Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chronologie ?

+2
Prosper Vandenbroucke
ubik83
6 participants

Aller en bas

Chronologie ? Empty Chronologie ?

Message  ubik83 14/8/2015, 20:08

Bonjour,

Question idiote, peut-être, ou qui fera doublon...

Pour le roman que je prépare, j'aurais besoin d'avoir une vue d'ensemble de la guerre à l'Est. En gros, comment s'est déroulée l'opération Barbarossa, ses phases principales. Mon personnage est ailleurs ( en Pologne ), il ne sait que ce que la propagande Allemande veut bien annoncer, plus les rumeurs qui circulent, mais il a peu de moyens de s'informer par lui-même, donc c'est juste pour savoir ce qu'il est censé en dire, pas plus.

Chronologie globale, donc. Je cherche mais n'ai pas trouvé pour l'instant, je me dis qu'ici on doit probablement savoir ça sur le bout des doigts... Alors je demande. Excusez du dérangement.

Pour le reste ? Je fais un petit topo sur la page qu'on m'a gentiment allouée.

A suivre... merci.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Erratum...

Message  ubik83 14/8/2015, 22:07

... En fait, je me trompe :

L'opération Barbarossa prend fin le 5 décembre 41. Devant les rigueurs de l'hiver et l'impossibilité de prendre Moscou, Hitler prend la décision de reporter l'attaque. Barbarossa proprement dit s'arrête là.

Donc ce qui m'intéresse, c'est ce qui s'est passé ensuite, quel que soit le nom qu'on lui ait donné...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty ...

Message  ubik83 14/8/2015, 23:12

... entre autres, j'aimerais bien savoir à partir de quand, après l'échec devant Moscou, les hostilités reprennent. Je me doute que c'est vers la fin de l'hiver, au début du printemps, mais encore ?
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  ubik83 14/8/2015, 23:33

Bon, apparemment, l'offensive de la Wehrmacht reprend le 28 juin 1942. Je continue de garder ça au chaud. A suivre...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  Prosper Vandenbroucke 15/8/2015, 12:26

Bonjour,
La prochaine offensive allemande dénommée "Fall Blau" se trouve dans la directive n° 41 du Führer:
https://en.wikipedia.org/wiki/Case_Blue
Je te conseille également de lire l’excellent ouvrage de Nicolas BERNARD "La guerre Germano-Soviétique 1941-1945" 
Bien amicalement
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Merci...

Message  ubik83 15/8/2015, 20:38

Merci. Grâce à quoi, je vais pouvoir remplir les cases manquantes et voir à peu près ce que mon personnage est censé savoir de ce qui se passe à l'Est.

A suivre...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  ubik83 18/8/2015, 06:07

Bon, ayant lu à droite à gauche, je reviens sur la question, car quelque chose me chiffonne :

En effet, on a une attaque globale qui se termine en décembre 41, aux portes de Moscou, et qui reprend en fin juin 42, cette fois-ci avec de nouveaux objectifs, le pétrole du Caucase, et Stalingrad - avec le désastre qu'on connait. D'accord, mais :

Pourquoi tout ce temps entre les deux ? Ok, l'OKW attendait que les conditions météorologiques fussent meilleures. Mais quand même, à partir d'avril le dégel devait avoir commencé, non ?

De manière générale, y aurait-il quelque part une chronologie purement militaire, n'incluant que les batailles, les événements sur les différents fronts, et qui me permettrait de cerner globalement ce qui se passe entre 1941 et 1944 ? J'ai un programme que j'ai acheté ( TimeLineMaker ) qui permet de placer des événements dans le temps et d'ainsi voir exactement comment ils se succèdent. Je l'utilise en y positionnant des dates précises, d'événements connus, puis en y ajoutant des faits qui, eux, sont relatifs à l'histoire spécifique de mes personnages. C'est ainsi que je m'y retrouve dans mon roman, sinon ce serait impossible à gérer.

Donc Rommel qui se bat en Afrique à partir de février 41, Barbarossa, qui échoue en décembre 41, Fall blau qui relance l'attaque à l'Est en fin juin 42... et Rommel qui repart la queue basse en novembre 42, si j'ai bien tout suivi. J'essaie de croiser ces données avec ce qui se passe pendant ce temps en Pologne, pour mes personnages, en liaison avec le soulèvement du ghetto de Varsovie, qui interviendra en avril 43.

Y aurait-il une chronologie SYNTHETIQUE, qui marquerait les événements essentiels, sans trop entrer dans les détails, et qui me permettrait de planter le décor ? Et de vérifier si je n'oublie rien ?

Merci...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Mieux que rien...

Message  ubik83 22/8/2015, 19:04

Bon, pour une première approche, très grossière, on peut déjà travailler à partir de ça, mieux que rien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_l'Est_%28Seconde_Guerre_mondiale%29#Chronologie

... Je vais tâcher, si j'en trouve le courage, de reprendre ça point par point et d'en extraire ce qui pourrait concerner mon personnage. N'oublions pas qu'il est stationné à Varsovie, et que d'ici peu, pour lui, ça va "chauffer" dans le ghetto... Donc, il n'aura à sa connaissance que vraiment les événements les plus graves et qui concernent directement la guerre à l'Est.

Je vais faire ce boulot, même si en réalité, pour mon roman, je n'en retiens qu'une petite partie. A suivre.

Au plaisir amigos.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  Rocreuil 23/8/2015, 14:29

Bon courage !

Rocreuil
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  ubik83 23/8/2015, 23:45

Merci. Il en reste encore un peu...
Je suis en train de dégrossir le sujet.
Tenir bon le cap, ne pas dévier, etc.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  Prosper Vandenbroucke 24/8/2015, 14:37

Bonjour,
Tiens quelques liens qui peuvent peut-être t'aider:
http://www.holocaustresearchproject.org/revolt/warsawbattle.html
https://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Holocaust/uprising1.html
http://www.writing.upenn.edu/~afilreis/Holocaust/warsaw-uprising.html
http://www.ushmm.org/outreach/en/media_nm.php?ModuleId=10007745&MediaId=458
Stroop's report listed the forces at his disposal as 36 officers and 2,054 men:
 Staff of the SS- and Police Leader: 6/5
Waffen-SS:
SS Panzer Grenadier Training Battalion III Warschau: 4/440 (a training unit for the 3rd SS Panzer Division Totenkopf 
SS Cavalry Training Battalion Warschau: 5/381 (a training unit for the 8th SS Cavalry Division Florian Geyer)
Orpo:
SS Police Regiment 22 1st Battalion: 3/94
SS Police Regiment 23 3rd Battalion: 3/134
Technical personnel: 1/6
Polish Police: 4/363
Polish fire fighters: /166
SD: 3/32
Wehrmacht:
·        Light Flak Artillery Alarm Battery 3/8 Warschau: 2/2
·        Armored Train Combat Engineer Battalion Rembertow: 2/42
·        Railroad Combat Engineer Battalion 14 Gora-Kalwaria: 1/34
His casualty and daily reports lists include also members of four other Waffen-SS training and reserve units {1st SS Panzer Grenadier; 2nd SS Panzer Grenadier; 4th SS Panzer Grenadier; 5th SS Panzer Grenadier Training Battalions.} Polish police came from the Kommissariarts 1st, 7th and 8th.

https://en.wikipedia.org/wiki/Warsaw_Ghetto_Uprising#Opposing_forces

Bien amicalement et bonne continuation.
Prosper clin doeil gri
Prosper Vandenbroucke
Prosper Vandenbroucke
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1048
Age : 73
Localisation : Braine le Comte (Belgique)
Date d'inscription : 24/09/2008

http://www.freebelgians.be/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  Ivy mike 25/8/2015, 14:38

Bonjour,

J'ai peut être ce qu'il te faut. Il s'agit d'une carte interactive sur un site russe.

http://english.pobediteli.ru/

On y voit l'avancé des troupes en "temps réel", on met pause quand on veut, des petites fenetres s'ouvrent et nous invitent à nous renseigner sur un personnage en particulier, une bataille, un char, un accord etc... Bref on y voit reellement le front et ses modifications et l'on a accès à une mine d'information incroyable.

Bien sur, il faut se débrouiller en anglais mais si c'est ton cas, c'est tout benef.


clin doeil gri

Ivy

_________________
Chronologie ? Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Grand merci !

Message  ubik83 3/9/2015, 03:08

Hello,

Alors là, vous êtes des chefs ! Grand merci à vous, vraiment, du fond du coeur !

Depuis la disparition de Steven, je me sens, d'une certaine façon, orphelin. Fortement désorienté, en tous cas.

J'ai une autre question que je vais poser concernant la croix de fer. A tout de suite, j'espère !

Encore MERCI !

Si mon roman sort, je dirai en MP à ceux qui le souhaitent son titre, à condition qu'ils ne le disent pas aux autres. Ce n'est pas que je tienne tant que ça à me cacher, mais c'est que je voudrais qu'il y ait association étroite entre ma présence sur tel ou tel site, et mon nom véritable. J'ai vraiment envie de me balader sur la toile en me sentant libre de dire ce que je veux, d'élucubrer, de râler éventuellement, sans me "trimballer" mon statut d'écrivain, car même si je suis plus ou moins peu connu, un écrivain est quand même un personnage public et parfois c'est pesant.

Bon, j'espère que vous comprenez... Je vais poser ma question. A suivre...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  Ivy mike 4/9/2015, 22:23

Super ! En espérant pouvoir continuer à t'aider !

Je comprend parfaitement ta façon de penser et je respecte ton besoin anonymat.

@ bientôt sur le forum oui gri


Ivy

_________________
Chronologie ? Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Boulot terminé, au suivant !

Message  ubik83 8/9/2015, 20:15

Hello everybody,

Donc, le travail est terminé. J'ai réuni les points qui me paraissent essentiels pour mon personnage, qui vit en caserne à Varsovie. Tout évidemment, ne lui parvient pas, mais voilà en gros ce qui pourrait éveiller un écho dans son récit. Si vous trouvez que j'en oublie, faites-le moi savoir... Au plaisir de vous lire !



1 ) 22 juin 1941, opération Barbarossa, invasion de l'Union Soviétique. Les Russes, surpris, sont largement dominés.
2 ) Mi-septembre : la Raspoutitsa, saison des boues, oblige la Wehrmacht à stopper son offensive en direction de Moscou.
3 ) Le 26 septembre, l’OKW annonce la capture de 665000 prisonniers lors des combats pour Kiev.
4 ) 2 octobre : la Wehrmacht lance l’opération « tempête d’hiver », grande offensive contre Moscou
5 ) En décembre, l’'offensive reprend, grâce aux premières gelées, mais elle ralentit, puis stoppe le 5 décembre 1941, à cause de l'hiver et l'impréparation de la Wehrmacht. La température est descendue à – 37 degrés Celsius.
6 ) 6 décembre, contre-offensive Russe, les Allemands sont repoussés jusqu’à 200 kms en arrière. Jusqu’à Janvier 42 les Allemands ne cessent de reculer
7 ) 7 décembre : les Japonais attaquent Pearl Harbor.
11 décembre : l’Allemagne à son tour déclare la guerre aux USA.

7 ) Le 22 janvier 42, Joukov a gagné la bataille de Moscou
8 ) 8 février 42 : mort de Fritz Todt, dans un accident d’avion.
9 ) 27 mai : attentat à Prague contre Reinhard Heydrich.
10 ) 28 juin : Opération fall blau, offensive d’été de la Wehrmacht, en direction du sud.
11 ) 8 novembre : débarquement allié en Afrique du nord, faisant suite à la défaite de Rommel à El Alamein.
12 ) Von Paulus étant encerclé à Stalingrad, la 4° armée de panzers, dirigée par von Manstein, tente une manœuvre, qui n’aboutit pas, pour le délivrer.
13 ) 13 janvier : Hitler proclame la guerre totale.
14 ) 2 février : la 6° armée de von Paulus se rend à Stalingrad.
15 ) 18 février : Goebbels fait un grand discours en faveur de la guerre totale.
16 ) 19 avril : début de la révolte du ghetto de Varsovie.
17 ) 5 juillet : début de l’opération Citadelle, l’armée Allemande s’attaque au saillant de Koursk.
18 ) 12 juillet : bataille de chars de Koursk. Les Allemands perdent.
19 ) 3 septembre : débarquement allié en Italie. 8 septembre : capitulation sans conditions.
20 ) 12 septembre : Mussolini, retenu prisonnier, est délivré par un raid d’Otto Skorzeny.
21 ) 11 janvier 44 : débarquement allié à Anzio, en Italie.
22 ) 6 juin : Overlord, débarquement allié en Normandie.
23 ) 22 juin : opération Russe d’envergure, visant à liquider toute présence Allemande en Biélorussie.
24 ) 17 juillet : Rommel est gravement blessé au cours d’une attaque par un avion.
25 ) 20 Juillet : opération Walkyrie : attentat raté contre Hitler.
26 ) 1° Août : début de l’insurrection de Varsovie.
27 ) 15 août : débarquement allié en Provence.
28 ) 25 août : Paris est libéré.
29 ) 10 septembre : les troupes alliées entrent en Allemagne.
30 ) 14 octobre : décès d’Erwin Rommel. Officiellement, « des suites de ses blessures ».
31 ) 12 janvier 45 : offensive Vistule – Oder lancée par l’Armée Rouge.
32 ) 23 janvier : les troupes soviétiques arrivent en Poméranie et en haute Silésie.
33 ) Fin janvier : les troupes soviétiques franchissent l’Oder.
34 ) 7 mars : les Américains entrent en Allemagne et prennent Cologne.
35 ) 29 mars : les troupes Soviétiques entrent en Autriche.
36 ) 19 avril : l’Armée Rouge arrive à Berlin. Le lendemain, la ville est encerclée.
37 ) 25 avril : jonction des troupes Américaines et Soviétiques.
38 ) 28 avril : Mussolini est tué par des partisans Communistes. Son corps est pendu par les pieds dans une station service.
39 ) 30 avril : suicide de Hitler dans son bunker de la chancellerie.
40 ) 8 mai : capitulation de l’Allemagne.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Carte

Message  ubik83 9/9/2015, 15:32

... Voilà un exemple des cartes que j'utilise actuellement :

Chronologie ? Extrai11


...C'est donc ce dispositif que je vais compléter peu à peu.

A suivre...
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  franck7002 10/9/2015, 18:44

Quelques remarques sur la chronologie en 1941 :
- les pluies d'automnes commencent à la mi-octobre et non à la mi-septembre
- le premier arrêt de l'offensive vers Moscou a eu lieu à la fin octobre
- la reprise de l'offensive a eu lieu à la mi-novembre

franck7002
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 45
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Ah bon ?

Message  ubik83 11/9/2015, 18:52

franck7002 a écrit:Quelques remarques sur la chronologie en 1941 :
- les pluies d'automnes commencent à la mi-octobre et non à la mi-septembre
- le premier arrêt de l'offensive vers Moscou a eu lieu à la fin octobre
- la reprise de l'offensive a eu lieu à la mi-novembre
Hello,

Ah bon ? D'où sortent donc mes données, si elles sont inexactes ?

Bon, en ce qui concerne Wolfgang, ça n'aura pas ou peu d'incidences : j'ai déjà passé cette période de 41 et en gros, tout ça se solde par quelques remarques où il dit :

" Et puis, tout à coup, l'histoire accélérait. Le Japon attaqua par surprise l'Amérique à Pearl Harbor. Par solidarité avec nos alliés, notre Führer déclara la guerre aux Américains. Il me sembla, personnellement, que le jeu devenait trop compliqué. Nous n'en avions pas encore fini avec "Ivan", depuis des mois l'offensive en direction de Moscou avait été stoppée par l'hiver, la Wehrmacht ayant arrêté sa progression à moins de soixante kilomètres de la capitale Rouge. N'étions-nous pas trop gourmands ? Jusqu'à présent Hitler avait eu des intuitions géniales, tout le monde le vantait comme un stratège hors pair. N'empêche, l'invasion de l'Angleterre avait tourné court. Maintenant, Moscou se dérobait et les Yankees entraient dans la danse.

Evidemment, je ne fis part à personne de ces idées, que beaucoup auraient trouvées subversives. Il faut dire aussi que ce n'étaient que les vagues opinions d'un SS alcoolique, passablement déprimé et désabusé. En réalité, je finissais par ne plus m'intéresser ni à la guerre ni à la politique. Je n'attendais que le moment où Franz, lassé d'amasser de l'argent, déciderait de rentrer enfin à Detmold".

... Voilà. Avec, du coup, un petit extrait en prime. Il est évident que tout ça traverse le récit de mon personnage comme un écho, c'est à travers sa subjectivité que tout est raconté, et je ne peux pas en faire un chroniqueur de la seconde guerre mondiale, sinon j'écrirais un pavé quatre fois plus épais, il l'est déjà bien trop. Donc, comme je le disais, je vais devoir filtrer. Wolfgang est, de toutes façons et il le dit lui-même, alcoolique. En outre, il est largement intoxiqué à la Pervitine, la métamphétamine inventée par les laboratoire Temmler et dont Goering a radicalisé l'usage. Donc tout ça évolue dans une certaine brume de confusion, avec des déperditions, et c'est mélangé à ses préoccupations personnelles. Pas facile de construire un roman ! Déjà, en temps ordinaire. Mais alors là, avec des contraintes historiques, on atteint les sommets... je vais y laisser la santé, si ça continue.

Merci. A suivre.


Dernière édition par ubik83 le 11/9/2015, 18:58, édité 1 fois
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty P.S. :

Message  ubik83 11/9/2015, 18:56

P.S. : On notera au passage que Wolfgang s'imagine que son copain gère la situation, et que lorsqu'il en aura marre de se livrer à toutes sortes de trafics, il "déciderait de rentrer enfin à Detmold"... Comme si son ami avait le choix, et comme si c'était lui qui décidait où il se trouve. Cela montre, pour ne citer qu'un exemple, que Wolfgang est largement dépassé par la situation dans son ensemble.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty le "roman polonais"

Message  Invité 27/9/2015, 23:14

Bonsoir,


   Il me semble que le roman préparé, en dehors des phases militaires bien décrites au-dessus, pourrait aborder directement la "découverte "du massacre de Katlyn et surtout le développement de la "solution finale" en Pologne...

   La vision "amphétaminique" du conflit est une très bonne idée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Bonne idée.

Message  ubik83 8/10/2015, 20:58

Hello,

Alors pour Katyn, bonne idée, il faut simplement que j'intègre ça dans ma frise chronologique et le moment venu, mon personnage en entendra parler, évidemment. Il ne bénéficiera toutefois que de la version officielle, sans le moindre bémol à la clé, façon Goebbels.

Par contre, pour ce qui est de l'Endlösung, on est servis, puisque mon personnage principal y trempe jusqu'au cou : il fait partie d'un bataillon Einsatzgruppe.

En fait, c'est ça qui me préoccupe - en plus des questions demeurées pour l'instant sans réponses : ce genre de choses dont je pourrais oublier de parler et qui pourtant, devraient logiquement apparaitre dans le récit. Comme Katyn, entre autres. Le tout sans tomber dans l'excès, il ne s'agit pas d'être exhaustif.

