister les Hongrois et expédier une partie du groupe aérien de chasseurs de mines ,le célèbre MSG I ,dit « Minensuchgruppe Mausi » ,jusqu'ici basé en Hollande .L'équipement très particulier de cette unité était le Ju 52/MS ,version fort singulière du célèbre trimoteur .
Les mines les plus courantes détonant à l'arrivée de masse métalliques de taille (qui déclenchaient une perturbation magnétique ) ,les Ju 52 étaient dotés de dispositifs émettant de très puissantes impulsions électromagnétiques qui faisaient détoner l'arme anti-navire .L'autre type de mine présente ,à déclenchement sonore ,s'avérait beaucoup plus délicat à faire sauter ,puisqu'il fallait les survoler de très prés pour les faire détoner .Efficace ,cette dernière méthode avait pour conséquence de faire rentrer nombre de « Tantes Ju » avec une voilure endommagée par des mines contenant suffisamment d'explosif pour couler des croiseurs .
La particularité la plus visible des Ju 52 du « Gruppe Mausi » était alors le grand anneau circulaire ,attaché au dessus du train d'atterrissage .
Ce sont six Ju 52 du 1/MSG I qui se posent tout d'abord à Budaör ,à côté de Budapest ,début juin 44. Ils sont tout de suite équipés d'un IFF et d'un armement renforcé (une puissante MG 131 de 13mm ,à la place de la pétoire de 7,92 jusqu'ici en place ) ,notamment en raison de l'intense activité ,de nuit comme de jour ,des chasseurs de tout les camps .Les trimoteurs vont alors mener missions sur missions durant tout le mois de juillet et d'août .La mission typique s'effectuait par « Kette » de trois appareils ,à 20 m au dessus de la surface .
Il est notable que début juillet ,lorsque le 1/MSG I dut rentrer en Allemagne ,aucun membre d'équipage n'aura été seulement blessé ,bien au contraire ,plusieurs s'étant même ...Mariés !
Le 5/MSG I qui vint prendre la relève connaîtra moins de chance .Trois appareils des cinq appareils étant détruits au sol du fait d'attaques aériennes .Le groupe se retirera début septembre du fait de la proximité du front et de l'arrêt de facto du trafic fluvial .
Source documentation :
Heinz J.Nowarra , « Minensuchgruppe Mausi -Mit der Tante Ju in den Kampfeinsatz » ,éditions Flugzeug Publikations GmbH ,1995 .
Source image :
http://www.airwar.ru/enc/other/ju52ms.html
Dernière édition par panzerblitz le 14/12/2009, 14:04, édité 2 fois
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https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 05/05/2008
Re: La flotille du Danube
Félicitations pour ces recherches et cette contribution nous permettant d'approfondir ce post. !!!!
ALEX
ALEX
Re: La flotille du Danube
Merci pour ces infos précises sur un aspect peu connu de la guerre mais bien sûr évident tan l'importance des moyens de communications fluviaux en Europe.
Phil642- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 09/05/2006
Re: La flotille du Danube
Certaines de ces canonnières furent équipées de tourelles de T34 / 76...
Major cowburn- Général de Division
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Date d'inscription : 17/02/2008
Re: La flotille du Danube
Certaines de ces canonnières furent équipées de tourelles de T34 / 76...
Euh ,nan ...Pas durant la guerre du moins .
Les bâtiments que tu évoques sont manifestement des canonnières classe 1124 ,construites au nombre d'environ 150 exemplaires ...Par les soviétiques .
Pas de prises de guerre à ma connaissance en ce qui concerne ces bâtiments ,en tout cas pas par la Honved .Et le seul T-34/76 capturé par les Hongrois ne sera pas démantibulé ,servant plutôt d'étalon pour le futur 44M Tas .
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: La flotille du Danube
Donc l'armée rouge a bien réussi à faire passer ses canonnières dans le bassin du Danube pour arriver à Belgrade ,je pensais que c"étaient des prises faites sur la Hongrie.(clichés p 304 de "la grande guerre patriotique")
Major cowburn- Général de Division
- Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: La flotille du Danube
Euh ,non ,j'ai mal du m'exprimer ...
S'il y eu de ces canonnières ,ce fut après guerre ,des engins laissé par l'armée rouge à sa désormais alliée hongroise .
Il est cependant facile de s'y perdre ,surtout si tu considère d'autres exemples analogues .
Pas mal de collectionneurs ont ainsi du être étonnés de trouver des Bren Carrier dans les ferrailles de l'Allemagne de l'est .La raison est là même que pour les canonnières dont nous parlons ;donations par l'armée rouge de matériel à une puissance "frère" ,en l'occurrence du matos du Prêt et bail .
S'il y eu de ces canonnières ,ce fut après guerre ,des engins laissé par l'armée rouge à sa désormais alliée hongroise .
Il est cependant facile de s'y perdre ,surtout si tu considère d'autres exemples analogues .
Pas mal de collectionneurs ont ainsi du être étonnés de trouver des Bren Carrier dans les ferrailles de l'Allemagne de l'est .La raison est là même que pour les canonnières dont nous parlons ;donations par l'armée rouge de matériel à une puissance "frère" ,en l'occurrence du matos du Prêt et bail .
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https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: La flotille du Danube
Bonjour.
Petit complément que vous pouvez retrouver dans un topic de la rubrique Alliés du Forum.
La Flotille du Danube (Armée Soviétique j'entends) était commandée par l'Amiral Sergueï Georguïevitch Gortchkov. Elle a participé à l'opération de libération de Iasi-Kichinev pendant l'été 1944, ce qui a en partie assuré aux Soviétiques le contrôle du cours et de l'embouchure du fleuve.
Cordialement.
Petit complément que vous pouvez retrouver dans un topic de la rubrique Alliés du Forum.
La Flotille du Danube (Armée Soviétique j'entends) était commandée par l'Amiral Sergueï Georguïevitch Gortchkov. Elle a participé à l'opération de libération de Iasi-Kichinev pendant l'été 1944, ce qui a en partie assuré aux Soviétiques le contrôle du cours et de l'embouchure du fleuve.
Cordialement.
Yeoman 35- Membre d'honneur
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Age : 38
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009
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