Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour en finir avec Jean Mabire

3 participants

Aller en bas

Pour en finir avec Jean Mabire Empty Pour en finir avec Jean Mabire

Message  malinwa 29/6/2020, 10:17

Bonjour à tous, j'espère que la crise du covid-19 n'a touché personne.

Il y a quelques années, j'étais passionné par la Waffen-SS et dans une brocante, j'ai trouvé un livre sur ce sujet, écrit par Jean Mabire.
Je ne me suis pas intéressé à l'auteur, j'ai trouvé le contenu fort intéressant et surtout vivant. Il est clair que l'auteur n'était pas de "gauche" mais je n'avais pas à l'époque trouvé qu'il était excessif dans l'autre sens.
J'ai pratiquement trouvé tous les livres qu'il à écrit sur la Waffen-SS et le côté vivant m'a beaucoup plus, le fait que ce ne soit pas trop technique non plus est agréable.
En évoluant et notamment grâce à ce forum, j'ai appris le coté orienté de l'auteur.
La question est, que faire de ces livres ? Ont -ils malgrés tout un coté intéressant ? Ne sont-ils que propagande ? Faut-il les enlever de ma bibliothèque ?
J'aimerai avoir le point de vues des passionnés de ce forum, merci de m'éclairer pouce

malinwa
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec Jean Mabire Empty Re: Pour en finir avec Jean Mabire

Message  Phil642 1/7/2020, 12:33

Bonjour, Mabire n'étant pas un centre de recherche, le sujet a été déplacé dans le forum approprié
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec Jean Mabire Empty Re: Pour en finir avec Jean Mabire

Message  malinwa 1/7/2020, 13:58

Merci Mon Général pouce

malinwa
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 217
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec Jean Mabire Empty Re: Pour en finir avec Jean Mabire

Message  tietie007 15/5/2021, 07:57

On a accusé Mabire d'être bienveillant avec la Waffen SS, vue par l'auteur comme une troupe d'élite défendant une idéologie chevaleresque et fraternelle. Et c'est vrai ! Mabire a une vision hémiplégique de l'histoire de ces divisions, narrant uniquement leurs exploits guerriers en oubliant, complètement, qu'elles étaient mues par une idéologie raciste. Dans les 2 tomes sur la division Wiking, plus de 1000 pages, le mot "race", "juif", "antisémite", ne sont jamais cités, pour dire la capacité de l'auteur à occulter la dimension idéologique de ces unités. Il n'en reste pas moins que ses monographies sur la WSS ont eu un certain succès dans les années 70-80, car elles abordaient aussi une certaine réalité combattante sur le front de l'est, très peu connue à l'époque. L'intérêt de ces bouquins réside, surtout, dans les trajectoires individuelles, parfois étonnantes, de ces soldats perdus, trajectoire qu'on peut vérifier et agrémenter avec le net et dans les descriptions des régions traversées en Ukraine et dans le Caucase (dans la division Wiking), mais autrement, les récits de combat sont très répétitifs et l'intérêt historique reste assez faible.
Sur une note de lecture sur le 1er tome de la division Wiking :
https://www.youtube.com/watch?v=HL1Uk_brRyk&
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour en finir avec Jean Mabire Empty Re: Pour en finir avec Jean Mabire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum