Opération Espadon!

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Message  Marketgarden 20/9/2007, 15:51

Le Fairey Swordfish est un avion militaire anglais des années 1930/1940. Lent et obsolète lors de sa mise en service, il garde cependant une place dans l'Histoire de l'aviation grâce à quelques faits d'armes lors de la Seconde Guerre mondiale. Il était surnommé Stringbag par les aviateurs anglais.


Répondant à une demande pour un avion de reconnaissance et bombardier-torpilleur, le prototype du Swordfish vola pour la première fois le 10 juillet 1933. Il fut cependant perdu lors d'un accident à peine deux mois plus tard. Après quelques modifications au fuselage et aux plans de sustentation, le Swordfish reçut l'approbation du Ministère de l'Air britannique, qui commanda 3 avions de pré-série et 90 exemplaires en 1935.

Un total de 2 390 exemplaires furent construits, utilisés principalement par la Royal Navy même si quelques uns équipèrent brièvement la Royal Air Force et qu'une centaine d'avions furent achetés par le Canada. Le dernier Swordfish fut livré en 1944, l'avion étant retiré du service à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

* Swordfish I : version initiale (989 exemplaires)
* Swordfish II : intrados métallique pour permettre l'emport de 8 roquettes, nouveau moteur (1080 exemplaires)
* Swordfish III : radar air-surface sous le fuselage (320 exemplaires)

Certains exemplaires étaient équipés de flotteurs pour décoller et atterrir sur l'eau.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Swordfish équipait 8 des 10 unités de la Royal Navy embarquées sur porte-avions, ainsi que 7 autres unités dont 4 basées à terre. Il fut engagé en particulier lors de la Bataille de Mers el Kebir contre la marine française puis, quelques mois plus tard, à la bataille de Tarente contre la marine italienne. Le 27 mai 1941, les Swordfish du porte-avions Ark Royal aidèrent à mettre hors d'état de nuire le cuirassé allemand Bismarck.

Ces succès ne doivent pas faire oublier que les Swordfish étaient totalement obsolètes à cette époque, malgré leurs qualités de vol et leur maniabilité. Ils subirent d'ailleurs de lourdes pertes face à la DCA ou l'aviation ennemie. Remplacés par des avions plus modernes à partir de 1943, ils finirent la guerre en protégeant des convois maritimes contre les sous-marins. Ils sont crédités de la destruction de 14 U-Boot.


source: wikipédia

Quelques photos:

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Message  Catalina 24/9/2007, 11:54

Son remplacement a démarré en mars 1940 avec la livraison des premiers Fairey Albacore au No.826 Squadron FAA.

Opération Espadon! Albaco10

Cet appareil était cependant moins populaire que le Swordfish en raison de commande de vol un peu dures et d'une moins grande agilité. Cela conduisit la Fleet Air Arm à conserver ses Swordfish à côté de ses Albacore jusqu'à l'apparition du Fairey Barracuda, entré en service le 10 janvier 1943 au No. 827 Squadron et du Grumman Tarpon (TBF Avenger), livré au No. 832 Squadron en janvier 1943.

Opération Espadon! 300px-11

Le Fairey Barracuda

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Le Grumman Tarpon/Avenger

Le dernier bombardier-torpilleurs aligné par la Fleet Air Arm au cours de la Seconde Guerre mondiale était en fait un chasseur-torpilleur... le Blackburn Firebrand, initialement conçu comme chasseur embarqué mais vite reclassé en torpilleur en raison de problémes moteur. Le No. 813 Squadron fut le premier à être opérationnel sur cet avion en septembre 1945 mais l'appareil vit le combat dès 1944 au sein du No.708 Squadron, chargé des essais.

Opération Espadon! 2901l10

Pour être tout à fait complet sur les torpilleurs britanniques de la Seconde Guerre mondiale, il faut citer le Blackburn Shark, prédecesseur du Swordfish, relégué à des taches de seconde ligne mais dont le dernier exemplaire ne fut retiré qu'en mars 1945.

Opération Espadon! Shark10

Source:
- http://www.fleetairarmarchive.net/Home.html
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