Quant à la Pervitine, elle joue un rôle à de multiples niveaux, comme toujours dans mes romans où un élément est utilisé pour une raison, à laquelle viennent s'en rattacher d'autres à mesure qu'on progresse : là, c'est bien sûr une fuite pour mon personnage, comme l'alcool, face à la culpabilité qu'il ressent. Mais c'est aussi pour l'assujettir encore plus à son mentor, qui l'a volontairement intoxiqué. Cela me permet aussi de lui faire mener une double vie, qui va me servir ensuite. Et puis, évidemment, ça entraîne des distorsions qui me passionnent...

A suivre.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  victor 10/10/2015, 12:07

bonjour
Pour Katyn les allemands sont innocents a 100 %karyn est la preuve evidente des contre veritées ecrites par les communistes.
Comme le parti des 100 000 fusillés,nom que se sont donné les communiste en france, les historiens actuel se rapproche plus du chifre de 10/15 000 fusillés,otages non communiste compris.Staline et hitler meme salaups.
adios amigo
victor
victor
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 214
Age : 79
Localisation : gasgogne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  ubik83 18/10/2015, 23:41

Hello,

Pour Katyn, je suis au courant, c'est Staline - un sacré fumier, celui-ci - qui a ordonné le massacre de ces officiers Polonais. J'ai même vu un reportage où je ne sais plus quel haut responsable de l'Armée Polonaise met sous le nez de Staline une liste de ces officiers, et l'autre prend un air tout à fait éberlué et promet qu'il va "demander une enquête" à ce sujet... Un monstre de cynisme, vraiment.

Non, mais je ne crois pas que je vais traiter ça, ou alors en passant, car la World War Two, quand on se penche dessus, est un déferlement d'informations. Plein de choses se passent à la fois, un peu partout, et sur des plans différents. Si on ne prend qu'un seul de ces éléments, il y a déjà, en soi-même, largement de quoi écrire un roman, et certains ne s'y sont pas trompés et l'ont fait - je pense à "Enigma", de Robert Harris, à propos de Bletchley Park, ou encore "Une femme dans Berlin", qui traitent de façon poussée tel ou tel aspect de la WW2, et si on voulait aborder chacun des sujets, la Shoah, les histoires d'espionnage, les différents théâtres d'opérations, ou encore tout ce qui est sous-tendu par Overlord, il y aurait des bibliothèques à remplir, probablement.
Donc si j'aborde ça, ce sera de façon très succincte, "par la bande", ce sera mon personnage qui, au sein de sa brume éthylique et sa déprime plus ou moins prégnante, selon les moments, en entendra parler et se sentira peut-être vaguement concerné, et encore, pas sûr.
Dans un texte, on ne peut pas tout dire, ou alors on se condamne à écrire un roman jamais fini, même au bout de 10 000 pages. Il faut faire preuve de discipline et rester centré sur son sujet. Certes, Wolfgang est, comme tous les gens à cette époque et plus particulièrement ceux victimes de la propagande nazie, bombardé d'idéologie, bombardé d'informations. Mais ce roman, raconté à la première personne - tu parles d'une gageure ! - tente de restituer le vécu intime de ce personnage, avec tout ce sur quoi il focalise, et tout ce qu'il évacue, au contraire. Bref, on est dans sa subjectivité, et donc c'est le système "j'en prends / j'en laisse". Le truc est de savoir ce qu'on ne peut absolument pas passer sous silence, il faut au moins le traiter en un paragraphe, quelques lignes, car il est impossible que le personnage n'en ait pas entendu parler. Mais ensuite, on donne à cette information le poids qu'on désire, soit le personnage y accorde de l'importance, soit, au gré des situations qu'il vit intérieurement, il le néglige, ou l'oublie, etc. En plus, on est dans ses souvenirs, il raconte des années après, donc ça passe par le filtre du temps, en plus.

Mais sur le fond, oui, suis d'accord : Staline n'a rien à envier à Hitler. Dans le genre dégueulasse... Selon des modalités différentes - et encore, ouais, bon, si on veut. Totalitarisme dans les deux cas, seule la sauce change, le plat reste idem.
ubik83
ubik83
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Age : 65
Localisation : nullepart
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chronologie ? Empty Re: Chronologie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum