Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Salut de Leipzig

2 participants

Aller en bas

Salut de Leipzig Empty Salut de Leipzig

Message  Josef A. 18/3/2011, 17:24

Malheureusement je dois écrire en allemand, car mon français est même zéro.
Ce texte est le produit d'un traducteur en ligne.
Mais peut peut-être aider tout de même avec quelqu'un.

Mein Name ist Thomas und ich forsche eigentlich in Russland. Aber nun bin ich auf eine Begebenheit vom Sommer 1940 in der Nähe von Biesles (Haute-Marne Dept.) gestossen.
Vielleicht kann mir hier jemand helfen. Der Text ist ins Französische (professionell) übersetzt.

Messieurs,

Je vous écris pour vous demander votre soutien à mes recherches sur mon projet « interprètes et traducteurs dans la République démocratique allemande – une profession sous le contrôle des services de renseignement ».
Une des parties les plus importantes de mes recherches est dédiée au développement personnel de certains employés centraux de la collectivité de traducteurs à Leipzig de ce temps-là. Ceux-ci travaillaient, en partie, pour le Comité pour la Sécurité de l'État (KGB) de l’URSS ou pour le Ministère de la Sécurité d’État (Ministerium für Staatssicherheit ; MfS) de la RDA.
Un de ces employés était Wolfgang Höher, né le 15 février 1914 à Magdeburg et mort en sep-tembre 1959 à Leipzig. En 1940, Wolfgang Höher était déployé en France dans le rang d’officier de la Feldgendarmerie, la police militaire allemande, et y a été décoré de la Croix de fer allemande (Eisernes Kreuz) de la première classe, dite EK I.
Les faits sur cette période de sa vie, d’autant que le les sache, sont les suivants :
Rang: Premier-lieutenant
Unité: Troupe de la Feldgendarmerie no. 17, rattachée à la 17. Infanterie-Division (17ème division d’infanterie) de l’armée allemande Deutsche Wehrmacht (qui, en juin 1940, faisait partie de Heeresgruppe A, 12. Armee)
Il a été décoré de la EK I en juin 1940 pour la raison suivante:
Laut Tagesbefehl Nr. 40 der Division IIa wurde ihm am 21. Juni 1940 als Leiter eines Feldgendarmerietrupps für den hervorragenden Einsatz bei der Säuberung von Wäldern in der Umgebung von Biesles wobei unter anderem 105 Gefangene gemacht wurden das EK I verliehen. (Source: BStU, MfS, BV Leipzig, Personal 355/61, Rekonstruktion Lebenslauf Höher 22.10.1958)
Selon l’ordre du jour no. 40 de la division IIa, il a été décoré de la EK I le 21 juin 1940 pour son excellente fonction de meneur d’une troupe de Feldgendar-merie dans laquelle, lors du nettoyage des forêts aux alentours de Biesles le 21 juin 1940, on a fait entre autres 105 prisonniers.
Malheureusement, mes recherches sur les évènements décrits ci-dessus n’étaient pas encore couronnées de succès. Je n’ai trouvé qu’une seule explication dans un mémoire de 1958 :
Bei der Fortsetzung des Vormarsches nach Süden erfuhren die Marschkolonnen der Division am 17. Juni die mit ungeheurem Jubel begrüßte Sondermeldung, daß Marschall Petain das Angebot zur Niederlegung der Waffen gemacht hatte. Trotzdem stellte sich der Gegner am folgenden Tage der Division noch einmal zum Kampf. Bei Darmannes und Treix, bei Chantraines und Biesles leisteten starke Feindverbände erbitterten Widerstand, der erst am Abend völlig gebrochen werden konnte. 1500 Gefangene waren die Beute der Division an diesem, ihrem letzten Kampftag im Feldzug 1940. (Source: Wiedersehenstag der 17. Infanterie-Division, Nürnberg Oktober 1958, Festschrift)
Pendant l’offensive continuée vers le sud, le 17 juin, la colonne de route de la division avait l’exceptionnel plaisir de recevoir l’annonce spécial que le maré-chal Pétain avait proposé de cesser le feu. Le jour suivant, malgré tout, l’ennemi s’est lancé à nouveau dans la bataille contre la division. Près de Darmannes et de Treix, ainsi que près de Cantraines et de Bisles, de fortes unités d’ennemis se sont opposées avec acharnement à la division, qui a dû lutter pour la victoire jusqu’au soir. 1500 prisonniers ont été pris à ce jour, qui était pour la division le dernier jour de combat de la campagne de 1940.
Après son service en France, Wolfgang Höher a été déployé dans la campagne de Russie. Plus tard, le Reichsführer SS (le plus haut dirigeant de la SS) et le chef de la police allemande l’ont exempté de son service militaire pour l’affecter à la police. Il y a participé à un séminaire d’état-major et a été fait prisonnier de guerre soviétique en mai 1945 en tant que meneur d’un groupement tactique spécial.
Je m’intéresse aux évènements en France parce que plus tard, Wolfgang Höher était employé pour le KGB de l’URSS. Du aux faits, il est probable qu’on lui a fait du chantage à cause de sa participation aux crimes de guerre. Comme il était employé pour la première fois à Berlin de l’ouest, il n’est pas à exclure qu’il avait commis ces crimes de guerres en France, car en cas d’une dénonciation ou d’une révélation, il y aurait été livré directement aux autorités fran-çaises.
Maintenant je vous prie, Madame, Monsieur, de me soutenir dans mes recherches. Si vous avez des informations ou des documents sur les évènements décrites ci-dessus à votre disposi-tion, je vous serais reconnaissant si vous les mettriez à ma disposition. J’apprécierais également tout renseignement concernant la source d’autres informations sur le sujet.
Si vous désirez des informations plus détaillées sur le projet, il me serait un plaisir de vous les fournir. Sachez cependant que les documents sur le projet existent seulement en allemand.
Je vous remercie d’avance de votre soutien et vous prie d‘agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Thomas Köhler
Josef A.
Josef A.
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 67
Localisation : Leipzig
Date d'inscription : 18/03/2011

http://www.josef-anton-koehler.de/

Revenir en haut Aller en bas

Salut de Leipzig Empty Re: Salut de Leipzig

Message  Stonne 18/3/2011, 20:31

Bienvenue sur le forum Josef A. pouce
Stonne
Stonne
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 775
Age : 27
Localisation : Vourey ( vers Grenoble ), Isère
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum