-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un portait de Pétain qui fait désordre

+4
Phil642
panzerblitz
Reine
Ivy mike
8 participants

Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Ivy mike 23/1/2010, 17:38

Gonneville-sur-Mer, avec son calme, ses champs, et ses quelque 600 habitants (581 en l'an de grâce 2006, pour être précis, dont une bonne moitié de résidents secondaires) n'avait rien, en apparence, pour se retrouver au coeur d'une polémique. Rien... si ce n'est un portrait, trônant en bonne place dans la salle des mariages de la mairie de cette paisible bourgade du Calvados : un portrait du maréchal Pétain. Il aurait pu encore longtemps y prendre la poussière, s'il n'avait été remarqué par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). Laquelle a saisi le préfet de la région Basse-Normandie pour faire disparaître le fameux portrait des murs du bâtiment officiel.
Mais voilà : le maire ne veut pas. Interrogé début janvier, l'élu sans étiquette de la commune, Bernard Hoyé, en place depuis 2008, avait indiqué qu'il refusait d'ôter le portrait litigieux, soulignant que celui-ci était présent depuis "des décennies", que lui-même n'était "pas historien" et n'avait pas "à prendre parti". Et depuis le début de l'affaire, le préfet s'est efforcé sans succès de lui faire entendre raison en lui suggérant amicalement de décrocher le portrait en question.
"Philippe Pétain n'a jamais été Président"
Il a donc fallu passer à l'étape supérieure. D'où cette lettre en forme d'injonction expédiée en fin de semaine : "Je vous demande fermement de procéder au retrait immédiat du portrait de Philippe Pétain de la galerie de portraits présente dans votre mairie", y écrit le préfet de région, Christian Leyrit. "Ce portrait ne saurait (...) figurer aux côtés des portraits officiels affichés dans une mairie, lieu hautement symbolique de la République".
Dans cette missive datée du 21 janvier, le préfet rappelle que "Philippe Pétain, fondateur et chef du régime de Vichy, n'a jamais été Président de la République. Par ailleurs, poursuit-il, l'ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine a expressément constaté la nullité non seulement de tous les actes de l'autorité de fait se disant "gouvernement de l'Etat français" dont fait partie l'acte d'autoproclamation du 11 juillet 1940, mais également de tous les actes postérieurs au 16 juin 1940 jusqu'au rétablissement du gouvernement provisoire de la République Française".
"Une polémique intolérable"
Rappelant que le régime de Vichy a "permis ou facilité la déportation à partir de la France de personnes victimes de persécutions antisémites", le préfet souligne aussi "le principe de neutralité des services publics". Aussi, "ce portrait (...) ne saurait figurer aux côtés des portraits officiels affichés dans une mairie, lieu hautement symbolique de la République", argumente le représentant de l'Etat.
Dans une réaction à l'injonction faite au maire de Gonneville, la LICRA "déplore que, quelques mois après les cérémonies marquant le 65e anniversaire du débarquement allié, le préfet de Basse-Normandie ait été contraint de donner des leçons d'histoire et de droit au maire d'une commune normande. L'association demande instamment au maire de mettre définitivement fin à cette polémique intolérable en retirant ce portrait et de laver l'affront ainsi porté à la mémoire des victimes de persécutions antisémites de Pétain, des résistants et des combattants alliés".
source : lci.tfi.fr
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Reine 23/1/2010, 18:39

A la lecture de cet article, je reste finalement septique.
D'un sens, je peux comprendre la position du préfet mais d'un autre côté, je me dis qu'il y a plus important à faire.

Par contre, j'aimerais bien connaître les fondements exacts d'une telle position. Le coup de la nullité me paraît un peu faible.
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  panzerblitz 23/1/2010, 19:31

Hum ,c'est un cas intéressant ,en effet !

Ce n'est pas vraiment le premier où l'on fait ressortir cette ordonnance d'août 44 (c'est vrai cependant que c'est pas le texte le plus adapté ), des dizaines d'affaires similaires avaient lieues au lendemain de la guerre, mais cela permet de rafraîchir quelques peu la jurisprudence .

Concernant l'urgence ,disons que c'est vrai mais discutable ,le verre est à moitié rempli ou à moitié vide pourrait on dire ...L'urgence n'est pas non plus a dépenser des dizaines de millions - en contexte de crise éco plus dure que jamais - dans l'expulsions de quelques pauvres bougres vers des pays en guerre .
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Phil642 23/1/2010, 22:29

On a déja eu une discussion à propos de la légitimité du gouvernement de Vichy et de celui de Londres sur ce forum.

Interresting isn't?
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  panzerblitz 23/1/2010, 22:34

Ouip ,d'ailleurs je pense qu'il serait intéressant d'écrire un ptit truc ,sur cette pseudo réforme constitutionnelle du 11 juillet '40 .
J'ai mes cours de l'année dernière ,mais je doute que cela soit suffisant spamafote ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Phil642 23/1/2010, 22:39

panzerblitz a écrit:Ouip ,d'ailleurs je pense qu'il serait intéressant d'écrire un ptit truc ,sur cette pseudo réforme constitutionnelle du 11 juillet '40 .
J'ai mes cours de l'année dernière ,mais je doute que cela soit suffisant spamafote ...

Un papier serait plus que suffisant! clin doeil gri

Le reste suivra pouce
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  le ronin 24/1/2010, 00:24

Bonsoir, une petite section suffirait pour décrocher ce portrait , et mettre un coup de pied au cul de cet élu qui feint de ne pas savoir, en jouant sur les décennies qui ont supportées l'effigie du vieillard cacochyme. Dés qu'on me parle de celui ci, j'ai la moutarde qui me monte au nez , je n'y peut rien c'est viscéral, une horreur ce mec.


Amicalement.



Le ronin.



....Il faut vivre l'instant présent, hier fait parti du passé, et demain n'existera peut être pas....



Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Phil642 24/1/2010, 00:34

Ouch! Ca commence fort!

Il n'était que l'ombre de 14 -18, à l'époque les héros faisaient encore carrière, mêmes débiles.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  le ronin 24/1/2010, 00:40

Ha! Phil. pouce




Amicalement.




Le ronin.



.....Il faut vivre l'instant présent, hier fait parti du passé, et demain n'existera peut être pas.....



Semper fidelis.
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  panzerblitz 24/1/2010, 01:00

Berf et il y a héros et héros je dirais ...

Le héros est sans doute le soldat inconnu ,le gars qui comme tant d'autre s'est vu exploser par un obus ,une mine ou une quelconque de ces saloperies comme on en faisait si bien à l'époque ...


...Mais c'est certainement pas un de ces planqué de l'EM qui expérimentait stratégie foireuse sur stratégie foireuse du fin fond de son fauteuil matelassé .

Il a eu son heure de gloire ,ce maréchal ,certes ...Par exemple lorsqu'il a fait retarder par ses hommes l'inéluctable chute de cette inutilité de fort de Vaux .
Mais voila ,il les a fait tenir ,ses hommes ...De loin ...De pas trop prés !

Pour ce qui est du train logistique et de la poliorcétique ,et bien disons qu'il n'a jamais été un précurseur comme on l'a souvent dit .Un lecteur de Klauzewitz peut être ,un précurseur niet et reniet !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Kalendeer 24/1/2010, 01:31

Clausewitz.

Par contre, je pense qu'on devrait laisser et même remettre les portraits de Pétain avec ceux des Présidents, avec une petite note en dessous : Chef de l'Etat français de 1940-1944, son gouvernement a participé à des crimes contre l'humanité.

Parce que non, l'Etat Français, ce n'est pas une "parenthèse"...
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  panzerblitz 24/1/2010, 01:42

Klausewitz en Allemand beret

->Scusez pour le Z qui était un S ,en fait ...Mais avec un K ,comme Krupp ,c'est quand même plus authentique et moins déformé !


-> Sinon ,en suivant ton raisonnement ,kal ,ne devrait on pas autoriser les Allemands à afficher des portraits de dodolf sous prétexte que l'état allemand ne connaît pas d'interruption ???
Cela n'aurait aucun sens ,autant nous tirer une balle dans le pied !

On a déjà suffisamment de mal a endiguer le racisme en ce moment ,c'est pas vraiment opportun d'en rajouter une couche en affichant une ordure dans le temple de l'ordre républicain que constitue la mairie .Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit : Un lieu où est affiché bien en grand "liberté ,égalité ,fraternité" .
Est ce que Pétain n'a été que l'un de ces symbole ? Non !

Qu'il retourne dans le néant de l'histoire ,n'aurait jamais du en sortir d'ailleurs !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Kalendeer 24/1/2010, 01:55

Euh... non ^^" Sur l'article Wikipédia.de, il s'appelle Clausewitz, et sur la photo de Vom Krieg en première version, il s'appelle aussi Clausewitz... tout comme sur les titres des livres ultérieurs parlant de lui...

Je crois que le seul cas où un nom allemand change en français, c'est pour les lettres du type ö et ä qui n'existent pas en français. Évidemment je ne compte pas les francisations du genre Wilhelm II => Guillaume II puisque à priori ça ne se fait plus pour les personnalités actuelles et qu'on le faisait aussi pour les personnalités russes, anglaises...


EDIT : Evidemment, ce qu'on mettre en dessous devra être très clair sur le sens de la présence du portrait.

Ce n'est pas une célébration, il s'agit d'admettre la responsabilité de la France, une France qui ne peut certainement pas exister en pointillés quand ça nous arrange. Je n'ai jamais lu nulle part que les Allemands avaient dit que le IIIème Reich n'avait été qu'une parenthèse (mais je me trompe peut être, je ne me suis jamais penchée sur la question).


Dernière édition par Kalendeer le 24/1/2010, 01:57, édité 1 fois
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  panzerblitz 24/1/2010, 01:57

Oui ,mea culpa ,pour le reste j'ai édité mn dernier message parce qu'il me semblait utile de revenir sur certains autres "détails de l'histoire" clin doeil gri ,autrement plus importants .
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  panzerblitz 24/1/2010, 02:14

Je n'ai jamais lu nulle part que les Allemands avaient dit que le IIIème Reich n'avait été qu'une parenthèse (mais je me trompe peut être, je ne me suis jamais penchée sur la question).

Beh oui ,et ?

Ils reconnaissent leurs responsabilités ,et renient désormais tout symbole de cette époque honnie ,c'est louable ,on va quand même pas leurs enlever ça ,non ?

-> Nous ferions bien de les imiter d'ailleurs ,il y a un paquet de non dit de notre coté ,et bien des responsabilités restent a reconnaître .Après tout ,même 65 ans plus tard ,je verrai pas d'inconvénients à ce qu'on pourchasse certains ex-miliciens ou flic trop coopérant ...Cela serait dans l'ordre des choses si l'on observe d'autres procès du genre de part le monde !


Et sinon il y a une autre francisation de l'allemand ,c'est le ß qui devient "ss" ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Kalendeer 24/1/2010, 02:32

Justement, pourquoi faire impasse sur Pétain dans ce cas ?

Mais bon, je dois dire que ça me laisse plutôt indifférente, vu que dans la Mairie de ma ville je ne sais même pas où sont les portraits (c'est pas faute d'y être allée pourtant), s'il y en a ils ont dû les planquer bien profond, alors qu'il y ai Pétain ou pas ça changerait pas grand chose.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  panzerblitz 24/1/2010, 02:49

Disons que mon village de Picardie est la commune ayant le plus voté pour le parti présidentiel de toute la Picardie (ô joie ) et pourtant la Picardie rurale (pléonasme) c'est trash .Notre ministre du budget est quand même venu en personne pour inaugurer la microscopique bibliothèque municipale .

Du coup ça ferait quand même désordre ,tout ce beau monde ,en train de prendre le café sous un tableau du maréchal ...Tout un symbole pourrait on dire !

-> On a par contre un drapeau qui daterait des épopées napoléonienne ...Et si j'ai d'habitude des soucis avec ce qui est trop bleu blanc rouge ,j'aprouve à 100% .En fait j'éprouve beaucoup d'affection pour cette période de républicanisme et d'avant-gardisme ...C'est un bien meilleurs symbole que Petain il me semble !
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  LeSieur 24/1/2010, 04:12

D'un sens, je peux comprendre la position du préfet mais d'un autre côté, je me dis qu'il y a plus important à faire.

sa veut tout dire ...



cependant...


panzy a raison , mais kal aussi ...

donc , je laisse le debat entre francais Un portait de Pétain qui fait désordre Commanda
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2598
Age : 29
Localisation : Trois-Rivieres, Canada
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  sukhoi 24/1/2010, 13:17

Ce qui m'inquiète surtout c'est que ça fait 65 ans maintenant que ce
tableau aurait du finir brulé sur la place municipal. Cela veut donc
dire qu'une dizaine de maires ont tous partagés les mêmes sentiments
"nostalgique". Inquiétant de la part de ces représentant de la République.

Je trouve cette polémique intolérable: si ce maire n'est pas foutus
d'avoir un minimum de respect pour l'Histoire de son pays et pour les
valeurs qui nous ont été enseigné de façon si douloureuse il devrait
être démis de ces fonctions. Il se dit "ne pas être historien" mais
tout les gamins de l'école de son village doivent en connaitre plus que
lui sur l'Histoire...

Sinon Panzy une question: on en as des tableaux de nos ancien chef d'état dans notre mairie? Je n'ai toujours vu que celui du président en place. De toutes façon je doute qu'il y ait la place pour tous les mettre.

sukhoi
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 671
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  panzerblitz 24/1/2010, 14:34

Je n'ai toujours vu que celui du président en place.

Maaaip ,beh il était pas président qu'il devait avoir son portrait dans la mairie celui là !
Nous plaignons pas ,dans la ville d'à côté ,c'est plutôt un buste de Louis XIV qui doit traîner dans un coin .
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Reine 24/1/2010, 14:56

panzerblitz a écrit:Ouip ,d'ailleurs je pense qu'il serait intéressant d'écrire un ptit truc ,sur cette pseudo réforme constitutionnelle du 11 juillet '40 .
J'ai mes cours de l'année dernière ,mais je doute que cela soit suffisant spamafote ...

J'avais commencé à écrire la dessus , faut que je retrouve mon article Un portait de Pétain qui fait désordre Spamafot
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un portait de Pétain qui fait désordre Empty Re: Un portait de Pétain qui fait désordre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum