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Message  le petit pere PATTON 29/11/2005, 22:12

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Le Somua fut sans contredit le meilleur char français et était supérieur à tous les chars étrangers de même catégorie, y compris les chars allemands. Son canon de 47mm. S.a.35 était la meilleure arme antichar. Son nom vient de la société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie de St. Ouen. C'est en 1935 que cette société produisit le prototype avec un tout nouveau concept nommé par l'armée française : automitrailleuse de combat (amc) modèle 1935 Somua.

LONGUEUR 5.38 MÈTRES MOTEUR SOMUA V-8
LARGEUR 2.12 MÈTRES VITESSE 40 KmH.
HAUTEUR 2.62 MÈTRES ÉQUIPAGE 3 HOMMES
POIDS 19.5 TONNES ARMEMENT 47 Mm SA35
7.5 Mm mg.


http://www.2iemeguerre.com/blindes/index.htm
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Message  Ivy mike 30/11/2005, 00:09

le petit pere PATTON a écrit:
Le Somua fut sans contredit le meilleur char français et était supérieur à tous les chars étrangers de même catégorie

Ah bon tu m'apprend quelque chose là étoné gri
Pour l'anecdote, c'est ce char qui inspira le sherman

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Message  Jimonix 30/11/2005, 13:32

Ou ta vu sa j'ai rien lu de sa moi
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Message  Ivy mike 30/11/2005, 20:37

Tu n'as rien lu sur quoi?

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Message  Jimonix 30/11/2005, 22:46

Ivy mike a écrit:
le petit pere PATTON a écrit:
Le Somua fut sans contredit le meilleur char français et était supérieur à tous les chars étrangers de même catégorie

Pour l'anecdote, c'est ce char qui inspira le sherman

Sa
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Message  Ivy mike 1/12/2005, 08:37

source: "la petite histoire des armes a feu" de J.Devos

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Message  Charlemagne 28/2/2006, 20:48

euh je ne pense pas qu'il était supérieur à un PanzerIV . Et puis pour les chars fançais est ce que les chars B n'étaient pas meiux que le somua
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Message  Baugnez44 1/2/2007, 16:31

Ivy mike a écrit:
le petit pere PATTON a écrit:
Le Somua fut sans contredit le meilleur char français et était supérieur à tous les chars étrangers de même catégorie

Ah bon tu m'apprend quelque chose là étoné gri
Pour l'anecdote, c'est ce char qui inspira le sherman

Ben voilà. En parcourant Wikipedia, je me faisais justement la réflexion que le Somua avait un air de famille avec le Sherman (ou plutôt, c'est l'inverse).

Donc je suis venu ici pour voir si, par hasard, on n'aurait pas déjà abordé la question sur le forum et, Bingo! pouce

Peut-on en l'occurence parler d'espionnage industriel ou les Américains se sont-ils simplement laissé séduire par la ligne générale du char français au point de l'adopter?

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Message  Catalina 1/2/2007, 18:37

Non, non, ce n'est pas de l'espionnage industriel... les plans du Somua ont été donnés aux américains de même que ceux de la grenade antichar Brandt de 50 mm.

Le S-35 avait quand même deux gros défauts:
- un coup direct sur la jointure entre les parties inférieures et supérieurs de la coque suffisait à l'ouvrir en deux;
- et l'emplacement de sa radio (quand il en avait une...) Elle était juste dans l'axe de la culasse ce qui fait qu'au premier tir, le recul de la pièce détruisait la radio mort de rir gri

En terme de combinaison mobilité/blindage/armement c'était surement l'un des meilleurs chars du monde en 1940 (je dis l'un des meilleurs car le T-34 russe apparut cette même année). Le Somua S-40, qui en était une version améliorée, était encore plus satisfaisant mais ce dernier modèle ne devait servir que de char de transition avant le successeur des Somua: le char de cavalerie AMX de 1940 qui disposait d'un blindage incliné (comme le T-34...).

Le S-35 est difficilement comparable au PzKpfw IV qui était à l'époque un char d'appui avec un canon court, son équivalent allemand à l'époque était le PzkPfw III auquel il était supérieur tant par son blindage que par son armement. p31
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Message  Marketgarden 1/2/2007, 18:54

charlemagne47 a écrit:euh je ne pense pas qu'il était supérieur à un PanzerIV .

Le somua était supérieur aux chars qui étaient là avant lui ou contemporains. Il est clair qu'après, il n'était plus du tout à la hauteur.
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Message  Somua 1/2/2007, 19:33

Catalina a écrit:
- un coup direct sur la jointure entre les parties inférieures et supérieurs de la coque suffisait à l'ouvrir en deux;
Faux , Antoine misner a proposé les plans du Somua , et c'est strictement impossible , sur un autre forum . Je suis de son avis .
Catalina a écrit:
- et l'emplacement de sa radio (quand il en avait une...) Elle était juste dans l'axe de la culasse ce qui fait qu'au premier tir, le recul de la pièce détruisait la radio mort de rir gri
La c'est un peu gros ...

Catalina a écrit:
En terme de combinaison mobilité/blindage/armement c'était surement l'un des meilleurs chars du monde en 1940 (je dis l'un des meilleurs car le T-34 russe apparut cette même année). Le Somua S-40, qui en était une version améliorée, était encore plus satisfaisant mais ce dernier modèle ne devait servir que de char de transition avant le successeur des Somua: le char de cavalerie AMX de 1940 qui disposait d'un blindage incliné (comme le T-34...).

Le S-35 est difficilement comparable au PzKpfw IV qui était à l'époque un char d'appui avec un canon court, son équivalent allemand à l'époque était le PzkPfw III auquel il était supérieur tant par son blindage que par son armement. p31

Je considere le S35 comme le meilleur char en service a l'epoque , n'oubliez pas que le chiffre 35 indique l'année de creation du modele . Aussi , on peut considerer que le S35 dammait le pion a tous les autres chars au monde , en 39 par exemple .
Bon , en meme temps , je suis un fanatique amoureux de ce char, y'a juste a regarder mon pseudo ;)

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Message  Charlemagne 1/2/2007, 19:41

Le somua était supérieur aux chars qui étaient là avant lui ou contemporains. Il est clair qu'après, il n'était plus du tout à la hauteur.
c'est ce qu'on appel donner le baton pour se faire battre...

Sais-tu sais que les trois premiers prototypes du PanzerIV sont fariqués en 1935...tout comme le S 35...
La production du PanzerIV commence en 1937...tout comme le S 35...


Le S-35 est difficilement comparable au PzKpfw IV qui était à l'époque un char d'appui avec un canon court, son équivalent allemand à l'époque était le PzkPfw III auquel il était supérieur tant par son blindage que par son armement

Tu semble ignorer une charactéristique du S 35 qui m'est trés chere: la tourelle...
Pour cela je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit il y a un temps donc je fait un ptit copier/coller:


Il est vrais que les français disposaient de chars mieux blindé et mieux armé, ils pouvaient engager les panzer de plus loin (à par pour le pzIV) mais cette qualité était anulé par la tourelle monoplace des chars français, en effet le chef de char devait diriger son pilote, reperer la cible de l'extérieur, rentrer dans la tourelle, fermer la trappe, rechercher la cible dans le minuscule viseur tout en faisant pivoter la tourelle, tirer, prendre un obus derrière lui, recharger, ouvrir la trappe, ressortir pour voir le résultat du tir...sans oublier que si il est chef de peloton, il doit diriger le reste de ses chars...
alors qu'avec un chars comme le panzer III qui est l'équivalent allemand du somua, il y a 3 hommes dans la tourelle, ce qui permet une bien meilleur répartition des taches...

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Message  Catalina 1/2/2007, 22:31

Somua a écrit:
Catalina a écrit:
- un coup direct sur la jointure entre les parties inférieures et supérieurs de la coque suffisait à l'ouvrir en deux;
Faux , Antoine misner a proposé les plans du Somua , et c'est strictement impossible , sur un autre forum . Je suis de son avis .

Oupsss j'avais pas vu ton pseudo spamafote Petits rappels techniques:
La coque du S-35 se composait de trois sections coulées (le soubassement, la superstructure frontale et la structure arrière) assemblées par boulonnage.
- premier défaut: les jointures des boulons couraient juste au-dessu des chenilles... un coup sur la jointure fait sauter les boulons et le S-35 s'ouvre...
- second défaut: la jointure verticale entre les deux sections de la superstructure se situait près de l'arrière de la tourelle... résultat identique en cas de coup au but sur cette jointure...
Le gros probléme ne réside pas dans le blindage (excellent) mais dans le mode d'assemblage (par boulonnage). Une coque corroyée ou même juste soudée aurait permis d'éviter cette erreur de conception. Maintenant j'avoue qu'il faut un bon tireur pour envoyer son obus juste sur l'une de ces jointures... sniper

Pour la radio, desolé j'ai effectivement confondu, c'est sur l'AMD-35 qu'il y avait un probléme de ce genre. La radio du S-35 était dans la coque, non dans l'APX 1 CE... (shame on me).

Pour Charlemagne47: je n'oublie pas ce gros défaut de conception des chars français de l'époque: la tourelle monoplace... Lorsque je parlais de comparable au PzKpfw III c'était pour le rôle qu'il avait à jouer : char de combat.
Par contre le PzKpfw III devait s'approcher à 100 m du S-35 pour percer son blindage de coque, alors que le Somua pouvait percer la coque d'un PzKpfw III à 500 m. Bien que surchargé de travail, le chef de char du S-35 a le temps de charger son canon, choisir sa cible et tirer avant que le PzKpfw III représente une réelle menace pour lui beret C'est un peu différent face au PzKpfw IV puisque le S-35 pouvait perforer son blindage à 500 m également mais que le 75 court du PzKpfw IV pouvait faire un sort au S-35 à 1 000 m de distance. Mais il y avait trés peu de PzKpfw IV durant la campagne de France et ils avaient surtout des obus explosifs pas des obus perforants.
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Message  Panzer5 2/2/2007, 00:08

Sais-tu sais que les trois premiers prototypes du PanzerIV sont fariqués en 1935...tout comme le S 35...
La production du PanzerIV commence en 1937...tout comme le S 35...
Certes mais de ces modèles là, seul un faible pourcentage verra le feu. La plupart servira aux tests de développement et à l'instruction, alors que le S35 est un char d'active. Ce n’est que la variante Ausf D, produite d’octobre 1939 à mai 1941 avec 229 exemplaires, qui fut véritablement la base pour une production de masse.
Plus de pércisions dans un article à venir et en cours de rédaction. clin doeil gri
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Message  ERIK 15/2/2007, 20:47

Pour la Pb de la radio, le capitaine de Baufort, chef d'escadron au 2e Cuir, cite ce problème. Les douilles ejectées par la canon, tombées sur l'un des éléments de la radio embarquée rendant cette dernière rapidement HS !

A +

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Message  tietie007 2/3/2007, 09:08

Très intéressant vos débats ! Je ne suis pas un spécialiste des blindés, mais je connaissais surtout le B1 bis, et pas trop le Somua S-35 ! D'après Wikipedia, il y en avait pourtant 430 exemplaires, en service, en 1940.
En résumé, nous surclassions les allemands au niveau du pur matériel, mais nous étions à la ramasse au niveau de la doctrine d'emploi !
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Message  laurent 26/6/2007, 14:58

Catalina a écrit:Oupsss j'avais pas vu ton pseudo spamafote Petits rappels techniques:
La coque du S-35 se composait de trois sections coulées (le soubassement, la superstructure frontale et la structure arrière) assemblées par boulonnage.
- premier défaut: les jointures des boulons couraient juste au-dessu des chenilles... un coup sur la jointure fait sauter les boulons et le S-35 s'ouvre...
- second défaut: la jointure verticale entre les deux sections de la superstructure se situait près de l'arrière de la tourelle... résultat identique en cas de coup au but sur cette jointure...
Le gros probléme ne réside pas dans le blindage (excellent) mais dans le mode d'assemblage (par boulonnage). Une coque corroyée ou même juste soudée aurait permis d'éviter cette erreur de conception. Maintenant j'avoue qu'il faut un bon tireur pour envoyer son obus juste sur l'une de ces jointures...

Je suis, moi aussi, loin de penser qu'un coup au but à une jointure de la caisse du S35 puisse l'ouvrir comme une huitre. Je ne connais d'ailleurs pas de photo, il y en a pourtant des wagons sur internet, où l'on puisse voir un S35 complètement ouvert. J'ai par contre pu voir des photos de char B, dont les plaques de blindages latérales sont elles aussi boulonnées, ayant reçu des coups au but de gros calibres sur les vis de fixations et les vis adjacentes sont encore en place (ainsi que la plaque "qui n'a" qu'un trou bien rond).
Que l'on me montre une photo d'un S35 ouvert par un coup au but et le doute ne sera plus permis.
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Message  Catalina 26/6/2007, 16:52

laurent a écrit:Je suis, moi aussi, loin de penser qu'un coup au but à une jointure de la caisse du S35 puisse l'ouvrir comme une huitre. Je ne connais d'ailleurs pas de photo, il y en a pourtant des wagons sur internet, où l'on puisse voir un S35 complètement ouvert.

Complétement ouvert n'exagérons pas!! Ce n'est quand même pas une boîte de conserve!!! lol!

Il y a effectivement peu de photos circulant sur Internet montrant des S-35 détruits. En voici quelques unes:

SOMUA S-35 618310

SOMUA S-35 618810

Voir aussi en vidéo: https://www.dailymotion.com/video/xpple_somua-et-b1bis-au-combat

Pour le défaut de jointure lire ceci:

The cast armour was good but the vehicle had a nasty habit of breaking open if this bolted joint was hit by AP solid shot.

Extrait de cette page: http://flickr.com/photos/barryslemmings/174012685/in/dateposted/

Je ne pense pas que les spécialistes du Bovington Tank Museum aitent tendances à raconter n'importe quoi... mort de rir gri

Un autre défaut du S-35 dont j'ai oublié de parler est sa durite de refroidissement, extérieure au blindage, qui une fois touché rend le char inutilisable.
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Message  arden 26/6/2007, 18:50

Quelques " Somua " malchanceux.

SOMUA S-35 Charb1rj7
Shot at 2007-06-26SOMUA S-35 Charb12wb2
Shot at 2007-06-26

SOMUA S-35 Charb13ib8
Shot at 2007-06-26SOMUA S-35 Charb14be9
Shot at 2007-06-26
SOMUA S-35 Charb15sw1
Shot at 2007-06-26SOMUA S-35 Charb16yu0
SSOMUA S-35 Charb17qa2
Shot at 2007-06-26hot at 2007-06-26
SOMUA S-35 Charb19fb8
Shot at 2007-06-26
SOMUA S-35 Charb18mh7
Shot at 2007-06-26
SOMUA S-35 Charb110vn3
Shot at 2007-06-26
(photos internet )
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Message  Catalina 26/6/2007, 19:19

arden a écrit:Quelques " Somua " malchanceux.

Heuuuu...... Non.... pas vraiment.... Ce sont des B1bis.... maleureu gri
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Message  florentinus 26/6/2007, 21:36

Pourquoi les français faisaient de petites tourelles et pas des plus grandes ?
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Message  laurent 26/6/2007, 22:42

Catalina a écrit:Complétement ouvert n'exagérons pas!! Ce n'est quand même pas une boîte de conserve!!! lol!

Il y a effectivement peu de photos circulant sur Internet montrant des S-35 détruits. En voici quelques unes:

SOMUA S-35 618310_

SOMUA S-35 618810_

Voir aussi en vidéo: https://www.dailymotion.com/video/xpple_somua-et-b1bis-au-combat

Pour le défaut de jointure lire ceci:

The cast armour was good but the vehicle had a nasty habit of breaking open if this bolted joint was hit by AP solid shot.

Extrait de cette page: http://flickr.com/photos/barryslemmings/174012685/in/dateposted/

Je ne pense pas que les spécialistes du Bovington Tank Museum aitent tendances à raconter n'importe quoi... mort de rir gri

Un autre défaut du S-35 dont j'ai oublié de parler est sa durite de refroidissement, extérieure au blindage, qui une fois touché rend le char inutilisable.

Certes non, les spécialistes du BTM ne racontent pas n'importe quoi mais reste que je n'ai pas vu de photo du S35 ouvert à cause d'un coup au but.
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Message  Catalina 26/6/2007, 23:39

florentinus a écrit:Pourquoi les français faisaient de petites tourelles et pas des plus grandes ?

Essentiellement pour des raisons de devis de poids.

Dés le programme d'AMC (Cavalerie) n°2 de 1924, la Cavalerie voulait une tourelle à deux servants. Dans le cadre de l'AMC (Combat) de 1931-32, elle obtint la réalisation de la tourelle biplace APX 2, et cette derniére équipera la moitié des AMC 34 Renault YR produits ainsi que toutes les AMC 35 Renault ACG 1. Cette tourelle biplace était compatible du point de vue du poids avec des véhicules faiblement blindés mais l'est moins dés que l'on veut obtenir un blindage plus sérieux sans dépasser un certain tonnage. C'est la raison pour laquelle l'on revient à une tourelle monoplace dans le programme d'AMC de 1934 qui prévoit un blindage de 40 mm sans dépasser 13 tonnes. Il en résultera le Somua S-35 à tourelle APX 1 CE. Pour la même raison, les divers chars légers Renault, FCM ou Hotchkiss emporteront également une tourelle monoplace. Il faut cependant remarquer que les nouveaux chars en préparation en 1940 devaient revenir à une tourelle biplace. J'ai également entendu parler d'un projet de tourelle triplace montant un canon de 47 mm/53 cal. SA 39 mais sans confirmations.
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Message  florentinus 27/6/2007, 12:04

Merci Catalina
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