La Guerre en BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Guerre en BD

Message  Invité le Jeu 16 Déc 2010, 5:10 pm

Bonjour à tous,

Je me suis dit que ce serait sympa de créer un sujet parlant des BD qui traitent de la SGM.
Le but est que l'on s'échange des infos/impressions/critiques ou faire découvrir simplement certaines BD à d'autres !
Les BD dont je vais parler moi concernent surtout la guerre vue par l'Allemange mais n'hésiter pas à en rajouter d'autres !

POUR L AXE:

-Kaleunt,Editions "Albin Michel par Dimitri: Le thème de cette bd est sur le destin et l'histoire d'un équipage de U-boot durant le conflict, aventure très sympa avec du suspens même si le dessin n'est pas extraordinaire.

-Raspoutitsa, Editions Albin Michel par Dimitri: Ici le thème est le sort de certains prisonniers allemands en Russie, après la bataille de Stralingrad.
L'histoire est vue à travers les yeux d'un allemand qui raconte en quelque sorte son histoire.
Très intéressant et prennant !

-Koursk;la tourmente d'acier, Editions Glénat par Dimitri: Raconte la bataille de Koursk en se mettant à la hauteur d'un simple soldat de la Wehrmacht.
Très réaliste et dénonce bien l'horreur de la guerre sur le front de l'est !

-Le Convoi, Editions Glénat par Dimitri: Parle du quotidien des convois alliés subissant l'incessant stress des attaques de la flotte allemande et de son aviation.

-Malgré Nous,, Editions Quadrants par Thierry Gloris et Marie Terray: Très bonne série (pas encore finie) racontant l'histoire d'un jeune français engagé plus ou moin de force dans la ss et qui part combattre sur le front russe.Très bonne histoire, chouette à lire !

-Front de l'Est, Editions Ansaldi, par Werner et Algoet: Raconte le périple d'un ss belge de la légion Wallonie, histoire sympa dénonçant également les absurdités de la guerre et les horreurs sur le front de l'est.
Cette bd ne parle principalement du coté combatif de la weffen et non de massacres commis...

-Le grand duc,Editions paquet par Yann et Hugault: Exellent dessin et scénario (pour moi c'est la série qui fait figure d'exemple). raconte l'histoire d'un "experten" de la luftwaffe sur le front de l'Est qui est anti nazi mais abat chauqe jour son lot d'avions soviétique.très humain (pour une fois) et très instructif !

-Le passeur,Editions paquet par Verelst et bingono: Raconte l'histoire d'un aviateur allemand qui tente de fair fuir des juifs avec son avions...bonne histoire chouette à lire !

-Ciel en ruine,Editions paquet par Pinard et Dauger: parle des derniers jours du Reich à travers les yeux de jeunes pilotes de la luftwaffe essayant tant bien que mal de "domestiquer" leurs nouveaux Me262. aventure très sympa, dessin simple mais bien réalisé!

-A l'assaut des démocraties, Editions Labor par Jules Metz et Willly Vassaux: parle des premiers assaut japonnais et allemands (principalement point de vue de l'aviation) durant les premières années de la guerre.Bd viellissante mais intéresante néamoins !

-Julia Von Kleist,Edition Emmanuel Proust par Jean Blaise Djian et Bruno Marivain:Bd retraçant la montée du nazisme en allemagne vu d'un point de vue plus civile que militaire mais très prenant et agréable à lire.



[b]Pour les alliés:


-Airborne 44,Editions Casterman par Jarbinet: raconte l'histoire de jeunes soldats l'un américain et para l'autre belge mais se battant pour l'Allemagne.Bd bien construite autour d'une intrigue sympa, dessin agréable!

-Biggles, Editions Lefranc par W.E Johns et F.Bergèse: inutile de présenter Biggles je pense pouce ...bon allé qd même un petit mot.
parle pas seulement de le SGM mais quelques tomes sont pas mal concernant la bataille d'angleterre ! chouette aventure, bons dessins...wath else


Voila je sais qu'il y en a encore beaucoup mais c'est une bonne base surtout concernant l'axe je pense. Si vous avez des ajouts impressions sur d'autres Bd etc n'hésitez pas !


Le renard de Bruxelles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre en BD

Message  eddy marz le Jeu 16 Déc 2010, 5:39 pm

Une BD plutôt pas mal sur le thème de la collaboration : La Diva et le Kriegspiel de Pierre Christin et Annie Goetzinger chez Dargaud (1981)
avatar
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 62
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre en BD

Message  Invité le Jeu 16 Déc 2010, 5:52 pm

Egalement sur la collaboration : Le sursisde Gibrat sur un français devant travailler en Allemagne qui parvient à s'échapper du train et qui assiste à tout ce qu'il se passe dans son village sans vraiment pouvoir se montrer.

(encore désolé pour certaines fautes mais je rappel que je n'ai pas étudier en français maleureu gri )

-Pour les fan des P40 curtis au nez peint y a les "tirges volant"

-Encore pour les fans de bon dessin et d'aviation "le dernier envol" de Hugnaut sur la fin tragique de pilotes de tous pays (Allemand, Yankee, Japs,....)

-"il était une fois en France" (je ne sais plus l'auteur ni l'édition) qui raconte l'histoire d'un juif français collaborant avec les Allemands! (je n'ai pas accroché à cette série la... spamafote )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre en BD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum